Le centre de formation Delta-c: offre de bourses aux bacheliers de Tombouctou

1

Le Centre de formation et d’appui conseil pour le développement local (Delta-C) a  lancé lundi dernier, à son siège à Daoudabougou, un programme de bourses de formation en licence de la fondation Delta-C pour les bacheliers ressortissants de la région de Tombouctou et les cadres B travaillant dans cette région.

Cette initiative est une manière pour les responsables de cette structure d’apporter leur pierre à l’édifice, pour amoindrir les souffrances de populations du nord en cette période de guerre. Cette cérémonie de lancement de la première promotion du programme  d’urgence de la formation universitaire de Tombouctou était présidée par M. Siaka Diarra, conseiller technique du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence du Dr. Mamadou Keïta, président de la dite fondation, Mohamed Ibrahim, président du Conseil régional de Tombouctou, Mariam Ben Barka, porte-parole des boursiers et plusieurs invités.

Delta-C, au chevet des élèves de Tombouctou. La philosophie de ce programme d’urgence de formation à distance de Tombouctou pour une période intérimaire, en vue de pallier les difficultés occasionnées au niveau du projet par les événements récents d’insécurité au nord du Mali. Cette œuvre patriotique vise à doter en ressources humaines de qualité, pour un élan de développement à la cité des 333 saints, en formant et en mettant à la disposition de la région de Tombouctou des jeunes cadres valables, compétents, responsables et qui ont une vision sur la notion du développement du pays. Autrement dit, préparer la relève pour un développement durable et viable. Au total, une dizaine de nouveaux bacheliers de la région de Tombouctou bénéficieront de cette formation. Ils sont majoritairement constitués de jeunes filles. Un geste certes modeste, mais plein de signification qui n’a pas laissé le représentant du ministre indifférent.  « Cette initiative du Centre Delta C n’est pas une surprise pour mon département. Car cette université-entreprise est reconnue pour son sérieux et sa rigueur et elle fait partie des premiers établissements privés de Bamako » a rappelé M. Diarra dans son intervention. Il a par ailleurs appelé les bénéficiaires du programme à la responsabilité. C’est-à-dire, à la fin de cette formation, de se mettre à la disposition de la région de Tombouctou. Pour sa part il a réitéré l’engagement de son département à soutenir cette initiative.

Selon le président de la fondation Delta C, Dr. Keita « jeune et modeste par ses moyens, notre organisation caritative qui finance déjà quelques bourses pour certains étudiants  nécessiteux de Delta-C, a la volonté d’apporter sa petite pierre à l’édifice Mali en soutenant l’Etat et les autres acteurs dans leurs tâches pour la promotion de l’éducation, notamment en direction des groupes les moins nantis de notre pays. Elle se veut une organisation aux nobles idéaux de solidarité et de partage, qui entend développer sa collaboration avec tous les partenaires visant les mêmes objectif » a-t-il indiqué.   A en croire Dr. Keita, cette promotion de licence de Delta C est consacrée aux jeunes ressortissants de la région de Tombouctou, notamment les déplacés. En terminant il a insisté sur l’importance du renforcement de la collaboration  entre l’Etat, les collectivités territoriales, Delta C et sa fondation pour l’aboutissement du projet de pôle universitaire privé de Tombouctou.  Pour clore, il a  remercié les partenaires techniques et financiers de Delta C. Il a encouragé les nouveaux boursiers à suivre leurs études dans le respect des exigences pédagogiques et du règlement intérieur et les élèves ajournés, à redoubler d’effort pour réussir leurs examens.

Quant à Mohamed Ibrahim, le président du Conseil régional de Tombouctou, il a remercié la fondation pour sa contribution au développement de la région et invité les bénéficiaires à plus d’ardeur pour l’atteinte des objectifs fixés.

Mariam Ben Barka, porte-parole des boursiers, a assuré les responsables de la fondation Delta-C, de leur détermination à suivre leurs études avec assiduité, dans le respect de la discipline et avec une conscience claire de leurs futures responsabilités. Pour Mariam Ben Barka, la bourse aide leurs parents qui n’auraient pu assurer la continuité de leurs études.

A noter que la première année 2012-2013 sera consacrée en urgence aux candidats identifiés à Bamako ainsi qu’à ceux qui résident dans les régions éloignées du Sud ou dans les pays voisins. Ce premier contingent étudiera à Bamako où une équipe de Delta-C offrira un coaching rapproché aux étudiants sélectionnés sur des thèmes de préoccupation de leur région d’origine et d’autres aspects retenus.

Ce programme de formation a été initiée dans le cadre d’un partenariat entre quatre organisations : deux centres de formations partenaires – le Centre international d’études en développement local basé à Lyon en France et Delta-C de Bamako – et deux collectivités locales partenaires (l’Assemblée régionale de Tombouctou au Mali et Région Rhône-Alpes en France).

Le programme de bourse sera piloté conjointement par le Conseil de régional de Tombouctou et la fondation Delta-C. Cette dernière est la première fondation privée créée en 2007 au Mali avec comme mission, de lutter contre la pauvreté par la promotion de l’éducation et une formation de qualité. Dans ce cadre, elle attribue des bourses d’études et de recherches pour le développement, favorise l’accès à l’éducation et aux métiers professionnels du développement, des enfants et jeunes provenant de milieux défavorisés ou frappés de handicaps divers.

ABD

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.