Le Bénin et l’Iran pour la création des conditions nécessaires à une paix durable dans la région sahélo-saharienne

5

Yayi_BoniLa gestion des réfugiés maliens installés sur le territoire depuis le déclenchement de la crise sociopolitique au Mali a un impact sur le budget national, a annoncé, lundi à Ouagadougou, le ministre de l’Economie et des Finances, Marie Noël Bembemba.

Pour M. Bembemba, le budget national a contribué en 2012 pour plus de 8 milliards de F CFA pour venir en aide aux réfugiés maliens installés au Burkina et qui a été orientés vers la prise en charge de ses réfugiés.

Justifiant ce soutien, le ministre de l’Economie et des Finances a fait remarquer que le Burkina et le Mali sont des pays limitrophes qui partagent plus de 1.300 kilomètres de frontière.

« Nous avons des relations commerciales, financières, économiques et il était bon qu’avec la crise sociopolitique qu’a connu ce pays, que nous puissions donner au Conseil des ministres les premières évaluations que cela a pu avoir », a-t-il précisé.

Sur le plan humanitaire, M. Bembemba a dit qu’avec la crise, il y a eu des flux des réfugiés maliens au Burkina, lesquels flux ont occasionné des besoins alimentaires, sanitaires, assainissement et autres qu’il fallait prendre en vue de les accompagner.

Face à cette situation, le gouvernement s’est beaucoup investi en 2012 pour pouvoir les accompagner en contribuant pour plus de 8 milliards de F CFA pour prendre en charge ces réfugiés.

Sur le plan sécuritaire, le Burkina, a-t-il expliqué, s’est engagé dans l’effort de guerre avec l’envoi de contingents faisant partie des forces de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA).

Il faut signaler également qu’il a été mis en place un dispositif sécuritaire au niveau de ses frontières avec le Mali et bien d’autres actions menées au plan intérieur qui nécessitent une contribution budgétaire.

Selon un rapport de l’ONG OXFAM en date de janvier 2013, on compte plus de 100.000 réfugiés maliens installés au Burkina suite à la crise sociopolitique déclenchée dans ce pays.

 

French.news.cn   2013-04-16 10:02:21

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. mr le presidents l’iran nes pas bien dans la sous region ouest africaine. ci vous voulez nous debaraser des salafistes ou des islamistes, ne cooperer pas avec l’iran. car tot ou tard, il ferons rentrer les salafistes islmaistes dans nos pays. ne regarder pas leurs argents.
    ne leurs faites pas confiance. je prefere les chinois et les europeens que les satans qui veulent etre les juges de dieu. africains ouvrons nos yeux, ne nous fions pas a leurs argents cest des cadeaux empoisonner l’argent des arabes ne nous arrangent pas. on en veut pas. l’afrique possede toute les convoitismes du monde on es riches pas pauvre comme ils le disent.soyez prudent et restons vigilant, avec eux les terorisme et l’integrismes ne nous lacheras pas.

  2. Zéro pointé pour cet article où le journaleux ne sait pas de quoi il parle, si l’on s’en tient au titre de l’article.
    L’Iran ici, vient donner plutôt une leçon de politique d’indépendance et de souveraineté à ce benêt françafricain qui tient le Bénin. Mais pas sûr qu’il retienne la leçon !
    Regardez sa tête! On comprend que la situation se soit compliquée au Mali par les initiatives débilitées de tels zozos. Il ne mérite pas cette visite.

    • Mon frere … la France nourri peut etre le monsieur … MAIS LA FRANCE NOURRI ET LOGE NOTRE FRERE DIBI ….VIVE LA FRANCE…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…toujours content de voir le petit drapeau Francais attache aux commentaires de son frere dibi…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. eh bien si l’Iran vient mettre ses pieds dans la region sub sahelienne , l’Afrique de l’Ouest est plutot mal barrée 😳 😳 😳

  4. Zéro pointé pour cet article où le journaleux ne sait pas de quoi il parle, si l’on s’en tient au titre de l’article: l’Iran, vient donner une leçon de politique d’indépendance et de souveraineté à ce benêt françafricain qui tient le Bénin.

Comments are closed.