Le Chef d’état-major de Ganda Izo, Ibrahim Diallo, avertit: «Le MUJAO pourrait prendre en otage une école…»

12

Au cours de la visite du nouveau Président du mouvement Ganda Izo sur la base militaire du mouvement, dans le camp de Soufouroulaye, nous avons tendu notre micro à son Chef d’état-major, Ibrahim Diallo. Dans cette interview, il nous parle de son mouvement, des difficultés et, surtout, affirme craindre que le MUJAO pourrait prendre en otage une école pour empêcher d’être attaqué militairement.

Qui est Ibrahim Issa Diallo?

Ibrahim Diallo: Je suis Gendarme de mon état, Adjudant de Gendarmerie. Je suis le frère du défunt Amadou Diallo, qui a fondé le Mouvement Ganda Izo. C’est après sa mort que je suis devenu un des responsables du Mouvement, que j’avais intégré bien avant.
Pouvez-vous nous dire dans quel état d’esprit se trouvent les combattants du Mouvement Ganda-Izo?
Bien sûr. En tant que Chef d’état-major, je dois connaître au minimum leur état d’esprit. Aujourd’hui, le Mouvement Ganda Izo n’attend plus rien que d’aller reconquérir le Nord. Malgré le temps qu’il a passé dans sa base, il espère toujours avoir des armes pour aller combattre.

Quelles sont les difficultés que vous éprouvez dans cette noble mission?
On ne peut pas citer toutes les difficultés, tellement il y en a. On entend toujours dire que Ganda Izo a fait ceci ou cela. Je sais que Ganda Izo est un mouvement armé qui est là sous la houlette de l’armée. Il n’appuie que l’armée. Seulement nous sommes dans le patriotisme, nous sommes des Maliens. Nous, on veut reconquérir le Nord et libérer notre terre, c’est tout.

Quels sont les liens entre vous et l’armée? Y a-t-il une étroite collaboration entre vous?
Je pense qu’il y a une très bonne entende entre le Mouvement et l’armée. A ma connaissance, il n’y a pas de problèmes. Nous sommes sous la couverture de l’armée. Si nous sommes à Sévaré, où se trouve le PC opérationnel, c’est que le PC nous contrôle. On ne doit rien faire sans que le PC ne soit au courant.

Aujourd’hui, combien avez-vous d’éléments sous votre commandement?
Maintenant, on ne peut pas dire exactement le nombre de combattants qu’il y a, parce qu’il y en a certains qui sont partis en permission à la maison. L’effectif total que nous avons doit tourner autour de 2 000 hommes. Certains sont partis, découragés d’avoir trop attendu ici. Présentement, il y a plus de 1000 personnes dans la base.

Visiblement l’armée n’est pas encore prête? Allez-vous continuer à l’attendre?
Bien sûr. Mais, si nous avons d’autres solutions ou d’autres moyens pour y aller sans elle, il n’y a pas de problème, nous allons changer de programme. Sinon, nous allons attendre, parce que nous pensons que l’armée va nous utiliser pour cette guerre. Mais j’ai seulement une crainte. Je crains qu’avec l’ouverture  des classes, avec la rentrée, le MUJAO ne prenne en otage une école pour ne pas être attaqué. Avec une école entre leurs mains, il va être difficile de ne pas faire ce qu’ils voudront.

Les jeunes qui sont là perçoivent-ils quelque chose?
Absolument rien. Ils sont là volontairement, dans l’esprit d’aller combattre pour la libération du Nord. Ils ne sont pas payés et leur nourriture dépend de la Coordination, et même souvent de l’Etat. Ce que vous avez vu aujourd’hui, c’est comme cela que nous sommes toujours.

Un moment on disait qu’il y avait une scission au sein de Ganda Izo, parce qu’il y avait une base ici et une autre à Douentza. Le Ganda Izo qui était à Douentza était-il sous votre commandement
Bien sûr. Il y a un Officier qui peut vous répondre.
L’Officier: «En fait, tout ce qui concerne la base de Douentza, c’est que d’abord l’idée était de nous positionner et de faire un rempart par rapport à d’éventuelles infiltrations à Gao et à Tombouctou. L’idée n’était pas de mener le combat avant l’armée. Je suis convaincu que tout ce que nous devons faire, nous devons le faire dans le cadre d’une opération militaire commandée par l’armée. Donc, nous avons ouvert la base et nous sommes restés à Douentza jusqu’au 3 septembre, jour de l’envahissement de la base par le MUJAO. Il n’y avait pas de connivences particulières entre nos éléments et le MUJAO, nous n’avions aucun rapport. Je le précise, parce que j’ai entendu dire que le MUJAO et Ganda Izo étaient affiliés. Simplement, nous nous avons fini par comprendre que si le MUJAO s’était tu par rapport à notre présence, c’est parce qu’ils avaient estimé que nous allions intégrer leur mouvement. Quand ils ont vu que cela ne se faisait pas, ils ont pris l’ultime décision de désarmer Douentza. Moi j’étais encore à Tombouctou, dans le seul but d’obtenir des renseignements au profit de la nation malienne. J’ai personnellement été victime de recherches par le MUJAO, parce que notre Officier, qui a fait défection et est parti rejoindre le MUJAO, a pratiquement balancé toute notre stratégie aux responsables du MUJAO. Si les gens disent qu’on n’a fait que prendre les armes qu’ils nous ont données, cela est faux, archi faux. Le MUJAO ne nous donné même pas une aiguille. Je parle en tant qu’acteur à la base. En fait, après la débâcle du MNLA, Douentza est restée sans être occupée ni par le MNLA, ni par le MUJAO. Donc, nous sommes partis à Douentza, mais nous n’y avons délogé aucune force».

Interview réalisée par Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Mon frère, là là tu dis du n’importe quoi! Le MUJAO dispose de villes entières (y compris leurs écoles et écoliers, leurs marchés et marchands, leurs mosquées et fidèles, etc.) Alors ton histoire de prise d’otages d’écoles ne fait peur à personne!!! C’est d’un ridicule!!!! Pour autant je suis d’accord que des citoyens du nord (songhoy, bellahs et peuls) apprennent le maniement des armes pour que demain le pouvoir des armes arrête le pouvoir des armes comme qui dirait la dissuasion de la bombe atomique quoi. Merci.

  2. ni gadaizo ni sanogo ni mnla ni le diable n’osent se rendrent a nord pour affronter le mujao.vous nous emmerdez avec vos incapacités

  3. Mr a vos armes a ton avis l’armée a sa tète sanogo na jamais songer a la faire et ne le fairra jamais IL N’ONT JAMAIS INQUIÉTÉ LES OCCUPANTS DEPUIS 7 MOIS ILS NON PAS OSE TIRER UN SEUL COUP DE FUSIL NI MÊME DES VOLS DE RECONNAISSANCES COMME SI POUR L’ARMÉE MALIENNE la guerre est terminé pour eux au nord les soldats a sevaré c(est pour protégé le sud et Mopti SI NON COMMENT COMPRENDRE QUE DOUENZA DESSERTE PAR LE MNLA QUE L’ARMÉE N’EST PAS OCCUPER LA VILLE COMMENT EXPLIQUER SA ET AVEC TOUS SA CERTAINS MALIENS CONTINUE A RÊVER ENCORE en faisans confiance a cette armée seul pour recouvrer le nord piètre avec tous les armes du monde ils ne pourrons pas la faire seul

  4. Cher Mamadou Cisse maiga
    Avec ta philosophie tu deviens aveuggle.
    Le mnla un groupe extremiste touareg trompe l’opinion internationale comme quoi ils sont les seules legitimes du nord Mali.
    Il est temps maintenant que les autres ethnies sort de leur sommeil,car pour l’opinion internationale pour la grande partie seule les touaregs sont au nord MALI,alors qu’ils sont moins de 5% de la population de cette zone.
    TU COMPREND MAINTENANT monsieu Cisse? 👿

  5. Cher Moussa Cisse
    Avec ta philosophie tu deviens aveuggle.
    Le mnla un groupe extremiste touareg trompe l’opinion internationale comme quoi ils sont les seules legitimes du nord Mali.
    Il est temps maintenant que les autres ethnies sort de leur sommeil,car pour l’opinion internationale pour la grande partie seule les touaregs sont au nord MALI,alors qu’ils sont moins de 5% de la population de cette zone.
    TU COMPREND MAINTENANT monsieu Cisse?
    👿

  6. Notre armée est-elle si faible qu’il faut compter sur des milices ethniques ?

    Sommes nous dans un Etat de droit ?
    Comment un Etat de droit peut-il entretenir et soutenir des milices ethniques ????

    Le Mali ne s’en sortira jamais…L’usage légal de la force militaire doit rester une prérogative de l’Etat et de son armée.

    Comment peut-on admettre la présence de milices armées ?

    A quand des milices chrétiennes pour lutter contre les salafistes ?

  7. UNE GUERRE EST UNE GUERRE CELA EST DOMMAGE IL FAUT PAS S’ATTENDRE A CE QUE TOUT SOIT CLEAN.
    VOYEZ VOUS LE GOUVERNEMENT AMERICAIN ET RUSSE NE NEGOCIE JAMAIS AVEC UN PRENEUR D’HOTAGE.
    ILS LES MATT 👿 ENTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT.

  8. L’Algerie tire les ficelles de la situation du nord Mali
    1)Le but faire de cette zone un no mam’s LAND
    2)La raison l’Algerie pense que le gisement de petrole du nord Mali
    sous terre est relie au sien; d’ou selon leur analyse en cas d’exploitation sera alors partage.
    Et en reference a leur analyse pour garder le gateau il faut destabiliser cette region ainsi il a le magot a lui seul.
    Prenons ce ci au serieux d’ou ce ci est au peuple Malien de se dresser et defendre sa souverainete.
    Recenment la prise des hotages au consulat d’Alger au nord Mali etait un montage et le corps recencenment d’hotage execute n’a jamais ete retrouve et meme l’affaire s’est etoufee donc une pur montage Reveillez vous MALIENS et laisser tomber de cote vos divergences
    et reveilleZ vous POUR VOTRE PATRIE
    Et le comble ces NAIFS d’ANACRDINE ET DU MNLA d’ailleurs tres minoritaires au nord Mali se laissent manipuler et destabilisent le pays. 👿

  9. C’est vraiment des bla bla sans aucune valeur. La MUJAO va prendre en otage une école mais je rêve ou quoi? qui va pousser MUJAO à prendre en otage une école? Vous faites rire avec votre salade pourrie.
    Vous ne ferez rien que parler pour soutirer des muettes rien de plus. Que des charognards. Vous n’êtes pas des hommes car vous ne pouvez pas vous battre, restez donc au milieu des femmes à Sevaré et continuer votre bla bla.

  10. Il ya chef d’état major comme barbarossa du MUJAO et ”chef d’éclat major” comme toi.

  11. L’histoire de la prise d’otage de classe ne verra jamais le jour car vous n’irez jamais contrer le MUJAO à plus forte raison le pousser à une prise d’otage. Faites vos bla bla seulement. Certainement qu’il y a des gens aussi bêtes pour vous croire.

  12. ce groupe doit etre soumit a un test, scruter et examiner a fond. Il faudrais aussi joindre aussi la confrerie des dozo a a ce groupe et ainsi lance une offenssive bien coordonner sur douentza, prendre le MUJAO en tenaille, les canarder tous sans aucun raid aeeriens.
    le colonel dacko et ses hommes pourais devraient pouvoir organiser un assault de taille sur le mujao a douentza; mais C’est une guerre de renseignement et la tactique est bien de semer la psychose dans le champs enemi en canardant le post le plus avance.
    Doc le premier boulot doit etre une grande offenssive munitieusemnt planifier sur douentza, faire des prisonier et attirer l’enemi vers soit pour le prendre en tenaille par des raids aeriens, des colones de feux terrestre instable provocant le psychose chez l’adversaire…bref il faudrais ariver a “embrouiller”

Comments are closed.