La stabilité du Mali passe par le développement des régions nord de ce pays, a déclaré lundi à Alger le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Mali, Albert Gérard Bert Koenders.
« Nous avons parlé de la nécessité d’avoir un nouveau contrat social et politique avec le nord du pays (Mali) qui attend beaucoup du président Keïta », a déclaré à l’agence algérienne APS M. Koenders, à l’issue d’un entretien de plus d’une heure avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
« Il y a une certaine amélioration de la situation sécuritaire (au Mali), ce qui donne la possibilité de surmonter la crise », a-t-il assuré, saluant l’organisation de l’élection présidentielle malienne qui s’est déroulée, selon lui, « sans incidents majeurs ».
Elu le 11 août dernier, Ibrahim Boubacar Keïta a pris ses fonctions de président du Mali le 4 septembre.
Un nouveau gouvernement a été formé dimanche sous la conduite du Premier ministre Oumar Tatam Ly.
M. Koenders, également chef de la Minusma (Mission intégrée de stabilisation multidimensionnelle des Nations unies au Mali), a exprimé, selon la même source, la volonté des Nations unies de travailler avec l’Algérie, « voisin très important du Mali ».
Il a estimé qu’il fallait « accompagner, dans le cadre de la souveraineté malienne, ce nouveau gouvernement qui veut surmonter cette crise ».
MM. Medelci et Koenders ont évoqué le déploiement, depuis juillet dernier, de 12.600 casques bleus dans le cadre de la Minusma.
Créée le 25 avril dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU, la Minusma a été chargée de stabiliser le pays, notamment le Nord, et d’intégrer dans ses rangs les forces africaines déjà présentes sur le terrain dans le cadre de la Mission Internationale de Soutien au Mali (Misma).
La seule solution à la crise, c’est de matter les terroristes rebelles touaregs à chaque fois que le MALI est attaqué.Dans tous les pays du monde, où il y a ce problème, aucun n’a trouvé la solution definitive.Pourquoi on le demande au MALI?
Ses bandits ne representent personne au MALI.Cela est connu de tous.Ils doivent repondre de leurs crimes devant la justice.
Je demande à l’Etat Malien de refuser l’implantation des CAMPS DE CANTONNEMENT DES TERRORISTES REBELLES TOUAREGS à travers toute cette zone parce qu’ ils ne serront pas surveillés.À ce rythme, ils serront à DOUENZA.
Et de toute facon le hub ferroviaire que IBK a programmé profitera a toutes les régions puisque reliera BAMAKO a sept capitales africaines
Et c ‘est ce secteur (transport) qui concentrera le tiers de l appui soit 1 milliards de dollars d appui budgétaire
Ondo
il ffaut creer des zones economiques fortes dans le nord car labas il n y a meme pas d usines.
Dans les autres régions il y a la pluie sauf vers la région de KAYES ou la aussi il faut doper les investissements en infrastructures transports electricite assainissement navigation fluviale.
j ai l’impression que ces diplomates n ont rien compris de la situation, soit cest de mauvaise fois,de la manupulation ou tout simplement d’une incompetence intellectuelle sur lhistoire de ce pays.c’est dabord la pauvreté qu’il faut combattre, il faut arreté de nous parler du nord, il ny’a pas plus de probleme que les autres regions, c est tout le pays qu’il faut accompagner si non garder votre aide.ce qu’il faut savoir,beaucoup de fond ont été alloués pour le nord et personne ne demande l’audit,les detournements de l’aide internationale par les groupes qui geraient le nord depuis la decentralisation sont courant, certains leaders du mnla qui veut jouer au miserabilisme des touareg fond partis. les maliens doivent comprendre qu’accepeter l’accompgnement de cette institution ramenera la division dans ce pays, ces gens n’ont jamais reglés un conflit nul part, c’est les interets des etats qui finances qu’ils defendent dont les usa et ses alliés qui sont entrain de detruire la syrie
Comments are closed.