Le concept de « la population de l’Azawad » n’existe pas (ministre malien)

15
souffle - Zahabi Ould Sidi Mohamed
Zahabi Ould Sidi Mohamed, ancien ministre malien des Affaires étrangères, est le nouveau ministre de la Réconciliation nationale.
PHOTO /FADEL SENNA

Nouakchott – Le concept de “population de l’Azawad n’existe pas”, a affirmé le ministre malien de la Réconciliation nationale Zahbi Ould Sidi Mohamed, en appelant les groupes armés du nord du Mali qui refusent encore de signer l’accord d’Alger à “se rendre à l’évidence”.

“La population de l’Azawad en tant qu’entité n’existe pas, ce concept n’existe pas”, a déclaré à la presse le ministre à la veille d’une visite qu’il rendait lundi aux refugiés maliens du camp de Mbera (sud-est mauritanien) dans le cadre de sa campagne d’explication de l’accord d’Alger.

Le document a été paraphé le mois dernier par le gouvernement malien mais les mouvements rebelles à dominante touareg hésitent encore à signer.

Parmi leurs principales revendications figurent la “reconnaissance officielle de l’Azawad”, le nom donné par les rebelles au nord du Mali, “comme une entité géographique, politique et juridique”.

“Ces mouvements sont actuellement à Alger, nous espérons qu’ils se rendront à l’évidence et qu’ils sauront saisir l’opportunité d’un accord historique, inclusif et pour la première fois viable”, a ajouté le ministre malien.

Il a toutefois indiqué que l’accord d’Alger “permet aux assemblées locales qui seront élues de choisir l’appellation de leur région”, et que “si ceux qui tiennent à cette appellation sont majoritaires, ils pourront alors la décréter de façon démocratique”.

Evoquant la poursuite de discussions pour convaincre les rebelles de signer à leur tour, il a affirmé que “même si le dialogue est fermé sur l’accord, la porte de la concertation reste ouverte concernant les modalités de sa mise en oeuvre”.

Le camp de Mbera, ouvert en 2012 et géré par le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) de l’ONU, a compté jusqu’à 70.000 réfugiés maliens ayant fui la guerre dans le nord de leur pays, entre 2012 et 2013.

Pour 2015, le HCR affirme qu’il fournira “protection et assistance à quelque 48.000 réfugiés” sur ce site.

Le nord du Mali est tombé en 2012 sous la coupe de divers groupes armés dont des rebelles touareg et des jihadistes liés à Al-Qaïda. La rébellion, d’abord alliée des jihadistes, a ensuite été évincée par eux.

Les jihadistes ont été partiellement chassés par une opération militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France et toujours en cours. Des zones entières échappent toutefois au contrôle de Bamako.

Dans le nord du Mali, la situation “demeure fragile et elle ne permet pas d’envisager à court ou moyen terme le retour à grande échelle des réfugiés”, selon le HCR.

AFP

Source: Libération

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. C’est la conséquences de nombreux mensonges, vols, tricherie et de décisions bancales au détriments de notre très cher pays. Ce pays a besoin d’être assaini, d’être nettoyer proprement sinon rien ne pourrait marcher; on ne peut pas construire un château sur une terre morte. Et ce mensonge va continuer jusqu’à l’explosion du pays, c’est le cas de l’AZAWAD. C’est maintenant qu’il dire que cette entité n’existe pas et n’a jamais existé. C’est dommage de voir des dirigeants d’un pays laxistes depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours. Ce pays doit rapidement disparaitre et être reconstruit pour le bonheur des maliens.

  2. L argent du kidnapping des occidentales reinvesti dans l immobilier. et dans des moyens bandisme logistique de la délinquance

  3. LE MINISTRE A RAISON DE PRECISER L’INEXISTENCE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE L ‘ AZAWAD MOT SUBTILEMENT GLISSÉ DANS LES TEXTES DES PRECEDENTS ACCORDS AU NEZ ET À LA BARBE DES POLITICIENS PLUTÔT PREOCCUPES A MAINTENIR LEUR RANG SOCIAL QU’À SE CREUSER LA CERVELLE POUR UNE VISION D’AVENIR POUR LE MALI! !

    • “LE MINISTRE A RAISON DE PRECISER L’INEXISTENCE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE L ‘ AZAWAD MOT SUBTILEMENT GLISSÉ DANS LES TEXTES DES PRECEDENTS ACCORDS AU NEZ ET À LA BARBE …” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Ahhh bon, si Zahabi parle de “l’INEXISTENCE de l’azawad” comme vous le dites, cela veut dire que vous et Zahabi etes 2 dans ce cas a n’avoir pas lu ce FICHU accord. Je vous renvoie au Chapitre 2 Article 5 de ce torchon, apres lecture on en discutera. Le faire avant c’est comme expliquer a un aveugle que le paysage est desastreux; il s’en fout de toutes les facons.

    • “LE MINISTRE A RAISON DE PRECISER L’INEXISTENCE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE L ‘ AZAWAD MOT SUBTILEMENT GLISSÉ DANS LES TEXTES DES PRECEDENTS ACCORDS AU NEZ ET À LA BARBE …” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Ahhh bon, si Zahabi parle de “l’INEXISTENCE de l’azawad” comme vous le dites, cela veut dire que vous et Zahabi etes 2 dans ce cas a n’avoir pas lu ce FICHU accord. Je vous renvoie au Chapitre 2 Article 5 de ce torchon, apres lecture on en discutera. Le faire avant c’est comme expliquer a un aveugle que le paysage est desastreux; il s’en fout de toutes les facons puisque ne voyant pas.

  4. L’Azawad n’existe pas comme entite culturelle, politique, juridique ou sur le plan geographique ou historique. Il n’y a pas de population de l”Azawad, il ya toujours eu des Sonrai, des Arabes, des Berberes, des Tamachecks, des Dogons, des Somonos, des Bozos, des Foulfulde, des kel Bellah et des Bambara qui ont selon l’histoire vecu ensemble depuis des siecles sur ce territoire qui constitue le Nord Mali. Alors apprenons a continuer de vivre ensemble dans la paix, dans l’harmonie, dans la fraternite et dans le respect mutuel, enssemble nous pouvons construire un Mali fort, uni et prospere.

    • Salut Kinguiranke, rien ne peut etre plus clair que ton commentaire.
      Mais je cite le Ministre: Il a toutefois indiqué que l’accord d’Alger « permet aux assemblées locales qui seront élues de choisir l’appellation de leur région », et que « si ceux qui tiennent à cette appellation sont majoritaires, ils pourront alors la décréter de façon démocratique ».
      Je n’ai rien contre ce propos mais, il faudra faire attention sinon plustard cela risque d’etre un couteau a double-tranchant.

      • Salut Bougobalini content de te revoir, tu etais a la cote d’Azur ou te bronzer un peu ou quoi . Il parait ladji woloni t’avais prete notre Boeing pour une promenade, bon c’est la bouvhe qui l’a bien dit que c’est tous les Maliens et maliennes, peut le prochain a l’avoir moi meme , pour aller dans les Caraibes ou en Corse, en esperant que Tomy ne va pas le bourrer le coke 😆 .
        Bon Maliweb reste pareil mais le pire ladji bourama et sa racaille de super-hyper cons restent encore blanc bonnet-bonnet-blanc.
        A plaisir frere 😉 .

        • Salut le canadien 1FILSDUMALIBA. Tu blagues? Tu veux que j’entre dans l’oiseau de malheur de MANDE ZONKEBA et que le fisc aux trousses de BBJ ou TONI-LE-FRERE-NATIONAL me mette au GNOUF? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.