Le Cdr soupçonne la France et la Suisse de soutenir le Mnla : Le Collectif pour la Défense de la République lance une campagne de boycott des produits français et Suisses au Mali

3

Le lundi 02 juin courant, le Collectif pour la Défense de la République (Cdr) a lancé une vaste campagne de boycott des produits français et suisses au Mali. Pour cette campagne, les membres du collectif avec à leur tête leur porte-parole, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, ont mobilisé des dizaines de jeunes pour distribuer à travers toute la ville de Bamako, des affiches appelant les concitoyens à boycotter les produits français et Suisses au Mali.

 

Sur les milliers d’affiches confectionnées à cet effet, on pouvait lire : “Puisque la France et la Suisse soutiennent le Mnla pour des motifs économiques, alors boycottons les produits français pour affaiblir le Mnla et renforcer l’État du Mai”. Aussi, on pouvait lire sur lesdites affiches les noms des entreprises françaises et suisses concernées par le boycott à savoir : Total-Elf, Orange-Mali, Bicim, Cfao Motors, Sogea, Satom, Razel, Allianz Assurance, Sera Mali, Radisson, Gtmh-Mali, Transraïl, Rfi et France 24, Areva, Station Orix, Lait Candia, Beure Président, Bollore (Sdv), Air France et tout produit made in France.

 

Pour le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (Cdr), Mohamed Youssouf Bathily Alias Ras Bah, cette stratégie de boycott que le collectif vient d’adopter s’inspire de celle initiée par Mahatma Ghandi et Martin Luther King. Le premier, explique-t-il, après évaluation des rapports de forces entre son pays et son ancien colonisateur, l’Angleterre, détermine les motifs du diktat de l’Angleterre et adopta la tactique du  boycott des produits anglais comme réplique et moyens de pression. Selon M. Bathily, au bout de deux (2) mois de boycott des produits anglais, l’Angleterre à renoncer à sa prétention de mainmise sur les richesses de l’Inde  et accorda l’indépendance de ce pays.

 

Le jeune Pasteur Martin Luther King, raconte Ras Bath, suite à l’incident né du refus de Mme Rosa Park de céder sa place dans le bus à un jeune blanc tel que le stipulait la loi ségrégationniste du Sud-Américain, la communauté noire Américaine a entrepris de boycotter les bus en guise de réaction contre la condamnation de la dame Rosa et de protestation contre le loi ségrégationniste dans les transports, restaurants, cinéma et autres lieux publics.

 

Selon le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (Cdr). Ce boycott a provoqué  un séisme économique et obligea Washington à octroyer les droits civiques aux noirs, dont celui du vote. Comme Ghandi, comme Martin Luther King, le Cdr, conscient de ne disposer ni d’armes de dissuasion, ni de moyens de pression économiques forts ni, de moyens politico médiatique a décidé d’aller à l’école de Mahatma Ghandi et Martin Luther King en boycottant les produits français et suisses. Cela pour protester contre le soutien qu’apportent lesdits pays aux agresseurs de la nation malienne.

 

Pour le Collectif pour la Défense de la République (Cdr), chaque carte téléphonique Orange utilisée ou chaque litre d’essence acheté à Total-Elf, Orix, contribue à travers les taxes payées aux trésors des États, Français et Suisse, à l’achat de balles et fusils pour les bandits armés qui serviront à tuer les soldats et les civiles maliens.

 

Les affiches distribuées et appelant à boycotter les produits français et suisses ont été bien accueillies par les populations maliennes. C’est dire que les jours ou semaines à venir, les entreprises françaises et suisses au Mali pourront se voir confronter à des difficultés d’ordre économique.

 

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’est tout simplement de l’utopie que de vouloir boycotter les produits francais alors que vous utilisez toujours le franc cfa.

    Les exemples donnes ne cadrent pas avec le contexte malien.

    SOYONS SERIEUX .

    Que dieu nous assiste

  2. Bonjour!Je suis Professeur de Lettres et je viens du cercle d’Ansongo.
    A partir de ce jour,je cesse symboliquement toute consommation de produit français en guise de protestation contre ce qui nous est imposé par la France au Nord du Mali.
    Au Nord du Mali,nous sommes des milliers de personnes qu’on n’écoute pas,qu’on méprise,qui ne comptent pas parce que non armés.

  3. Hélas cette France libératrice de janvier 2013 soit notre ennemi aujourd’hui, encore la France rate une occasion en or pour être par le africains.On doit même faire comme le Rwanda nous retirer de la francophonie et choisir l’anglais comme la langue officielle

Comments are closed.