C‘est un premier vice-président de l’Assemblée régionale de Tombouctou très affecté par la désinformation, dont fait l’objet sa ville, depuis un certain temps, que nous avons rencontré à Mopti en marge de la signature d’une convention de partenariat entre l’Union européenne et la région de Tombouctou. Oumar Abdoulaye Touré martèle à qui veut l’entendre que 60 personnes sont revenues de la Libye. Ce sont des Maliens qui ont longtemps séjourné dans le pays de Mouammar Kadhafi et qui ne sont pas à confondre avec des mercenaires ou des ex-combattants.
Le 1er vice-président de l’Assemblée régionale précise que les personnes venues de la Libye ne sont pas des militaires et n’ont en leur possession aucune arme. Oumar Abdoulaye Touré a tenu à préciser que l’insécurité à Tombouctou n’a pas l’ampleur que certains ont voulu lui donner. “Nous n’avons pas connaissance, en tout cas pour ce qui est de notre région, de la présence de mercenaires libyens”.
Par ailleurs, selon une source bien introduite dans les régions nord de notre pays, il y a bel et bien beaucoup de Maliens qui sont rentrés de la Libye. Ils sont Libyens d’origine malienne. Certains ont même appartenu aux forces armées libyennes. Après l’arrivée des troupes du CNT libyen, certains, se sentant en danger, ont préféré retourner dans leur pays d’origine, soutient notre source.
Abdoulaye DIARRA