Le CICR accroit son aide au Mali : 30 millions d’euros supplémentaires pour les victimes de la crise

1

Afin d’accroitre son assistance humanitaire aux populations victimes de la crise sécuritaire qui secoue la partie septentrionale de notre pays, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) va procéder à une rallonge de son portefeuille à près de 33 millions d’euros. L’annonce en a été faite par le Directeur Général Adjoint aux opérations du CICR, Régis Savioz, au cours d’une conférence de presse ayant sanctionné sa visite dans les régions de Gao et Mopti.   

Alors que le Nord du Mali est en proie à la violence armée depuis bientôt 16 mois, les conditions de vie des populations touchées par le conflit demeurent très préoccupantes et les besoins humanitaires importants. Cela, malgré la reprise par l’armée malienne et ses alliées des principales villes. Face à cette situation, le CICR se mobilise. Il va augmenter son aide à près de 33 millions d’euros pour soulager les populations. Les fonds supplémentaires vont lui permettre de poursuivre des activités qu’il mène depuis belle lurette pour la deuxième opération la plus importante du CICR dans le monde en termes budgétaires.

Le Directeur Général Adjoint aux opérations du CICR a dressé un tableau sombre de la situation humanitaire dans les régions visitées. «Les communautés sont durement touchées; elles ont besoin de nourriture, d’eau et de soins de santé. Elles doivent aussi pouvoir retrouver une certaine autonomie pour pouvoir, à terme, subvenir à leurs propres besoins», a déclaré Régis Savioz, avant de préciser «aucun retour significatif de déplacés et de réfugiés n’a été observé à ce stade.» Il avait à ses côtés, le chef de la Délégation régionale de Niamey, Jean Nicolas Marti.

Le conférencier n’a pas manqué de souligner l’engagement de la Croix Rouge malienne aux cotés des populations. «La Croix-Rouge malienne est un acteur incontournable au Mali et un partenaire primordial pour le CICR. Sans elle, et sans la collaboration de ses milliers de volontaires, auxquels je veux rendre hommage, nous ne serions tout simplement pas en mesure de mener à bien nos activités d’assistance».

Il faut signaler qu’environ 420 000 personnes bénéficieront d’une assistance alimentaire tout au long de l’année. En outre, 186 000 agriculteurs recevront des semences et 35 000 familles d’éleveurs pourront préserver leurs moyens de subsistance grâce à une campagne de vaccination et de traitement de 2 millions d’animaux et à la distribution de 510 tonnes d’aliments pour le bétail. Le soutien à l’hôpital régional de Gao se poursuivra, ainsi que l’appui à des centres de santé communautaires. Le CICR soutiendra la fourniture de carburant pour les centrales électriques des principaux centres urbains du Nord, afin d’assurer un accès à l’eau à leurs habitants.

Par ailleurs, les délégués du CICR poursuivront leurs visites aux personnes détenues en relation avec le conflit. Grâce à un accord signé le 11 avril dernier avec le gouvernement malien, il entend intensifier ses activités en faveur des personnes privées de liberté et avoir accès à tous les lieux de détention du pays.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Thanks for sharing excellent informations. Your web site is so cool. I’m impressed by the details that you have on this site. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this web page, will come back for more articles. You, my pal, ROCK! I found just the info I already searched everywhere and just couldn’t come across. What a perfect web-site.

Comments are closed.