Pour présenter le bilan du Collectif des Ressortissants du Nord (Coren), les responsables de ce collectif ont animé, hier mercredi 18 décembre 2013, à la Maison de la presse, un point de presse. Ce point de presse était principalement animé par le secrétaire général du Coren, M. Abdoulaye Albadia Dicko.
Créé le 20 août 1999, le Coren regroupe les ressortissants des régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, c’est-à-dire les zones ayant été totalement ou partiellement occupées par le Mnla et ses complices terroristes et narco-trafiquants.
Ce collectif prône la bonne compréhension, la franchise, l’entente et la confiance mutuelles entre les différentes communautés sédentaires et nomades du nord, ainsi qu’entre celles-ci et les communautés du reste du pays.
Par rapport aux actions menées par le Coren avant, pendant et après l’occupation du nord, on peut retenir entre autres :
– la déclaration du 23 novembre 2011 adressée au président de la République à l’occasion de l’audience accordée au Coren à cet effet ;
– la rencontre du 30 novembre 2011 à l’Assemblée Nationale entre le Coren et les députés élus au nord ;
– les différentes rencontres de restitution organisées par les coordinations régionales de Gao et Tombouctou à l’endroit de leurs cadres et notables résidant à Bamako ;
– la déclaration de la coordination régionale des associations de ressortissants des cercles de la région de Tombouctou, le 01 février 2012 ;
– la tenue d’une réunion préparatoire d’une conférence sur la problématique du nord dans son ensemble ; la réalisation de missions de terrain en vue d’établir l’état des lieux et d’échanger avec les occupants et les occupés ;
– la réalisation de missions auprès des gouvernements français, Burkinabé, Nigérien, Mauritanien et Algérien et dans les camp de réfugiés en Mauritanie et au Niger.
Selon les responsables du Coren, les défis de l’heure sont : l’accord de Ouagadougou ; la levée des mandats ; les états généraux de la décentralisation ; les assises sur le nord et les forums locaux et régionaux ; les négociations avec les groupes armés ; la sécurisation des zones libérées ; le retour de l’administration ; le rétablissement des services sociaux de base ; la gestion de l’humanitaire et du retour des déplacés et refugiés ; la réconciliation nationale.
Aux dires de M. Aldoulaye Albadia Dicko, le Collectif des Ressortissants du Nord (Coren), estime que l’agenda qu’il s’est fixé demeure encore la libération et la sécurisation totale des régions du nord du Mali. Selon lui, depuis la mise en place du Gouvernement issu de l’élection du président de la République, leur collectif a entrepris des contacts avec le Premier ministre et les membres du Gouvernement directement en charge de la question, en vue de leur exprimer sa disponibilité et ses attentes en ce qui concerne la gestion de la crise. Car, a indiqué le secrétaire général du Collectif des Ressortissants du Nord (Coren), les différents défis demeurent d’actualité et doivent être relevés à la satisfaction de la majorité des maliens loyalistes.
Tougouna A. TRAORÉ
Bonjour,
L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés à travers un PROTOCOLE SIGNÉ par tous ET le désarmement de tous les groupes armés.
LA MINUSMA DOIT JOUER SON RÔLE AIDÉE PAR SERVAL.
Ayant été secoué par une crise aigüe, le Mali a besoin que tous ses fils ET ses filles se réconcilient, en mettant en avant la justice et la non impunité, et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.
La commission vérité, Justice et Réconciliation aidera dans ce sens.
Un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, est nécessaire.
TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
Comments are closed.