Le fondateur d’Ansar ed-Dine serait de retour au Mali

8
Iyad Ag Ghali, le leader d'Ansar Dine, à la recherche de soutiens
Iyad Ag Ghali, émir d’Ansar Dine.
DR

Un des chefs islamistes au Mali, Iyad ag-Ghaly, est revenu dans la région de Kidal, fief touareg du nord du pays d’où il avait été chassé en 2013 par l’intervention militaire française et où un journaliste de l’hebdo allemand Der Spiegel, Paul Hyacinthe Mben, dit l’avoir rencontré. Iyad Ag Ghali, fondateur d’Ansar ed-Dine, a longuement parlé de la charia au journaliste et lui a présenté un de ses lieutenants, Rhissa ag-Bounounou, «spécialiste des importations d’armes en provenance de Libye». Ce dernier a conduit le journaliste à une cache à 110 km au nord-est de Kidal pour lui montrer un «véritable arsenal»Lire la suite sur liberation.fr/

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Non Alpha, ATT, et tous les dirigeants de ce pays ont manqué justement de vision : il fallait en finir efficacement par accident avec ce Satanique pendant qu’il trainait encore par ci par là et basta ! Ce parrain des amis de blanche neige des sables a été trop dorloté dans le sens du poils !

  2. quand on voit ses grosses joues ,on voit au moins qu’il y a un malien qui est bien nourri

  3. Iyad ag-Ghaly est aussi prisonnier de ses ambitions. Il est l’un des premiers à lever le glaive contre la république. Alpha Omar en fin visionnaire, le nomma très vite en Arabie Saoudite comme consul pour l’éloigner du Mali. Ses activités douteuses le firent remarquer par les saoudiens qui ne tardèrent pas à le declarer “personna non grata”. Depuis son retour, il mit la religion en avant de son combat. Il fit de nombreux tours en Afganistan, au Pakistan et en Lybie avec le soutien financier de Mouhamar Khadafi. C’est du Pakistan qui scella son mariage avec la branche de Al Qaida. Il est vite mis en contact avec Ben Moctar et Abou Zed. Il est approché par Sedene Ag Hita a appartenu à la garde nationale malienne. Ce dernier après le raid français auquel il a survécu dans le massif de Tigharghar, a cherché la protection du MNLA et a témoigné de la mort du chef d’Aqmi le 23 fevrier 2013. Avec ses agents de renseignements dans la ville de Kidal tel un certain “Tic-tac”, Iyad est informé des positions des FAMA et des français de Serval. Abou Zeid est mort à Tighergar, zone d’Insensa et d’Etagh, devenue le refuge depuis le 20 janvier 2013 du gros des troupes de terroristes. Une zone proche de Tabankort à quelques centaines de km de Tarkint dans les forêts de NTilinkoff et d’Ibdakan.
    La France se doit d’afficher une attitude de méfiance vis à vis des hommes du MNLA qui ne sont que des sbires de Iyad. Sous le couvert de l’Islam à travers Ansardine, Iyad aura beaucoup de sympatisants intelectuels à Bamako. Il s’appuie sur ses amis d’enfance tel Acherif (ancien conseiller de Alpha puis de ATT) et Attaher pour véhiculer ses mots d’ordres à la plèbe tamachèque vivant à Bamako et au sud. Son quartier Banankabougou foisonnait de monde (les wahabites) les vendredis et Iyad officiait les prières. Dommage que le peuple de Bamako ait cru en cet homme qui ne renonce jamais à ses ambitions même avec sa tête est mise à prix par la CIA à des coûts de millions de dollars.
    Alors chers republicains pourquoi croyons nous à la “Dawa” et autres séances d’exorcisme au nom de l’Islam? Voilà un monsieur qui a formé des centaines de bombes humaines avec son histoire de la “Dawa”. VIVE LA REPUBLIQUE.

  4. Ce n’est pas moi, c’est le très respecté Mahmoud Dicko qui nous parlait de frère Iyad. Ce n’était pas pour déplaire à ses alliés de Kati qui se pressaient pour aller négocier à Ouagadougou avec ce frère qui contrairement au MNLA, n’était pas séparatiste. 😀 😀 😀 😀

  5. J’espère que cette fois-ci le frère Iyad sera clément avec nous. Lui qui avant l’arrivée de SERVAL était un simple islamiste mais pas un terroriste. La fois passée il nous avait dit qu’il ne transigera pas sur la charia, que nous devrions choisir entre la laïcité et l’intégrité territoriale parce que nous n’aurons pas les deux. Maintenant que lui aussi a fait son REPLI TACTIQUE j’espère qu’il a mis un peu d’eau dans son thé. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • J’espere aussi yugu et surtout que sa tete est mise a prix par les USa et se trouve sur la liste d’un nouveau genre de fils et filles de satan a etre extermines de notre planete . 😉 .

Comments are closed.