Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA se penche sur la crise malienne

10
Dioncounda Traoré (G) et Alassane Ouattara à Abidjan, le 16 mai 2012. REUTERS

A 24 heures du sommet des chefs d’Etats de l’Union africaine à Addis Abeba, se tient ce samedi14 juillet une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation panafricaine. Au menu, deux dossiers : celui des deux Soudans, qui s’affrontent depuis plusieurs mois à leur frontière, et celui du Mali.

 C’est le président en exercice de la Cédéao Alassane Ouattara, le numéro un ivoirien, qui animera cette réunion du Conseil de paix et de sécurité. Voila qui tombe à pic pour débattre de la crise au Mali.

Les chefs d’Etats ouest-africains réunis le week-end dernier à Ouagadougou ont fixé une date butoir aux Maliens pour qu’ils mettent en place d’ici le 31 juillet un gouvernement d’union nationale. Mais la Cédéao n’a évoqué ni les moyens de pression pour obtenir gain de cause ni les moyens de rétorsion en cas d’échec.

Ces questions pourraient donc être abordées pendant cette réunion du CPS? Jusqu’à présent, les menaces de sanctions à l’égard des acteurs qui bloquent le processus de sortie de crise n’ont pas eu d’effet. Ni la junte malienne, dont l’ONU exige la dissolution, ni le Premier ministre Cheik Modibo Diarra, ne semblent disposés à accepter le déploiement d’une force ouest-africaine pour sécuriser la transition.

Abdelkader Mesahel

Ministre algérien des Affaires africaines

L’Algérie a toujours plaidé pour une solution politique de la crise au nord du Mali

« Sans neutralisation des putschistes du 22 mars, rien ne pourra se faire, on tournera en rond », explique un leader politique malien. Dans les rangs de l’opposition malienne, certains militent pour que le sommet de l’UA active le levier judiciaire. A leurs yeux, la création d’une commission d’enquête internationale sur les exactions et en particulier sur celle qui a failli couter la vie au président Dioncounda Traoré pourrait inciter les militaires à renoncer à leurs manœuvres politiques et à rester tranquillement dans leur casernes.

La Copam prête à un dialogue ouvert, sauf…

Au Mali, la Copam – la Coordination des organisations patriotiques du Mali – et ses alliés, favorables aux ex-putschistes, ont reporté la concertation nationale prévue ce week-end à Bamako. Les partis et organisations qui avaient boycotté la réunion du groupe du contact à Ouagadougou la semaine dernière voulaient notamment désigner un « nouveau président de transition ». Ils attendent désormais que le Premier ministre convoque des Assises.

Le rendez-vous n’est pas annulé mais reporté, insiste Me Mariam Diawara, membre du Mouvement populaire du 22 mars. Pour elle, le gouvernement a entendu les revendications de la Copam : « Le gouvernement a dit à nos représentants que nos termes de référence sont pris en compte mais qu’il faut leur donner un petit délai, le temps de faire les préparatifs pour la tenue des concertations. Mais ce qui est sûr, c’est que ça se fera dans les plus brefs délais à l’initiative du gouvernement. »

Ce dialogue devra être ouvert à tous pour décider de l’avenir des organes de transition, estime Boubakar Boré, président du mouvement Yéro Wolo Ton, allié de la Copam. Mais il pose ses conditions : « Tout le monde est invité à la concertation, tous les Maliens. C’est le vœu de toute une nation que tout le monde soit impliqué dans la gestion du pays. Mais c’est aussi le vœu de tous les Maliens de se débarrasser des mauvaises graines. Un gouvernement d’union nationale oui, sans l’Adema, sans l’URD (Union pour la république et la démocratie). Nous pensons qu’ils doivent être en retrait et laisser les autres gérer. »

De son côté, le Front démocratique et républicain, qui dénonce le coup d’Etat, estime que c’est au président de transition de mandater le Premier ministre pour convoquer cette concertation au plus vite. Ce sera l’un des sujets abordés ce samedi lors de la rencontre prévue entre Dioncounda Traoré et Cheik Modibo Diarra à Paris.

 

RFI /14-07-2012

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. A quoi joue la CEDEAO?

    Les Chefs d΄Etat de la CEDEAO ont décidément la faiblesse de mettre les doigts sur les véritables causes de la crise malienne, à savoir la mauvaise gouvernance, la corruption généralisée, la rupture avec les règles d΄éthique et de déontologie, dont les seuls responsables demeurent leurs homologues Alpha O. Konaré, ATT et la classe politique de la majorité présidentielle.
    La guerre au Nord, le coup d΄Etat, les affrontements meurtriers avec la garde prétorienne de Mr. ATT, l΄agression de Mr. Dioncouda Traoré, des journalistes, et la saga pourrait continuer…
    constituent autant de stigmates du ras-le-bol des Maliens ordinaires, infiniment plus nombreux, laissés longtemps au bord de la route. C’est la quasi-totalité de la population malienne qui manifeste sa désapprobation à l΄endroit des décisions de la CEDEAO, considérées comme autant de mesures de restauration d΄un régime politique prédateur et irrémédiablement révolu.
    La dernière levée de boucliers à l ’endroit du Premier Ministre et de son équipe, résulte de l’annonce tant attendue de l ’audit de la gestion de l’ Etat, ce qui équivaut à un véritable tsunami dans la classe politique qui a régné ces vingt dernières années au Mali.
    Car il ne faut pas oublier que tous les reproches adressés viennent subitement à l’encontre des recommandations qui ont présidé aux choix de l’équipe gouvernementale , à savoir, la compétence, la moralité, l’indépendance.
    A moins de vouloir intentionnellement fragiliser le pays, on comprendrait difficilement l’opportunité d’un tel remaniement , en si peu de temps , et à coup de semonces.

    Hamma Ag Mahmoud .
    Ancien Ministre .

  2. bonjour j demande au peuple malien de prendre sa responsabilité de ne pas accepte l’intervention militer étranger ni le retour de dionkounda traore j demande l’arme malienne de ne pas accepte le retour de FDR dans le gouvernement car c’est es qui son mis le pays a genou si jamais c jan la reviens ds le gouvernement j dis le peuple de ne pas accepte de reste ds las rue est que l’arme de ne pas partir au nord car c jan la il son fait 20ans au pouvoir il son rien fait il so mis les pays à genou

  3. Tu as vraiment raison. Comment nos propres militaires dressent nos propres armes contre ses PROPRES parents aux vues et aux yeux de tout le monde? Comment nos militaires partent s’enfermer avec nos propres armes pour leur sécurité a kati tandis que nos parents sont martyriser au nord du mali .OU EST LE REDRESSENT DE sanogo et son clan ? OU EST LA RESTAURATION DE L’ÉTAT?
    FRAPER LES JOURNALISTES ,DÉTOURNER L’ARGENT DE L’ÉTAT, DEMANDER LA CARTE D’IDENTITÉ A CHAQUE FOIS QU’ON PASSE PAR KATI ES ça RÉCUPÉRER LE NORD ?
    BRAVO A VOUS A VOS SUPPORTEURS ET AU GOUVERNEMENT . DIEU VOIT TOUT.
    JE PORTE PLAINTE CONTRE L’ONU ,LES USA ,LA FRANCE POUR NON ASSISTANCE A UN PEUPLE DU MALI EN DANGER. JE DEMANDE S O S POUR LA POPULATION DU MALI ; au sud comme au nord .QUE BÉNISSE LE MALI QU’ ALLAH NOUS AIDE.

    • L’INTERVENTION MILITAIRE EST UNE CONSEQUENCE DIRECTE DES POLITIQUES IMBECILES!!!!!!! COMMENT LES FONCTIONNAIRES ET LES DIRIGEANTS SONT DEVENUS DES MILLIARDAIRES DU JOUR AU LENDEMAIN? D’OU’ ONT-ILS TROUVE’ LEURS FORTUNES COLOSSALES???? LES DIRIGEANTS DE L’ADEMA DOIVENT EXPLIQUER L’ORIGINE DE LEURS MILLIARDS.
      LES MILLARDS DE LA SECURITE’ D’ETAT, DU DEPARTEMENT DE LA DEFENSE, DES AFFAIRES ETRANGERES, DES FINANCES ET DE LA CMDT….ETC ONT TOUT SIMPLEMENT ETE’ UTILISE’S POUR GONFLER LES COMPTES BANCAIRES DE CEUX QUI DIRIGEAIENT LESDITS DEPARTEMENTS. CE SONT ICI QUELQUES UNES DES RAISONS LA DEFENSE NE POUVAIT PLUS DEFENDRE, LA SECURITE’ D’ETAT NE POUVAIT PLUS ASSURER LA SECURITE’, LA DIPLOMATIE A LAMENTABLEMENT ECHOUE’ ET LA CMDT A ETE’ SUCE’E ET VENDUE!!!!!
      DES PRIVATISATIONS SAUVAGES DE DROITE A’ GAUCHE!!!! ILS ONT TOUT SIMPLEMENT PILLE’ ET VENDU NOTRE FASSO!!!! CE SONT BIEN CEUX QUI ONT GOUVERNE’ LE MALI PENDANT LES 20 DERNIERES ANNE’ES QUI L’ONT CONDUIT DROIT AU MUR!!!! LES JEUNES MILITAIRES SONT INTERVENUS PARCE QU’ON VOULAIT TOUT SIMPLEMENT LES SACRIFIER EN LES ENVOYANT A’ LA BOUCHERIE!!!!! C’EST BIEN LE DESIRE SECRET DE CERTAINS IMBECILES DE VOIR LA CHASSE A’ L’HOMME DANS LE DESERT ET DES MILLIERS DE MALIENS FROIDEMENT TUE’S COMME S’IL S’AGISSAIT DES ANIMAUX!!!!!
      CES MEMES INCONSCIENTS QUI ONT VENDU ET DETRUIT NOTRE FASSO NOUS CENSURENT ET N’AIMENT PAS QUE NOUS PARLONS DE LEURS BETISES CAR ILS ONT CHOISI COMME DEVISE: “SILENCE!!! ON DETRUIT!!!!”
      APRES TOUTES LES BETISES QU’ILS ONT IMPOSE’ES A’ NOTRE FASSO, APRES AVOIR SUCE’ NOTRE FASSO ET CUMULE’ DES MILLIARDS, ILS NOUS REGARDENT DROIT DANS LES YEUX POUR NOUS DIRE QU’ILS NE BOUGENT PAS POUR LAISSER LE MALI AVANCER! ILS NOUS DISENT QUE SANS EUX, NOTRE FASSO PEUT ECLATER ET ILS S’EN MOQUENT EPERDUMENT!!!!! QUELLE BETISE ET QUEL CULOT?

      YOU WILL NOT BE THE ONLY ONES TO TAKE OWNERSHIP OF THE LAND THAT OUR ANCESTORS LEFT US!!!! IT IS FOR ALL OF US!!! WE ARE DETERMINED TO STOP YOUR DESTRUCTION OF OUR BELOVED LAND!!!!

      HARI SINI AMBA FO PIAN!!!!! IL FAUT CENSURER CAR VOS SALES VIES TOURNENT AUTOUR DE CENSURER VOS PROPRES PEUPLES INSTALLER LA PEUR DANS LEURS COEURS ET LES DETRUIRE SILENCIEUSEMENT!!!!

      KOUMA KELEN FILA, MOBYLETTE DE’ TOUN BA ABOLO! KOUMA KELEN FILA, AMOUSSO TOUN BE’ FERE’ LI DELA!!! ET VOUS QUI ROULEZ DANS LES LIMOUSINES ET QUI AVEZ DES DEESES, IL FAUT NOUS DIRE QU’OU’ VIENT VOTRE FORTUNE!!!! DES VOLEURS QUI DISENT QU’ON DOIT AVOIR HONTE PARCE QU’ON N’A PAS VOLE’ COMME EUX!!!!! CE N’EST POINT LE CAPITAINE SANOGO QUI DOIT AVOIR HONTE PARCE QU’IL AVAIT UNE MOBYLETTE. CE SONT BIEN CEUX QUI ROULENT DANS LES SUV ET D’AUTRES VOITURES DE LUXE AVEC L’ARGENT VOLE’, QUI DOIVENT AVOIR HONTE!!!!

      SHAME ON YOU!!!!! DES IMBECILES, DES INCONSCIENT, DES IRRESPONSABLES, DES VOLEURS, DES BANDITS ET DES VENDUS QUI N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE PITIE’ DU PEUPLE MALIEN!!!!

      ALLEZ MON PETIT INSCONSCIENT, TU PEUX CENSURER! I AM GIVING YOU THE MIDDLE FINGER. AT LEAST, JE SAIS QU’UN IMBECILE A LU CET ECRIT ET SAIT CE QUE JE PENSE DE LUI ET DES AUTRES IMBECILES COMME LUI!!!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Toi ,tu vas finir par avoir des soucis avec tonton et tantie ! ! ! ! ! T’es tu un jour demandé d’ou ils tiraient tout leur fric , et d’ou tiraient leur fric les filles ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ils ,elles ont fait quoi pour le gagner ?
        C’est aussi de l’argent volé !
        Moi je vais finir par penser que “tes” imbéciles vont finir par lancer une fatwa contre toi !….. 😆 😆 😆 😆 😆 …..
        ….! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Ne t’en fais pas pour les volés .
        Justice sera rendue .
        Pour certains au moins .
        çà vient . A son rythme mais çà vient .

        Nous ,çà va très bien , et de mieux en mieux même !
        Gbagbo est parti .
        Khadaffi n’est plus là .
        ton “Tonton” est “parti courri” ……
        ! ! ! ! !
        Nous ,on a réussi à survivre au milieu de tous ces salopards ,et l’heure des comptes est venue
        Prends soin de toi .

        • N’en fais pas trop quand même ,
          ….
          N’oublies jamais que c’est quand ils sont blessés que les animaux sont dangereux .
          …..et que Tonton et Tantie ,qui ont plus que profité du système , qui l’ont amené même à un niveau que tu n’imagines peut être pas……sont blessés ….

          N’oublies jamais cela .
          Tu as ta famille .
          Penses à ta famille .
          Il y a des choses , parfois ,qu’il faut accepter .
          Que l’on est obligé d’accepter .
          Allez . Jamais plus je ne te titillerais directement sur “ceux là” …..
          Mais ne te trompes pas de cible …. Ne détournes pas l’attention .
          “ceux là ” , ILS ONT ÉTÉ AU COEUR DU SYSTÈME .

  4. Je me demande pourquoi la communaute internationale reste passive a la crise du Nord pour simple raison que le Mali ne possede pas de puit de pétrole , les islamistes sont entrains de tous casser, Sanago et sa bande de bidasse, jouent aux terroristes au sud, en frappant les journalistes, le gouvernement n’arrive pas a faire une demande officielle aux nations unis pour une envoie des troupes de peur que Sanogo se fache, donc c’est le statut qo.
    la seule solution c’est de faire degager sanogo par la force et j’espere que ca ne saurait tarder. Le Nord souffre, le sud souffre, plus de busness, tous les projets sont arretes, tous ca a cause de cette tete de corbeau, mais apparemment il est entrain de precipiter sa chute.
    Que Dieu protege le Mali.

    • tu n as rien compris mon frere si la communaute internetionale avait ce moyen il aurait pu le faire depuis.Faisons attention on doit s entendre la force ne resoud rien,sanogo est mis à un peu à l ecart mais c est pas coe tu le veux.tout compte fait il y a aussi des gens qui le supportent(moinon9,tout coe beaucoup n aiment pas les leader du FDR.Donc mon cher à l etat actuel de la crise on doit se faire des concessions pour l interet du Mali.Laisse tranquille ce Sanogo pensons à lavenir.

  5. Il est grand temps que les maliens s attendent sur une seule voie pour avancer sur ce qui preocupe le Mali

    • C’est Boiré qui doit déterminer à la place de tous les maliens; une question mérite de lui être posée: vous dites que l’ADEMA et L’URD ne doivent pas faire partie du gouvernement d’union nationale; pensez vous que le Mali est un héritage familial?

Comments are closed.