Rencontre entre le président IBK et les partenaires du Mali : Le Gatia sommé de quitter immédiatement Anéfis et sans condition

269

Le retrait du GATIA de Ménaka dans 72 heures : Deux poids deux mesures ?Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a reçu hier au palais de Koulouba, les partenaires du Mali engagés dans le processus de paix. A été abordé au cours de la rencontre, le dossier brûlant d’Anéfis. Une ville de la région de Kidal, récupérée à coup de canons par les mouvements de la plateforme, signataires de l’accord d’Alger II.

Bamako-29/08/2015- Depuis le 16 Août dernier, les mouvements de la plateforme contrôlent la ville d’Anéfis après y avoir admis une déculottée aux rebelles de la CMA. Une situation qu’a regrettée la médiation algérienne et poussé la mission onusienne au Mali à instaurer une zone tampon empêchant l’avancée des mouvements de la plateforme sur la ville de Kidal.

Et malgré les appels et menaces de sanctions ciblées contre eux, les mouvements de la plateforme refusent de quitter Anéfis si leurs doléances ne sont prises en compte.

« Notre départ d’Anéfis ne constituera pas de blocage mais, si nous devons quitter Anéfis, ce sera pour laisser la place aux Forces Armées régulières du Mali», a clarifié un responsable de la plateforme basé à Bamako. Une véritable crise post accord.

Répondant vendredi à l’appel du Chef de l’Etat qui a pris « les choses en mains», selon ses proches, la délégation composée des représentants spéciaux de l’Onu, de l’Union Africaine et de la France, s’est exprimée de manière tranchée sur la situation à Anéfis.

L’ex-Président Burundais, Pierre Buyoya, représentant spécial de la commission de l’Union Africaine au Mali, n’est pas passé par quatre chemins sur la situation.  Pour lui, « les mouvements de la plateforme doivent quitter Anéfis dans l’immédiat et sans condition…» Parmi la délégation reçue à Koulouba, Chéaka Abdou Touré de la CEDEAO aussi, a abordé dans le même sens.

Par contre, le Chef de l’Etat lui, ne s’est pas publiquement exprimé sur la question, même si, ses proches font croire qu’il a décidé de prendre les choses en main concernant la situation à Anéfis.

Affaire à suivre…

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

269 COMMENTAIRES

  1. Des Maliens qui ont accepte de quitter la tranquillite familiale pour s’exposer aux dangers d’une guerre atroce,se font traites de la sorte.Ces patriotes ne sont pas des machines.Ce sont des humains avec un coeur .Ils ont leur famille et leurs enfanfs.C’est parce qu’ils defendent ceux qui ne peuvent se defendre ,qu’ils refusent que leur pays ne fasse pas l’objet de partition,qu’ils se battent.Un rendez-vous de quelques persones exterieures a la cause Malienne,et ils se font rabrouer comme de vulgaires individus.Il faut avoir le courage pour le vrai ,pour le juste et avoir la loyaute de l’interet national.Eux ,ils l’ont puisqu’ils sont prets au sacrifice ultime pour le pays.Respectons ceux qui sont prets a mourrir,meme du cote de l’ennemi.C’est la seule raison de chercher a convaincre.Quant a Zoumana Sacko,voici un homme forme a la rigueur et a la raison.Un homme qui fait la politique pour le bien de son pays et de ses compatriotes.Un homme propre ,integre ,baigne dans la morale et l’ethique.Il n’a rien bizarre en lui.Il se deplace dans un milieu sain,propre .Il fait l’honneur au Mali et a toute l’Afrique.Il est trop propre pour le Mali d’aujourd’hui,a moins qu’il y ait un surseaut national.Quand on ne n’est pas un leader,on ne le pas, on ne le sera jamais.Ce qui est durable dans cette vie,c’est ce qui est juste ;meme si ce qui est juste moralement n’est pas toujours juste politiquement.Mais le juste garde toujours le parfun de l’ethique.Quand on declare que les 5% de plusieurs minorites,constitues d’un groupe ethnique disperce sur 800000km2 ne peuvent former une entite politique tout simplement parce que cette minorite a pille les armes d’un pays archi arme,cette realite ne sera jamais un fait politique juste.Quand on voit que des puissances veulent en faire une realite,on y voit l’instrumentalisation,la fabrication du mensonge ,du desordre et des conflits sociaux.

  2. Ceux qui disent que le Mali doit defier la communaute’ international, peuvent etre divise’s en deux groupes
    1- Le groups de cons dirige’ par ZOU SACKO QUI NE COMPREND RIEN DE LA REALITE’ POLITIQUE DU MONDE D’AUJOURD’HUI!!!! CES GENS VIVENT TOUJOURS DANS LA PERIODE DE LA GUERRE FROIDE!!!
    2- Les ennemis jure’s d’IBK!!!Il savent ce qu’il faut faire mais ils sont aveugle’s par leur haine contre IBK! ILS VEULENT UN IBK ISOLE’ DANS LE MONDE!!! ILS FONT TOUT POUR LE POUSSER DANS LE MAUVAIS CHEMIN!!! POUR EUX, L’ESSENTIEL EST QU’IBK QUITTE LE POUVOIR MEME SI LE PRIX SIGNIFIE LA DESTRUCTION TOTALE DU MALI!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!

    • On dirait que CAPI commence à “simplifier” en “éclairant ” son discours ….. 😉 😉 😉 …….

      Néanmoins ,CAPI , il me semble que tu n’as toujours pas intégré ,dans la totalité , le vœu et les conséquences du vœu premier de tout bon “opposant ” ……en Afrique , (au principal )…. 😉 😉 😉
      ( je dis bon “opposant” ,parce qu’il y en a de “mauvais” ….ceux qui sont identifiés , ou que tu identifies “rêveurs” ….. 😉 😉 😉 😉 )

      Je simplifies donc … le vœu , l’OBJECTIF PREMIER …..
      Moi , il me semble que c’est : POUSSES TOI QUE JE M’Y METTE !
      (…C’est mon …ou notre tour …..
      Les autres …les 90% ou 95 % ….restants ……”””i popolo “””… ILS COMPRENDRONT !…ou on leur fera comprendre ! )

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Cépaçà ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • ….D’ailleurs ….il me semble, à moi , et çà me surprend , que si tu avances le nom de ZOU …..(qui semble te traumatiser ) , tu oublies les “traumatisés” de la République …
        Par exemple l’inénarrable Maitre Harouna TOUREH ….qu’il faudrait nommer d’urgence ministre …..
        (Avant , au moins , qu’il ne prononce sa “phrase magique ” :
        ” LA OU LE CHAMEAU D’ATTILA ROUNAH A PISSE , L’HERBE NE REPOUSSE JAMAIS ” !)
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        ….Parce qu’un type qui s’est fait bloquer à GAO avec son pote Chahana TAKIOU par ATT , (à l’époque ), un type qui s’est fait virer de son parti pour avoir voulu créer une branche dissidente , un type qui est devenu avocat de Sanogo et qui a déclaré : l’histoire lui donnera raison dans un proche avenir …..
        Ce type là …….avec son nez qui s’allonge ……IL EST ÉVIDENT QU’ IL EST FRUSTRE !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Coco, Tieble’ est parmi les bons opposants!!! (je tiens toujours a’ arracher la jolie Konare’!!!!! (rire)!!!! Tieble doit etre membre du prochain gouvernement car le Mr est intelligent et a des principes!!! Zou doit changer de discours!!!!! Son discours des grins de Bamako, n’est pas digne de quelqu’un comme lui qui a ete’ PM DANS NOTRE FASO!!!! jE PEUX ACCEPTER DES CONNERIES DES CONS DES GRINS MAIS PAS DE ZOU! HE IS SUPPOSED TO KNOW BETTER!!!!
        J’evite de critique Harounah Toure’ parce que j’ai un faible pour lui!!!! Je n’oublierai jamais sa defense du General Sanogo. Je pense egalement qu’il veut une resolution pacifique de la crise du nord! Il est du nord et il veut la paix pour le Mali mais ses amis de GATIA SONT DES TRAUMATISE’ S PAR LA CRISE!!!! ILS DOIVENT REVOIR LEUR STRATEGIE!!!!
        EN CE QUI CONCERNE TON AFFAIRE D’ARGENT AVEC NOTRE FASO, JE SUIS ENTIEREMENT POUR VOUS CAR JE N’AIME PAS LES INJUSTICES D’OU’ QU’ELLES VIENNENT!!!!! ON T A VOLE’ ET ON DOIT TE REMBOURSER CE QUI TE REVIENT DE DROIT!!!!!!!! HONTE A’ TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI T’ONT JOUE’ CE SALE COUP!!!!!

  3. Trop tard pour le peuple Malien, les lâches nous gouvernent :

    Mali: les milices pro-gouvernementales acceptent de quitter Anéfis
    Par RFI / Publié le 30-08-2015

    Au Mali, les groupes armés pro-gouvernementaux ont accepté de quitter « sans conditions » la localité d’Anéfis qu’ils avaient pris aux ex-rebelles de la Coalition des mouvements de l’Azawad (CMA) à la mi-août.

    La fermeté de la médiation internationale, mais surtout la fermeté du président malien IBK portent ses fruits. Le Groupe d’autodéfense touareg Imrad et alliés (Gatia), composé de groupes armés pro-gouvernementaux, accepte de quitter « sans conditions » la localité d’Anéfis dans le nord du Mali.

    Pour le signifier aux combattants réticents, les responsables du Gatia résidant à Bamako avaient même embarqué ce samedi dans un avion pour Anéfis. Mais à cause du mauvais temps, ils ont dû rebrousser chemin. Ce dimanche, ils reprendront à nouveau l’avion, puis ensuite l’hélicoptère afin d’arriver dans la localité.

    C’est à contrecœur qu’ils ont accepté de plier bagages. D’ailleurs, c’est un signe : quasiment aucun responsable du Gatia ne décroche désormais son téléphone pour répondre aux journalistes.

    Soulagement à l’ONU

    Après la crise, l’espoir, celui de voir à nouveau le processus de paix sur les rails. Dans les couloirs de la mission de paix de l’ONU au Mali, on se réjouit. Si le retrait de ces troupes d’Anéfis est effectif et rapide, on évitera à coup sûr la dégradation de la situation sécuritaire dans la région de Kidal. En effet depuis deux semaines, chacun a renforcé son dispositif militaire, et on était à deux doigts de la reprise des hostilités.

  4. Le GATIA c’est l’honneur et la dignite retrouves du peuple martyr du Mali, honneur et dignite qui ont ete jetes aux chiens par IBK et Moussa Joseph.

    • L’honneur de notre faso reside dans la paix, la securite’, la dignite’ et l’union sacree de tous ses enfants! Il n’y a aucune dignite quand des tribus maliennes attaquent d’autres tribus maliennes!!! IT’S A LOSE /LOSE SITUATION FOR US!!!
      KINGUIRANKE’ , HAKILI SORO!!! PENSEZ- VOUS VRAIMENTQU’AVOIR DES TRIBUS ARME’ES TOUAREG MALIENNES ATTAQUER D’AUTRES TRIBUS MALIENNES FAIT L’HONNEUR DU MALI? THINK AGAIN!! CETTE IDIOTIE DE IL FAUT ARMER DES TOUAREG MALIENSPOUR TUER D’AUTRES TOUAREG MALIENS N ‘EST ABSOLUMENT PAS BONNE POUR LE MALI PARCE QU’ON PARLE DES MALIENS TUER D’AUTRES MALIENS!!!!
      PRESIDENT IBK, VOUS ETES LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS!!!! TOUS CEUX QUI PENSENT QUE GATIA CONTRE LES AUTRES GROUPES ARME’S , EST UNE BONNE CHOSE, SONT DES ENNEMIS DE NOTRE FASO QU’IL FAUT ECARTER!!! NOTRE BUT DOIT ETRE DE DEVELOPPER UNE STRATEGIE POUR QUE LA VIOLENCE NE SOIT PLUS JAMAIS UTILISE’E ENTRE LES MALIENS POUR RESOUDRE LEURS PROBLEMES! SEUL LE DIALOGUE DOIT ETRE UTILISE’ POUR RESOUDRE NOS PROBLEMES

  5. Kassin, NALOMA TE DIT DE revoir ta lecture de la situation!!!Les decisions du President sont base’s sur les rapports qu’il recoit de differents s services maliens et des conseils donne’s par ses collegues etrangers! Je l’applaudis d’avoir pris des decisions sages!!!
    SEULS LES IDIOTS PENSENT QUE LA MEILLEURE STRATEGIE POUR NOTRE FASO, EST DE CREER ET MAINTENIR UNE GUERRE ENTRE LES TRIBUS TOUAREG!!! CE SONT LA PAIX ET LA RECONCILIATION ENTRE TOUTES LES COMPOSANTES DE LA SOCIETE’ MALIENNE QUI NOUS INTERESSENT!!!! NOUS NE DEVONS JAMAIS OPPOSER LES ENFANTS DU MALI!!!LE PRESIDENT IBK QUI EST A’ LA FOIS LE CHEF DE L’ETATDU MALI ET LE PERE DE LA NATION MALIENNE, VA CONTINUER A’ OEUVRER POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION DANS NOTRES FASO!!!!
    KASSIN, ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  6. Nous disons et rappelons «Pauvre Mali Muté Kidalisé»

    1)Nous disons et rappelons l’usage combiné de la communication à la méthode de conditionnement constitue «1arme fatale» pour entrainer à «sa cause à ses idées» pour «dominer» des milliers voire de millions de personnes En effet à force de répéter les mêmes paroles les mêmes écrits les mêmes idées les images même s’ils sont faux les gens finissent par y croire car ils ne prennent pas leur temps pour faire de analyses

    *Nous disons et rappelons à la mort de Tito ils ont fait admettre à tout le monde que la Yougoslavie était «le seul pays en Europe à avoir 1véritable problème ethnico-religieux» Ainsi les soit disant amis ennemis les «Autres» et les soit disant amis ennemis les «Autres Organisations» de la Yougoslavie avec les soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats «Balkanisèrent la Yougoslavie de renouvellement en renouvellement de mandats»

    *Nous disons et rappelons ils ont fait admettre à tout le monde aussi que Soudan était «le seul pays arabe à avoir 1problème religio-racial» Ainsi les soit disant amis ennemis les «Autres» et les soit disant amis ennemis les «Autres Organisations» du Soudan avec les soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats «Soudanisèrent le Soudan de renouvellement en renouvellement de mandats»

    *Nous disons et rappelons ils ont fait admettre à tout le monde qu’il existe «uniquement et seulement 1véritable problème touareg au Mali et non dans les autres pays voisins où vivent les touaregs» aux fins d’occuper à jamais et pour toujours le nord du Mali pour ses richesses hydro minières botaniques énergie solaire et le Proche et le Moyen Orient sont a portés de missiles Ainsi les soit disant amis ennemis les «Autres» et les soit disant amis ennemis les «Autres Organisations» du Mali avec les soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats sont donc actuellement au Mali pour la «Kidalisation du Mali de renouvellement en renouvellement de mandats»

    *Nous disons et rappelons sinon tout le monde sait même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis l’indépendance par les soit disant amis ennemis les «Autres» du Mali aux fins d’occuper a jamais et pour toujours le nord du Mali pour ses richesses et sa position stratégique au plan militaire Ainsi ils ont utilisé ils utiliseront les touaregs toujours issus des mêmes familles et des mêmes tributs qui ont collaboré qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance a vie

    2)Nous disons et rappelons en usant des mêmes techniques ils ont fait admettre qu’il existe «1véritable menace terroriste faux djihadiste faux islamiste au Mali» aux fins d’occuper a jamais et pour toujours «ce fameux nord Mali» pour ses richesses hydro minières botaniques énergie solaire le Proche et le Moyen Orient sont également portés de missiles Et pourtant l’armée tchadienne a montré maintes fois que « ces fameux terroristes » ne sont point des « foudres de guerre comme ils veulent le faire croire» et qu’ils d’étalent tels des « lapins si on met le feu à leurs fesses » pour ceux qui ne veulent pas mourir et les autres se font « vite exploser » pour partir vite en « Enfer » qu’ils considèrent comme leur « Paradis »

    Nous disons et rappelons dans cette compétition mondiale économico politico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme «Autant on reçoit des coups qui ne sont pas permis Autant il faut aussi répliquer par des coups non permis et cela sans aucun état d’âme Et il est toujours fatal de faire la passe à l’adversaire dans 1telle compétition» où il n’y a pas de place pour les sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    *Nous disons et rappelons le lettré mutant mathématicien homme politique président de la transition «effrayé à dessein car non habitué à voir de telles images terrifiantes atroces commises par les fameux terroristes et montrées à desseins à longueur de journée pour 1conditionnement de frayeur»

    *Nous disons bien et rappelons Dioncouda de peur d’être le « Dion ou esclave » de peur que son palais ne devient le «Dion Kounda ou domicile de l’esclave» a oublié son «sens d’analyse de grand mathématicien» pour son «état de complexé colonisé» Ainsi au lieu d’appeler au secours les soit disant amis ennemis les « Autres » chez qu’il a fait ses études de mathématique et qui par le passé sont venus au secours de son Mali en le dotant d’avions d’hélicos et d’armes de combats adaptés à l’époque tel les Mig 21 et qui permit ainsi à son Mali de «mater sans aucun état d’âme» les 1ères attaques ennemies de l’époque il croyait bien faire en appelant au secours des soit disant amis ennemis les « Autres Anciens colonisateurs de son Mali» qui ne s’attendaient pas à 1telle occasion d’occuper à jamais et pour toujours le nord du Mali qu’ils convoitaient depuis fort longtemps pour ses richesses le Proche et le Moyen Orient sont également a portés de missiles Ainsi

    *Nous disons et rappelons «ils ont vite accouru tels des champions mondiaux des 100m et ont alors colonisé le fameux nord du Mali qu’ils convoitaient depuis fort longtemps» Ainsi le lettré mutant politique mathématicien et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et les lettrés mutants politiques députés Hommes en armes sociétés civiles religieux commirent «la faute fatale en faisant la passe dans cette compétition où tous les coups sont permis sans aucun état d’état d’âme»

    *Nous disons et rappelons en effet les soit disant amis ennemis «les Autres Anciens colonisateurs de leur Mali» venus normalement « combattre les fameux terroristes ne les combattent plus » et le comble c’est que ces fameux terroristes sont à «leurs bons» maintenant car ils on eut ce qu’ils voulaient le nord du Mali qui leur a été passé suite aux conditionnements des images de frayeurs à longueur de journée distillés dans leurs médias»

    *Nous disons et rappelons les soit disant amis ennemis « les Autres » et les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » du Mali disent que « le Pays Kidal fait partie intégrante du Mali » alors qu’ils interdisent son accès aux forces de sécurité et de défense du Mali autres maliens au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons les soit disant amis ennemis « les Autres » et les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » du Mali disent que « le Pays Kidal fait partie intégrante du Mali » alors qu’ils ne permettent « son accès» qu’aux indépendantistes sécessionnistes de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciales ethniques collabos enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents collabos prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie de MNLA et consorts et également qu’aux « fameux terroristes » faux islamistes faux djihadistes portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Mujao maintenant El Mourabitoune Boko Haram et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » qui du « Pays Kidal » attaquent le Mali et s’y replient après Et seuls sont « éliminés les fameux terroristes devenus incontrôlables au cours de soit disant opérations anti fameux terroristes »

    *Nous disons et rappelons lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klénars et doungourous » et les lettrés mutants députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali disent que « le Pays Kidal » fait partie de leur Mali alors qu’eux-mêmes et leurs forces de défense et de sécurité ne peuvent s’y rendre ainsi que leurs « Partisans et Partisanes qui les soutiennent aveuglement sourdement bêtement idiotement hypocritement sournoisement cupidement mensongèrement en disant que le Pays Kidal fait partie du Mali» alors qu’ils ne peuvent pas s’y rendre Et en outre ils disent et « chantent à tout vent que leur Mali est sous embargo » Pourtant « c’est de la Foutaise et ils savent bien que c’est de la Foutaise » Ils peuvent bien être fournis en toute sorte d’armements par les soit disant amis ennemis les « Autres communistes socialistes » du Mali qui ont par le passé ravitaillé leur Mali en armes hélicos avions de combat modernes adaptés à l’époque tels des Mig 21

    *Nous disons et rappelons insistons ils disent tous que les « Accords bidons et de foutaise d’Alger sont les meilleurs » alors qu’ils savent bien que ce sont des «Accords bidon et de foutaise comme les précédents qui furent considérés comme les meilleurs » pour des réconciliations en réconciliations bidons et de foutaise dont le seul et unique l’objectif est la Kidalisation de leur Mali»

    3)Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali s’ils veulent l’unité la sécurité la paix socles de tout développement pour leur Mali

    *tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ils doivent donc être tous debout aux fronts de guerre pour le sauver et libérer tous les ennemis

    *exiger immédiatement au cas où ils refusaient leur destitution au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanawatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons donc d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat outils de communication modernes adéquats non usés non retapés en s’adressant aux soit disant amis ennemis les « Autres communistes socialistes» du Mali qui par le passé avaient vendu au Mali des hélicos avions de combat tels le Mig 21 et armes de combat adéquats adaptés à l’époque et qui avaient permis à leur Mali de « mater sans aucun état d’âme les ennemis de l’époque »

    *Nous disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à elles à elles seules d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali Et tous les milices et groupes armés doivent être immédiatement désarmés

    *Nous disons et rappelons toute force toute milice tout groupe armée tout être tout groupe d’êtres toute organisation qui s’opposera à cela doit être immédiatement considéré comme 1ennemi de leur Mali et être traité comme tel

    *Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats contre « les fameux terroristes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous de fameux terroristes»

    *de mettre fin au contrat d’interposition de renouvellement en renouvellement de mandats des soldats sous mandats immédiatement suivi de leur évacuation du nord de leur Mali Par ailleurs leur présence n’est plus nécessaire dans le nord du Mali depuis la signature des «Accords bidons et de foutaise d’Alger considérés comme les meilleurs » comme il n’y a plus belligérance entre les « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali et ennemis internes de leur Mali »

    *de mettre fin à la présence des forces des soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs de leur Mali » en les remerciant des actes positifs posés Cependant s’ils voulaient l’unité la paix la sécurité du Mali ils auraient mis fin depuis à la présence de « ces fameux terroristes qui ont élu domicile dans le nord de leur Mali» car ils ont les moyens et la capacité grâce l’existence d’unités et des forces spéciales

    *de mettre fin à ces «accords bidons et de foutaise toujours considérés comme les meilleurs pour des réconciliations bidons et de foutaise avec des réinsertions bidons et de foutaise dans l’administration et dans les forces armées et des projets régénérateurs de revenu bidons et de foutaise pour des violeurs criminels narcotrafiquants handicapeurs à vie sur des bases raciales ethniques collabos cheval de Troie même fussent ils des compatriotes » car dans 1vraie démocratie personne n’est au dessus de la loi

    *Nous leur disons rappelons et insistons sinon DIEU ALLAH YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux et le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront a jamais et pour toujours d’avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur Mali et de la «Kidalisation» de leur Mali

  7. Le Mali doit il risquer de perdre le fruit de 2 ans de boulot pour retrouver un relative accalmie au profit de bisbille entre de groupes armés Que represente le Gatia ds la tourmente dont se trouve notre pays ? ou etait elle apres la débacle de Kidal ? De grace sachons raison garder , on reste coucher quand on a pas les moyens de sa politique

  8. Déclaration de la CNAS-Faso Hèrè sur la situation créée autour de Kidal par la décision unilatérale de la MINUSMA

    Le Bureau Politique National de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè) condamne avec la dernière rigueur la décision unilatérale et illégale de la MINUSMA en date du 17 août 2015 et visant à protéger le MNLA et ses alliés djihadistes contre la volonté populaire de restauration de l’intégrité territoriale du Mali dans ses frontières internationalement reconnues.
    La CNAS-Faso Hèrè dénonce toutes les tractations sournoises en cours tendant à remettre en selle les groupes armés ayant pris les armes contre le Peuple malien et sa Constitution démocratique.
    Elle condamne le chantage odieux orchestré par les parrains internationaux du MNLA contre les forces patriotiques fortement déterminées à neutraliser tous groupes armés hostiles à l’unité et à la concorde nationales ainsi qu’au caractère républicain, démocratique, laïc et unitaire de l’Etat malien consacré par toutes les Constitutions du Mali depuis le 22 septembre 1960.
    Se rappelant qu’hier les puissances hostiles à l’émancipation et au progrès de l’Afrique recouraient à des « nègres de service », la CNAS-Faso Hèrè note avec indignation que cette même tactique odieuse est utilisée par les parrains extérieurs de la CMA pour faire passer leurs messages hostiles à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Mali par la voix scandaleuse d’ « Africains bon teint » en la personne du numéro 2 sortant de la Minusma et du Représentant de la CEDEAO.
    Dans ce contexte, le Bureau Politique National dénonce l’extrême frilosité du Président de la République et de son Gouvernement ainsi que leurs atermoiements manifestes face à leur responsabilité constitutionnelle d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national de même que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République du Mali.
    La CNAS-Faso Hèrè s’oppose catégoriquement à tout complot visant à remettre la ville-symbole d’Anéfis sous la coupe réglée des bandes armées séparatistes, djihadistes et narcoterroristes de la CMA.
    En rappelant que toutes les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU réaffirment la souveraineté et l’intégrité territoriales du Mali ainsi que le rôle premier de l’Etat malien dans la sécurisation des populations civiles et de leurs biens, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè recommande fortement au Gouvernement la formule suivante :
    1. Sur ordre du Gouvernement malien et avec l’accompagnement technique et logistique de la MINUSMA, les Forces de Défense et de Sécurité de la République du Mali reprennent sans délai le contrôle militaire et sécuritaire de l’ensemble de la région de Kidal, y compris Anéfis et la ville de Kidal, afin de favoriser le retour ordonné de l’Administration malienne, des services sociaux de base, des réfugiés et des déplacés internes;
    2. Les éléments de la Plateforme et de la CMA sont immédiatement cantonnés in situ dans leurs positions actuelles et désarmés dans un délai maximum de 30 jours;
    3. Tous groupes armés présents dans la région de Kidal qui s’opposeraient au cantonnement immédiat et sans conditions seront considérés comme forces négatives et combattus comme tels par les Forces de Défense et de Sécurité du Mali appuyées par la Minusma et Barkhane ;
    4. Des patrouilles mixtes des Forces de Défense et de Sécurité du Mali et de la Minusma, avec l’appui logistique de la Force Barkhane mais à l’exclusion de tous éléments de tous groupes armés, assurent la sécurité des populations, des axes routiers, des marchés et des zones de pâturage ;
    5. Tout mouvement de troupes ou de matériels ainsi que toute action de la part des Forces étrangères (Minusma et Barkhane)dans la région de Kidal ayant directement ou indirectement trait à la sécurité des populations et des zones citées au point 4 ci-dessus sont strictement subordonnés à décision ou autorisation préalables des autorités légitimes de l’Etat malien ;
    6. Conformément au principe d’appropriation nationale et en vertu de la souveraineté du Mali, le Gouvernement malien assume la présidence du Comité de suivi, la coprésidence pouvant être exercée de façon tournante par un Etat africain membre de la médiation internationale.
    Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè invite les forces patriotiques, démocratiques et progressistes à redoubler de vigilance afin de faire échec au complot visant à la partition de notre pays et à la remise en cause de l’unité nationale et de la souveraineté de la République du Mali.

    Fait à Bamako, le 29 août 2015
    Pour le Bureau Politique National
    Le Secrétaire Administratif

    Bakary SAKO

    • Mon frère,….

      Le problème est que le gouvernement à déjà engagé le pays dans une autre direction ….avec ce maudit accord que Zou avait dénoncé….

      Le vin est tiré … et on va le boire …. mais en réalité le vin a été tiré il y’a bien longtemps avec l’élection de IBK ….

      Le peuple à fait son choix … bien que les soldats ratés y ont contribué … mais le peuple à quand même choisi le vieux … alors il faut vivre les conséquences …. en continuant à dénoncer et critiquer … mais le résultat ne va pas changer ….

      Moussa Ag,… Pauvre MALI …. combien de aux départ as tu besoin ….?????

    • UN sacko reste un sacko: con!!!!!
      AWTE’ FASO KA HERE’ FE’!!!!!! AW YE’ BO ANKOUN’NA AVEC VOS IDIOTIES!!!

  9. Monsieur leprésident du Mali ne te laisse pas distraire par
    les événements extérieurs ! Prend le temps d’apprendre
    quelque chose de bon et cesse de papillonner entre les
    États du Monde! Monsieur le président les relations de
    notre pays avec la France doivent être revues, la fuite est
    futile, nous sommes tous prisonniers au milieu d’un cercle,
    quelle que soit la façon dont nous vivons notre vie,
    l’anéantissement nous attend, la mort n’oublie personne
    monsieur le président, donc il est temps de sacrifier votre
    vie pour ce pays. Ignoré l’ ONU et fatou Bensouda quand
    tout sera mis en ordre tu va demander pardon où bien allez
    répondre à la CPI vu votre âge la mort ne doit pas vous
    faire peur si je me trompe pas. Soyez donc patriotes, et
    c’est tout. Ne laissez pas le Mali dans l’incertain.
    Vous êtes un brave homme politique et la politique est
    peut-être la seule profession pour laquelle nulle
    préparation n’est jugée nécessaire.
    Cette guerre conventionnelle imposée , elle est
    pourvoyeuse d’emplois pour beaucoup d’états occidentaux,
    elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre.
    Monsieur le président ce n’est pas parce que les choses
    sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous
    n’osons pas qu’elles sont difficiles.
    Oumarou Bah
    Journaliste/Blogueur
    http://www.ouestafrikablog.net

  10. L’OPPOSITION malienne prefere plutot la victoire de la CMA que de voir GATIA gagner! Cest pour cela la MINUSMA se permet de decreter des “zone de securite” et proferer de menace a l’endroit de combattant patriotes qui ont donne l’espoir au peuple malien! La MINUSMA et la CMA ont toutes les garaties de l’OPPOSITION, elles comptent sur son eternelle inertie. Dommage que le Chef de Filet de l’opposition n’a aucun sentiment prouve de patriotisme…cest juste Koulouba ou rien!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Frère visionnaire ….

      Comme on le dit chez nous …. KAH I KAH KOUMA SON DJI LAH ….

      je te parie que c’est cette même traître apatride de l’opposition qui arme le CMA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ah … il me faut aussi ajouter …. ON A TOUT COMPRIS ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…toujours content de lire son frère visionnaire …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Vision de nuit

      Comme toujours, tu es d’une CLAIRVOYANCE…………..lumineuse! 😀 😀
      Eblouissante!… 😀
      Aveuglante!… 😀

      Après nous avoir brillamment “décelé” l’embargo secret 😆 😆 , voilà que tu décèles les pensées profondes de l’opposition! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Héééé, Salut les frères PKagame et Soldat raté, vous êtes en forme aujourdhui hein, J’espère que ce n’est pas a cause du comprimé haya vous savez qui bon sanogo le cancre de soldat.
      Bon je n’ai pas de commentaires a ajouter aux votres sauf que la lutte pour le pouvoir de vos apatrides de politicards se fait actuellement pour la division totale du pays. Au Maliba Nous avons ni pouvoir ni opposition. Tous et toutes des requins, rapaces, crocodiles, coyotes et vampires quoi :mrgreen: 😉 .

  11. The international community, the UN and France want to northern MALI suitable land to tap our resources, to plunder everything we have in collaboration with the rebels !!!

  12. Moussa Ag: “Le Mali est dans une vraie meeeeerde …. et ca prendra du sérieux et un sens élevé de la responsabilité pour l’en sortir …. ”

    Exactement! Sauf que ce sens eleve de la responsabilite devrait avant tout venir de nos “amis et partenaires techinques” qui controlent tout et sont plutot en train manipuler la situation a leur souhait. Imagine 1200 bandits mercenaires/terroristes face aux versions authentiques (un reve?) de Barkhane et de la Minusma!!! La crise serait fini et a 99% oubliee depuis decembre 2014. Mais helas! Les buts sont agalises, le match remis et la prolongation de 120 mn decretee pour divers interets geostrategiques.

    Cependant, l’etat malien est en train de se debrouiller avec ses moyens de bord (negociation+accord+milices) pour contre-balancer nos petits traitres proxy/ marionnettes de la CMA .

    Il faut reconnaitre les failles au niveau de Bamako: les seuls acteurs qui ne jouent quasiment aucun role aujourd’hui dans cette crise qui n’a que perdurer cest les soi-disants opposants politiques maliens. Jamais un SOUMI ou un Tiebile Drame ne reagit… moins encore condemner qui que ce soit…on a beau tuer les civils au nord…. ce n’est point leur souci! Toute les manifestations sont organisees par soit les jeunes patriotes ou par HCI etc.. et les Soumi ont 👿 meme peur d’ y participer pour ne pas agacer leur gouvernement de Paris . Quels eternels esclaves!!!

  13. Excellence Monsieur le Président,
    C’est avec les larmes aux yeux que j’ai lu votre réaction par rapport au cas d’Anefis. Ces rebelles ont- ils une suprématie sur nous qui sommes au sud du pays. S’il faut que toutes les régions du Mali prennent les armes pour se faire entendre le pays sera ingouvernable. Les dirigeants de l’ère démocratique du Mali ont donné trop d’opportunités à ces rebelles du Nord. Recrutement dans le fonction publique sans concours, recrutement dans l’armée sans concours, création des projets de développement pour le nord dirigés uniquement par les ressortissants du nord notamment: ADN; PDRKA, Projet de sécurité et développement du nord du Mali, PSPSDN, a ceux ci il faut ajouter les programme de développement économique, social et culturel au niveau des collectivités décentralisés et d’autres projet de développement sans compter plus 25 ONG ). Ce qui est le plus grave, les mêmes personnes qui occupent aujourd’hui des responsabilités au niveau de la fonction publique prennent l’argent du contribuable malien pour financer les rebelles qui tuent nos militaires sans être inquiétés ni jugés.
    Au même moment, nous ressortissant du sud sommes soumis à toutes les épreuves du mondes pour avoir un emploi.
    Les jeunes du centre, de l’Est, de l’ouest et du sud ne sont- ils pas des maliens?
    Excellence Monsieur le Président, si la plate forme à pris les armes pour défendre la nation en prenant récemment Anefis, je vous prie de ne poser aucun acte pour décourager les éléments de la plate forme.
    J’invite par la même occasion les dirigeants de la plate forme à ne pas quitter ANEFIS.

  14. Le gatia et les membres de la plateforme ne doivent pas se retirer de leur position.La cma n’est pas de bonne foi.C’est de la poudre aux yeux et du maquillage.Des que l’opportunite viendra elle va reprendre les armes contre le Mali.Le Mali est un indivisible souverain,laix,republicain et democratique.
    Que DIEU protégés et benisses le Mali.Amine

  15. IBK, trop fragilisé par l’affaire Tomi et ses magouilles à ciel ouvert , est trop frileux face à la communauté internationale pour défendre le Mali et les intérêts du peuple malien. du président du “Mali d’abord” il est devenu le président de la “famille d’abord”; du président de la “famille d’abord ” il est devenu le ” président Traitre”. Inchalla il sera bientôt un mauvais souvenir car IBK = Minusma + CMA. A présent même les plus sots d’entre nous comprendront.

  16. The international community wants the GATIA Anefis leaves to allow the rebels to seize this city, so they continue with their slaughter of practice, army and drug trafficking !!!

  17. Et pendant ce temps là ………. 😉 😉 😉 😉 😉
    La série “FRELONS” avec du vrai concret ……….. 😆 😆 😆 😆 😆
    Et ce n’est pas fini , bien sur !

    http://www.journallesphynxmali.com/le-stratageme-des-frelons-neuvieme-partie-sidi-sosso-le-marionnettiste/

    En regardant dans le rétroviseur : LA M E R D E !
    ……..Comment s’étonner qu’en regardant vers ANEFIS ……on en voit aussi ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Après , on s’étonnera ,naturellement , que Dramé conclue son article par :

    Aux États-Unis, pour avoir utilisé son email privé dans des dossiers publics, ce qui est bien peu au regard de ce qui précède, Mme Hilary Clinton fait l’objet d’une enquête menée par le
    Département d’Etat dont elle était le « CHEF » durant quatre années.

    Comment comprendre et admettre que Sidi Sosso Diarra qui a instrumentalisé, de manière manifeste, le Bureau de Vérificateur général, ne soit toujours pas inquiété ?
    Seule l’histoire des saisons qui viennent apportera une réponse.

    COCO rigole …………A croire que l’histoire ,et les histoires Maliennes ne sont remplies que de çà , et seulement de çà ………..de prédations ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Cépamoi ” ………”Célézautres” …………! ! ! ! ! !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Un jour , peut etre , et qui sait ……..
      Les “grands penseurs ” que sont les KAGAME et autres …..arriveront peut etre à se demander et à s’interroger sur la manière dont les situations connues à ANEFIS ou KIDAL pourraient etre liées à ce qui se passe à BAMAKO ……..
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • KAGAME …….Si tu es tenté de lire …..ne te prives pas !
        En plus , tu cliques les pièces qui accompagnent l’article (à partir de la deuxième) ….
        ELLES S AGRANDISSENT !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ……….cépafini !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • ………..Avec tout celà …..
          Ya pas TUCANO !
          L’argent des TUCANO qu’on a pas ,il est volé ……..
          Et il faut qu’on rembourse l’argent des TUCANO qu’on nous a volé ……

          Et quand est ce qu’on va bombarder , avec çà ?

          Cépanou , Célézautres 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          C’est un complot !

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. IBK le petit

    Et ces partisans viendront nous parler ici de stratégies et du dirigeant le plus intelligent au monde, quels stratèges ?
    Au Mali il n y en a pas, pas au gouvernement en tout cas sinon qui n’aurait pas profité pour faire monter les Famas à Anefis

    En vérité IBK est tenu par la gorge par toutes ces affaires TOMI, il nest plus libre de ces mouvements mais ne veut pas démissionner pourtant le Mali d’abord n’est ce pas ?

    IBK le petit, mande mansa tu n’a jamais été

  19. Réfléchissez bien M le président, il ne faut pas tomber dans le piège, la décision de la plate-forme (GATIA) n’est pas mauvaise, déployer l’armée malienne et les soldats de l’ONU, est une excellente idée pour tous les Maliens, IL N Y A PAS MIEUX QUE ÇA avant que le GATIA quitte la ville, mais ce lui qui n’est pas d’accord avec sa décision, NE VEUT PAS QUE LA STABILITÉ SOIT DANS NOTRE PAYS (MALI).

    Sachez que ce qui impose le départ de GATIA sans aucune condition, CES SONT LES PURES ENNEMIS DU MALIS !!!!!
    Qu’est ce qui est mieux que le redéploiement des soldats maliennes ou de l’ONU à leurs (LE GATIA) places ?
    À moins qu’ils veulent diviser notre pays.
    Mais nous espérons que vous (IBK) et votre gouvernement ne vont pas tomber dans leurs pièges.
    Que DIEU vous (IBK ET SON GOUVERNEMENT) guide vers le bon chemin pour prendre une bonne décision pour le Mali et pour tous ensembles de peuple Malien amène.

  20. Sans proner la guerre ou la partition de notre pays, je crois qu’il faut evoluer avec la situation. La situation actuelle de notre pays, aujourd’hui, est differente de celle de 2012. Nous vivons dans une partition de fait & dans une situation de ni paix, ni guerre. Nos autorités actuelles semblent incapables de resoudre cette crise. Il faut alors, faire un nouveau decoupage administratif, avec la participation de toutes les communautés du nord & les laisser le soin de resoudre ce problème entre eux. Maintenant que les rapports de force sont equilibrés, ou presque, entre les deux principaux camps, Plateforme & CMA, il y a une grde chance qu’il y ait un compromis. Ils se connaissent tous, pour s’etre cotoyés à un moment ou un autre au cours de leurs parcours. Les alliés d’hier sont parfois les ennemis d’aujourd’hui, et les ennemis d’aujourd’hui, peut etre, les alliés de demain, mais tous sont fils du meme terroir. Les alliances se font & se defont au gré des interets. Tous ceux qui ont vécu au nord le savent. J’etais de ceux qui pronainent la reprise du nord par la force, mais c’était sans compter sur l’amateurisme & le manque de clairvoyance de nos dirigeants. Il est evident que notre pays ne beneficie d’aucune consideration de la part de la communauté internationale pour peser dans les negotioations. Rien qu’à ecouter les representants de la MINUSMA, on se rend compte qu’ils n’ont aucun respect pour notre pays, et nous l’aurions cherché. Alors il faut, au moin, sauver les meubles, comme on le dit.
    Desolé!

  21. Pierre Buyoya, a bien fait de rappeler en ces gens ce qui doit être de leurs position, dans cette paix, on ne doit pas s’engager à moitié. ce sont des accords signer qui nous ont amener Ici. quand on demande la paix, il s’agit d’une paix définitive

  22. Pour le bien de la nation, un soutien de la population envers la FAMA doit être des maliens.
    Vive le Mali je suis persuadé que cette paix peut être une réalité au Mali.
    La CMA doit comprendre que la fierté d’un homme est sa parole tenu.

  23. Certes la couleuvre est dure à avaler, mais j exhorte le gouvernement à s en tenir à ses engagements. La paix n a pas de prix! merci IBK pour ta sagesse et ta patience

  24. Pierre Bouyoya est un gros stooge a qui je n’ai aucune confiance! “Sans condition”, hen? Et pour Mr. Bouyoya les bandits terroristes doivent en contrepartie continuer a occuper Kidal sans condition, non?! Ne parle t -on pas ici de la “paix” sans l’etat malien?

    Quelle honte pour cette organisation ridicule qui est l’UA, qui n’a d’ailleurs rien a fout.re ici au Mali! Montrez-moi les troupes de l’UA? La MINUSMA, MONISCO, Serval, Barkhane MINi-quoi quoi tous existent en Afrique comme symboles de la faillite absolue de l’UA depuis 65 ans. Une organisation de 53 etats qui n’arrive meme pas a reunir son cu.l pour defendre l’un des siens de la main de 1500 bandits terroristes, puis son representant vient defendre tout ce qui va a l’encontre de l’integrite et la souverainete cet etat: l’occupation de Kidal par les bandits mercenaires qui ne representent aucune communaute de la population malienne. Que est ce l’UA, Minusma et Barkhane veulent finalement de la population malienne?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bonjour Frère Visionnaire,….

      J’espère que tu te portes bien avec toute ta famille ….

      Malheureusement …. l’état malien ne peut compter que si il insiste sur l’application de son maudit desaccord d’Alger …. dont il s’est vanté de la signature …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Or insister sur l’application …la préservation … et le respect du désaccord … va exactement dans le sens de ce qui est demandé au GATIA … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Donc … l’état se retrouve … ENTRE LE MARTEAU ET LE MARTEAU … surtout que se prononcer contre le GATIA …. peut être suicidaire sur le plan national …. aux yeux de l’opinion publique …. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Pire …. le GATIA sait bien qu’on n’abandonne jamais sans imposer ses conditions …des positions sur le terrain acquise par la force des armes et la vie des combattants …. JAMAIS … C’EST FATAL ….!!!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,…. Ça va être intéressant … mais on avait averti par rapport à la signature du maudit désaccord et par rapport au GATIA …….

      • Soldat arrêté !!!! Tu voit ce qui fait la force de Djo brin,c’est l’opinion national,quoi qu’on disent,il tien,je suis presque totalement en désaccord avec lui,mais il faut reconnaître qu’il est parvenu a contenir la colère populaire,personne n’appelle a manifesté contre ses décisions,même les agitateurs professionnelles comme Mariko sont rentrés dans le rang,Mariko il vocifère comme toujours,mais bizarrement jamais contre Djo ,brin,

  25. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    @Frère Wassambah qui dit,….

    “Tu n’es pas seulement un soldat raté , mais aussi un malien raté . Bref un raté dans tous les domaines y compris ton éducation qui est elle aussi ratée”…

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mon frère …. continues à faire du Wassambah à Sebenicoro et vider des bouteilles de champagne avec Mc Davidos …. pendant que ton pays frôle la guerre civile au nord à cause de vos conneries …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Si tu penses que tu es épargné … parceque tu es loin …. IYAD va venir te couper le kiki quand ca va commencer … parceque eux n’attendent que ça … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et fais gaffe à ne pas laisser ta bouteille de champagne traîner quand ils arriveront … sinon tu pousseras un Champanier par derrière …. parcequ’ils te l’enfonceraient … pour avoir tout bu avant leur arrivée … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Âg,… Après une recherche sur Wikipedia …. je me rends compte que Champagnier n’est pas l’arbre à champagne … mais plutôt une commune française … 😆 😆 😆 😆

    DON KODON KOULO BEY TAH KALANSSO … mes sincères excuses aux lecteurs pour cette confusion …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVE WIKIPEDIA….!!!!!

    • 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:
      salut le frere Moussa Ag aka soldat raté. En tout cas jusqu’a preuve du contraire nous n’allons pas accepeter la nouvelle theorie de “Malien raté ” proposee par Mr. Wasamaba! :mrgreen: :mrgreen:
      D’ailleurs ce n’est plus “soldat raté”; cest “soldat arrêté ” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Soldat arreté: “continues à faire du Wassambah à Sebenicoro et vider des bouteilles de champagne avec Mc Davidos” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. Ce qui m’amuse (façon de parler 😥 😥 😥 !) quand je lis ceux qui s’enthousiasment et acclament un redéploiements des “forces Maliennes” dans le nord, c’est qu’ils OUBLIENT TOUS qu’avec les positions stupides et suicidaires prises par Ibk, ces fameuses “forces armées Maliennes” seront sous peu truffées de rebelles!…..

    Donc, en résumé, on va confier LA SECURITE ET L’INTEGRITE DU TERRITORE à un ramassis de ces mêmes voyous assassins mais qui là, auront infiltré l’armée et auront accès aux armes, aux blindés, etc! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On croît rêver! 😯 😯 😯 😯

    Et on croît rêver encore plus quand on voit que certains sont suffisamment cons pour… s”en féliciter! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Les voyous qui ont égorgé à Aguelhok et mis le pays à feu et à sang
    vont ENTRER AU COEUR MEME de notre gouvernement!
    et vont en plus INTEGRER (infiltrer plutot! 👿 ) au même titre nos propres forces armées!…

    Et cette FOUTAISE HISTORIQUE 🙄 🙄 🙄 🙄 , une foule de cerveaux atrophiés voudraient nous la présenter comme…….UN GRAND SUCCES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je sais bien que chez nous, on est toujours prêts à accuser la France, la Minusma, l’Algérie, la médiation, le Dalaï Lama, etc etc etc, mais ceux qui ont un embryon de cerveau dans leur tête savant pertinemment que c’est le gouvernement QUI A OFFERT SUR UN PLATEAU AUX REBELLES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Quand on aura ces assassins dans les rouages d’une part, et derrière nos propres mitrailleuses et au volant de nos propres BDRM d’autre part, on viendra encore accuser le monde entier de COMPLOT dès la prochaine rebellion INEVITABLE et INELUCTABLE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Citation présidentielle pendnat la campagne:
    “SEULE LA FERMETE PERMETTRA DE RESOUDRE LA CRISE DU NORD”

    Citation présidentielle après 2 ans de sieste à Koulouba et de tourisme en Boeing:
    “JE SUIS IVRE DE BONHEUR” (en serrant Djéry Maiga sur son coeur 😳 😳 )

    Quand on ELIT un bouffon au pouvoir, on A ensuite un bouffon au pouvoir… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  27. les maliens sont vraiment naïfs, l’intégrité territoriale du mali est perdue depuis plus de dix ans; le mali a fui tout le nord en 2012, le jeu de milices est très dangereux, c’est un stade extrême de mal gouvernance et de manque de développement; ce n’est pas à des milices de rétablir une intégrité territoriale perdue depuis belle lurette encore moins à la France ou à l’onu, qui contrôle le tilemsi, araouane ….. ? Pourquoi l’armée ne s’y déploie pas?
    seul un processus politique sincère peut résoudre le problème, La situation ne sera plus comme avant, l’occupation a été un tournant, gouverner n’est c’est dommage qu’on n’en soit pas à la hauteur;

    • Id iot, ces milices demandent le redéploiement de cette armée. De quel processus nous parles tu? Celui qui consiste à donner un pan entier du pays aux rebelles ? Ça ne marchera, tu verras

  28. Le président IBK sais ce qu’il fait, On doit apprendre à changer pour le bien de notre Nation. Certaines pence que leurs contribution est pour le président de la république, d’autres crois que c’est au président de faire les choses en leurs places.
    IBK est en train de défendre ce qui est de son côté, à nous de faire le reste.

  29. Dougou ait du respect à l’égart de tes concitoyens, ce forum a pour d’echanger, de critiquer, de proposer ou de soutenir bref analyser un pont de vue.
    Sur ce cas d’espèce ce l’État même qui a sous-traité sa souverainité avec le GATIA et aujourd’hui il est incapable de contrôler cette milice conçue par lui même. Ce que le GATIA propose est la meilleure pour tout bon patriote de ce pays. Avant qu’Ibk torde la main de GATIA qu’il demande à la communauté internationnale de desarmer et la CMA et le GATIA.
    Vive le GATIA une milice pas comme les autres.

    • Mon frère,….

      Tu as bien raison …. par rapport au désarmement de tous les groupes … mais ça ne va pas marcher …. pour deux raisons ….

      1. Le gouvernement a engagé le pays dans un accord stupide … qui stipule clairement le déploiement et la constitution des forces armées ….

      L’ accord est très favorable aux bandits du CMA … et crois moi …. ils vont i sistre sur son application surtout quand ils sont en difficulté … et ne se laisseront jamais désarmer … surtout avec le prétexte que leur donnent les récents événements …

      2. Qui va les désarmer et comment …????

      Ni la CMA … ni le GATIA se laisseront désarmer …. pourquoi le feront ils …????
      Ils sont plus forts que les FAMAs …. ils sont les maîtres d’un territoire riche en traffic lucratif … et ils n’ont aucun autre pouvoir sans leurs armes ….

      On parle d’un imbe-cile comme Djeri Maiga sur le plan international et national … a a cause de quoi ….????

      Me Toureh se comporte comme Ministre de La Défense du Mali …. a cause de quoi …????

      Moussa Âg,… Le Mali est dans une vraie meeeeerde …. et ca prendra du sérieux et un sens élevé de la responsabilité pour l’en sortir ….

      Cela est très loin de l’amateurisme … l’irresponsabilité … et le manque d’intégrité de ZON BRIN et son ZON GRIN …. j’espère que je me trompe ….

  30. Le contrôle de toute les zones du Mali doivent être de la responsabilité de l’armée du Mali. Sur ce coup IBK ne vas pas gaspiller ses salives car ceci est un contenu de l’accord signer.
    Dans cette paix chacun à un rôle à jouer, et il est important si chacun le fasse ressortir.

  31. La question qui se pose est de savoir sur quelle base l’Accord de Paix a ete signe.
    Cet Accord vise-t-il a retablir la souverainete nationale du Mali sur l’etendue de son territoire ou a reconnaitre a la CMA un territoire autonome/independant ?Le paradoxe de cet Accord et meme le charactere contradictoire de cet Accord,c’est que la Mediation est emmenee a demander qu’on rende aux rebelles une partie du territoire national repris par le Mali.La logique du processus devrait etre le cantonnement ,le desarmement et la demobilisation des forces rebelles.Une poursuite des fauteurs de crimes de genocide,de crimes de guerre et de crimes contre l’humanite devant la Cour Penale Internatiopnale.La Societe Civile Malienne devrait emmener devant les juges de la Cour Penale Internationale les citoyens Euroyens qui sont a la base de cette rebellion criminelle ainsi que les Etats qui ont finance la rebellion.Quant au probleme d’Anefis,la solution de Menaka doit s’ appliquer.Cette manoeuvre de diviser l’unite du pays qui est faite autour des objectifs de la Souverainete nationale ,l’integrite territoriale du Mali est regrettable de la part de la Mediation.Elle provient des contradictions entretenues.Le Mali doit refuser ces contradictions qui sont apparentes actuellement et qui n’etaient que masquees.S’il y a guerre il faut faire la bonne guerre dirigee vers les memes objectifs.Les positions de L’UA sont regrettables c’est le moins qu’on puisse dire.

  32. Des raisons de se redonner les mains pour combattre les ennemis de la nation.
    60 véhicules venus de Mauritanie pour soutenir les groupes armés.
    Selon une source locale, une colonne de véhicules en provenance de la frontière mauritanienne est rentrée dans la ville de Kidal avec armes et bagages. Les combattants non identifiés seraient des alliés jihadistes des mouvements armés de l’Azawad.

    De sources concordantes à Kidal, fief de tout ce que le Mali compte comme groupes rebelles, ont témoigné la présence de barbus dans la zone.

    La CMA doit s’engager de soutenir les force malienne, non pas de se montré supérieur.
    Le contrôle de la localité du nord doit être de l’armée malienne.

  33. Le gouvernement fait de son mieux pour honorer sa part, donc il faut que les autres parties prenantes fassent autant. Rien ne vaut la paix.

  34. ah qeul nouvelle felicitation felicitation pour la paix au mali bon courage pour la suit ibk

  35. Rien ne vaut la paix et nous sommes pour la paix au Mali.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  36. Ahh oui, c’est dans le seul sens que la paix puce être réalisable. il faut savoir céder, car il n’y a pas deux commandement dans un seul bateau… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  37. Arrêtez les attaques entre vous et prônez la paix et la stabilité au Mali et tous les maliens vous seront reconnaissant. Nous avons besoin de la paix et de la stabilité dans ce pays. Que le GATIA sache que le gouvernement reconnait infiniment son effort dans cette conquête des territoires indument arrachés au Mali, mais qu’il revoit encore et une fois de plus sa position afin de céder pour le plus grand intérêt de tous.

  38. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    PAUVRE IBK …..
    😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    J’ai bien averti que lui et sa bande d’amateurs irresponsable …. NE PEUVENT PAS AVOIR LE BEURRE ET LE PRIX DU BEURRE ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Vous allez signer un accord de meeeeerde très défavorable au MALI …. qui stipule “clairement” les modalités du redéploiement des “forces armées” au nord …. dont la constitution serait les bandits de la CMA de la base au sommet ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Vous gaspillez l’argent du contribuable à faire la promotion de ce maudit accord …. comme un grand accomplissement de votre mandat merdique … pendant que vous même aviez dit que ce n’était pas un bon accord … cela avant même d’y ajouter d’autres meeeeerde pour faire signer les cons du CMA ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Vous faite un communiqué immédiatement après les événements d’Anefis demandant aux partenaires de ne rien ménager pour faire respecter votre maudit accord …..:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Puis vous allez faire les cons à SIKASSO et dans vos communiqués irréfléchis en accusant ces mêmes partenaires pour avoir pris des mesures pour protéger votre accord de meeeerde …..:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pire … vous espérez que ça va marcher …. toutes vos conneries ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    VRAIMENT ….?????.:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Si le sans intégrité de ZON BRIN et son ZON GRIN pensent qu’ils peuvent marcher le même chemin centriste qui les a mené au pouvoir …. ils se trompent ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    VOUS NE POUVEZ PAS AVOIR LE BEURRE ET LE PRIX DU BEURRE …. PROMIS ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  39. Nous voulons la paix rien que la paix. Ces gens ne peuvent pas continuer éternellement à nous pourrir la vie. Il ne peut y avoir deux commandements dans un seul bateau. IBK est le président du Mali et c’est à lui de décider pour le Mali.

    • Quand il va décider de donner la terre de ton père à son rejeton , on verra ta position. IBK est un nullard sans vision. Il ne cherche qu’à sauver sa tête en agissant de la sorte car il a peur que la France ne révèle une de ses magouilles encore , du style de l’affaire Tomi ou des détournements à la pelle au profit de la famille d’abord.

  40. Le GATIA c’est l’honneur et la dignite du peuple martyr du Mali, cet honneur et cette dignite qui ont ete jetes aux chiens par IBK et Moussa Joseph. Le GATIA est en tres bonne position de force grace a ses victoires de guerre contre la CMA alors le GATIA doit faire la bonne decision basee sur ses interets politiques et strategiques.

  41. La Minusma, la CMA, la communauté internationale abusent de la clémence de L’Etat malienne. La crise malienne est devenue maintenant un jeu de dupe. La communauté internationale favorise d’une manière ou d’une autre une minorité face à la majorité. Les droits de la population qui sont la sécurité, la paix, la réconciliation et la prospérité sont tous ignorés au profit des intérêts sordides de la part des puissances internationales.

  42. A mon avis le gatia ne doit pas quitter Anéfis, de toute les façons ceux sont aussi des maliens ils ont le droit d’être là où ils veulent surtout c’est pour la protection des maliens qu’ils sont là-bas. On ne doit pas céder à tous ce que la cma demande de faire.

  43. Nous demandons au gatia de revoir sa position en restant derrière le gouvernement quant à la sécurisation de cette ville ANEFISS. Cette paix arrange l’Etat autant que tout le monde. Pour cela il fera tout pour garantir et conquérir cette paix.

  44. La communauté internationale, l’ONU et la France veulent faire du nord du MALI un terrain approprié pour puiser nos ressources, pour piller tout ce que nous avons en collaboration avec les rebelles !!!

  45. Pourquoi une telle décision ? Mais je vous préviens notre cher Maliba ne sera pas comme le Soudan .

  46. La décision d’IBK est déjà connue de tous, d’une manière ou d’une autre, IBK et son gouvernement soutient l’acte du GATIA. Le gouvernement veut que sa population soit en sécurité et ce n’est qu’avec la GATIA et la FAMA que le nord pourra être en sécurité.

  47. Allah ka anw ka djamana daimai, ka sankorota, ka kichi, ka tanga kabo adjoukou bai toroma.
    Aminnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  48. La seule chose qu’on veut c’est la réussite de l’accord de la paix et de la réconciliation s’il faut que le gatia parte pour la réussite de cet accord alors il doit s’en aller.

  49. Certes, le GATIA est une plate-forme et il est rédigé dans les textes des droits internationales que « un groupe d’auto-défense n’a pas le droit d’occuper ou de s’octroyer l’occupation ou la sécurisation d’un lieu bien déterminé, seul une force internationale ou seule l’armée loyaliste a ce droit » . Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie.

  50. Sauvons le Mali et cela n’est possible qu’en respectant les engagements pris par notre gouvernement. C’est normal que le GATIA soit à ANEFIS mais pour le bonheur de nous tous le Mali est le premier garant de l’accord pour la paix et qui est tenu en premier lieu de le respecter vis à vis de la situation et les autres parties signataires de l’accord. Vive la paix au Mali ❗ ❗ ❗

  51. A mon avis c’est pour le bien de l’accord que cette décision a été prise par le président de la république. Et le gatia doit respecter cette décision sans créer d’autre malentendu.

  52. Il faut la CMA et le GATIA reviennent à la raison et déposent les armes. On a déjà signé pour la paix et la réconciliation nationale. Je pense qu’il est grand de matérialiser cette paix. Ce n’est pas en prenant les armes les uns contre les autres qu’on peut vivre ensemble. Or, on est appelé à vivre ensemble, à nous aimer entre nous. La haine est un sentiment que nous devons supprimer dans nos cœurs. Car ce sentiment finit par nous consumer.

  53. Dans l’intérêt de tous le gatia doit quitter Anéfis sans faire d’histoire ni imposé quoi que ce soit. De toutes les façons c’est la décision du président et les autres partenaires engagé pour la paix du Mali.

  54. Il faut que l’armée Malienne soit dans toutes les localités du pays pour monopoliser le contrôle de la situation du pays, en intervention de qui que ce soit sur nos sol.
    Si le président IBK et les partenaires du Mali ont décidés que le GATIA se retire de l’ANEFIS, c’est pour que le pays retrouve la paix et stabilité.

  55. Que le GATIA quitte Anèfis ou que la CMA quitte KIDAL :mrgreen: :mrgreen: tout cela sont des confusions encore il y’a eu 😀 😀 😀 une prise d’engagement par le gouvernement et tous les groupes armés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: comme la communauté internationale 😥 😥 :cry:Donc la situation actuelle au nord viole l’engagement pris par toutes ces parties citées. L’avenir du Mali dépend de l’application de cet accord 🙁 🙁 🙁 il ne faut pas oublier qu’il y’a des maliens qui sont en refuge hors du Mali, leurs enfants sont privés de l’école, leur santé est menacée 😥 😥 😥 Donc soutenons les décisions de notre gouvernement pour qu’ensemble nous trouvons une solution finale à cette crise 😀 😀 😀

  56. Ibrahim Boubacar Keïta ne pouvait rien dire de cette situation d’Anefis. La CMA ayant vu sa faiblesse apparaître face au GATIA, veut obtenir de la MINUSMA le retrait sans condition de celui-ci. Elle sait que sans implication extérieure, elle ne peut pas combattre la Plate-forme. 💡 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  57. Le souhait de du président de la république est la paix et la réconciliation du Mali. Donc s’ils ont décidés que le GATIA quitte l’Anéfis, c’est pour le bien de tous et pour éviter d’autre malentendu.

  58. Le GATIA a tout à raison, la MINIUMA est en train de jouer à un jeu de dupe. La CMA ne doit en n’aucun cas occuper la ville d’Anéfis, comme le rédige l’accord du 20 Juin. C’est la FAMA et la MINUSMA qui occuperont Anéfis.

  59. A mon avis si le président de la république et les partenaires du Mali engagés dans le processus de paix, ont décidé que le GATIA quitte Anéfis qu’ils le fassent. C’est dans l’intérêt de la paix que cette décision ont été prises.

  60. Monsieur MYNTI, IBK est un responsable, et il cherche le bonheur des Maliens, c’est pourquoi il décide que le GATIA quitte le lieu sans exception et son condition.

  61. Si le président de la république a décidé ainsi, je pense que la gatia doit s’en aller. Il doit le faire sans scandale, et dans l’intérêt de tous.

  62. Il faut que tous les forces présents au nord puissent se donner la main, et collaborer ensemble pour que le pays puisse retrouve ce qu’il mérite, qui est la paix et la tranquillité.
    Je lance un appel à la population de rester toujours souder, et encouragé le gouvernement pour la satisfaction de l’intérêt de la Nation.

  63. Que chaque groupe armé retourne sur sa position et que la communauté internationale avise le gouvernement malien d’abord avant de prendre ses décisions 😀 😀 parce que le Mali est un pays souverain et indépendant 😀 😀 😀 vive le Mali uni ❗ ❗ ❗

  64. D’OU Tamboura “sort-il” ces informations?

    COMMENT peut-il nous dire ce qui ce qui “s’est dit” au cours d’une réunion à laquelle la presse n’était pas conviée?

    QUI étaient PRECISEMENT les participants plutôt que “délégation composée des représentants spéciaux de l’Onu, de l’Union Africaine et de la France”? LESQUELS??… (d’autant que juste après il évoque un membre de…..la CEDEAO?)

    Désolé, réagissez tant que vous voulez, mais pour ma part, ce papier me parait un vulgaire bla-bla ne reposant sur ABSOLUMENT RIEN, et juste destiné à faire “du chiffre” en terme de commentaires sur Maliweb! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    PS: Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Tamboura pratique ce genre “d’infos-choc” jeteuses d’huile sur le feu et….totalement imaginées par lui-même! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Non seulement, s’il y avait eu hier à Bamako (et reçus à la présidence) des moindres représentants de l’U-A et de la France ON EN AURAIT ENTENDU PARLER, et TOUS NOS MEDIAS AURAIENT BIEN EVIDEMMENT TRAITE L’INFO! 🙄 🙄 🙄 mais de plus, en quoi l’U-A et la France seraient-elles impliquées dans les discussions autour du cas d’Anéfis au même titre que L’ONU? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Non, réagissez et passionnez-vous si vous voulez (et ce papier est d’ailleurs fait pour ça!) mais pour moi, c’est juste un gros bobard improvisé par ce “Tamboura/Maliweb” qui cherche à faire de l’audience! 🙄 🙄 🙄

    Et ce n’est pas la première fois… 8) 8)

  65. Le Gatia a raison. S’il doit quitter Anefis alors on doit permettre à l’armée malienne de revenir dans cette localité. On ne peut pas faire la paix à moitié. Quand on veut la paix on s’engage pleinement ou on se retire.

  66. Depuis le lendemain des affrontements entre la CMA et le GATIA qui se sont soldés par une victoire du deuxième sur le premier, la Communauté Internationale ne fait que prendre actes inégalitaires et irritants. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  67. Pour réussir à maintenir la paix au Mali, on doit retirer aux groupes armés leurs armes. Dans un il ne peut y avoir deux ou trois armées. Mais on dirait que la médiation fait semblant de ne pas voir ce côté.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  68. Nous sommes tous convaincus que tous les décisions prises par le chef de l’Etat concernant la situation sécuritaire du Mali sont bonne car il souhaite toujours que le Pays retrouve la paix et stabilité.

  69. La CMA n’aura jamais le retrait sans condition de la Plate-forme de la zone d’Anefis.
    Il faut tout d’abord le redéploiement des forces armées maliennes ou celui des casques bleus de la MINUSMA. Telle est la condition posée par le GATIA. Donc la médiation doit tenir compte de cette revendication tout comme elle la fait avec la CMA avant le parachèvement de l’accord d’Alger du 20 juin.
    😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

  70. Je fais confiance à IBK. Je suis convaincue qu’il prendra une décision pour le bien de la nation malienne. Il ne doit écouter personne car toutes ces personnes se fichent de l’avenir de notre pays.

  71. Il faut que la médiation prenne ses responsabilités. Aucune paix n’est possible si aucune partie n’est consentante à laisser les armes. La CMA et le GATIA doivent déposer les armes et l’armée malienne doit être déployée sur tout le territoire national pour défendre la sécurité du Mali.

  72. Je veux tout simplement que le GATIA quitte le lieu, pour le bonheur des Maliens, les dispositions prises par le président de la république, et les partenaires du Mali doivent être respecté par le GATIA, pour la stabilisation de la région du nord Mali.

  73. Tous les maliens doivent comprendre que la situation actuelle à ANEFIS est une violation du cessez le feu par tous les groupes armés. Donc pour sauver la mise en oeuvre de l’accord pour la paix qui a engagé la responsabilité à commencer par notre pays et la communauté internationale. Sauvons l’accord pour la paix et sauvons le Mali ❗ ❗ ❗

  74. Pour maintenir la paix et la réconciliation nationale, le GATIA doit quitter automatiquement l’ANEFIS pour but d’intérêt général de la Nation.
    En se focalisant sur le droit public, plus précisément le droit administratif, il est mentionné que les normes inferieurs doivent respecter les normes supérieurs, alors c’est au GATIA, de respecter l’autonomie de volonté, en quittant le lieu.

  75. Selon l’accord, il était convenu que c’était la CMA et la FAMA qui devrait occuper la ville d’Anéfis. Mais pourquoi la MINUSMA veut remplacer la FAMA par la CMA et pourquoi pas par le GATIA ? Ce qui n’est pas du tout claire.

  76. La MINUSMA fait preuve de partialité dans le nord du Mali. Cette mission a assisté à plusieurs occupations armées de la CMA sans bouder ni en faveur des populations septentrionales qu’elle est censée protéger et qu’elle a elle-même tirer dessus ni en faveur de la Plate-forme. Voilà aujourd’hui que ce groupe a pris le dessus sur la CMA, elle veut obliger celui-ci à quitter la ville d’Anefis après qu’il ait infligé une défaite extraordinaire à la Coordination des mouvements armés de l’Azawad. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  77. IBK doit bien réfléchir mûrement avant de prendre une quelconque décision. C’est pourquoi il lui était difficile de se prononcer publiquement. C’est tous les maliens qui ont les yeux rivés sur lui en ce moment. Raison pour laquelle nous devons tous nous mettre dans son corps pour essayer de comprendre ce qu’il peut vivre à présent.

  78. Du moment où l’accord a été signé la CMA doit tout faire pour quitter l’ANEFIS, si elle refus de le faire, cela va entrainer une violation vis avis de l’accord. Selon les décisions du président et les partenaires du Mali insistent le départ de la GATIA, pour la stabilisation de l’intérêt général du pays.
    Pour une bonne application de l’accord de paix et la réconciliation signé le 20 juin dernier, il faut les partis signataires de l’accord respectent les préambules et les dispositifs de cet accord.
    Il faut aussi que la communauté internationale joue pleinement leur rôle pour une bonne application de cet accord.
    Moi NIKITA, je sais que le président de la république fera tout pour le bonheur des Maliens c’est pourquoi, il demande a la GATIA de quitter l’ANEFIS sans condition.
    La communauté internationale, le GATIA, la CMA, la MINUSMA, doivent faire de toute en sorte que le Mali retrouve la paix et la stabilité, car l’objectif rechercher de tous les partis est de maintenir la paix et la stabilité au Mali.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LES PARTENAIRES DU MALI.

  79. La CMA est la priorité des occidentaux. Ceux-ci utilisent ce groupe séparatiste pour aboutir à leurs vices d’impérialisme et de recolonisation. Les pays africains sont des proies de l’Occident. Chaque ancienne puissance colonisatrice domine ses ex-colonies dans l’ombre par la géopolitique et la géostratégie. Mais la France est la pire de ces puissances. Elle cupide et abusive. Toute cette histoire de CMA est due à leur politique d’extermination. 👿 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  80. Cette décision de nos partenaires 🙁 🙁 🙁 n’est pas une imposition sur nous 🙁 🙁 mais il faut comprendre que le gouvernement avait prendre des engagements 🙁 🙁 qui obligent que la situation actuelle à ANEFIS soit restaurée et que toutes les parties regagnent leurs positions initiales.

  81. La communauté internationale veut que la GATIA quitte Anéfis pour permettre aux rebelles de s’emparer cette ville, afin qu’ils continuent avec leur pratique de tuerie, de trafic d’armée et de drogue !!!

  82. La CMA a elle aussi occupée certaines localités par les armes. Pourquoi ces partenaires veulent que la Plate-forme quitte la ville d’Anefis. Franchement je ne comprends plus rien dans les actes de la médiation, des responsables de la MINUSMA et les puissances occidentales. 😛 😛 😀 😀 😀

  83. La ville d’Anefis a été occupée par le GATIA le 16 Août 2015 par les armes. Cela suite aux affrontements entre ce groupe pro-gouvernemental et le groupe séparatiste, la CMA. Je ne peux pas comprendre pourquoi la médiation internationale veut obtenir à n’importe quel prix le retrait pur et simple de la Plate-forme de la Ville d’Anefis ? Ce groupe a infligé une sanglante défaite à la CMA pour s’emparer de cette localité. Le retrait du GATIA d’Anefis est sollicité par la CMA. Est-ce pour faire au gens que ce groupe rebelle est la priorité des priorités de la MINUSMA au Mali ?
    Le président de la république qui a reçu au palais présidentiel, le 28 Août les partenaires du Mali n’a rien dit sur la question du retrait du GATIA d’Anefis. Les partenaires quant à eux ont ordonné le GATIA de quitter immédiatement la ville d’Anéfis sans condition. Cette position des partenaires montrent leur partialité dans la situation au nord.
    😛 😛 😛 💡 💡

  84. La mise en oeuvre de l’accord pour la paix doit avoir lieu quoi que ce soit 😀 😀 😀 et pour l’intérêt de toutes les parties signataires de l’accord.

  85. Les maliens 😀 😀 😀 nous devons rester derrière les décisions de notre gouvernement 😀 😀 😀 N’oublier pas que nous avons signé un accord pour la paix 😀 😀 😀 qui a des closes qui doivent être respecter par toutes les parties signataires de l’accord pour la paix 😀 😀 L’application de cet accord engage en premier nous les maliens malgré la cma est un groupe armé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et la communauté internationale doit aussi bien collaborer avec franchise aux côtés du gouvernement maliens. Vive le Mali et vive la paix ❗ ❗ ❗

  86. « Notre départ d’Anéfis ne constituera pas de blocage mais, si nous devons quitter Anéfis, ce sera pour laisser la place aux Forces Armées régulières du Mali», a clarifié un responsable de la plateforme basé à Bamako. Je pense qu’ils ont entièrement raison pourquoi la FAMA n’est à Anefis ?

  87. Comme le dit si bien le chanteur malien Salif Keïta ou encore surnommé « le cheval blanc » dans l’un de ses morceaux « NOUS PAS BOUGER ». La GATIA n’ira nul pas sans la présence de la FAMA, un point un trait. La FAMA à Anéfis, ou La GATIA bouge pas l’Etat malien et le peuple malien les soutiens.

  88. Attention IBK !

    Tout le peuple malien supporte le Gatia, leur revendication est légitime…

    les maliens vous observent, le peu qui reste de votre crédibilité et tout votre avenir politique se jouent en ce moment…

    • Tu n’as rien affirmé mon cher ami, c’est dans l’intérêt et pour le seul intérêt du peuple malien que ce noble président prend des décisions de cette nature. L’accord pour la paix et la réconciliation ne saurait une réussite que lorsque les engagements de chacun ne soient respectés. Pour un début, laissons leur ANEFIS et sachons que quoi qu’il advienne le Mali aura l’intégralité de son territoire. Cependant, nous devons nous plier petit à petit à certaines exigences avant d’atteindre la totalement nos objectifs. Cela n’est-il pas mieux?

  89. DU moment que la signature a été faire la CMA doit quitter à KIDAL et GATIA aussi ANEFIS çà c’est normal le GATIA il est chez lui aussi ANEFIS espèce de organisme escroc corrompu malhonnête que tu es 😈 😈 😈

  90. SI LA PLATEFORME QUITTE ANEFI ÇA SERA EN RELAIS AUX FAMA ET IL IL N Y A D’AUTRES ALTERNATIVE À ENVISAGER.

  91. C’est dans les situations difficiles qu’on reconnait “les grands hommes”
    IBK doit faire savoir aux partenaires du Mali qu’il est le président d’un pays souverain et non le président d’un pays sous tutelle .

    Si réellement les partenaires du Mali veulent la paix au Mali , ils connaissent parfaitement les voies et moyens pour y parvenir .

    Au lieu de s’acharner sur le Gatia , les partenaires du Mali feraient mieux d’exiger le désarmement et le cantonnement des groupes de bandits armés de la CMA .

    Les partenaires du Mali feraient mieux d’exiger sans condition le redéploiement des FAMA sur toute l’étendue du territoire national .

    Le Gatia a déjà montré sa bonne foi en voulant céder les localités sous son contrôle aux FAMA . Tel n’a jamais été le cas de la CMA qui est dans une logique de guerre de positionnement .

    Il appartient maintenant au président malien de clarifier une bonne fois pour toute , la position de son pays .

    Il appartient au président malien d’être ferme et intraitable sur le désarmement et le cantonnement sans préalable de tous les groupes armés

    Il appartient au président malien d’exiger sans condition et de façon immédiate , le redéploiement des FAMA à Kidal seule localité qui échappe encore à l’administration malienne.

    Le président malien ne doit pas oublier qu’il a été élu pour sa fermeté et sa droiture.

    Monsieur le président n’ayez aucune crainte , le peuple malien est derrière vous

    Monsieur le président soyez à la hauteur des attentes du peuple malien en restant toujours très courageux .

    Monsieur le président soyez à la hauteur des attentes du peuple malien en prenant des décisions difficiles et courageuses .

    La dignité et l’honneur des maliens sont entre vos mains . Que dieu bénisse le Mali

  92. Tout combattant autre que l ‘ armée malienne doit purement et simplement deposer les armes. Une paix sincère passe forcément par cet acte incontournable. Son absence signifie une perte de temps et d ‘ énergie à Ouagadougou et à Alger démontrant l ‘ inutilité des signatures et l ‘ absurdité du système de dialogue. Seule l ‘ armée nationale doit sécuriser le territoire comme au temps glorieux du Général SOUMARE.

  93. La naïveté et la lâcheté sont-il dans les eaux de Koulouba?

    Qui est cet homme qui se tape la poitrine un jour devant les militaires du camp de Tièba à Sikasso et ravale sa parole le surlendemain devant la médiation internationale?

    Vous l’aurez compris, IBK fragilisé par l’affaire Tomi en France a peur même d’un agent de la poste de la France.

    Pour un président de la république d’un pays souverain et envahi par les voyous de la CMA, la pire chose qu’il peut faire c’est de demander au Gatia de laisser la ville qu’il a conquit par la guerre aux voyous de la CMA qu’il a pourtant chassé et qui ont tous couru d’Anéfis jusqu’à Kidal à 15 secondes les 200 mètres c’est à dire plus vite qu’Usain Bolt en 2009 à Berlin.

    Le Gatia c’est une formation armée d’autodéfense touareg Imghad mais c’est lui qui défend le plus le drapeau malien au nord de notre pays, terre de ses ancêtres.

    L’ONU qui se masturbe sur un béninois et un néerlandais sous protectorat français battant lui même pavillon des voyous de la CMA à Kidal, a-t-elle renonce au droit international magnifié par ses propres résolutions sur le Mali et qui à l’unisson prônent toutes et sans exclusive, l’intégrité du territoire du Mali souverain?

    En tout cas ça tout l’air quand elle ignore l’armée malienne et demande au Gatia de quitter Anéfis et de la laisser non pas à l’armée malienne mais aux voyous de la CMA voleurs, violeurs et pilleurs.

    Il est clair que l’organisation onusienne cherche à soudaniser le Mali mais elle se trompe lourdement sur le Mali et va certainement créer et vivre en direct l’une des plus terribles guerres civiles qu’elle aurait créée de toutes pièces en flirtant dangereusement avec l’injustice et la partialité maladive qu’elle mijote depuis trop longtemps à la sauce targui au nord du Mali.

    IBK, le Johnny Walker de cette ignoble félonie contre le peuple malien saura que le Wisky (frelaté ou premier choix) n’est pas le seul apéro de la paix clochardisée dans ses pseudos accords du 15 mai 2015 et du 20 juin 2015 avec la cerise sur sa bêtise de “l’arrangement sécuritaire” avec les voyous de la CMA.

    Pourquoi l’ONU et la médiation internationale ne désarment-elles pas tous les groupes armés du Nord du Mali (Gatia et CMA en premier) si elles veulent réellement la paix?

    Pourquoi la Minusma qui a obtenu tout récemment son doctorat à la création de zone de pipi pour voyous de la CMA à Kidal n’est-elle pas visible et devient même incolore, inodore et sans saveur quand ces mêmes voyous chassés d’Anéfis par le Gatia patriotique, s’en prennent violemment aux Imghad civils et désarmés d’Aguelhoc et de Kidal?

    Ou bien les droits humains chers à l’ONU s’arrêtent net comme un véhicule doté d’un système de freinage ABS, à la porte de la plus importante tribu touareg du Nord du Mali, les Imghad, descendants de Firhoun?

    Qui est allergique à l’armée malienne sur l’intégralité du territoire malien dans la tour en verre de l’ONU à New York qui se mire dans les eaux d’East River de Big Apple?

    En tout cas les bêtises de la dernière décennie ont abouti sur l’état islamique qui décapite tout le monde aujourd’hui sur son chemin et je ne serai pas de trop en disant aux inconscients d’aujourd’hui de faire très très attention avec la bêtise qu’ils se sont jurés de fabriquer, à l’emporte-pièce, dans nos murs au nord du Mali.

    Salute.

    • Ce petit n’est qu’un fils de pute qui cherche à assainir son image parmi les nobles fils du pays. On est tous au courant que ce bâtard est un ennemi de paix et de la réconciliation au Mali. C’est l’internaute le plus destructeur que je n’ai jamais vu dans mon existence. A le voir ou à le reconnaitre, on doit le morceler sans pitié. Je le mangerai cru si je le voyais. Mais hélas !

  94. La meilleure maniere d’aider LE PRESIDENT IBK ET SON EQUIPE, EST D’EVITER DE TENTER DE LEUR IMPOSER DES CONDITIONS QUI SONT CONTRE LES ACCORDS QU’ILS ONT SIGNE’S!!! Ceux qui aiment notre faso, ne lui creent pas des ennemis!!!
    JE VEUX VOIR UNE RECONCILIATION ENTRE GATIA ET CMA!!!IL FAUT ABSOLUMENT TRAVAILLER POUR L’UNITE’, LA PAIX ET LA SOLIDARITE’ ENTRE TOUTES LES COMPOSANTES DE LS SOCIETE’ MALIENNE!! LES TRIBUS TOUAREG MALIENNES DOIVENT RESTER UNIES POUR LE BIEN DU MALI!!!!

    • On m’avait déjà dit que tu t’appelais Naloma je n’ai pas fait attention et pourtant je devrais!

      Si jamais la CMA se réconcilie avec le Gatia alors que ton IBK est preocupé avec sa bouteille de Whisky en lieu et place du renforcement de l’armée malienne au nord du Mali, alors tu peux dire adieu à l’unité du Mali et assister avec un air bonasse à la partition du pays.

      Salute.

    • JE NE TROUVE PAS DE SI MIEUX QUE TA PROPOSITION. TELLE DOIT ÊTRE LA CHANSON DE TOUS LES MALIENS ET PEU IMPORTE LA RACE OU LA RELIGION OU DE COULEUR (LA RÉCONCILIATION) VOILA TOUS CE DONT LES MALIENS ONT BESOIN DE NOS JOURS. JE SUIS ÉTONNÉ DE LIRE LE BÂTARD DE KASSIN DIRE DES BABIAIDISES SUR LE FORUM.

  95. La naïveté et la lâcheté sont-il dans les eaux de Koulouba?

    Qui est cet homme qui se tape la poitrine un jour devant les militaires du camp de Tièba à Sikasso et ravale sa parole le surlendemain devant la médiation internationale?

    Vous l’aurez compris, IBK fragilisé par l’affaire Tomi en France a peur même d’un agent de la poste de la France.

    Pour un président de la république d’un pays souverain et envahi par les voyous de la CMA, la pire chose qu’il peut faire c’est de demander au Gatia de laisser la ville qu’il a conquit par la guerre aux voyous de la CMA qu’il a pourtant chassé et qui ont tous couru d’Anéfis jusqu’à Kidal à 15 secondes les 200 mètres c’est à dire plus vite qu’Usain Bolt en 2009 à Berlin.

    Le Gatia c’est une formation armée d’autodéfense touareg Imghad mais c’est lui qui défend le plus le drapeau malien au nord de notre pays, terre de ses ancêtres.

    L’ONU qui se masturbe sur un béninois et un néerlandais sous protectorat français battant lui même pavillon des voyous de la CMA à Kidal, a-t-elle renonce au droit international magnifié par ses propres résolutions sur le Mali et qui à l’unisson prônent toutes et sans exclusive, l’intégrité du territoire du Mali souverain?

    En tout cas ça tout l’air quand elle ignore l’armée malienne et demande au Gatia de quitter Anéfis et de la laisser non pas à l’armée malienne mais aux voyous de la CMA voleurs, violeurs et pilleurs.

    Il est clair que l’organisation onusienne cherche à soudaniser le Mali mais elle se trompe lourdement sur le Mali et va certainement créer et vivre en direct l’une des plus terribles guerres civiles qu’elle aurait créer de toutes pièces en flirtant dangereusement avec l’injustice et la partialité maladive qu’elle mijote depuis trop longtemps à la sauce targui au nord du Mali.

    IBK, le Johnny Walker de cette ignoble félonie contre le peuple malien saura que le Wisky (frelaté ou premier choix) n’est pas le seul apéro de la paix clochardisée dans ses pseudos accords du 15 mai 2015 et du 20 juin 2015 avec la cerise sur sa bêtise de “l’arrangement sécuritaire” avec les voyous de la CMA.

    Pourquoi l’ONU et la médiation internationale ne désarment t-elles pas tous les groupes armés du Nord du Mali (Gatia et CMA en premier) si elles veulent réellement la paix?

    Pourquoi la Minusma qui a obtenu tout récemment son doctorat à la création de zone de pipi pour voyous de la CMA à Kidal n’est-elle visible et devient même incolore, inodore et sans saveur quand ses mêmes voyous chassés d’Anefis s’en prennent violemment aux Imghad civils et désarmés d’Aguelhoc et de Kidal?

    Ou bien les droits humains chères à l’ONU s’arrêtent net comme un véhicule doté d’un système de freinage ABS, à la porte de la plus importante tribu touareg du Nord du Mali, les Imghad, descendants de Firhoun?

    Qui est allergique à l’armée malienne sur l’intégralité du territoire malien de la tour en verre de l’ONU à New York qui se mire dans les eaux de Big Apple?

    En tout cas les bêtises de la dernière décennie ont abouti sur l’état islamique qui décapite tout le monde aujourd’hui sur son chemin et je ne serai pas de trop en disant aux inconscients d’aujourd’hui de faire très très attention avec la bêtise qu’ils se sont jurés de fabriquer dans nos murs au nord du Mali.

    Salute.

  96. Si le Gatia doit quitter Anefis sans condition, la CMA doit quitter Kidal sans conditions également car les deux villes ont été conquises par les armes.

    Si la médiation veut régler le conflit qu’elle désarme tous les groupes armés mais vouloir mènacer le Gatia pour y installer la CMA c’est du grand n’importe quoi.

    Salute.

    • On n’a pas à faire ce que toi, fils de pute, as à répliquer contre tout un gouvernement plein d’homme mieux imprégné de la situation que toi. Je t’informe que tu trop faible pour comprendre mieux que tous ces hommes. Alors ferme ton derrière et accepte ce que ces braves hommes ont trouvé de mieux pour l’intérêt de nous tous.

Comments are closed.