Laurent Fabius à propos du coup de gueule d’IBK : “C’est au président malien d’agir pour négocier avec les rebelles touareg”

17
Laurent Fabius: ministre français des Affaires étrangères
Laurent Fabius: ministre français des Affaires étrangères

Visiblement, le récent coup de gueule poussé par le président IBK à Paris en marge de la conférence franco-africaine sur la paix et la sécurité, qui s’ouvre aujourd’hui, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En effet, le chef de l’Etat malien a vivement protesté contre la passivité voire la naïveté de la France vis-à-vis de la rébellion touareg. “La communauté internationale nous oblige à négocier sur notre sol avec des gens qui ont pris des armes contre l’Etat”, s’est-il insurgé. Avant de lancer “Dans quelle comédie de l’alerte sommes-nous

 

?”.

La France, par la voix de son chef de la diplomatie, Laurent Fabius a réagi à ces propos en dégageant la responsabilité de son pays. Pour lui, c’est au président malien Ibrahim Boubacar Keïta d’agir pour négocier avec les rebelles touareg et la France ne s’en mêlera pas. Il a soutenu que son pays est intervenu pour sauver le Mali en référence à l’opération franco-africaine lancée en janvier 2013 pour chasser les islamistes qui occupaient le nord du pays.

 

 

“Maintenant c’est aux Maliens et singulièrement au président (malien) IBK d’agir. La France ne soutient aucun groupe. Il est normal que l’intégrité du territoire soit assurée et la France n’a pas à se mêler de cela “, a insisté Laurent Fabius. Pourtant, des voix s’élèvent contre le traitement de faveur ou plutôt la complaisance que la France accorde aux groupes armés touareg.

 

 

L’on se rappelle que le MNLA avait menacé de reprendre les armes après l’incident survenu à l’annonce de la visite du Premier ministre à Kidal où des éléments de ce groupe armé ont lancé des cailloux et ouvert le feu sur les soldats maliens. En riposte, ces derniers ont tiré des coups de sommation pour disperser la foule. Bien avant cette visite, trois autres ministres du gouvernement malien avaient été pris à partie. Peu avant cette énième provocation, deux envoyés spéciaux de RFI, Claude Verlon et Ghislaine Dupont ont été enlevés puis exécutés après qu’ils aient franchi la porte d’un responsable local du MNLA à Kidal, en l’occurrence Ambéry AG Rhissa, qu’ils venaient d’interviewer. A travers, tous ces actes et bien d’autres, il est clair que Kidal échappe à tout contrôle en ce sens que ce sont les groupes armés touareg comme le MNLA et son complice du HCUA (dérivé du mouvement terroriste Ançar Dine) qui y font régner la terreur. Pourtant, l’armée française est très présente dans cette région où elle autorise ces groupes armés à circuler librement et oblige l’armée malienne à rester cantonnée. Alors que dans les accords de Ouaga, signés le 18 juin dernier entre le gouvernement malien et les groupes armés, ce sont bien ces derniers qui doivent non seulement être désarmés, mais aussi cantonnés. Les troupes françaises et celles de la MINUSMA devaient donc aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté en déployant ces soldats partout. Ce qui n’est toujours pas le cas, car l’Hexagone pense encore que l’armée malienne va se livrer à des représailles une fois de retour dans les régions septentrionales, particulièrement à Kidal. IBK a rejeté ces accusations en bloc.

 

 

D’ailleurs,  il a mis en garde la France en déclarant qu’” aujourd’hui, les Maliens, qui avaient applaudi l’intervention française au début de l’année, s’interrogent “. Des mises en garde qui ne semblent pas inquiéter la France, qui a toujours esquivé les critiques ou interrogations sur ses liens ou sa passivité supposée à l’égard de la rébellion touareg. Rappelons que les rebelles touareg n’avaient pas hésité à prêter main-forte aux islamistes qui se sont emparés des deux tiers nord du Mali. Ils avaient été évincés par leurs anciens alliés extrémistes, avant de revenir à Kidal à la faveur de l’intervention française. Aujourd’hui, la France ferme les yeux et joue un jeu qui risque de lui couter cher.

 

                  Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. le président a été démocratiquement élu et son pouvoir est légitime nous avons tous voté pour lui mais pas pour son parti c’est plausible quand on regarde les élections législative.ce que nous Maliens nous attendons de lui c’est la rigueur dans sa prise de décision. certes la communauté internationale nous a épaule dans la gestion critique de cette crise et nous sommes à la phase finale qui demande encore plus de décisions courageuse.le MNLA a échouer du moment ou ils était sur trois région actuellement Kidal seulement et c’est pas par la négociations qu’il ont quitté les deux autres régions si cela tiens pourquoi pas Kidal.Ce que le président doit savoir c’est qu’il a le soutien TOTAL de tout le Mali dans la gestions de cette crise et nous sommes conscients aussi que dans sa prise de décision,qu’il ne fera pas d’acte,qui aura une répercussion néfaste sur notre chers Pays.
    Le soutien du peuple est plus significatif que ce que dit lacommunauté internationale.
    MANDELA a fait ses preuves

  2. laurent fabius: arete mantir la france est tes obligar de venir enned acote du mali can djongounda aves apele la france care larme malien ao çi est acote de la france can GENERAL degol les aide aves apele larme malien poure ale les aide poure libere la france ala grecion de na zismede Adolf ikler nous les malien on vas pas bese nottre tete de vans la france pour nes pas dure la virite au peti francés ses le momen que la france panse que le tan a beaucouq change que nous les junes africain que il ya plus de tan de continuer asoumetre ou a suporte les peti juer de la france ssur la frique acose de laire hipocrise et cri me organise partout an afrique fracophon de puis un 50 tanes dane an afrique que nous les afriquen onanaimare de laire sal juer laire sal crime et laire mansonger que la jenaise africain son condanes pluis siporte des imiliation et des soumition de de lapare occidatal precisma la france que sasoufi vive afrique vive les africain no a himiliation no a soumition

  3. « C’est au président malien d’agir pour ÉCRASER les rebelles touareg » , PLUS JUSTEMENT.
    L’AFFAIRE TRAINE DÉJÁ!!

  4. MMassiré Diop

    Vous n’avez pas honte de faire un gros mensonge par omission en fermant les yeux sur le fait que deux femmes dont mortes suite aux tirs des soldats maliens irresponsables et qu’aucune enquête n’est ouverte à ce jour et le fait que les manifestations soient pacifiques. Cette façon de traiter l’information fait honte à la profession et entache la crédibilité de cette presse bas de gamme.

    • Toutes nos condoléances aux parents de ses victimes.Mais pourquoi empêcher le pm d’aller à kidal?Je pense que vous faites du tort à ces populations .Au lieu de tout ça arrêtez d’instrumentaliser les pauvres touaregs et pensez à des actions de dev .Vendez vos armes et investissez dans des actions de dev. Dites à Mohamed ag Najim d’allez échanger les armes qu’il a voler aux libyens contres des motos pompe ou des unités de transformation du phosphate du Tilemsi.

  5. MMassiré Diop

    Vous n’avez pas honte de faire un gros mensonge par omission en fermant les yeux sur le fait que deux femmes dont mortes suite aux tirs des soldats maliens irresponsables et qu’aucune enquête n’est ouverte à ce jour et le fait que les manifestations soient pacifiques. Cette façon de traiter l’information fait honte à la profession et entache la crédibilité cette presse bas de gamme.

  6. La France un etat fantoche, on vous a aide a retrouver votre
    Dignite face aux allemands, c’est tout a fait correct que vous
    Venez a notre secours.une chose est claire vous n’aurez pas
    Nos gisements.je suis degoute de la reaction de Fabius
    They are sucking our blood this devil people.
    On doit saisir l’ONU pour ecarter les francais de cette affaire

  7. La Communaute Internationale a ete tres Claire sur le cas du Mali des le debut.La Communaute Internationale n’est pas la France qui a position partisane et qui a su se placer pour manipuler les Noirs au bon coeur.La Communaute Internationnale c’est les Nations Unies et le Conseil de Securite.Le Conseil a pose comme prealable aux negociations que les rebelles deposent leurs armes,que les rebelles reconnaissent la souverainete du Mali et l’integrite territoriale du Mali.La Communaute Internationale ne demande donc pas au Mali de negocier avec les rebelles armes qui declarent la guerre a l’Armee Nationale du Mali.La Communaute Internationale se conforme a la Charte des Nations Unies qui contient les principes directeurs pour preserver la Securite etla paix entre les Nations.En etant fideles a la Charte,les membres du Conseil ont conscience de l’importance de leur l’acte Ils se soustraient des interets personnels et agissent pour les interets superieurs de la Communaute Internationale.

    • Remarque exacte et très pertinente sur les deux résolutions de l’ONU.
      Mais, car il y a un mais, les accords de Ouagadougou du 18 juin sont différents.

      Article 10
      En application du cessez-le-feu, les parties s’engagent à mettre
      en œuvre les mesures suivantes :
      – le cantonnement des groupes armés sous la supervision et le
      contrôle de la MISMA/MINUSMA dans des endroits définis
      conjointement avec la MISMA/MINUSMA. Le désarmement se
      déroulera après la signature de l’accord de paix global et
      définitif.

      – le déploiement des forces de défense et de sécurité maliennes
      et de l’administration dans la région de Kidal se fera avant les
      élections présidentielles prévues pour le 28 juillet 2013 de la
      manière suivante :
      • déploiement d’éléments de la gendarmerie et de la police
      nationale dans la région de Kidal, y compris à Kidal ;
      • déploiement progressif de l’Armée malienne à Kidal, en étroite
      coopération avec la MISMA/MINUSMA .

    • Mais il faut négocier sur quoi ?
      Il faut négocier sur tout:
      La réintégration des rebelles dans la république, que ce soit MNLA MAA HCUA avec des décisions courageuses et suivie d’effets.
      Discuter avec eux du développement qu’ils souhaitent, des infrastructures routières, de la distribution de l’eau et de l’électricité.
      Des services de santé, de l’école, des infrastructures sportives; de la mise en valeur du territoire.
      Et surtout que les fonds destinés au développement ne soient pas détournés comme par le passé.
      Ce sont toutes les régions qui doivent négocier leur développement pour que le Mali sorte enfin de la pauvreté.
      Les pays européens vont débloquer trois milliards d’euro pour couvrir les premiers besoins.

      • La grande mendicite commence encore, qui va batir le Mali a notre place nous les maliens, mais l’esprit de dependence est tellement fort que nous n’avons meme pas honte de tendre la main encore pour construire notre pays. “Les pays europeens vont debloquer trois milliards pour couvrir les remeirs besoins” espece de mendiant. Mais n’oublions jamais que de l’argent recu c’est de l’argent perdu, le mendiant ne profite jamais de sa mendicite. Personne ne sait opposer aux regions de negoatier quoi que ce soit, mais quand ATT a leve les barrieres miitaires et de doune nous avons vu les consequences: AIR COCAINE, des princes de trafick des cigarettes, alcool, des passeurs clendestins, etc.Si le MNLA ne compte pas sur les fils du Mali pour le batir alors nous sommes dans la pauvrete pour toujours.

  8. Tuareg people have been suffering for 53 years, and deserve to live peacefully like anyone else. So, that’s why now the world is awared of what’s going, they have to bring peace back in Mali. Otherwise, if the International Community doesn’t push for negotiation between Banbara, and Tuareg; the Malian criminal army will continue their bad hobbit of killing tuareg people. Everyone saw the evidence of how bad Malian army is because they killed their own brothers in Bamako. Tell me, what do you expect from such criminals? Tuareg are tired of living in slavery for 53 years. You International Community said, there is freedom for everyone, so why there is not freedom for Tuareg?

    Répondre

    • Tuareg are not and will not be super citizen in Mali.

      Peace requires Tuareg acceptation of malian republic without conditions.

      We have to fight military all illegal armed groups that illegaly occupy the north of Mali.

      No negociations for independancy!

      No autonomy in north Mali.

      Only justice!

      Freedom and peace pass first by justice!

  9. Ne vous fatiguez pas Mr Fabius, le président malien a laissé cette tâche là Allah Subahana wa tala ! Ichallah, le Mali retrouvera son intégrité !
    C’est une petite-tête; il va parachever la déperdition du Mali.

Comments are closed.