Le chef de la mission d’observation électorale de l’union européenne de retour de Kidal fait le point a l’heure de la clôture des bureaux de vote

1

Louis MICHEL, chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE Mali), est de retour de Kidal où il a observé les opérations de vote ce 28 juillet,  premier tour de l’élection présidentielle. Au total, la MOE UE dispose de 100 observateurs sur le terrain en ce jour de scrutin.

 

 Louis Michel est le chef de cettte mission d'observateurs européens. ec.europa.eu
Louis Michel est le chef de cettte mission d’observateurs européens.
ec.europa.eu

La MOE UE se compose de 100 observateurs venus de 27 des 28 Etats membres de l’Union européenne, ainsi que de la Norvège et de la Suisse, pays partenaires pour l’observation. La Mission dispose ainsi de 20 observateurs à long terme présents depuis le 2 juillet pendant plusieurs semaines, et de 30 observateurs à court terme en place pour environ dix jours lors du scrutin. Ces observateurs sont déployés dans 5 des 8 régions administratives du pays et dans le district de Bamako, un secteur regroupant au total 90% de l’électorat potentiel.

 

Une équipe cadre de 8 experts est basée dans la capitale, soit une Chef observateur adjointe, quatre analystes dans les domaines électoral, juridique, politique et médias, un analyste des données de l’observation, un coordinateur des observateurs et un attaché de presse chargé de l’information. Ces effectifs sont renforcés, lors du vote, par des diplomates de l’UE en poste au Mali. Une délégation de députés, membres du Parlement européen, est également présente pour l’observation du scrutin. Enfin, des députés de pays d’Afrique, Caraïbe et Pacifique (ACP), membres de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, sont joints à la Mission.

 

 

Alain CHABOD

Chargé des relations de presse et de l’information

Mission d’Observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE Mali 2013)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Après le chaos djahado-wahhabite, voici après les élections le chaos structurel dit démocratique. C’est comme en Côte d’Ivoire. C’est tout simplement la victoire de l’impérialisme français et non celui du peuple malien. Le chef de la mission d’observation de l’UE est content. Il délivre un certificat de conformité. Les vautours occidentaux se frottent les mains. Une autre relève de nègres fantoches s’installe bientôt au pouvoir à Bamako. C’est comme à Abidjan. Circulez y a rien à voir.
    Suivez le lien:
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9r__BtdEnH8

Comments are closed.