Le Débat Africain de RFI sur la crise malienne: Oumar Mariko étale ses incohérences

11
Oumar Mariko

Dans tous les pays, quand la survie même de la nation est menacée, le ton polémique s’efface pour faire place à une union sacrée de tous les acteurs sociopolitiques afin de sortir de la crise. Au Mali, le Secrétaire général du parti SADI, Dr Oumar Mariko continue de s’époumoner dans ses diarrhées verbales infectes contre l’intérêt de notre pays. Il en a fait la triste démonstration le week-end dernier à la face du monde lors de l’émission le débat africain sur RFI.

L’émission le débat Afrique de RFI animée par Alain Foka du dimanche 16 septembre 2012 a servi de tribune à Oumar Mariko pour étaler toute son incohérence sur la crise politico-sécuritaire que traverse notre pays, le Mali. Les arguments avancés par Oumar Mariko lors de cette émission prouvent, à suffisance, l’égoïsme, l’opportunisme et le manque de réalisme dont il fait montre depuis son irruption sur la scène syndicale et politique du Mali.

Pendant le débat, Dr Oumar Mariko soutient, dans un premier temps que le président  Dioncounda Traoré n’a pas la qualité de faire appel aux troupes de la CEDEAO  puisque lui, Oumar Mariko considère Dioncounda comme le président de l’Assemblée Nationale et non le président de la République.  En effet, cet argument suscite deux questions qu’on peut poser à Mariko. La nécessité d’intervention de la CEDEAO dans la reconquête du nord est-elle liée à l’appréciation que lui, Mariko, fait de la qualité de celui qui doit lui faire appel ?  Allons-nous passer tout notre temps à discutailler sur la forme que pourra prendre l’aide et l’appui que les autres veulent nous apporter pour chasser l’ennemi de notre territoire tout en ignorant le fond du problème qui constitue  l’enjeu de la pérennité ou de l’existence même de notre nation ?

Au lieu de s’occuper du statut actuel du président Dioncounda Traoré, M. Mariko ne ferait-il pas mieux de s’occuper de son propre statut ?  Quelle fourberie de la part de notre honorable député élu à Kolondiéba, qui a voulu se singulariser parmi tous les députés en votant contre la loi portant prolongement du mandat des députés  dans le but de montrer au peuple qu’il est désintéressé du mandat de député et qu’il est un politicien différent des autres ? Il était même prêt à mettre un terme à son mandat de député à partir du 21 août 2012, date de l’expiration du mandat de la législature actuelle. Malheureusement, notre honorable  continue à émarger à l’Assemblée nationale. Quelle hypocrisie de la part du héros du 26 mars 1991  qui voulait profiter du coup d’Etat du 22 mars 2012 pour rentrer une deuxième fois dans l’histoire en devenant Premier ministre de la transition. Mais hélas !

M. Mariko soutient en second lieu  que l’armée malienne est en mesure de faire face à la situation du nord et qu’une intervention étrangère ne s’impose pas. Depuis quand le secrétaire général du parti SADI est un expert des questions militaires pour faire une telle affirmation sur une chaine internationale ? Quand bien même des voix des responsables militaires, depuis le coup d’Etat du 22 mars, soutiennent que l’armée est sous-équipée, que les militaires sont mal formés, etc. Sur quoi l’apprenti militaire se base donc pour  déclarer que l’armée est capable de libérer le nord sans une intervention étrangère ? Même pour faire face à ces maux dont souffre notre armée afin qu’elle fasse seule souverainement cette reconquête du nord, n’avons-nous pas besoin d’appuis financiers extérieurs ? L’état actuel de notre économie nous permet-il de faire la guerre sans appuis financiers de nos partenaires ?  Il faut qu’Oumar Mariko arrête de se forger une image d’homme d’Etat  ou une notoriété politique qu’il n’a pas en se servant des malheurs et des misères du peuple malien comme fonds de commerce politique. Être opposant politique avec palme ne veut pas dire s’opposer à tout, même aux intérêts de la nation.

Si une intervention étrangère n’est pas nécessaire, il faut que M. Mariko dise au peuple malien, combien de temps devrons-nous attendre pour que l’armée se réorganise, s’équipe et libère le nord du Mali ? Il faut que M. Mariko comprenne que le nord ne sera pas libéré en organisant uniquement des fanfaronnades ou des marches de soutien à l’armée malienne. L’armée n’est pas pour une partie des Maliens contre une autre partie. L’armée ne saura être utilisée comme un instrument de propagande politique d’un homme ou d’un parti politique. L’armée appartient et appartiendra à tous les Maliens sans exclusive et le Mali a besoin de son armée. L’intervention de la CEDEAO n’est qu’un retour de l’ascenseur pour notre armée qui a toujours aidé les pays frères dans le cadre de différentes missions de maintien de la paix ou de reconquête. Elle y a même perdu de vaillants soldats sur ces champs de bataille.

Enfin, Mr Mariko, en manque d’argument, soutient qu’aucun État ne peut amener la souveraineté à un autre État, et que ni le MNLA, ni Ançardine ne veut pas d’intervention étrangère au Mali.  Ces arguments prouvent à suffisance que Mr Mariko est un complice des ennemis de l’État souverain du Mali. Comment peut-il au nom de son sentiment “anti-CEDEAO” mal inspiré, aller jusqu’à soutenir les idées que nos ennemis véhiculent pour faire la propagande de leur combat sécessionniste. Ce n’est vraiment pas par patriotisme qu’il mène cette opposition à la CEDEAO mais uniquement pour se forger une renommée politique. Mon honorable, ton incohérence ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Tu commences à être la risée du monde entier. Rappelles-toi qu’on ne peut pas avoir raison tout le temps en tout lieu et sur tout le monde.

El Hadji

Moustaphe  DOUMBIA*

Animateur du blog “Ce que je pense

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. En tout cas MARIKO donne du boulot à plusieurs personnes ,qui sont payées pour etaler des imondités sur le net donc il est utile au moins pour la survie de ceux-ci,en plus argumentez mrs ,MARIKO a le droit d’avoir son avis c’est aussi cela la democratie mais je vous jure que beaucoup de journaux sur la place vivent grace aux insultes de la personne de MARIKO qui leurs rapportent beaucoup plus que la vente de leurs papiers à toilette qu’ils appellent jounaux ,sinon pourquoi rapporter dans un journal le travail d’un autre journaliste si on loge dans la meme ville que l’intéressé,moi à votre place j’intervivrai MARIKO et je transcrirai mon travail, mais si vous le faites bien votre journal disparaitrait c’est cela la verité . Que vous le vouliez ou pas L HONORABLE MARIKO EST UNE EXCEPTION DE LA REGLE ET NOUS L’AVONS DANS NOS COEURS que les jaloux meurent!!!! 😈 😈 😈

  2. Merci M doumbia ,je vous informe que sa haine contre la CEDEAO s’explique par son amitié avec Charle Blecoude de la RCI ,et Alassane étant Président de ladite communauté il mène une lutte contre Alassane Ouatara a cause de charle blecoude car lui et Charle ont les mêmes philosophie (troubler) la seule différence est que souvent Charle est dans les solutions et Mr Mariko uniquement dans les déclarations et les critiques sans apporter la moindre solution a un seul problème, on se pose la question s’il est capable de donner une bonne ordonnance à un malade en tant que Médecin.

  3. Depuis quand Diounkouda est une expert militaire pour demander à la cedeao de venir occuper notre pays. Toutes les questions que vous pousez a Oumar Mariko apres l’avoir insulté par des mots qui vous décrit vous Moustaphe Doumbia haineux de Oumar Mariko

  4. evidement au MALI,les vrais patriot ne sont pas aimees.si thomas sankara etait vivant et qu il se presente aux election au MALI,il n allait pas gagner pour gagner il faut etre corompu et riche.MARIKO merci tout ce que vous faite pour ce pays

  5. Si Mariko savait seulement qu’il ne va jamais conquerir le coeur des Maliens comme ca , il va cesser ses pitreries.

  6. Mon cher, je te dis grand merci pour cet article ; je suis parmi les millions de maliens qui pensent comme toi ; qui ont exactement la même position que toi. Je te te fécilite pour cet article limpide et surout objectif qui s’attaque à l’un des véritables fléaux “caché” de cette nation : Oumar Mariko, SG du SADI.

    Mariko est certes un homme très intélligent et grand visionnaire. Malheureusement, il n’est à sa place : il n’aurait jamais dû quitter le monde syndical, c’est à dire, là ou on se limite à défendre et à sauvegarder les droits d’une coorporation de travailleurs. Faire la politique, c’est prendre part à une course impitoyable pour la conquête du pouvoir supprême ou une partie de ce pouvoir, mais une course qui engage le destin de tout un peuple. Mariko a surement beaucoup de dons et d’atout, mais il lui manque l’essentiel : la clairvoyance dans la vision. Ce qu’il voit dans le futur, et qu’il croit être “un paradis” pour son peuple et sa nation n’est autre chose qu'”un enfer sur terre”. Donc accepter de le suivre, c’est s’engager dans la voie du suicide national. Rappelez vous que Mariko (et d’autre sans douté poussé par lui) a publiquement soutenu les auteurs du coup d’état du 22/03 qui est notamment à la base de la grave crise dans laquelle se debat aujourd’hui notre pays avec pour le moment aucune voie de sortie en perspective ??? Rappelez vous que Mariko a porté plainte contre la CEDEAO pour ingérence dans la gestion de la crise malienne ??? A quel titre et à quelle fin ??? Y a-t-il un intellectuel ou tout simplement un citoyen malien qui ne soit pas aujourd’hui conscient (même s’il ne veut pas l’admettre) que la CEDEAO n’est pas l’ennemi du Mali et que par ailleurs, sans la CEDEAO, le Mali risque d’être un état “mortellement isolé” appélé à se disloquer et à disparâitre à cause de l’extrème précarité qui va le frapper ??? Sans la CEDEAO, en l’occurrence la RCI, le Senegal, la Guinée, le BF (à cause notamment le leur port et la possibilité pour le Mali de traverser leur territoire), le Mali peut-il tenir économiquement et financièrement, ne serait-ce qu’un petit moi ??? Et un pays qui ne tient pas économiquement et financièrement est un pays en proie à toutes les dérives, à tous les remous socio-politiques qui peuvent s’intensifier au point de provoquer son éclatement territorial ???

    Comme le dit un certains adage “Dieu sait à quel point le singe est nuisible à l’homme (parce qu’il devore et devaste ses cultures notamment celles de mais et d’arrachide), c’est pour cela qu’il lui a privé de la vision nocture, pour l’empêcher de faire de dégats la nuit lorsque l’homme est absent”

    L’idéologie retrograde de Mariko et ses suiveurs doit être combattue et éradiquée pour le bien du Mali

    Mariko est à maintes reprises démontré avec suffisance qu’il constitue une veritable nuisance pour le Mali au point qu’on en arrive à regretter qu’il soit malien.

    Brahim

  7. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  8. Décidément, entre le lamentable mariko et sanoGaulle 1er, les étrangers qui ne connaissent pas le Mali doivent forcément imaginer un pays d’attardés mentaux!…

  9. Ne nous encombrez plus avec l’ennemi N°1 du Mali. Il n’aime qu’on parle de lui, ne lui rendez pas service. Il ne sait meme plus quoi faire ni quoi dire.

Comments are closed.