Le Chef de la MINUSMA condamne l’attaque sur les Forces Armées maliennes sur l’axe Tombouctou-Goundam

6

tombouctou Ce matin, aux environs 10h30, les Forces Armées maliennes ont été attaquées par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) alors qu’elles étaient en patrouille sur l’axe Tombouctou- Goundam.

 

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, condamne dans les termes les plus fermes cette attaque qui constitue une violation de l’Accord de Cessez-le-feu du 23 mai 2014 et ses modalités de mise en œuvre du 13 Juin 2014 ainsi que des Déclarations de cessation des hostilités signées à Alger le 24 juillet 2014  et le 19 février 2015.

 

«La violence doit cesser immédiatement et j’exhorte toute les parties à démontrer leurs engagements sur le terrain dans le processus qui doit conduire à la signature d’un accord de paix le 15 mai, car une paix juste, durable et crédible ne peut être achevée que par les Maliens eux-mêmes », a déclaré M. Hamdi. « Je rappelle aux groupes responsables de violations du cessez-le-feu qu’ils ont une lourde responsabilité à assumer aussi bien vis-à-vis du peuple malien que de l’ensemble de la communauté internationale qui est unanime dans son appui au processus de paix, seule voie viable pour mettre fin à la crise qui continue de secouer le pays et qui n’a que trop duré» , a conclu M. Hamdi.

 

 

Frederic Fath

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. L’attaque d’accord mais pourquoi l’image présentée ainsi, signe de parti pris , de joie, de l’esprit partisan de la minusma. Organisation b qui réunit des escrocs internationaux avec des complicités forgées contre la Mali à tous les niveaux.

  2. Ces assassinats et exactions de la cma continuent sans qu’aucune mesure ne soit prise contre ces terroristes-jihadistes. Par contre si les FAMA les attaquent a leur tour, tout un bataillon de journalistes et lobbystes se levent pour denoncer les Fama alors qu’est ce qui se passe avec la Minusma et la C.I ❓ . Il y a un vraie hypocrisie de complots qui se dessinent actuellement ou quoi? Nous en avons doute mais avons des retenus face a ces commentaires. Aujourdhui Nous Nous posons cette question plus que jamais. A quand des vraies sanctions contre ces terroristes-jihadistes supportes par des bras longs. 👿 👿 👿 .
    Quel est le bilan de cette attaque ❓ . J’assume qu’ily a surement des morts et des blesses.
    👿 😈 👿 😈 👿 😈 .

  3. Babylone a tue khadafi a cause des richesses de la libye,la france veut s’emparer des richesses du nord a travers l’ONU.
    Alors quelle justice dans ce monde a travers l’ONU?
    Comment peut -on favoriser les rebelles appuyes par des terroristes au detriment d’une nation?
    Tous les colonnies sont des pays enclaves par la guerre et pauvre,avec une population analphabetisee qui vie au-dessous de 1$ par jour.
    Comment se debarasser de la langue francais au Mali?

  4. C’EST le même discours le chef de la MINUSMA IBK au lieu de vous donnez des hélicoptères nos forces armées et non vous faites que de voyager inutile la vie des nos forces armées et des sécurités c’est très important pour moi bal bal politique vide 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. cette mlna n’aura jamais ce qu’il veut ici au Mali, meme si il brule tout le Mali, qu’ils sahent que,tout ce qu’il font será payé avec leur vie,cette guerre nous la gagnerons,vive le Mali vive l’armee malienne,

  6. Quand je lis “………….qui n’a que trop duré……..”.

    Maintenant les choses sont claires.
    C’est ce que j’attendais comme déclaration.

    Les rebelles de la CMA sont en train de se griller eux-mêmes sur le terrain.
    Bravo aux rebelles de la CMA, il faut continuer ainsi.
    Ils viennent de perdre toute l’estime de la communauté internationale.

    Quels actes lâches, barbares, inhumains et ignobles!

Comments are closed.