Après Ménaka, les séparatistes subissent un autre revers dans la région de Gao : Le Colonel Hassane Ag Mehdi dit Jimy le rebelle chasse le MNLA de Tin aouker

11
Colonel Hassane Ag Mehdi
Gll Hassane Ag Mehdi

Le Colonel Hassan Ag Mehdi compte des combattants à Tin-Aouker et à Tin-Afer,  toujours dans le Tilemsi  dans la région de Gao. Ces éléments sont sous le commandement  de l’officier Alhassane Ag Aborakik et de son adjoint  Mohamed Alamine Ag Attayoub. Le FPA compte en son sein des combattants de plusieurs communautés, dont  les Chamanamas, très nombreux dans la région de Gao.Le Front populaire de l’Azawad qui s’est opposé à tout projet de fédéralisme a claqué la porte de la Coordination des mouvements de l’Azawad  pour rejoindre l’Etat unitaire. Au sein de la plateforme des forces patriotiques, le FPA et les autres groupes ” républicains ” mènent des combats contre les séparatistes. C’est le lieu de signaler qu’avec la reprise de Tin-Aouker, la Coordination des mouvements de l’Azawad a perdu la presque totalité des localités qu’elle avait occupées dans la région de Gao au lendemain des événements tragiques de mai 2014 de Kidal.

    Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Bougobatini, je suis parfaitement d’accord avec vous. Malheureusement la situation est telle que il faut prendre les mains tendues si cela peut nous amener à la paix tout en faisant attention à ces esprits malins.

  2. Je me demande quand est ce que les maliens vont avoir un peu de dignite pour ne plus LOUER les actions de ce type. Comme par magie tous les ENNEMIS d’hier sont entrain de se reconvertir car sachant que leur projet est voue a l’echec. Au finish on se retrouve avec tous ceux qui nous ONT combattus; et ces derniers disent memes qu’ils sont entrain de combattre les separatistes. Mais qui sont donc ces SEPARATISTES?
    Sommes-nous tombes aussi bas au point de boire l’eau par le nez?

    A ce rythme, je ne serai pas surpris du tout que Iyad, Moussa Ag assarid, Acharatoumane, Nina Wallett, etc reviennent aussi pour nous dire qu’ils vont nous aider a combattre les TERRORISTES.

    Quelle honte!!!

    • @ Bougobalini, merci pour ce bon point même très bon point.
      Ce qui m’intersse c’est de savoir si ils ont definitevement tourner leur veste pour de bon pour le Mali.
      Certains sont toujours des vrais et vieux caméleons depuis des decennies et ils connaissent mieux que quiconque leurs coins et recoins pour cela il est necessaire de les accepter en payant comme d’habitude le prix.

  3. Nos braves soldats et bons patriotes du GATIA ne doivent pas s’arrêter là , ils doivent poursuivre leur action juqu’à Kidal après ou sans le paraphe en délogeant les membres du MNLA et en les égorgeant. Sans cela ces apatrides vont tenter de s’organiser pour revenir. Dès que l’assaut final serait donné avec la disparition définitive de ces bandits et leurs complices, il n’aura plus de menace ni au nord ni au sud et tout le Mali sera un havre de paix pour toujours.Ces gangsters ne méritent pas une existence paisible parmi nous , partout ils doivent être traqués et mis hors d’état de nuire , c’est tout. Dieu aime des gens qui cherchent à épurer son environnement en se débarrassant des souillures du MNLA ! 🙄 😯 😈

  4. Personne n’exploitera cette situation de victoire à son profil. Ce temps est révolu et c’est que le MNLA et CMA n’arrive pas accepter.
    Merci Jimmy, advienne que pourra, ses elements doivent s’attendre à la grande bataille qui viendra après le 15 mais ces gens-là ne vont pas abandonné

  5. Hunnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!
    Pour ceux qui ne savent pas la situation géographique du Tilemsi, qu’ils sachent que les deux villages cités dans l’article à savoir Tin-Aouker et à Tin-Afer, sont situés à 35 et 48 km au nord entre Gao et les positions tenues par les FAMA, en direction de Kidal ( Almoustarat, Tarkint, Tabrichatt et Tabankort).
    Est ce réellement un évènement ce qui est rapporté? Pour moi, les (troupes) de Jimmy sont cachées derrière les FAMA.
    Pour nous montrer son utilité, j’aurai aimé qu’il s’enfonce un peu plus à l’Est en direction de Talataye ou à au Sud-Est de Anefis, pour assurer une couverture des FAMA au cas où une contre offensive serait lancée sur Kidal.
    Occuper Tin Aouker et Tin-Afer (village dit Eolienne) n’est que victoire sans péril.
    Mais j’avise qui Jimmy vit de la razzia et pourvu qu’il ait changé.
    Le Mali vaincra.
    VIVE LA REPUBLIQUE

      • Ce que dit Sankingba est réel. Jimmy fait de la pub. Et il n’est pas dutout fiable. C’est plutôt un matamore

      • Un goujon ou une tanche ne ment jamais sur la couleur des yeux d’un crocodille. Seul l’ignore un calao. Je connais parfaitement Jimmy et le Tilemsi (vallée de l’ancienne mer morte).
        Je ne suis pas non plus un piètre général à l’image de ATT, lui qui dévoile au public qu’il a 4 hélicos d’attaque comme flotte aérienne pour contrer la rebellion. Et la suite….. c’est lui même qui prend la jambe au cou pour se retrouver aux bords de l’océan atlantique.

        VIVE LA REPUBLIQUE..

Comments are closed.