Le collectif des syndicats de l’éducation et l’humanitaire : 390 925f CFA pour les enseignants et élèves victimes de la crise du nord

0

Vendredi 29 juin 2012, à la maison des aînés, le collectif des syndicats de l’éducation composé de FEN, COSAS, ENARECT, SYNEFCT, regroupant 10 syndicats nationaux a procédé à une cérémonie de collecte des fonds en faveur des enseignants du nord, et en même temps à la remise des fonds collectés aux représentants des enseignants bénéficiaires.

C’était en présence de monsieur Souleymane Goundian, représentant du ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, qui avait à ses côtés, Idrissa Cissé représentant le ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Samuel Diarra l’adjoint du maire de la commune IV, Soumana Kalapo porte parole du collectif des syndicats et plusieurs autres responsables du collectif.

A l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’illustre disparu, Idrissa Oumarou, conseiller communal à Gao.

Ce meeting de collecte de fonds en faveur des enseignants du nord de notre pays est la preuve de l’attachement de tous, à la solidarité qui est une valeur cardinale de notre société.

Depuis janvier 2012, a dit Monsieur Soumana Kalapo dans son discours, le nord de notre pays connaît des attaques armées qui se sont généralisées et qui ont abouti à une occupation de cette partie du Mali. Point besoin de décrire les atrocités et les souffrances subies par nos compatriotes dans cette zone avec comme conséquences, des morts, des réfugiés et des déplacés. L’enseignant qui est la plus part du temps le premier fonctionnaire, sinon le seul dans les coins les plus reculés, les plus enclavés, les plus hostiles, se trouve naturellement «en poste avancé» dans ce conflit. Des milliers d’élèves, continua Monsieur Kalapo, sont contraints d’abandonner les écoles, les maîtres de quitter leurs postes. Le collectif des syndicats s’est senti interpellé et a décidé d’entreprendre une série d’actions envers ces enseignants et élèves victimes de cette crise. La première action aurait été consacrée à mettre sur pied une commission chargée d’aider les autorités dans le recensement  des enseignants déplacés et à suivre le traitement de leur salaire. Quant à la deuxième action, celle-ci aurait consisté à organiser des cours de rattrapages gratuits à l’intention des élèves et sans rémunération des enseignants. Sept cent trente deux  (732) élèves auraient bénéficié de ces cours de rattrapages dispensés par cent quatre professeurs de l’enseignement secondaire et cent huit (108) maîtres du fondamental. Ensuite suivra la cérémonie, celle de la troisième action de solidarité  de la part des syndicats. Le collectif veut par cette collecte de fonds, que chacun  puisse exprimer sa solidarité avec ses collègues du nord. Nous n’avons pas la prétention de les prendre en charge a précisé Monsieur Kalapo, mais leur montrer simplement que nous sommes à leurs côtés, avec eux dans ces moments difficiles qu’ils traversent. Aucun montant n’est insignifiant, aucun montant ne sera de trop. Le collectif des syndicats de l’éducation a pu mobiliser en espèce la somme de 390 925f a déclaré le maître de cérémonie qui a ensuite eu l’honneur de présenter la liste des donateurs parmi lesquels, Souleymane Goundian (100 000f), Samuel Diarra (50 000f) et plusieurs autres cadres présents dans la salle. Suivra, l’intervention de Souleymane Goundian qui dans son exposé a remercié au nom du ministre, l’initiative prise par le collectif des syndicats en disant qu’aucune initiative n’est à la hauteur de cette initiative. Il a ensuite encouragé tous les élèves qui ont accepté de suivre ces cours de rattrapage en souhaitant bonne chance à tous les candidats. Enfin, la cérémonie a pris fin par la remise symbolique des fonds collectés par le collectif des syndicats des enseignants au représentant des enseignants. Cette remise  a été faite par Souleymane Goundian.

Drissa Keita, Stagiaire

Commentaires via Facebook :