À l’occasion d’une réunion sur la situation actuelle au Mali, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté vendredi une résolution exhortant les parties maliennes, à savoir le gouvernement et les groupes armés signataires de l’Accord préliminaire de Ouagadougou, à reprendre sans tarder les négociations intermaliennes entamées à Alger.
Dans sa résolution, le Conseil engage vivement les parties maliennes à dialoguer par l’intermédiaire de représentants de haut niveau « en vue de parvenir, dans les plus brefs délais, à un accord de paix global et sans exclusive qui s’attaque aux causes profondes de la crise que traverse le pays ».
Le Conseil des quinze membres prie instamment les parties d’engager, « avec une ferme volonté politique, dans un esprit de compromis et en toute bonne foi, un dialogue de fond visant à aboutir à un tel accord ». A cet égard, il demande également aux parties maliennes de faire les concessions qui s’imposent, « dans le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de l’Etat malien ».
Le Conseil réitère son plein appui aux efforts de facilitation que déploient l’Algérie et l’ensemble des membres de l’équipe de médiation internationale. Il renouvelle également son soutien à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et à la contribution qu’elle apporte à la paix et à la sécurité au Mali, et salue les efforts soutenus que déploient les forces françaises qui la soutiennent.
Le Conseil appelle toutes les parties à « s’abstenir de tout acte, direct ou indirect, qui compromettrait les perspectives de paix et, à cet égard, se déclare prêt à envisager de prendre les mesures appropriées, y compris d’imposer des sanctions ciblées à l’encontre de ceux qui reprennent les hostilités et violent le cessez-le-feu ».
Le Conseil rappelle qu’il a autorisé la MINUSMA à user, dans la limite de ses capacités et de ses zones de déploiement, de tous les moyens nécessaires à cette fin, et notamment « à écarter les menaces, à s’employer activement à empêcher le retour d’éléments armés, à assurer la protection des civils vivant sous la menace imminente de violences physiques et à riposter aux attaques dirigées contre son personnel, ses installations et son matériel ».
Déplorant la violence qui continue de se déchainer dans le nord du Mali, causant des pertes en vies humaines et des souffrances, le Conseil exige de toutes les parties, y compris celles qui ne sont pas signataires de l’Accord préliminaire de Ouagadougou, qu’elles mettent immédiatement fin à tous actes d’hostilité et rejettent la violence.
II demande à toutes les parties de respecter pleinement l’accord de cessez-le-feu signé le 23 mai 2014 et la déclaration sur la cessation des hostilités signée à Alger le 24 juillet 2014.
Le Conseil exhorte en outre toutes les parties « à mettre rapidement en oeuvre, avec l’;appui de la MINUSMA et en étroite coopération avec elle, toutes les mesures de confiance adoptées, notamment le mécanisme visant à faciliter l’application du cessez-le-feu figurant dans la déclaration de cessation des hostilités ».
Enfin, le Conseil se félicite de la décision du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de diligenter une enquête indépendante sur les faits entourant les incidents tragiques qui ont eu lieu le 27janvier 2015, lors d’une manifestation violente organisée devant la base de la MINUSMA à Gao, dans le nord du Mali, et qui aurait fait trois morts parmi les manifestants.
Source: MINUSMA
Le Mali ne doit pas accepter d’etre mis sur le meme pied d’egalite avec les groupes rebelles meles aux jihadistes.Le point central des Accords de Ouaga c’est la demobilisation,le desarmement et la restauration de l’autorite de l’armee Malienne et de l’Etat Malien sur tout le territoire.Puisque le gouvernement Malien a use de toute patience en evitant la guerre,et que les rebelles ne font que prendre avantage de cette patience,l’Armee Malienne et les groupes de protection des populations civiles devront intervenir le plus energiquement possible si les rebelles continuent leurs attaques sur les civils et sur l’armee Malienne.Il n’y a pas de concessions a faire qui ne soient de nature a affaiblir la cohesion de l’Etat Malien.Nous ne devons pas accepter des formules bancales ,telles qu’une division consentie entre le Nord et le Sud.La division est purement physique.Nous devons souder ces deux parties du pays par un chemin de fer entre Koulikoro /Tombictou/Gao/Kidal,par des centrales energetiques a gas, par la navigation fluviale amelioree sur le Niger,(des barrages de retenue,des bateaux ,des dragues,etc).La verite est dans les faits.La majorite du Nord est attachee au Mali, de tout coeur.Cette majorite represente presque toutes les etnies du Mali dans cette region du Nord et la majorite des touaregs qui apprecient depuis des millenaires les qualites de sagesse,de patience,de culture et de civilisation des Negro-Africains descendants des grands Empires.Ils ont embrase notre facon de vivre .Ils sont des notres.Les rebelles ,ce sont des racistes qui s’imaginent que leur peau bronzee leur donne une superiorite. Les Maliens ont une aversion,une execration de la barbarie sanguinaire:les egorgements d’Aquel Hoc ,les egorgements offerts en spectacle au Gouvernorat de Kidal ont inspire le degout de tout un peuple.Ces crimes ne seront pas pardonnes a Paris .Et nulle part ailleurs!
« Toute les parties » cest-a- dire: les bandits armes qui ne representent rien en realite au nord du Mali et qui collaborent avec les terroristes et l’Etat legitime du Mali.
Le Conseil a aussi oublie de confirmer l’annulation de l’accord illegal que la MINUSMA a signe avec le MNLA pour la creation d’une zone tampon.
Le Conseil oublie aussi que l’Accord de Ouaga demande avant tout le desarmement et cantonnement de groupes armes. Or La MINUSMA parle encore de «gele de positions » du « cessez -le feu » etc..
La verite est que le probleme du nord du Mali a ete quelque part exacerbe par la MINUSMA et non stabilise!Le MNLA a tue des administrateurs civils maliens sous le nez de la MINUSMA qui, elle meme d’autres parts, tue les manifestant civils et signe des accords illegaux avec les bandits armes…. et de quelle stabilisation peut-on parler encore?
pour rigoler , les africains ont mis comme président un vieux déchet de 90 ans 😉 😉 😉 😉 ce dernier s’est casser la gueule en descendant de l’estrade après son discourt 😆 😆 😆 😆 😆 😆 cotisez vous pour lui offrir un déambulateur viva ZIMBAWE
Une merrrde blanche qui parle mal d’un president… 😀 😀 😀
Mugabe a libere son peuple, contrairement a une fuyarde comme degaulle ta gueule, il a epouse une belle femme, contrairement a toi qui a fait un enfant a une prostituee malienne et il est president d’un pays… 😈 😛 😛 😛 😈
toi tu es juste assis sur ta haine devant ton ordi, sur maliweb: la pooourriture blanche c’est toi jean morel, de ton vrai nom 😀 😈 😈 🙄 😈 😈 😀
” Crise du nord : l’opération Barkhane six mois après:
Il y a six mois, l’armée française lançait l’opération Barkhane pour traquer les islamistes en Mauritanie, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad et au Mali. Aujourd’hui, au nord du Mali, dans un village, les habitants sont inquiets. Début janvier, 30 tirs de roquettes ont visé un camp militaire tout proche : “les roquettes, ça tombe dans les villages, c’est pour cela que les gens ont peur”, confie un habitant. Signe d’une menace persistante, des unités d’élite françaises ont pris leur quartier dans le camp.
Un soutien à l’ONU et aux Maliens
Elles viennent épauler les forces de l’ONU et les Maliens. Dans cette région du nord réclamant son autonomie, l’armée malienne n’est pas la bienvenue. Le commandant admet que sa présence est symbolique, ses hommes se bornent à protéger le site. “C’est bien frustrant, mais bon on ne peut que s’abriter et puis voilà et prendre des nouvelles avec les autres partenaires”, explique-t-il.
Dans ce contexte politique délicat, au poste de commande de l’opération Barkhane, l’accompagnement se base sur la lutte contre le terrorisme.
Par Francetv info
Source: Francetv info
”
– ” SERVAL ” A MIS SUR SELLE LE MNLA …… AU MOMENT OÚ LE NEGRE A COMMENCER Á PERCEVOIR LA RÉALITÉ, LA FRANCE REBAPTISE SON OPÉRATION COLONAILE: SERVAL DEVIENT ” BARKHANE ” . LES NEGRES ONT ACCEPTÉ : TOUT BAPTEME , POUR EUX , ÉTANT SOURCE DE BONHEUR ET OCCASION POUR FETER ET OUBLIER LE QUOTIDIEN.
– BARKHANE, AVEC SA MAIN INVISIBLE ( MAIS DE FAIT VISIBLE POUR NOUS : MINUSMA – MINUS MAli ) , ENTREPREND LA DIVISION PHYSIQUE DU MALI . LA SUITE EST CONNUE DE TOUS.. !
– CHERS NEGRES, LA MINUSMA (l’ OPÉRATION MINUS MAli ) ET SON CONJOINT BARKHANE SONT Á BOUT DE SOUFFLE.. DONC NOUS ALLONS ASSISTER Á UN BAPTEME….
CONSEIL: ” LE NOUVEAU- NÉ ” CONCU Á REMPLACER LE COUPLE MINUSMA-BARKHANE VOUDRA DONNER LE DERNIER COUP DE GRACE Á LA RÉPUBLIQUE DU MALI..
LA FRANCE A TRIMBALLÉ IBK AVEC LA CRISE NORD.
LA FRANCE A TRIMBALLÉ LE PEUPLE MALIEN AVEC LA CRISE NORD.
LE PLUS GRAVE, IBK A TRIMBALLÉ LE PEUPLE MALIEN AVEC LA CRISE NORD.
Hollande : «…J’assure ici, le Mali retrouvera son intégrité territoriale, le moment est proche…»
ATTENTION !!
LE MENTEUR NE VA PAS CESSER DE MENTIR DU JOUR AU LENDEMAIN …..
LA NATURE DE CE TYPE NE VA PAS CHANGER.
IL DOIT ETRE Á BOUT DE SOUFFLE, C’ EST L’ UNIQUE RAISON DE SON RECUL. RIEN D’ AUTRE. IL A DIT: IL NE PAS RESOUDRE TOUS LES (FAUX) PROBLEMES CRÉES( PAR LUI MEME)
SES MAINS SONT TACHÉES DU SANG DE 100 000 VIES SYRIENNES.
CE ESCROC EST NÉ DANS LE MENSONGE ET IL Y MOURRA … LUI, IL N’ A PAS D’ AUTRES
ISSUES.
LES DIRIGEANTS FRANCAIS, DANS LEUR MAJORITÉ, SUCCOMBENT SOUS LE FARDEAU DE LA COLOMNIE MIXÉE Á LA CRUAUTÉ ANIMALE .
LA FRANCE A D’ AUTRES CHATS Á FOUETTER, ET CETTE FOIS-CI EN EUROPE: SA MAISON
L’UNION EUROPÉENNE BRULE. THERE IS FIRE AND IT IS BURNING ( THERE IZ FAYA AN IT IS BURNIN’ :-)) ) .
VIVE LE MALI !
AH ……..voila que mon ami ADAMA DRAME en remet une couche !
http://www.journallesphynxmali.com/tentative-detouffement-des-affaires-de-surfacturations-fraudes-et-malversations-une-delegation-du-fmi-a-bamako-au-mois-de-mars-prochain-pour-constater-les-faits/
WHAOU , WHAOU , WHAOU , qu’il fait le chien , en aboyant après le hérisson ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
——Mais , kilékon mon AMI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😉 😉 😉 😉 😉
Oui , bon …..
et pour la vieille “maladie” ?
Qui fait quoi ? Qui va prévoir de faire quoi ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉
http://blogs.mediapart.fr/blog/kakadoundiaye/050814/la-drogue-et-le-mali
Comments are closed.