L’aller – retour fait par le gouverneur de Kidal le jeudi 11 juillet à fait couler beaucoup d’encre et de salive. Une certaine presse avait laissé entendre que ce retour était lié à l’accueil glacial réservé au patron de l’administration régionale. Selon le gouverneur il n’en est rien. ” Ma visite à Kidal avait un double objectif, installer les préfets et les sous- préfets et recenser les difficultés et les faire remonter pour que les élections puissent se tenir dans les conditions normales”. C’est en substance les précisions données par le gouverneur lors d’une rencontre avec la presse, le vendredi 12 juillet au ministère de l’administration territoriale.
J’ai été surpris de lire dans certains medias dont je tairais le nom que le jour de mon arrivée à Kidal il y avait la tension. Je vous avoue que je n’ai pas vu de tension. Je confirme qu’il y avait au bord du goudron quelques personnes. Je dirai même que ce sont des enfants et des femmes” a déclaré le gouverneur.
Selon lui, sa mission à Kidal avait un double sens. Primo, il s’agissait d’aller recenser les problèmes et retourner rendre compte à la hiérarchie. Et secundo d’installer l’administration. Dès leur arrivée, les préfets et les sous-préfets se sont mis au travail. Ils s’attèlent pour la bonne organisation des élections du 28 juillet. Les matériaux électoraux sont en place de même que les cartes NINA.
La région de Kidal compte 35000 électeurs environ soit 0,51% de l’électorat malien. D’ailleurs le gouverneur a attesté que les notabilités lui ont réaffirmé leur accompagnement afin de relever le défi des élections. ” J’ai rencontré Ag Intallah qui a assuré que les sensibilisations sont en cours pour que la population de Kidal puisse sortir et aller voter le 28 juillet “ a précisé Adama Kamissoko.
Citant quelques problèmes d’ordre matériel pour l’organisation de l’élection, le gouverneur souligne que l’absence de l’électricité pose des problèmes pour les préparatifs des élections. ” Il n’y a pas d’électricité à Kidal, l’énergie du Mali n’est pas fonctionnelle. Ce qui pose un vrai problème dans l’organisation” a-t-il fait savoir.
Malgré les difficultés, le gouverneur s’est dit optimiste quant au retour définitif de la paix dans le cœur et l’esprit de tous les Maliens. Il a invité tout un chacun à être patient tout en rassurant que les cartes Nina des déplacés de Kidal au Niger et en Mauritanie ont été triées et seront envoyées par le ministère afin que ceux-ci puissent voter.
Rappelons que le gouverneur avec son staff étaient parti à bord d’un avion de la Minusma. Le gouverneur en a profité pour visiter les militaires installés au camp I ainsi que les forces de la MINUSMA composées de Togolais, de Béninois et de Sénégalais ainsi que la force Serval.
Ramata TEMBELY
“que le jour de mon arrivée à Kidal il y avait la tension. Je vous avoue que je n’ai pas vu de tension. Je confirme qu’il y avait au bord du goudron quelques personnes. Je dirai même que ce sont des enfants et des femmes » a déclaré le gouverneur.”
Je me tue à dire que les médias DRAMATISENT à outrance (ou affabulent dans certains cas) sur le cas Kidal, parce que le cas Kidal est très “vendeur” en ce moment!
On nous annonce que le mnla détruit le camp militaire sous l’oeil bienveillant de serval et des béninois, alors qu’en fait il ne se passe RIEN de tel!
On nous annonce que le mnla provoque sauvagement notre armée alors qu’il s’agit d’une poignée de femmes et de d’enfants qui jettent des cailloux!…
Etc, etc…
Bien sûr que tensions il y a! Mais nous sommes manipulés par des fausses infos jeteuses d’huile sur le feu!
Comments are closed.