Le chef d’Etat-major de la MINUSMA, le Général Hervé Gomart : ” Nous n’avons pas pour mission de combattre les groupes terroristes mais plutôt d’aider l’armée malienne à le faire “

24
Mali: à Anéfis, la Minusma confirme le début du retrait des milices
Le Général Hervé Gomart, chef d’Etat major de la force de la Mission des Nations unies au Mali.
RFI/David Baché

Lors d’un débat organisé, le samedi 10 octobre dernier, à l’hôtel Salam entre des jeunes de Bamako et la MINUSMA, les responsables politiques et militaires de la mission onusienne au Mali ont tenu à rappeler les objectifs de leur mandat. Lequel ne leur donne pas l’autorisation de combattre les groupes terroristes, mais d’aider plutôt l’armée malienne à le faire. A les croire, leur principale mission au Mali est une opération de maintien de la paix, de protection des civils et de soutien aux actions de développement.

Ce sont plusieurs hauts responsables de l’organisation onusienne tels que le Directeur de la division des affaires politiques, Bruno Mpondo-Epo,  le chef d’Etat-major de la force de la MINUSMA, le Général Hervé Gomart et le chef adjoint de la police de la mission onusienne qui se sont entretenus avec les jeunes sur les aspects politiques et sécuritaires liés à leur mandat au Mali.

Premier à intervenir, le Directeur de la division des affaires politiques, Bruno Mpondo-Epo, a expliqué que les Nations-Unies interviennent à la demande des Etats pour maintenir la paix chez eux. Au Mali, a-t-il précisé, l’ONU a été invitée par les autorités maliennes et leur mandat est un mandat de maintien de la paix.” Pour que nous intervenions, il faut que les parties sur place décident de faire la paix; il faut également qu’il y ait une paix à maintenir. Ce sont ces conditions qui nous permettent d’intervenir ” a expliqué Bruno Mpondo-Edo.

Aussi, il a ajouté que dans le mandat qui leur a été attribué, l’usage de la force est très restreint.” Quand on vient dans un pays pour maintenir la paix, on ne doit pas utiliser la force ” a soutenu le diplomate onusien.

A cet égard, il a révélé aux jeunes que leur rôle est plus politique que militaire. “ Comme son nom indique, c’est une mission multidimensionnelle qui, en plus de la protection des civils, comporte plusieurs composantes afin d’accompagner les Maliens, non seulement pour la consolidation de la paix, mais aussi le développement du pays” a expliqué l’orateur.

A cet égard, il s’est réjoui des nombreuses avancées sur le terrain dans le cadre de la protection des populations et aussi dans le processus de la paix avec la signature de l’accord d’Alger.

En plus, face aux nombreuses questions sur leur réaction par rapport à la violation du cessez-le feu et les attaques de certains groupes armés dans le nord du Mali, le directeur des affaires politiques de la MNUSMA a été on ne peu plus clair : ” Bien que notre mandat soit robuste, il ne nous permet pas de combattre les groupes terroristes. En plus, nous ne sommes pas aussi une force d’interposition ” a souligné le directeur des affaires politiques.

Intervenant sur les aspects sécuritaires, le chef d’état-major de la MINUSMA a abondé dans le même sens. C’est ainsi qu’il a rappelé que la force onusienne déployée au Mali est forte de 10 500 casques bleus dont la plupart sont déployés dans le nord du Mali. ” Cette force a été déployée pour accompagner la mise en œuvre du processus de paix, accompagner l’armée malienne dans la lutte contre le terrorisme, mais seulement à travers des échanges d’informations. Sinon la  mission principale de cette force est de protéger nos agents et les populations civiles ” a précisé le Général Hervé Gomart.

Il  a apprécié  positivement la  coopération   avec l’armée malienne. ” Nous avons des officiers maliens auprès de nous comme conseillers et des officiers de la MINUSMA auprès de l’armée malienne. Et nous échangeons régulièrement des informations sur le terrain ” a-t-il soutenu.

Quant au responsable de la police de la MINUSMA, il a cité les actions de formation qu’ils ont eu à mener à l’endroit des milliers d’éléments de nos forces armées et de sécurité.

Il  faut rappeler que ce débat est une initiative de l’organisation Think Peace, Audace Libre Afrique Mali, paix et sécurité au Mali et le Mouvement Libéral. Il  vise à faciliter la discussion entre 200 jeunes de Bamako et des cadres de la MINUSMA ainsi que d’informer davantage l’opinion sur le processus de paix au Mali et le rôle joué par les Nations Unies dans  notre pays.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. alors dit a hollande de lever la tutelle de l armee malienne mise en place depuis serval puis barcanne. cela est tres simple a regler. soit c est toi mon général le menteur. ou c est tes hommes politiques qui te donne l ordre qui le sont. alors mettez vous d’accord sur la communication!!! soit c est militaire ou c est politique . en tout cas ce qui est sur . Hollande est un menteur selon les maliens. il ne va pas au bout de ses engagements!!! les maliens finiront a demander l aide du prince Vladimir!!!

  2. ALORS QU’ILS BOUGENT POUR LEUR PAYS NOUS NE VOULONS PAS DE LEUR PRESENCE LEUR PRESENCE NOUS INSUIETE SURTOUT ILS NE SONT PAS LÀ POUR COMBATRE LES TERRORISTES DONC ILS SONT LA POUR QUOI REELLEMENT.ALORS …

  3. C’est ce qu’on appelle du “DOLO MINKAN” ( paroles de quelqu’un qui est ivre )

    Comment peut-on aider une armée à combattre les terroristes en cantonnant cette même armée tout en laissant les terroristes en totale liberté avec leurs armes et bagages au sein de la population .

    Comment peut-on prétendre protéger une population en tirant à balles réelles sur cette même population .

    Comment prétendre protéger une population tout en s’interdisant de combattre les terroristes .

    Comment accomplir ses missions de protection sans user de la force et sans combattre ceux qui menacent la vie de cette même population ?

    Donc protéger la population contre comment ?

    Protéger la population contre quoi ou contre qui ? , puisque vous prétendez ne pas combattre les terroristes et les bandits armés .

    Comment aider l’armée à combattre les terroristes quand elle reste cantonnée

    Comment aider l’armée à combattre les terroristes et les bandits armés quand son redéploiement est empêché par la même MINUSMA .

    Arrêtez d’insulter l’intelligence des maliens en leur racontant n’importe quoi .
    Arrêtez de vous ridiculiser en disant des bobards et des balivernes

    Arrêtez de vous contredire de façon lamentable et pathétique

    Il vaut mieux se taire que de dire des idioties

  4. la Minusma n’a aucune utilité sur le sol du Mali .les civils ne voyagent plus l’esprit tranquille, vous êtes là afin d’aider mnla.

  5. Officier félon ! dis moi comment une armée cantonnée peut combattre les terroristes ?
    Une armée sous embargo des armes peut combattre les terroristes ?
    Les maliens sont pas dupes , les terroristes c est vous et vos complices MNLA et autres.
    Vous devez quitter chez nous sans délai.Que le diable vous emporte très loin de nous.

  6. je suis justement entrain de regarder un reportage sur l’ONU passé hier soir à la télé . les troupes onusiennes n’ont pas le droit d’utiliser leurs armes ,sauf dans le cas ou elles sont attaquées pour se défendre . Elle n’ont pas non plus le droit de prendre partie pour l’un ou l’autre des bélligèrants !!! pas toujours évident la neutralité !

  7. Bizarre le mandat de la MINUSMA au Mali : Plus ils nous expliquent plus c'est confus … !!! Comment aider à combattre sans combattre ??? La Formation ? Alors seuls les formateurs sont en mission et les autres ?

  8. Bizarre le mandat de la MINUSMA au Mali : Plus ils nous expliquent plus c'est confus … !!! Comment aider à combattre sans combattre ??? La Formation ? Alors seuls les formateurs sont en mission et les autres ?

  9. Nous savons que vous n’êtes pas là pour combattre les terroristes, mais protéger le MNLA et soutiens terroristes, c’est pourquoi chaque jour nous nous intérrogeons sur l’utilité de votre présence sur notre sol. Nous-nous battrons pour que vous dégager. Partout où vous êtes c’est plus le KAO que le bonheur des peuples

  10. VOUS n’avez pas pour mission de combattre les groupes terroristes oui mais vous avez de mission pour protéger MNLA à KIDAL le MALI un seul pas deux et restera 🙄 🙄 🙄

  11. Ce que pourrait faire Maliweb c’est de suivre la MINUSMA dans son travail quotidien

    dans un endroit où celle çi est très présente et de nous en faire le compte rendu..

    On pourrait mieux juger …

  12. “Nous n’avons pas pour mission de combattre les groupes terroristes mais plutôt d’aider l’armée Malienne à le faire”

    Ça on le connaît. Il en est ainsi partout mais seulement voilà, l’armée Malienne c’est les SANKINGBA, les SANOGO, les CAPI, les SINKO, les DAHIROU et consorts. Ils brûlent d’envie de se battre, aimeraient bien en découdre avec ces petits branleurs du Nord mais malheureusement pour eux et pour nous, ils manquent d’ordres. Général que vous êtes vous savez qu’une armée ne peut rien sans ordres. En 2012 ATT (a tout truqué) a pris la fuite avec les ordres…….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    IL FAUT QUE ATT SOIT JUGÉ !!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Laisse Amadou Troufion Trouillard (ATT), de toutes les façons il rependra de ces actes.
      Mon cher Yugubané, Sankingba est tacticien et plaide à cet effet pour le développement et la mise en œuvre de la 3ème dimension militaire car « Qui tient les hauts tient les bas ».. 😆 😆 😆

      La République vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Aaaaah TAC-TI-CIEN !! Même un tactitien a besoin d’ordres sinon c’est le ….., c’est le repli tac……. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.