Après avoir conquis In Tillit à 120 km de Gao le jeudi dernier : Le GATIA prend le contrôle de deux autres localités du nord du Mali et y plante le drapeau national

12

en 2012.

De plus en plus, le Groupe d’Autodéfense Touareg Imad et Alliés (GATIA) montre qu’ilest un interlocuteur avec lequel il faut compter dans la recherche d’une paix durable au nord du Mali. Ce mouvement armé fondé en août dernier par des proches du Général Gamou a créé la sensation le jeudi dernier en boutant les éléments du MNLA hors de In Tillit, localité située à 120 km de Gao, à l’issue de combats meurtriers. Après In Tillit, les combattants du Gatia ont pris le contrôle de deux autres localités du nord du Mali des mains du MNLA avant d’y planter le drapeau national.

 

Il est désormais clair pour tous que le MNLA n’est pas cette puissance militaire tant redoutée. On se rappelle qu’au plus fort de la crise en 2012, ils ont été défaits dans la quasi-totalité des villes du nord du Mali par les terroristes avec lesquels ils étaient pourtant alliés. Même durant les tristes évènements de mai dernier, ils ne doivent le contrôle de la ville de Kidal et ses environs que grâce au soutien des terroristes.

 

Ainsi, le jeudi dernier encore, à l’issue d’affrontements meurtriers avec des éléments armés du Gatia, fidèles au Général Ag Gamou, ils ont été chassés de la localité d’In Tillit, située à 120 km de la ville de Gao. Notons qu’au cours de ces combats, le MNLA a aussi perdu de nombreux éléments ainsi que des véhicules et des armes. Par ailleurs, on apprend également qu’après la reprise de la localité d’In Tillit, les combattants du Gatia ont progressé pour conquérir celle de Tessie, située à environ 70km à l’est de Gao. Il en est de même pour une autre localité non loin de Tessie. Après avoir combattu et battu les éléments du MNLA, le Gatia a pris le contrôle de ces localités. Il nous revient également qu’après ces conquêtes et pour montrer leur fidélité aux autorités maliennes, les combattants du Gatia ont planté le drapeau national. Ils ont aussi démenti avoir été soutenus dans cette expédition par des unités de l’armée malienne comme l’ont prétendu des sources proches des indépendantistes du MNLA. D’autres estiment par contre que des éléments du MAA-loyaliste n’ont pas hésité à apporter leur soutien au Gatia.

 

Selon des sources bien informées, c’est en raison de l’attitude des indépendantistes – qui se croient tout permis – que le Gatia a réagi en les chassant de ces localités. Des observateurs craignent plutôt que la reprise de ces hostilités ne préfigure un embrasement de la situation au nord du pays déjà très fragile.

Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. LES CRIMES DE VIOLS SUR BASE ETHNIQUE SUR DE PAISIBLES POPULATIONS DU NORD MALI PAR LE GROUPE MAUDIT MNLA NE RESTERONT JAMAIS IMPUNIS….PAR LA GRACE DE DIEU TOUT PUISSANT.
    💡

  2. J’ai fait un rêve selon lequel les combattants du MNLA, acculés, ont abandonné leurs armes et partis chercher du boulot à Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou, Kayes, Sikasso et à Fana 😆 Vrai ou faux ? A vous de juger !

  3. Mnla tu est maudit tu a toucher ala cohesion national tu va payer maintenant par le sabre de firoun que tu atrahie tu trahie bilal amis du prophete tu a trahie le lien sacre entre nous et les cherif non ton sang est mon sag nous ne le versons pas mais THE sera foudroyer sans quond te POSTE p tu nous a jifler on ta donner l autre dieu va te gifler

  4. Le MNLA ne doit le contrôle de la ville de Kidal et ses environnants que Grace au soutient de la France et de la MINUSMA . La défaite de l’armée Malienne à Kidal est la responsabilité des alliés du MNLA cités ci-dessus. Si l’armée Malienne dispose des équipements adéquats elle n’a besoin d’aucun soutient pour combattre le MNLA ,les terroristes , l’armée et celle de la Mauritanie réunie

  5. “Des observateurs craignent plutôt que la reprise de ces hostilités ne préfigure un embrasement de la situation au nord du pays déjà très fragile”

    oui, c’est clair que ça sent pas très bon …

    ou le gouvernement soutient ça et dans ce cas il est vraiment inconscient …

    ou c’est juste un problème supplémentaire qui s’ajoute à quelques autres problèmes déjà assez costaud !

    • Non, ça sent très bon, au contraire ! 🙄

      Biensur de notre côté, pas du côté où tu veut te mettre ! 8)

      ça sent même hyper bon, de vrais délices en perspective ! hummmmm… :mrgreen:

      • ah oui, c’est sur, toi l’odeur du sang t’excites tellement …

        t’inquiète, tu finiras par l’avoir ton bain de sang

        sinon tu as pensé à consulter un psy ?

        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Il doit consulter un psy pour quoi faire? C’est plutôt toi qui ne devrais pas trop tardé à le faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
          Seke à raison, c’st du vrais délice 😳 😳 😳 Pas question de sang! les gens de ton coté en ont versé quelle quantité? combien de centaine de litres de sang des innocents? et de nos pauvres populations qui vivent dans le nord? Combien continu de mourir de faim de leurs faut, qu’ils ont envoyer en exile?
          La trahison de ce genre n’a jamais eu de lendemain 🙄 🙄 🙄 et il se paie cach. 😛 😛 😛
          Bonjour bienvenue le chapelet d’ennuit pour le mnla 😀 😀 😀

          • calme toi, l’excité !

            je suis ni de ton côté, ni du leur … et si vous les maliens vous considérez qu’un bon étripage du MNLA va résoudre les problèmes, je m’en bats les c……s

            et si tu connaissais mon opinion depuis le début, tu saurais que j’ai toujours défendu la même idée.

            je suis pour le retour des soldats français chez nous, en France …

            Le problème c’est que quand ça va vraiment être le bordel, c’est encore la France qui va prendre …

            sinon, des nouvelles de la Chine et de la Russie ? Ils les envoie quand, leurs soldats pour libérer Kidal ?

    • Profitant de la faiblesse de l’état malien, un petit groupe de ressortissants du nord soutenu par la France veut créer un état féodale où les autres habitants du nord seraient des esclaves et bien sûre ils ne vont pas se laisser faire. Tant que la communauté internationale ne regardera pas la vérité en face le nord va s’embraser.

    • laudemus si les africains avait dit nos soldat chez nous tu serai entrain de bouffe du fachisme allemand a c jour la guerre nes pas la solution sur ceu point je suis daccord avec toi mais les humains parle avec des humains pas avec des chiens vien faire un toure sur le terrain tu vera que le mots racisme es une notion qu’on ne connai pas chez nous cette guerre du mnla c pour koi ?? la premier victime du mnla c les touaregs pour sa le GATIA a vue le jours constitue a magorite de touaregs sa t interpelle pas ????? 😯 😯 😯

Comments are closed.