Il s’agit du projet de loi fixant le nombre de députés des cercles du nord du Mali, une émanation du Ministère de l’Administration, donnait 30 députés pour les 5 régions qu’ATT a prévues dans son nouveau découpage administratif du territoire. Sur les 30 députés, le projet de loi accorde 22 députés issus des communautés touarègues et arabes et seulement 8 pour les communautés noires, dont les bellas. En clair, l’Etat avait prévu qu’une minorité de 5% de la population gouvernerait une majorité de 95%. C’est pourquoi l’adoption du projet de loi, qui ne faisait pas l’unanimité, avait maintes fois été remise à plus tard avant que le coup d’Etat du 22 mars ne vienne, en messie, y mettre un coup de frein magistral, a révélé le député Codem de Goundam, Alhassane Abba que nous avons rencontré.
« Accorder une autonomie au nord-Mali est une folie… »
Pour Alhassane Abba, député de Goundam à l’Assemblée nationale, les revendications du Mnla et de ses alliés sont utopiques et irréalisables. Il ne veut même pas entendre parler d’ « autonomie » ; une option qu’évoquent certains comme solution définitive à la crise récurrente au nord de notre pays. Toute chose qu’il considère comme une « folie ». En effet, pour lui, « accorder l’autonomie à ces…bandits armés, c’est déjà leur accorder l’indépendance qu’ils revendiquent. Et quand ils l’obtiendront, ils vont demander plus. C’est les placer au-dessus des autres citoyens ; c’est commettre une injustice vis-à-vis des autres composantes de la société malienne. ». En clair selon lui, « il ne faut pas aller contre le schéma actuel d’un Etat unitaire. Il faut les mêmes droits pour tous les fils du pays», avertit-il.
« On a dansé du balani durant 50 ans ! »
Alhassane Abba n’épargne personne. Même pas l’Etat qu’il pointe du doigt pour avoir mal géré la question du nord depuis l’indépendance à nos jours. L’armée malienne n’est pas non plus épargnée. Pour lui, « l’Etat a graduellement préparé le terrain aux rebelles. Ces gens disent lutter pour la libération des populations du nord mais quand les dividendes tombent, n’y a plus que les touaregs. Aujourd’hui, sur les 7000 hommes que compterait l’armée malienne, il y a au moins 3000 touaregs intégrés au nom de la discrimination positive. Et tenez-vous prêts : il n’y a pas plus de 200 songhoys dans l’armée. Mais de quelles revendications, au nom de quelles populations du nord se battent-ils ? », s’interroge Alhassane Abba. « Depuis 1992, on intégrait qui on veut dans l’armée. Le résultat aujourd’hui est là : nous n’avons pas d’armée. Tout comme une femme ne peut refuser de donner la vie, une armée doit être prête à mourir pour la défense de l’intégrité de son territoire. L’armée malienne n’a pas joué son rôle. Si elle avait été à la hauteur, nous n’en serions pas à ce stade. La plus grande démocratie du monde doit son rang à son armée, la plus puissante du monde. Mais au lieu de ça, pendant 50 ans, on a dansé du balafon », constate, amer, le secrétaire général de la Codem.
« L’option diplomatique a montré ses limites…. »
Pour le député de Goundam, l’unique solution à la résolution du problème du nord réside dans la force. Il faut selon Alhassane Abba une offensive militaire pour mettre un terme au rêve utopique d’une minorité minoritaire et animée d’esprit revanchard. Il pense que l’option diplomatique a démontré ses limites : « pendant 50 ans, on a négocié. Et toujours, on repart à zéro. Vous savez que l’Etat a tout donné à ces gens. Il avait même été déposé un projet de loi sur la table des députés pour adoption rien que pour faire plaisir aux touaregs. Après l’annonce du projet du nouveau découpage administratif qu’il a proposé sur une base ethnique, ATT a jugé bon d’accorder aux touaregs et aux arabes 22 sièges de députés sur les 30 que comptera l’ensemble des cinq régions qu’il a prévues : Tombouctou (5 cercles), Gao (5 cercles) Kidal (4 cercles), Ménaka (4 cercles) et Taoudeni (5 cercles) et chacun des cercles donnera au moins un député. Par exemple, Taoudeni comptera cinq cercles et autant de députés (tous arabes), Ménaka 4 députés en plus de l’existant (tous touaregs), de même qu’à Kidal, les régions de Gao et Tombouctou, au nom de la parité et de l’équilibre doivent mettre sur leurs listes des touaregs (pour les cercles de Diré, Rharous, Ansongo, Bourem et Gao-ville). En bref, ce sont au total, 16 députés touaregs et 6 députés arabes qui vont siéger à l’Assemblée nationale au nom de l’ensemble des 5 futures régions du nord dont la population est constituée à 95% de Noirs. Population noire qui n’aura donc que 8 représentants dont un député bella. Les sonrhaïs, les peuls et les autres se partageant les 7 sièges restants. Mais heureusement aucun député n’était d’accord avec le projet. Parce que c’était, en plus de la victoire militaire, une victoire politique qu’on leur concédait. C’est le coup d’Etat qui a empêché surtout son adoption…. Donc, tout était bien préparé pour qu’une minorité de 5% gouverne à une majorité de 95%. »
Pour ce qui est de l’occupation du nord du pays, Alhassane Abba est sans ambages : « la reconquête est possible. Un Etat peut occuper un autre et en être chassé après. La France l’avait été par l’Allemagne, le Koweït par l’Irak. Mais il y a un préalable : il faut taire les tergiversations politiciennes à Bamako, il faut cesser de prendre les demi-mesures », conclut-il.
Propos recueillis par Amadou Salif Guindo
Pauvre de ce petit bellah dit émancipé. Un proverbe célébre dit: ” Si tu trouves par exemple en brousse, un chien et un belah attachés à un arbre, tétache le chien pour le libérer et laisse le belah attaché” car il n’est rien d’autre qu’un ingrat. Au moins le chien saura te le reconnaître un jour. Le plus mal élévé des honorables doit sa place actuelle à des proches d’ATT. Ensuite, il est trop bouché, sinon dans un cercle comme taoudénit par exemple qui peut être député si ce n’est les habitants qui st des touaregs ou arabes qui st naturellemant majoritaires, la même chose est valable pour les régions de Kidal et Tessalit. Il va alors de soi que les régions de Tbctou et Gao où la majorité est noire aient aussi des députés noirs comme lui; même s’ils st des belahs qui traditionnement n’ont pas voix au chapitre au nord. Donc parler de plan matiavélique de ATT est tout simplement bête de sa part.
Dans tous les cas, les touaregs espèrent le rencontrer sur leur chemin pour faire de lui l’esclave qu’il n’a jamais cessé d’être. C’est ainsi son grand frère belah de Younouss H . Dicko a aussi fait preuve d’ingratitude, comme quoi, gênes, qd tu nous tiens.
A lire ce que vous avez écrit, ça ce voit que vous êtes limiteé par votre éducation: arrogance – médisance – calomnie. voila ce que je retiens de votre écrit.
plus de tolérence.
Il faut dire a ce MARK qu’il est moins que rien! Au moins ce “bella” represente sa communaute et nous le respectons tous ici. Oh! MARK, peut etre que tu es avec ton maitre a Dakar entrain de sucer les os jettes par lui?
Le vrai visage de ATT encore, Mon Dieu l´imcompetence et la trahison du serment. En integrant des touareg et ses amis narcotrafiquant ainsi des enleveur des etrangé pour des rancons, il fait defigure notre defense et bafoue notre dignité. ATT doit etre juge pour haute trahison et toute les touareg radier de l´armeé pour donne notre armée sa sincerite.
Chi kasso !ATT est un traitre et apatride !
Sincerement je n’ai aucune idee de ces statistiques de notre armee soi disant tel groupe compte tel nombre et cela m’ait egal (touareg, peulh, maure, bambara, sonrhai, etc…). L’important c’est que ces hommes servent la nation avec honneur et tiennent leur serment. Certe la methode de recrutement doit absolument etre revue pas seuelement dans l’armee mais aussi dans la police, la gendarmerie, la douane, les eaux et forets ect… Cela est normal car il y a des elements pourris partout et tres pourris memes.
En ce qui concerne la discrimination positive, cela est normal. C’est juste pour donner un peu de coup de pouce a nos populations un peu plus defavorisees.
Ex: Ici au Canada cette discrimination positive a permis meme aux natives d’ici, je veux dire les indiens (arboriginaux en politiquement correct comme on le dit ici) et nous les immigrants: noirs, asiatiques, arabes, etc…, d’acceder a des bons postes que ca soit au niveau des gouvernements federal et provinciaux toutes positions confondues. Je suis bien place pour le savoir. Et, vous savez souvent certains de ces postes sont occupes sans meme la reelle competence. Cela juste pour avoir une harmonie sociale et je trouve cela merveilleux. Beaucoup d’autres immigrants ou immigrantes peuvent le confirmer. Je suis sincere et honnete la dessus et je suis sur que les freres et soeurs de partout peuvent appuyer cette info dependanment de leur lieu et les politiques sont differents d’un pays a l’autre bien sur. Soyons tolerant, patient et perceverant, STP.
Donc quand je lis ce Alhassane Abba, je lui repond de pas faire de cela un amalgame ou favoritisme,c’est pour balancer la societe du mieux qu’on peut.
Mr ne comparer pas ce cas du Canada a celui du Mali, les realites ne sont pas pareils. Tu n es pas savoir le reve separatiste de ces groupes armees. Au Canada est ce quon revendique avec les armes ? je ne suis pas contre la discrimination positive,et d ailleurs on le faisait depuis longtemps, il y a eu toujours des touaregs ministres, ils sont nombreux dans l armee et la douane , mais leur accorder cet avantage politqiue comme Mr Abba nous signale ici, est exagere. Pourquoi imposer un tel quotas a nos regions du nord pour quelle raison? S ils savent qu il s peuvent gagner les suffrages au nord pourquoi ne pas poser leur propre candidature comme independant ou sous le drapeau d un parti?
Att a vendu ce pays sans prende meme un rond.
Un etat fort doit preparer la guerre. On ne prapare pas la guerre parcequ on veut aller a la guerre mais pour se faire craindre
Je suis parfaitement avis avec ce député
L’unique solution aux problèmes, c’est
la force militaire sans lendemain. Si le
Mali n’a pas les moyens il faut demander
à la CEDEAO et à la Communauté internationale
Ce n’est pas une bonne idee de pointer les touaregs comme l’ennemi en ce moment, et de rajouter au clivage ethnique. En fait, je dirais meme que c’est tres idiot. Vraiment tres bete!!!
Atlandide dire la verité est bete? Franchement on a perdu le nord, heureusement au figuré et au sens propre pour toi.
Ceci n’est plus une discrmination postive; car la démocratie ; c’est avant tout le pouvoir de la majorité. Depuis le jour où ATT a parlé de consensus et est même allé par mégalomanie à déclarer pourquoi ne pas faire l’économie des élections et le reconduire tout simplement je me suis dit nous sommes foutus.
Une démocratie sans opposition, ni plus ni moins que l’UDPM. Voilà où cette stupide idée avalisée par les politiciens de ventre nous a conduit.
En cela il faut reconnaitre la seule opposition de Mariko, mais là aussi, il a fallu ces évenements pour nous réveler la vraie nature opprtuniste, démagogue et destructrice de Mariko et ses alliés sans aucune representativité , encore moins de ligitimité.
Je partage le pont de vue du député Abba et cette loi ne peut être acceptée; en fait ce favoritisme a commencé depuis avec le tyran Moussa Traoré, continué avec Alpha et atteint son paroxysme avec ATT, le traitre. Personne n’a reclamé le retour de ATT à l’intérieur comme en dehors du pays.
Il a éte complètement démasqué , le faux type; mais li doit revenir répondre de ses actes, car cela avant tout la démocratie aussi et l’état de droit. Il ne peut pas s’en sortir comme ça ipunement quand Moussa a éte jugé condamné. Il doit etre jugé;
MAC
c att doit etre pandu. c lui qui a vendu le Mali.
Toi qui te nomme bein là.tu es un baataard sinon tu parle pas de pandaison de ATT ,a qui il avendu le Mali, a ton père ou a ta mère,si il y a quelqu’un pandre se bien toi et toute ta famille,tu fait meme honte a ta famille,cet avec vos idée atardée que vous mettez le pays en retard,fils de chienn et de chiennne que tu es ,baataard là
Comments are closed.