Le fils du ministre de la justice organise une marche de protestation : « Non à la politique française de Kidal »

18

sofasfDes  centaines de manifestants sont prêts à battre le pavé ce mercredi 27 novembre pour afficher leur mécontentement face à la gestion  de la crise actuelle, précisément la situation  à Kidal.

 

 

Ils seront environ 10.000 protestataires selon le coordonnateur  de cette manifestation en  la personne de Mohamed Bathily alias Ras-Bath, la progéniture de l’actuel ministre de la justice. Pour l’occasion, la marche de ce mercredi  verra la participation  de plusieurs  regroupements de la place  parmi lesquels le Syndicat des transporteurs  et des commerçants détaillants du Mali.  Sont également concernés la communauté des Rasta du Mali, le club des  auditeurs de  la Radio FR3. Le Mouvement anti-MNLA  fera  aussi partie des manifestants.

 

 

Le groupe « Anti-MNLA » est un mouvement de plus  de 1800 sympathisants  dont environ 1000 à Bamako. Le mouvement a été lancé contre l’insurrection  jihadhistes  et avait pour objectif principal de dénoncer tous les problèmes qui secouaient  en ces temps,  le  nord du Mali. Mais jusqu’à la date d’aujourd’hui le mouvement n’était  pas encore parvenu à s’afficher publiquement.  Le groupe a pour slogan  « WATI SERA » (le moment est venu). Et l’une des  raisons  principales de sa participation à cette marche, c’est d’exiger la dissolution du MNLA.

 

Le coordonateur de la marche de ce mercredi, Mohamed Bathily, lors d’une réunion tenue pour la même cause  le samedi dernier au carrefour des jeunes, a précisé que  cette  manifestation  a pour objectif de magnifier un soutien remarquable à l’armée malienne  et dénoncer la  politique française de Kidal.

 

 

« Nous  voulons juste soutenir le slogan : Le Mali d’abord »,  a déclaré  Mohamed Bathily. Et à notre interlocuteur d’ajouter : «La patrie avant les intérêts politiques ! » ; « Notre marche est une forme d’expression  à l adresse du monde entier».

 

 

Ainsi,  lors de cette marche prévue à 08h et qui a pour itinéraire  la « Place de la Liberté» au «Boulevard de l’Indépendance »,  l’on pourra lire des slogans tels : « Non à la politique française de Kidal » « WATI SERA », «le Mali ou la mort ». À la fin de la rencontre,  un communiqué sera rendu public et sera déposé auprès de qui de droit  à savoir la MINUSMA, l’Ambassade de France et les autorités maliennes.

 

 

Soulignons  que cette manifestation s’organise  seulement  à  moins des cent jours  d’IBK à Koulouba qui, à la date de ce lundi  25 novembre, a 82 jours nets  au pouvoir.

 

 

DJIBI

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le combat du jeune Bathily est noble et il serait important qu’il coordonne les choses avec son père et son tonton IBK qui font exactement le contraire de ce qu’il demande. Fiston, prends ton courage à 2 mains et dis à IBK que sa politique affaiblit le Mali et qu’il n’a pas été élu pour ça!

  2. Il faut marcher d’abord contre ton père de ministre corrompu qui a élargi son client Abdine Guindo celui-là même qui envoya des bérets rouges à l’abattoir à Kati en leur ordonnant de s’attaquer aux bérets verts…Quelle justice à 2 vitesses! 👿 😈

  3. Oui!avant tout ;le Mali dabord doit etre une realitèe pour tous les Maliens, c’est cmme ça que le pay existera ,le Mali dabord meme si sa nous couterons la vie,

  4. Oui!avant tout ;le Mali dabord doit etre une realitèe pour tous les Maliens, c’est cmme ça que le pay existera ,le Mali dabord meme si sa nous couterons la vie,

  5. en voilà 1 qui profite pas de la position de son père pour chercher a ètre deputé il creé son propre chemin du courage frere

  6. Cest un bon activiste. Bien avant que sont ne soit ministre…d’ailleurs il s’en fout pas mal de ce poste de son pere.

    Bravo Bath!

  7. Mer Bathily pourquoi vous n’avez pas organisé une marche conte la libération des djihadistes et et la levée des mandats d’arrêts. Non, Mer Bathily soyez logique.

  8. “Non à la politique française de Kidal”

    Pourquoi pas?… Le slogan (ou le demi-slogan!) est admissible; Mais à condition de le compléter par “… ET AUX LIBERATONS ET LEVEES DE MANDATS!”… Juste pour être un tant soi peu…CREDIBLE!…

    Et ils pourraient même ajouter, suite au scrutin perturbé par des rebelles armés près de Gao, “NON A LA SCANDALEUSE IMPUNITE DE KOULOUBA!”

    juste pour enfin … tout à fait CREDIBLE!

    • Tu na jamais content petit servele de sans pisé du courage les jeune de bamako et il fous marche sur les trase des jeune de gao 💡

  9. – LE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, de démocrate convaincu (IBK est plus ou moins au pouvoir depuis 1991 mais nie sa participation aux Accords de paix antérieurs), il se mue en pro putschiste le 22 mars 2012 et en pro djihadiste pendant la campagne présidentielle avec des versets coraniques mal prononcés, lancés à tout va, jusqu’à ce que SOUMI se croit obligé lui aussi, à nous sortir un AYATAL KOURSI à la dernière nuit de la campagne.
    – LE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, en grand patriote, il s’est rangé du côté des putschistes pour s’opposer à l’arrivée des soldats étrangers en s’opposant radicalement au FDR jusqu’à ce que KONNA sonne la fin de la récréation.
    – LE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, en grand pourfendeur de la corruption, la déclaration de ses biens et de ceux de ses ministres n’est pas encore publique, à fortiori de déclarations à la sortie et de l’existence d’un organisme de contrôle doté de vrais pouvoirs de vérification des avoirs. FAUT-IL EN CONCLURE QU’ILS DISPOSENT SIMPLEMENT DE BIENS FARAMINEUX ACQUIS FORCEMENT DE FAÇON MALHONNETE ?
    – LE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, Dieu ne dormant pas, il s’est trouvé obligé d’arrêter ses anciens amis putschistes bien que protégeant leur griot.
    – LE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, en homme de fermeté, il reçoit, amnistie, se lance dans la libération des ‘’apatrides/violeurs/tueurs ou dans le meilleur des cas des complices de criminels’’ sans aucune forme de procès, LES FAIT ELIRE SUR SA LISTE LEGISLATIVE, se faisant de plus en plus complaisant avec un MNLA/HCUA qui dit clairement : vous acceptez d’être rançonné, vous nous offrez des postes juteux ou on s’oppose à tout. Et cela continue : violence/impunité/récompense/violence/impunité/récompense. Comme en Centrafrique. AU RISQUE DE LAISSER LES POPULATIONS CIVILES SE RENDRE JUSTICE. ALORS QU’IBK N’A ETE ELU QUE POUR SA SUPPOSEE FERMETE, PUISQUE C’EST LA MOLLESSE D’ATT QUI NOUS AURAIT AMENE LA. Et lesdits députés pourront-ils vivre en paix à Bamako ou à Kidal ?

    Conclusion, AVEC DES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS FANTOCHES, L’UNIQUE SALUT POUR LE MALI RESTE UNE REACTION ENERGIQUE, COORDONNEE ET SOUTENUE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’ARMEE, BREF LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

  10. KLA FRANCE EST ACTUELLEMENT UN PEU AIMER A TRAVER L,OPERATION SERVAL….ET IL EST TEMP QUELLE ARRETE SON SOUTIENT, AU MNLA QUI ONT VIOLER…TUER…PILLER…NMASSACRER DES SOLDAT DIGNENT MALIENS ……QUI CHAQUE JOUR INSULTE NOTRE MALI TANT AIMER SUR LES MEDAIS ET AUTRES…ETC……SORONS MARCHONS ,INDIGNONS NOUS….SOUTENONS NOTRER PAYS,NOTRE ETAT,NOTRE REPUBLIQUE DU MALI……..VIVE KLE MALI ABBAS LE MNKLA…….LA GUERRE VA COMMENCER,ON DESCEND DANS LES RUES POUR QUE L,ARMEE OCCUPE KIDAL AVANT PREMIER DECEMBRE…

    • tu dois avoir honte de dire armee du mali.tu n a rien et sans la france tu ne sera plus.si serval quitte ce soir kidal tes militaires te trouveront a bko demain les jambes au cou.je suis sur que tu es un bellah qui croit tjrs au miracle.e
      makarekad.iwarkaye awass

    • “ET IL EST TEMP QUELLE ARRETE SON SOUTIENT, AU MNLA QUI ONT VIOLER…TUER…PILLER…NMASSACRER DES SOLDAT DIGNENT MALIENS”

      Mais QUI libére ceux qu ont violé, tué, pillé, massacré? QUI?…

  11. vous dites que le mnla ne represente pas les touareg mais confondez tous les touareg au mnla.vos propos sont de facade mes chers amis car’ vos bidasses s attaquent a tous ceux qui ont la peau blanche.quant a mohamed bathily;il veut renvoyer son pere du gouvernement.la france ne que foutre du malideni.espece de racistes et de feneants.

  12. VRAI FILS des Sarakolés nous sommes très fiers de vous, car chaque jour j’écoute tes émissions à la radio tu très très très patriotique, tu aimes trop ton pays le Mali, nous la jeunesse ouvrons nos yeux, car le MNLA ne représente pas les TAMACHEQUES ni la communauté du NORD du MALI, ceux sont des bandits armés en complicités avec leurs parrain français, on en a marre, libéré kidal, libéré kidal, pourquoi la France s’occupe de kidal et pourquoi pas Tombouctou et Gao car ceux ci ne sont pas des bandits, ni contre le Mali leur pays , le MNLA ceux sont des Mauritaniens, des Algériens etc………. qui sont basés à Kidal pour faire l’affaire des Français; la vente des armes, des drogues, ect……… on en a marre à bas la FRANCE A BAS

  13. Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Dignes fils du Mali, sortons demain 27 Novembre 2013 au matin, pour aller manifester notre indignation à la face du monde, du comportement RACISTE de François Hollande de la France par rapport à la gestion de la SITUATION à KIDAL. Nous remercions la France RACISTE du service rendu et nous demandons à la France de bien vouloir faire sa valise et foutre le camp de Kidal, avant que la patience Malienne ne soit complètement GRILLER. Le Mali ne sera que ce que les Maliens en fairont. Le gouvernement Malien n’y peut rien, le président IBK n’y peut rien, seule le PEUPLE Malien pourra déverrouiller la situation à KIDAL. Depuis que l’homme de poigne est revenu précipitamment de la France, il est devenu méconnaissable. C’est le moment ou jamais. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.

Comments are closed.