Le djihadiste français au Mali : “une dérive individuelle de fanatisme”

8
Photo de Gilles Le Guen (Abdel Jelil) tirée d'une vidéo du site de l'agence mauritanienne Sahara Media, le 9 octobre 2012  © Sahara Media/AFP/Archives
Photo de Gilles Le Guen (Abdel Jelil) tirée d’une vidéo du site de l’agence mauritanienne Sahara Media, le 9 octobre 2012
© Sahara Media/AFP/Archives

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense est revenu, mercredi 1er mai, sur le cas du djihadiste français Gilles Le Guen, arrêté à Tombouctou dans la nuit de dimanche à lundi par l’armée française. “Il a été arrêté par nos forces, à proximité de Tombouctou. Il avait manifestement déjà combattu dans les groupes djihadistes”, a-t-il déclaré sur Europe 1. Lors de son arrestation, “il n’était pas au combat, puisque la situation est à peu près stabilisée à Tombouctou, mais nos forces font le travail de patrouille nécessaire et nous l’avons arrêté”, a-t-il poursuivi.

 

Gilles Le Guen, qui avait mis en garde la France, dans une vidéo diffusée début octobre (ci-dessus), contre une intervention militaire au Mali, va être remis aux autorités maliennes et devrait être expulsé vers la France. “C’est une dérive individuelle de fanatisme, a ajouté Jean-Yves Le Drian sur Europe 1. Ça existe, il n’y en a pas beaucoup, ça se compte sur les doigts d’une main, on le savait, il existait, nous connaissions son identité. (…) Il ne faut pas imaginer qu’il y a un très grand nombre de Français dans ce type de dérive fanatique mais quand ils existent il faut le dire et prendre les mesures nécessaires. (…) Il y a une conversion, un itinéraire personnel, c’est un paumé qui devient terroriste.”

 

MARINE MARCHANDE

Originaire de Bretagne et converti à l’islam, Gilles Le Guen se fait appeler “Abdel Jelil”. Agé d’une cinquantaine d’années, marié et père de cinq enfants, il avait décrit son parcours à L’Express en janvier dernier : après quinze ans dans la marine marchande, il dit s’être converti à l’islam en 1985, puis avoir effectué des séjours en Mauritanie et au Maroc, avant d’arriver à Tombouctou avec sa familleen 2011.

 

Il avait été repéré en septembre 2012 dans les rangs d’AQMI sur un cliché récupéré par les services secrets français. Un membre de la sécurité malienne avait alors expliqué que le dénommé Abdel Jelil vivait avec son épouse maghrébine et leurs enfants dans le nord du Mali avant l’arrivée des islamistes et qu’il avait “épousé leurs idées”.

 

Soupçonné d’être un espion de la France, ou de ne pas correspondre aux“valeurs” des factions islamistes, il avait été arrêté le 11 novembre par des membres d’AQMI, rapportait Le Télégramme. Il avait ensuite été libéré en décembre, puis aperçu à Tombouctou, circulant sur une mobylette.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=REPY9F7e75k[/youtube]

RETOUR EN FRANCE

Pour le ministre de la défense, Gilles Le Guen aurait pu être en mesure decommettre à l’avenir des attentats en France, au vu des 200 tonnes de matériel militaire découvertes depuis le début de l’intervention au Mali “qui n’étaient pas prévues uniquement pour agir au Mali, qui étaient aussi prévues pour agir en Europe”. Il “va être transféré aux autorités maliennes, comme le veulent les règles internationales, et il sera sans doute expulsé vers la France”, a précisé le ministre.“Pour l’instant, on n’a pas de charges [contre lui] mais évidemment le dossier va être instruit pas nos services et il est en train d’être instruit dès à présent”, a-t-il dit.

 

Concernant les opérations militaires au Mali, Jean-Yves Le Drian a estimé que l’après-guerre avait commencé. “Nous avons libéré l’ensemble du territoire, il n’y a pas eu d’affrontement direct avec les groupes djihadistes depuis un mois, ça veutdire qu’ils ont été très désorganisés et qu’ils sont très déstructurés”, a-t-il souligné.

 

Un autre djihadiste de nationalité française a été capturé début mars par l’armée française à l’issue de violents combats dans le nord du Mali. Renvoyé en France, il a été mis en examen le 22 mars pour “association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste” et placé en détention provisoire.

 

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 01.05.2013 à 09h19

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Vous ne pouvez pas un jour se décomplexer, sans avoir l’idée qui vous hante que les blancs sont contre vous .C’est une erreur grave Messieurs , c’est fini l’ère du maître et de l’esclave .L’humanité a son ancrage dans les sociétés et le monde comprend bien que nous sommes tous frères , rien à voir avec la couleur de l’homme .
    On tombe amoureux d’une noire comme d’une blanche , l’amour n’a pas couleur .
    Je ne vois pas de différence entre nous, j’aime tout le monde , sans distinction de race ,de couleur ou de religion , l’essentiel de ne pas faire du mal …………………………………………………..

  2. Il etait berger marie avec 5 enfant a Tombouctou..hun? Quelle comedie! beh il faut livrer Foudkg aka blanche neige aussi a la SE malienne cest un collabo du MNLA

  3. Histoire de détendre un peu l’atmosphère :
    ROBOTIQUE ET LIBIDO !
    Une femme est au lit avec son amant.
    En pleine action, un bruit dans la serrure de la porte d’entrée les figent… Comme chacun sait, dans les appartements modernes, pas de place sous le lit, la penderie est ridicule, le balcon inexistant, et de plus, elle habite au 12e étage. Sans se démonter, elle souffle à son amant :
    – Reste calme, debout, et surtout, absolument im-mo-bi-le et ne dis rien !…
    Radieux, le mari entre dans l’appartement :
    – Honey ! C’est super, mon vol a été avancé et j’ai terminé plus tôt !…
    Quand il voit le type dans la chambre, il demande, médusé:
    – C’est quoi ça ?
    – Je viens de le recevoir, figure toi. C’est mon esclave sexuel robotisé Powersex de Microsoft ; d’ailleurs il a l’air de Bill Gates, tu ne trouves pas ? Ben oui, tu es toujours parti, en réunion, en voyage. Est-ce que je sais, moi, ce que tu fais quand tu es seul dans ta chambre ?… c’est juste comme un vibro, mais en plus grand, rien de plus, tente-t-elle de banaliser…
    Tu ne voudrais quand même pas que je me tape le plombier ou le voisin ?
    – Laisse-moi ça de côté, je suis justement en grande forme, et je vais te faire le câlin des grands jours !.
    Elle, qui venait d’être comblée :
    – Oh non chéri, finalement, j’ai la migraine !
    Et le mari, mi dépité mi résigné :
    – Oh non ! Avec toi c’est toujours pareil ! Bon tant pis, peux-tu aller à la cuisine me faire une petite omelette, je meurs de faim, aussi ?
    -OK !
    Pensif, il regarde le robot, réfléchit, et se dit : Après tout, ce qui est bon pour elle doit être bon pour moi.Et puis ça serait une expérience…
    Et baisse son pantalon, et s’apprête à sodomiser le « robot »….
    A ce moment-là, l’amant prend précipitament une voix métallique et dit :
    – Erreur-système ! Erreur-système ! Em-pla-ce-ment ex-clu-si-ve-ment ré-ser-vé USB.
    – Saleté de robot !
    Fou de rage, le mari le met sur son épaule, va vers la fenêtre pour le balancer (du 12eme étage), et la même voix métallique reprend encore plus précipitament:
    – Windows-réinitialisé – Veuillez-réessayer !… Windows-réinitialisé_ Veuillez-réessayer !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.