A la faveur d’une conférence de presse organisée, le 5 mai 2015, le secrétaire général du parti SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance), Dr. Oumar Mariko a déclaré « le parti SADI ne soutient pas le Gatia mais soutient l’armée et l’Etat ne doit pas sous-traiter avec une milice ». Et de noter que sa formation politique est résolument engagée depuis quelques années dans la voie d’une dynamique de résolution interne de la crise qui sévit dans notre pays à travers des appels à proposition. En effet, le parti SADI a pris l’initiative de lancer un appel aux dirigeants de la CMA (coordination des mouvements de l’Azawad) pour la paix et la réconciliation. c’était au siège du SADI sise à Djélibougou.
Dans sa lettre adressée aux dirigeants de la CMA, le parti SADI annonce que leur rencontre de ce jour va engager notre peuple sur la voie de la réconciliation ou sera le point de départ de nouveaux errements et de déchirures pour notre nation. « Notre parti s’est engagé pour l’unité du Mali dans la dignité, la justice, l’égalité des chances pour tous. Notre engagement pour l’unité des maliens nous a conduit en 1991 à Nouakchott pour y rencontrer les responsables de la rébellion de l’époque » indique la lettre. Et de poursuivre que les fondements du dialogue inter maliens que nous y avons posés ont été sapés par les commis du néocolonialisme qui ont fait appel à des « experts » étrangers qui nous ont servi le pacte National dont l’application s’est avérée porteuse de germes suicidaires pour notre nation. En 2012, explique ladite lettre, nous avons effectué deux voyages à Niafounké (Juillet – Août) pour y rencontrer Ansardine et jeter les bases d’un nouveau dialogue inter malien sans aucun intermédiaire. Les gardiens du temple néocolonial ont encore sévi et mis en échec ces contacts favorisant ainsi l’intervention française qui a servi à réprimer les forces nationalistes partout au Mali et suscitant l’émergence des forces réactionnaires alliées de la France. En 2013, indique la même source, nous avons passé deux nuits dans le camp des réfugiés de M’Berra nous y avons été frappés par la promiscuité humiliante dans laquelle sont entassés 75 000 de nos compatriotes. La forte mortalité des personnes âgés et des enfants de moins de 2 ans. « Devons –nous continuer à faire subir ces traumatismes à notre peuple ? », s’interroge le parti. Et d’ajouter qu’en Décembre 2014, une mission de notre parti s’est rendue à Kidal pour y rencontrer certains d’entre vous marquant encore notre acharnement à maintenir le dialogue entre maliens. « Nous comprenons et soutenons la lutte pour la justice, le triomphe de la vérité niée pendant des décennies par une élite extravertie et aux ordres du système néocolonial. Nous suivons avec inquiétude l’instrumentalisation des différences ethniques, culturelles ou confessionnelles par ces élites corrompues coupées du peuple et seulement soucieuses du maintien de leurs privilèges délictueux » explique la lettre.
Cri de de cœur
Dans le contenu de ladite lettre, le SADI lance solennellement un appel notamment pour unir les forces et faire face ensemble au système oppresseur néocolonial et de ses élites en mission ; pour renoncer publiquement à toute violence et sceller un pacte d’honneur entre gens d’honneur pour construire ensemble une nation réconciliée sur les bases de justice, de solidarité et du droit pour chacun de vivre dans la dignité chez lui ; pour reconstruire un nouvel Etat sur des bases novatrices, un Etat au service de notre peuple et non un système d’oppression entre les mains d’une élite corrompue ; pour construire une nouvelle armée au service du nouvel Etat, engagés à la protection du peuple malien et au maintien des équilibres sociaux sur la base de la justice. « Cette nouvelle armée sera représentative de la nation. La nouvelle armée n’aura plus comme credo « Faisons face au Nord », mais plutôt faisons face à la défense de la patrie et à la construction de la nation », annonce la lettre. Rappelons qu’en guise de réponse aux posées par les journalistes, Dr. Oumar Mariko a expliqué que « le parti SADI ne soutient pas le Gatia mais soutient l’armée et l’Etat ne doit pas sous-traiter avec une milice »
Moussa Dagnoko
Mariko,je pense qu’on doit pas jeter le bébé avec l’eau bain,le GATIA n’est pas un subtitut à l’armée mais un soutien,un appui ne se refuse pas.
L’ENNEMI DE TON ENNEMI EST FORCEMENT TON AMI.
Entre deux maux il faut choisir le moindre. entre les criminels de CMA et une milice pro gouvernementale, je choisi la milice. C’est parce que l’armée est incapable pour le moment pour un ensemble de raison, que je soutiens le GATIA pour le travail remarquable qu’il a fait et qu’il continue de faire. M MARIKO, ouvrez les yeux et foutez-nous la paix. Nous soutenons tous les FAMAS. A bon entendeur,… 😀
marko je suis desole sais que vous dit je suis partesant de sadi mais je n’apas d’acord de votre mot vive gatia gatia gatia 1000 gatia
Pour une fois on peut être d’accord avec lui!
Certes, cette victoire de Gatia nous a donné beaucoup de joies et soulagé les souffrances de nos frères et soeurs du nord.
Mais il faut reconnaitre que partout dans les zones de conflit où on a eu à traiter avec les milices, c’est des complications dans la consolidation de la paix. Juste pour la seule question que faire après la paix de ces milices? Voyons pour les pays des grands lacs comment les milices sont devenus après. On a une armée régulière, formons la pour qu’elle assume ses fonctions régaliennes.
n importe quoi mariko. nous somme 100 pur 100 avec GATIA qui a sauver les vies de populations dans les mains de criminel de MNLA est ses amis terrorist. Tout le peuple malien soutien le Gatia a Menaka cet des veritable patriotes qui defendent leur pays. Toi Mraiko quelle honte si ta famille etait touchee tu allais changer le ton en faveur des milices patriotes courageux.
Cest naif de la part de Hon. Mariko. Attention de ne pas deja oublier les crimes commis par le MNLA-HCUA-CMA les centaines de soldats maliens prisoniers egorges a Aguelhoc, les milliers de femmes violees a Gao, a Kidal, a Menaka et a Tombouctou, les centaines des milliers deplaces dans la desolation et souffrance…des milliers des enfants qui y sont mort dans les camps des refugiers par consequence, des commerce pilles etc..
On ne peut pas oublier tout cela quand on est serieux.
Vive GATIA!
@ PKagame, salut cher copain,
Je dirais plutot que c’est naif et hypocrite de la part de Mr. Mariko. Quand on a bout a souffle surtout politicardement on cherche a semer le doute dans la tete des maliens et de nos partenaires pour se faire un tout petit peu de credibilite.
Le Gatia il faut le supporter pour le retour rapide de la paix et de la reconciliation et l’insertion de ces braves personnes dans l’Armee Nationale avant tout, surtout avant certains membres de ces groupes jihadistes-terroristes.
Vive le Maliba Un et Indivisible.
Depuis que cet homme a suivi ibk sur la voie du mensonge ,du vol et de l’escroquerie étatisés, j’ ai retiré toute ma confiance en cet homme .
J’aime bien Mariko mais il doit bien réfléchir avant de parle ses pas le moment de critique
Si le MNLA s’accapare de ta famille à Kolondiéba, tu connaitras l’importance de GATIA. pour le moment, les gens à Gao, Ménaka et ailleurs ne savent même pas que tu existes et ils se fichent pas mal de ce que tu penses de la manière dont ils doivent se défendre. Tout le monde sait ce que tu as fait pour aider le MNLA avant le 17 janvier 2012 et ce que la Mauritanie t’avait donné pour détruire ton pays. Mais Dieu ne dort pas et amè o mè tu vas payer pour tes crimes. Tu a été maudit et ça te poursuivra pour toujours, ne te fatigue pas, Mariko!
MON FRERE MARIKO TOI TU AS PRESQUE PERDU LE VRAIS VISION POLITIQUE ET DEVENIR UN HOMME SAN VISION…TU EST UN HYPOCRITE ET VRAIS ENIMIE DE LA NATION MALIEN. QUE DIEU VOUS GUIDE.
Oumar Karatow,
si je te trouve labas, je casserais tes yeux de grenouille, petit n’important, mal appris.
LE DOCTEUR MARIKO A RAISON!!!!!!! L’ETAT MALIEN NE DOIT NI DIRECTEMENT NI INDIRECTEMENT SOUTENIR UNE QUELCONQUE MILICE ARME’E!!!! L’ETAT MALIEN DOIT PLUTOT DEPLOYER TOUTES LES STRATEGIES NECESSAIRES POUR UNE TRES BONNE REFORME DES FAMAs ET LA MISE A’ LA DISPOSITION DES FAMAs DE TOUTES LES LOGISTIQUES ET LES MATERIELS DONT ELLES ONT BESOIN POUR ACCOMPLIR LEUR NOBLE MISSION!!!! LA SOLUTION A’ LA CRISE DU NORD EST… POLITIQUE!!!!!
SOYONS TRES PRUDENTS CAR CE QUE NOUS PENSONS ETRE UN HAUT SECRET DE L’ETAT, EST LE PLUS SOUVENT EXPOSE’ PAR CEUX QUI TRAVAILLENT POUR LE POUVOIR!!!
PRESIDENT IBK, LET’S BE CAREFUL!!!!!!
Mariko, le problème du Mali ce sont ceux que tu as appelé les oppresseurs néocoloniaux qui ont crée le MNLA et la MINUSMA. Et l’Etat ne peut rien contre eux ce sont les populations qui devront manifester tous les jours pour montrer la vrais face de ces oppresseurs néocoloniaux à la face du monde. Si la MINUSMA continue sur sa mission de protection au MNLA et alliés il va falloir qu’on crée des milices partout au Mali pour nous libérer sinon nos politiciens apatrides et sans convictions font déjà l’objet de chantage de la part des oppresseurs néocoloniaux
Mariko, Jamais, je t’ai haï qu’aujourd’hui. Si GATIA est milice, toi, tu es l’éternel rebelle contre le mali, contre toi même et tous tous proches
Moi ce que je veux savoir si SADI dit qu'il ne negocie pas avec des milices ou je sais il ne les reconnait, donc pourquoi il était parti à Niafunké pour parler avec Ansar Adine, ceux sont des terroristes vaut mieu reconnaitre des patriotes quue des trafiquants de drogue ou des terroristes, ou bien lui aussi il est trafiquant de drogue? et mêm MNLA si c'est pas qu'on veut la tranquilité pourquoi négocier avec des gens qui ont voulu séparer le pays, il croit que s'ils avaient pu avoir les trois régions et les maîtriser aujourd'hui le Mali est coupé en deux, de grâce Oumar Mariko si vous n'avez rien à dire n'ouvrez pas la bouche pour parler, nous la population de Ménaka c'est à grâce à Dieu et à la plate forme (GATIA) qu'on dort paisiblement et qu'on divague à nos activités quotidiennes, de toutes les façons c'est pas l'armée qui est cantônnée qui va nous sauver des griffes du MNLA, il faut réflechir des fois et voir les choses en face, GATIA ne veut pas de votre soutien tout le Mali entier est avec elle, je me demande des fois si réelement vous voulez qu'il y'aura la paix au Mali, puisque je me souvienne très bien le jour de l'attaque de Kona, vous avez perturbué le calme à Bamako et c'est le même jour qu'il y'a eu l'attaque de Kona. Si réelement vous ête un bon citoyen ne parlez plus mal de GATIA au contraire tout le Mali doit leurs être reconnaissant pour leur courage et leur bravoure. Vive le Mali un et indivisible et que vive la plate forme les vrais hommes, les vrais citoyens. Que Dieu vous bénisse. Amine
Oumar doit se taire. Si l' armée est cantonnée par la MINUSMA à la solde des rebelles, l' intervention du GATIA doit être appreciée. Il est facile de faire de beaux discours dans des salons feutrés, si marico allait vivre la vie de ces populations. Il va boucler à jamais
MARIKO est partout est nul part. Il n'a aucune raison de critiquer l'Etat. Mais si l'Etat ce laisse faire. Quand le Nord était occupé ou était Mariko.
“En 2012, nous avons effectué deux voyages à Niafounké (Juillet – Août) pour y rencontrer Ansardine et jeter les bases d’un nouveau dialogue inter malien sans aucun intermédiaire. Les gardiens du temple néocolonial ont encore sévi et mis en échec ces contacts favorisant ainsi l’intervention française qui a servi à réprimer les forces nationalistes partout au Mali et suscitant l’émergence des forces réactionnaires alliées de la France”
Est ce que ce Mariko est vraiment normal pour traiter de “forces nationalistes” ces sois disant djihadistes de l’apatride Iad qui ont semé la terreur dans les régions nord de notre pays ?
CHAQUE FOIS QU’IL OUVRE SA GRANDE GUEULE , C’EST POUR DIRE DES CONNERIES .
L’ETAT MALIEN N’A JAMAIS SOUS – TRAITER AVEC GATIA .
S’ IL VEUT CONSEILLER AUX AUTORITES ACTUELLES A NE PAS S’ENGAGER DANS CETTE VOIE , C’EST COMPLETEMENT RATE CAR PERSONNE N’Y PENSAIT .
IL NE FAUT SURTOUT PAS QUE CE FOSSOYEUR DU MALI SE MELE DE LA RESOLUTION DES PROBLEMES DU PAYS , IL EN CONSTITUE D’AILLEURS UN ELEMENT IMPORTANT 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Les propos de Mariko sont adéquats avec le sous-homme Mariko,d’ailleurs comme ils sont ses alliés : IBK, Sanogo, Ansardine, MNLA etc…ce sont les ennemis du Mali. Ils méritent tous la peine capitale!
MOI, je soutien GATIA total le conseil que je donne la CMA après le 15 mai si tout va bien elle commencera à fabriquer son cercueil 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Tout bon patriote doit soutenir et encourager le GATIA
Non seulement le GATIA doit être soutenu et encouragé mais aussi renforcé et encadré par l’armée. Le GATIA est une chance pour le Mali.
Quand l’armée malienne est cantonnée pour des raisons qui n’échappent à personne, la seule alternative pour empêcher les terroristes de s’installer et d’occuper des terres est le GATIA. L’action du GATIA est non seulement noble et digne, mais aussi elle fait honneur à tous les maliens. Rappelons aussi que le GATIA est un groupe d’auto- défense et non une milice. Un groupe d’auto- défense pour palier aux carences des forces de défense et de sécurité. Dans le monde entier partout où l’armée et les forces de défense et de sécurité n’arrivent pas à protéger la population , il est légitime que les groupes d’auto – défense se forment pour protéger leurs familles des vols ,des viols et des pillages des bandits armés.
Le GATIA est très populaire et très apprécié au Mali
N’importe quel homme politique malien qui désapprouve l’action du GATIA devient son propre fossoyeur politique
Le Gatia peut etre un danger pour le Mali a l’avenir cest pourquoi Mariko alerte le peuple. Il a eu raison par rapport à l’intervention militaire’
Barou le fou veut garder ce pays dans l’abime, c’est un veritable apatride ce faux Docteur Mariko.
Mon cher Coulibaly Yacouba l, armée malienne n, a jamais été incapable de défendre le pays, mais avec des gens comme Oumar Mariko qui pense connaître tout hors il ne connaît absolument rien, sinon aujourd’hui le bon malien ne trouve rien de grave à l, auto défense de la GATIA pour l, honneur et la dignité humaine, mais malheureusement Mr Mariko ne connaît rien de tout ça encore. Je n, en veut pas du tout à Oumar Mariko mais plutôt à la population de Kolondieba qui l, ont élu député, dorénavant si tu n, à rien a dire tais-toi le Mali a beaucoup souffert de tes conneries malsaines.
Si notre armée est incapables de défendre le pays, les fils capables méritent d’être considérés s’ils peuvent et veulent défendre leur territoire très Cher Honorable Mariko, vous qui avez vu ce pays transcender des limites pour se retrouver dans une abîme sans précédent.
Comments are closed.