Laurent Bigot: au Sahel, «la France est perçue comme une armée d’occupation»

56

François Hollande s’apprête à céder le pouvoir à Emmanuel Macron. L’occasion de dresser le bilan de la politique africaine du président français, après un quinquennat marqué par les interventions militaires au Mali, plus largement au Sahel, et en Centrafrique (RCA).

Laurent Bigot est un ancien diplomate français, aujourd’hui à la tête d’un cabinet de conseil. Il répond aux questions de Xavier Besson.

…..lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Allons-nous changer nos methodes de faire ou continuer dans la voie de la betise qui a conduit notre faso droit au mur?
    Sommes-nous capables de nous adapter aux nouvelles realite’s du monde en utilisant de nouvelles strategies qui sont conformes a’ nos buts?
    Les pieges sont partout. Le Mali est en guerre. Les ennemis sont des etrangers et des traitres maliens. Tout est deploye’ pour parvenir a’ la destruction de notre faso. Seuls les inconscients ne voient pas la realite’. Les traitres parmi nous, voient la situation mais ils sont de mauvaise foi et ne veulent point d’un Mali debout et fort.
    PUT ON YOUR CYNICAL LENSES POUR COMPRENDRE QUE L’ENNEMI N’A AUCUNE PITIE’ DU MALI!!! POUR LUI, LA VIE MALIENNE NE COMPTE PAS!!! IL VEUT DETRUIRE LE MALI ET TOUT CE QU’IL A REALISE’ DEPUIS SON INDEPENDANCE!!!! Mes amis, c’est une guerre! Utilisons nos tetes et non nos coeurs pour renvoyer aux ennemis de notre faso leur ball. Ce ne sont pas les petits discours et les petits slogans vides dignes de l’ere de la Guerre Froide qui nous aideront.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

    • Notre premier ennemi est notre lâcheté sinon nos voisins ont fait face à pire que ce que nous avons chez nous. Je ne me hasarde même pas à faire une comparaison avec l’Algérie. Pendant plusieurs années la zone allant de Bilma à Tchintabaraden était déclarée zone militaire par le Niger. Tu m’as dit que je ne t’apprends pas ce qu’a fait la Mauritanie. Nos voisins se sont dignement défendus sans crier au complot de qui que ce soit.

      Le guerrier BAMBARA étant ce qu’il est, au premier coup de feu il laisse armes, bagages, femmes et enfants à l’ennemi pour sauver les fesses, lui peut continuer de parler de complot international contre son FASO. 🕯🕯🕯🕯

      • yugu, il n’y a pas que les BAMANAW au Mali. LES FAMAs comptent toutes les ethnies du Mali. Elles font in bon boulot et nous sommes fiers d’elles. Je ne sais pas d’ou’ vient cette haine que tu as contre les Bamanaw?
        Je suis tres familier avec ce que certains pays de la region ont fait!!! ILS ONT FAIT DES ALLIANCES STRATEGIQUES AVEC LES PUISSANCES DU MONDE!!! Pour le Niger c’est la France. Pour l’Algerie ce sont la France et mon pays d’adoption les USA. LE BUDGET ANNUEL DE LA DEFENSE EN ALGERIE EST DE PLUS DE 5 MILLIARDS DE DOLLARS. AVEC CET ARGENT , ON PEUT FAIRE PLUSIEURS CHOSES.

      • (Yugubané ) . Il y a pas que des bambaras dans l’armée malienne mais aussi beaucoup de soninkés et toute ethnie confondue . Je sais qu’il n’ y a que des soninkés vivants hors du Mali qui s’expriment de la sorte . Des soninkés vivants aussi dans les villages soninkés Donc arrêtez avec votre tribalisme et communautarisme primaire et primitif . Le tribalisme et le communautarisme ne sont pas des réalités au Mali . Ceux qui s’expriment comme vous ne sont pas au Mali . Ceux qui s’expriment comme vous ne vivent pas au Mali . Ceux qui raisonnent comme vous ignorent tout du Mali

        • S’il y a des Soninkés parmi les FAMA, ils ne sont pas des descendants de vaillants guerriers. C’est vous les SINBOSIW, c’est vous les TURAMAKANSI, les MASSASSI et consorts et aujourd’hui la patrie plus que jamais besoin de braves. Au lieu de nous prouver ce que vous avez chanté depuis 1000 ans, vous jetez les armes pour sauver les fesses !

          Vas-tu me dire que c’est par faute des MRARAKA de l’extérieur que le vaillant BAMBARA fuit devant le BILAKORO TOUAREG ? Au début c’était ATT qui a refusé de donner les ordres, puis ce fut la faute à SARKOZY, OUATTARA, BLAISE, SERVAL, BARKHANE,…..

          Aujourd’hui c’est la faute aux Maraka racistes de l’extérieur. Bandes de vauriens que vous êtes !! 😎😎😎😎😎😎😎😎

  2. Le probleme de notre faso est d’avoir trop de cons arrogants et inconscients qui tiennent a’ imposer leur vision tordue et suicidaire au vaillant people malien!
    Personne n’a besoin d’exploiter nos mines de… conneries!!!

    • MAIS …”””les cons arrogants et inconscients “””..Leur CONNERIE ….C’est la seule chose qu’ils détiennent , qu’il revendiquent …..et dont ils ignorent que personne ne souhaite leur disputer , CAPI …….! ! !
      ………….Et combien d”énergie , en plus , ils dépensent pour que cela se sache !

      • coco la blankouille: i ba koulé i fa koulé

        espèce de lachiden!

        Tu ne mérite que mes insultes

    • WHITE SHIT …..CAPI a raison ….
      *****Le probleme de notre faso est d’avoir trop de cons arrogants et inconscients qui tiennent a’ imposer leur vision tordue et suicidaire au vaillant people malien!*****

      Pour ton info , et afin de t’aider à ne pas refaire l’histoire ….
      Voici , retranscrit , le Décret du 8 décembre 1940 prononçant la déchéance de la nationalité française
      de Charles de Gaulle :

      Nous, Maréchal de France, chef de l’Etat français,

      Sur le rapport du garde des sceaux, ministre secrétaire d’Etat à la justice.

      Vu l’article 1er de la loi du 23 juillet 1940 portant que tout Français qui à quitté le territoire français métropolitain entre le 10 mai et le 30 juin 1940 pour se rendre à l’étranger sans ordre de mission régulier émanant de l’autorité compétente ou sans motif légitime sera regardé comme ayant entendu se soustraire aux charges et aux devoirs qui incombent aux membres de la communauté nationale et, par suite, avoir renoncé à la nationalité française, qu’il sera, en conséquence, déchu de cette nationalité par décret rendu sur le rapport du garde des sceaux, ministre secrétaire d’état à la justice, et que cette mesure prendra effet à partir du jour fixé par le décret,

      Décrétons :

      Art 1er. — Est déchu de la nationalité française, à dater du 2 août 1940 :
      M. de Gaulle (Charles André Joseph Marie) né le 22 novembre 1890 à Lille (Nord).

      Art. 2. — Le garde des sceaux, ministre secrétaire d’Etat à la justice, est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel.

      Fait à Vichy, le 8 décembre 1940.

      PH. PETAIN.

      Par le Maréchal de France, chef de l’Etat français :

      Le garde des sceaux, ministre secrétaire d’Etat à la justice,
      RAPHAEL ALIBERT.

      (Journal officiel du 10 décembre 1940)

  3. Wassamba, tu n’ es pas un traitre mais tu es un inconscient!!!! Tes questions a’ mon post te mettent dans la categorie des INCONSCIENTS! Je tends a’ croire que tu aimes le Mali mais mes analyses me font dire que tu n’es conscient ni des enjeux ni des strategies qu’il faut.
    Nous avons vu les terroristes et les djihadistes occuper le nord de notre faso pendant 9 mois et durant cette periode, nos soeurs ont ete’ viole’es, des mains et des pieds ont ete’ coupe’s et bien d’autres crimes ont ete’ commis. Ou’ etiez-vous pour defendre nos populations du nord en chassant ces barbares et ces criminels? Nous aimons bien nos FAMAs et nous savons la noble mission qui leur appartient MAIS NE NOUS LEUR DEMANDONS PAS L’IMPOSSIBLE!!!! Le president malien d’alors, Djoncounda Traore’ et plusieurs presidents africains ont demande’ une intervention militaire francaise pour liberer la partie du Mali sous occupation, eviter la conquete de Bamako par les djihadistes et empecher la catastrophe pour plusieurs pays de la region car avoir le Mali entre les mains des djihadistes, aurait signifie’ une destabilisation totale de tous les voisins de notre faso.
    LES FORCES FRANCAISES SONT PRESENTES AU MALI SUR NOTRE INVITATION. ELLES SONT LA BIENVENUE CAR ELLES AIDENT A’ ASSURER LA PAIX, LA SECURITE’ ET LA PROTECTION DU MALI!!!!
    Quand tu menes une guerre dans un pays vaste comme le Mali avec 7 000 km DE FRONTIERES, tu developpes des strategies. La France a raison de developer des alliances avec des chefs des tribus nomades pour reussir sa mission. Ce que vous pensez comme etant une prise de position de la France contre notre faso, ne l’est pas. LA FRANCE SUPPORTE LE MALI!!! IL FAUT SAVOIR GAGNER!!! L’ART DE VAINCRE EST EXTREMEMENT IMPORTANT QUAND TU MENES UNE GUERRE!!!!!!
    Ce n’est pas une question de…Coeur. C’est plutot une question de tete pour gagner la guerre.
    LES SLOGANS VIDES ET LES DISCOURS DEPASSE’S DE LA PERIODE DE LA GUERRE FROIDE N’INTERESSENT PAS LE PEUPLE MALIEN!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • encore le fougariden de segou, basé aux us, qui se complaind dans la soumission à la France…

      -pourquoi la France a interdit Kidal à l’armée malienne
      -pour la France a cantonné l’armée malienne
      -pourquoi la France n’a pas désarmé les rebelles
      -pourquoi la France oblige le mali a négocié avec les séparatistes, ce que la France ne fait pas avec ses propres rebelles
      etc…

      Mais comme disent les ricains : “karma is a bitch”…

      La France sera récompensé un jour pour toute sa politique en afrique francofolle!!!

      • wsr, tu peux t’exprimer sans insulter!
        Tes questions demontrent que tu ne comprends ni les enjeux ni les strategies!! Tu peux etre in DOUWAWOU DEN MAIS UN DOUWAWOUDEN QUI EST TRES INCONSCIENT!!!
        As far as I am concerned, les inconscients sont pire que les rebelles et les separatists. Vous avez le meme but, a’ savoir la destruction totale du Mali!!!!

        • ça fait des années que je dis sans insulte… Mais les nègres comme toi s’accrochent toujours à la soumission à la France…
          le problème est que vous nous entrainer tous dans votre esclavage et votre dagandenya!

          Alors je fais comme les français, je vous méprise et je vous insulte.
          Il n’y a que ça qui vous donne des frissons!
          Puisque vous incapable de luter pour libérer la partie de l’Afrique francofolle de la domination franSSaise!

          • DO KE’ IKA BLAKORO KOUMA LA!!!
            Quelle est la lutte… reussie que tu as mene’e pour notre faso dans ta sale vie!
            Penses-tu que le Mali va suivre un DANGADEN, UN BLAKORO, UN IMPOLI, UN INCULTE, UN IGNORANT, AND ARROGANT ET UN SUICIDAIRE COMME TOI?
            IKA BLAKORO DJOU TA KABO ANKOUN’NA!!!!

      • WSR, es-tu sûr que c’est la France qui interdit Kidal à une armée qui a fui le Macina et le Kunari ?

        Es-tu sûr que c’est la France qui oblige le Mali à négocier avec ces criminels alors qu’avant l’arrivée de Serval le Mali et son armée n’ont rien fait si c’est pas fuir et supplier les voisins de s’impliquer à nos côtés ?

        Qu’est-ce que la France a à voir avec les voyages de Moussa Sinko à Ouaga et celui de Tiébilé à Nouakchott ? C’était les premiers jours de l’invasion et jusqu’à l’arrivée des Français 9 mois après, nous n’avions pas tiré un seul coup de feu en direction de l’ennemi.

        À mon avis la France est à féliciter parce que avant l’arrivée de Serval, ces crétins nous méprisaient au point de refuser de négocier avec nous. Le même AG INTALLAH du RPM était le Numéro Deux de Ançar Ed-dine et nous disait de choisir entre la charia et l’intégrité territoriale parce que nous n’aurons pas les deux.

        Si les FAGAGA, les AG Mahmoud, les AG Intallah se rabaissent au niveau du Mali, c’est grâce à Dieu et à la France….💡💡

        • “WSR, es-tu sûr que c’est la France qui interdit Kidal à une armée qui a fui le Macina et le Kunari ?”

          Mais bon sang réfléchissez 30 secondes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Le généralissime degaulle ta gueule, que beaucoup de nègres aiment ici, alors qu’il était une des pires ordures négrophobes, a fuit la guerre pour aller animer une émission de radio à londres, ainsi que le reste de l’armée française défaite!!!!!!!!!

          Et lorsque les combatants maliens, américains, australiens, haïtiens, algériens, russes, anglais etc ont libéré la France, est-ce qu’ils ont interdit à la France de de gaulle ta gueule de renter à vichy, au moment où le pays était divisé, comme le mali, avec comme Vichy comme l’autre capitale???
          ———————————-> La réponse est non!
          Et pourtant c’est le contraire que la France a fait au mali, qu’elle est soi-disant venu aider….

          Les nègres aiment trop trouver des excuses à ceux qui les haïssent, les méprisent, les trahissent pour les soumettre, pendant qu’ils aiment combattre leurs propres frères (une des raison les nègres sont le peuple le détesté, moqué et soumis de cette plane).

          Pourquoi aimez-vous autant la soumission et l’esclavage?

          • Je ne sais si reconnaitre que nous-même avons une responsabilité dans ce qui nous arrive est une soumission. Depuis le début de cette crise, les pays voisins ébahis par notre prestation devant plus ou moins 400 combattants du MNLA (dont certains n’avaient pas 14 ans), ont voulu intervenir au Mali avant que la situation ne dégénère et ne devienne une menace pour tous. Malheureusement, nous avions des démagogues qui mobilisaient des foules pour manifester contre cette intervention parce que disaient-ils, c’était une manœuvre pour faire revenir ATT.

            Si entre temps nous avions levé le petit doigt contre l’occupant, la ne pouvait venir occuper le terrain après 9 mois d’inertie.

          • Yugu, je suis d’accord en partie avec cette nuance que tu apportes sur les évènements.

            Mais là où je suis écœuré par les africains, c’est lorsqu’ils essaient toujours de trouver des justifications à notre position de soumis à la France:

            -du genre l’armée malienne a fuit, sans la France, on ne serait rien… Mais sans l’armée française la Libye existerait toujours et nos ennemis n’auraient pas eu accès à ces tonnes d’armes que la France a larguées sur la Libye au profil des rebelles libyens…
            Des armes qui aujourd’hui tuent les maliens et d’autres dans la sous région (Libye, Tunisie, Centrafrique…).

            -il y a aussi ceux qui vont nous dire si on quitte le franc des colonies française d’afrique, regardez la guinée blablabla… que du langage de dagandenya et lachidenya…
            Mais ces fougaridens ne disent jamais de regarder le ghana, le canada, le cap vert, le koweit, le japon, l’iran, le bresil, l’angola, le Rwanda…
            Si on ne fait quand est-ce qu’on va apprendre a gérer notre propre monnaie? tu te rends comptes dans moins de 40 ans, ça fera un siècle que la France nous emmerde avec sa monnaie de singe ba*bien!

            Toujours des excuses à la soumission, comme nfp coco la blankouille, c’est cet état d’esprit qui me dégoûte!

  4. Laurent Bigot: au Sahel, «la France est perçue comme une armée d’occupation»

    Vous vous trompez M. Bigot, la France est une force d’occupation en afrique francofolle depuis plusieurs siècles maintenant!

    Cette partie de l’Afrique sera libre et se développera, le jour où elle se débarrassera de la France pour être libre, et pas autrement!

  5. @SANGARE
    ****LA FRANCE N’EST PAS VENUE DÉFENDRE LE MALI,MAIS SES PROPRES INTÉRÊTS.*****
    ……….Et voilà , argumentées , les convictions de SANGARE ….
    Donc ….Ce que l’on comprend …l’idéal , selon ce que pense SANGARE ….ce serait que la FRANCE REPLIE …
    CE QUI SERAIT ,SELON LUI ….LA MEILLEURE SOLUTION ….NON ?

    Au fond , SANGARE , quelque part ,ne fait que suggérer une solution à la DE GAULE !
    DE GAULE , en 1960 ,APRES LA GUERRE , a d’abord remercié les Américains , puis n’a fait que demander aux mêmes Américains de retourner chez eux …..et de fermer leurs bases , en FRANCE ….

    ( Ce que l’on sait ….c’est qu’ensuite , les FRANÇAIS sont pour l’essentiel restés en FRANCE ….après la guerre . )

    Oui ….mais la guerre , les FRANÇAIS l’avaient gagnée ….AVEC LEURS ALLIES …!
    DONT DES MALIENS !

    ….SANGARE ….QUAND ON VEUT GAGNER UNE GUERRE ….ON LA FAIT !
    QUAND ON FAIT UN “REPLI TACTIQUE” ….C’EST POUR MIEUX REVENIR ….PAS POUR ALLER PILLER DANS SA CAPITALE LES BIENS DE L ETAT , NI CEUX DES CIVILS !

    SANGARE ……..SEULS LES “COURAGEUX ” COMME TOI PENSENT QUE LA FRANCE A EMPÊCHÉ VOTRE ARMÉE D INTERVENIR A KIDAL ….
    TOUT LE MONDE PAR CONTRE SAIT CE QUI EST ARRIVE A CEUX QUI S’Y SONT MALHEUREUSEMENT FAIT PIÉGER ….

    AMINATA ( celle qui lève des tornades en agitant ses boucles d’oreilles ) EST CONVAINCUE QUE LA FRANCE A “CRUELLEMENT” BESOIN DU MALI ET DE L’AFRIQUE …..COMME SANGARE , ELLE CONSIDÈRE QUE LA FRANCE N’EST PAS VENUE DÉFENDRE LE MALI,MAIS SES PROPRES INTÉRÊTS ….
    C’EST UN POINT DE VUE ….

    COMME DIT PLUS HAUT ….COCO LUI RAPPELLE SEULEMENT UNE NOUVELLE FOIS QUE :
    DE GAULE , en 1960 ,a d’abord remercié les Américains , puis n’a fait que demander aux mêmes Américains de retourner chez eux …..et de fermer leurs bases , en FRANCE ….
    Ce que l’on sait ….c’est qu’ensuite , les FRANÇAIS sont pour l’essentiel restés en FRANCE ….après la guerre .
    Oui ….mais la guerre , les FRANÇAIS l’avaient gagnée ….AVEC LEURS ALLIES …!
    DONT DES MALIENS !

    COCO ….qui salue RINZ .

    • – Pas mal comme visite hieroglyphique!!!!!
      – Comme quoi MONSIEUR DIAFOIRUS revient d´un long sommeil réparateur après s´être fait administé par une lotion bien dosée de son medécin “nfp”, pour l´aider à moins imaginer certaines histoires, dont la guerre!!!
      Le parfait inculte de l´histoire et de la préhistoire…on entend alors la prochaine révélation…

      • Tu es en voie de guérison ?
        Pas de problèmes de pissette aujourd’hui ?
        LAUDEMUS va faire comme moi ! T’en féliciter !

        • @MOSSAD ….@ SANGARE
          RE …et en rappel **********
          LE ROI BITON DE SEGOU 14 Mai 2017 at 02:15
          Bigot ne fait que repeter ce que certains inconscients et traitres maliens disent. LES INCONSCIENTS NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT. LES TRAITRES A’ LA SOLDE DES ENNEMIS DU MALI,VEULENT LA DESTRUCTION TOTALE DE NOTRE FASO.
          Nous avons vu les forces d’occupation qui ont commis des crimes pendants 9 mois au nord. LA FRANCE EST LA BIENVENUE AU MALI CAR ELLE EST VENUE AIDER NOTRE FASO A’ CHASSER LES TERRORISTES ET LES DJIHADISTES!

          @ MOSSAD ….@ SANGARE
          POUR INFO :
          VOILA CE QUI N A JAMAIS ETE ECRIT DANS LES MANUELS MILITAIRES , NI A L EMIA , NI EN FRANCE :
          ….****ILS **** SONT DÉSARMES ….COURAGE TIRONS !
          ….****ILS ****SONT ARMES …. COURAGE FUYONS !

          • coco la blankouille,

            La grande différance avec les usa: quand les ricains ont quittés la France:
            -ils ont bien quitté la france pour de bon
            -ils n’ont pas maintenu une base militaire, ils n’ont pas mis au pouvoir un de leurs hommes
            -ils n’ont pas soutenu les multiples rebellions et séparatistes qui peuplent la France.
            (Je rappelle que la France est le pays au monde avec le plus grand nombre de séparatistes: bretons, guadeloupéens, guyanais, alsacien, basques, corses, savoyards…)

            C’est exactement tout le contraire de ce que la France a fait, avec la partie de l’Afrique qu’elle occupe: avec ses bases militaires, les politichiens francs-maçons soumis, une monnaie de singe française etc…

            Je le rappelle: aucune pays ne s’est développé dans la soumission et l’esclavage!

    • Une solution à la DEGAUL?
      Le MALI n’a n’en pas les moyens,ni les relations géopolitiques comme la France.
      Pourquoi pas à la Corée du Sud,ou à l’ allemagne fédérale?
      La France peut rester au MALI dans le respect de la souveraineté nationale.
      Elle ne doit pas aider une communauté minoritaire contre toute la nation malienne ;écarter l’armée malienne d’une grande partie du territoire malien ;doit associer cette armée dans la stratégie de lutte contre le terrorisme.
      La France se comporte comme un colonisateur qui est venu civiliser une nation.Même dans les discours des hommes politiques français l’arrogance est exprimée régulièrement en répétant que si la France n’était pas intervenue le MALI n’existerait plus.
      Un comportement qui heurte une population fière,prouvant aussi qu’elle a profité d’une situation pour satisfaire son égo.
      Les États-Unis sont présents dans les pays aussi aidés tout en respectant toutes leurs souverainetés comme le Japon,l’Allemagne,la Corée du Sud,le Koweït….
      Ces pays exercent entièrement toute leur souveraineté entière sans intervention des États-Unis.
      C’est ce qu’ on demande à la France.
      Elle doit aider le MALI à exercer sa souveraineté sur toute l’étendue du territoire ;à bouter les rebelles qui refuseraient de rendre les armes après la signature des accords.
      Un pays souverain doit être aidé ou assisté.
      Un pays conquis se voit imposer des décisions.
      Le comportement de la France exprime qu’ elle se trouve dans un pays conquis.
      Certains pensent que les maliens doivent accepter cette situation au motif que sans L’INTERVENTION DE LA FRANCE LE MALI SERAIT ENTRE LES MAINS DES JIHADISTES.

      • Pardon SANGARÉ, où est-ce qu’on peut voir ces populations fières du Mali ? Pendant 9 mois que des gens qui, non seulement ils sont étrangers, mais aussi n’ont jamais eu le culot de le faire dans leurs propres pays, nous fouettent le derrière en public devant nos femmes, nos enfants, sous les projecteurs du monde entier sans jamais être inquiétés. Si toutefois nous avions de la fierté, elle serait mal placée. 💡💡💡💡

        UN PEUPLE DE GRANDES GUEULES N’EST PAS FORCÉMENT UN PEUPLE FIER.

        Pourquoi ne pas d’abord se lever et se battre avant de critiquer la présence de ceux qui se battent à notre place ? 🕯🕯💡💡🕯🕯

        • J’ai toujours peur de moi meme quand je me retrouve du meme cote’ que yugu.
          Yugu, SABALI !!!!! NOUS AVONS TROP DE CONS AU MALI!!!!
          Que faire? Quand le President est Keita, le PM est MAIGA et le chef des opposants est CISSE’, nous ne pouvons etre que des cons. RIRE!!!!! Il semblerait que la Premiere Dame aussi est une Maiga. LE PRESIDENT QUI A FUI LE PALAIS EST UN TOURE’!!!! WALAY ANW FASO KADI!!! UNE REPUBLIQUE OU’ LES CONS SE COMPTENT PAR MILLIERS!!!!

        • Un peuple fier se manifeste à travers le choix de ses dirigeants.
          Quand SANOGO a pris le pouvoir,les maliens étaient soulagés en croyant à un sursaut des éléments qui composent l’armée.
          Cette manifestation de soutien,même si l’homme a déçu,exprime la fierté de ce peuple.
          Ensuite,les maliens sont sortis massivement pour élire celui qui s’est manifestement dignement en 1994 ,même s’il a énormément déçu.
          LE PEUPLE MALIEN EST UN PEUPLE IMMENSÉMENT FIER.
          Il n’arrive pas à avoir les dirigeants qui expriment cette fierté en décision souveraine.
          Le peuple malien n’est pas le seul à se tromper de dirigeant.
          La France l’a fait avec maréchal PÉTAIN qui s’est révélé un président soumis aux nazis.
          La fierté française s’est manifesté avec DEGAUL avec l’appel à la résistance.
          Avec son retour en 1958,il l’a exprimé avec le départ des soldats américains et le placement de la France parmi les nations possédant l’arme nucléaire .
          Les maliens sont à la recherche d’un dirigeant qui doit combler leurs déficits de fierté.

    • coco la blankouille qui dit que degaule ta gueule a gagné la guerre, sans avoir combattu une seule fois, quel minable tu es …

      une pourriture lachiden qui encensse une autre pouriture qui crée et installé le franc des colonies francaise d’afrique, le système franceafric, qui a participé aux assassinats des dirigeants maliens: um yombé, olympio… et les ocups d’états contre les autres…

      tu avais ne serait-ce qu’ue demi-couille dans ton froc, tu aurais accepté de me rencontrer en face comme un homme, pour m’insulter: i ba koulé i fa koulé

  6. La guerre contre DAESH est terrible , bien pire q’une guérilla
    Cette guerre touche des régions Kurdes..
    Pour défendre leur pays ces Kurdes mobilisent tous ses ressortissants à travers le monde..
    Et ces Kurdes aidés matériellement par divers pays se battent et gagnent..
    Alors si les maliens se sentent occupés , tous les Maliens du monde savent ce qu’il faut faire..
    Les mots c’est bien mais il y a mieux à faire ..
    Et pour la France ce serait une bonne nouvelle car personne actuellement ne sait combien tout ceci
    va durer..et c’est très cher..
    Comment peut-on critiquer un pays ami qui vient vous aider ???

    • Vraiment un pays ami qui vient nous aider?
      A la différence du cas des kurdes,la France est venue avec tout un armadas d’armement pour libérer le MALI .
      Pourquoi la France ne s’est pas contenté d’utiliser la force aérienne,comme elle l’a fait en Libye et fait actuellement en Syrie,pour permettre l’armée malienne de récupérer les zones entre les mains des jihadistes?
      En réalité,la France a profité d’une situation pour s’installer dans une zone qu’ elle n’a jamais voulu quitter.
      Le nationaliste et premier président du MALI indépendant MODIBO KEITA a chassé la France de cette zone qu’ elle n’a jamais voulu quitter qui lui permet d’avoir un contrôle sur toute la zone sahélienne.
      Empêcher l’armée d’accéder à une zone sous prétexte qu’ elle va se venger est purement farfelu que seuls les naïfs avalent.
      LA FRANCE N’EST PAS VENUE DÉFENDRE LE MALI,MAIS SES PROPRES INTÉRÊTS.

      • “En réalité,la France a profité d’une situation pour s’installer dans une zone qu’ elle n’a jamais voulu quitter.”

        C’est absolument vrai!

        Et la franSS sait que une fois qu’elle s’installe, qu’elle s’impose au mali, il n’y a aucun dirigeant malien capable de se comporter en homme libre, en renvoyant la franSS chez elle et dégager l’onul!
        Tout en rehaussant le niveau de l’armée malienne, car bien sur la franSS va soutenir ses pions pour maintenir le feu dans le pays, pour justifier sa présence!

        Dès le début nous avons dit que les rebelles ne seront jamais désarmés et que la franSS ne quittera pas le pays.

        En tout cas, rien ne changera avec nos lachidens de vieux vautours vicieux voleurs ventrus, comme ibcon, Sidibé, cissé…

        Peut-être Zou ou CMD peut nous débarrasser de la France et de l’onul, tout en renforçant notre armée…

        Là-dessus, je ne compte pas trop sur moussa mara, il est tout le temps en France comme si il est incapable de se débarrasser de sa mentalité de soumis envers la franSS!

    • Alors comment expliquez vous le cantonnement des forces armées maliennes ?
      Comment expliquez vous la bunkerisation de Kidal pour mieux protéger les mêmes terroristes ?
      Comment expliquez vous la sanctuarisation de Kidal fief de ces mêmes terroristes ?
      Comment expliquez vous la présence de ces mêmes terroristes malgré la présence des dizaines de milliers de soldats des forces étrangères ?
      Comment expliquez vous la mort quasi quotidienne de nos soldats et la multiplication des attaques près de 4 ans après le début de cette prétendue chasse des terroristes ?.
      Même la naiveté a aussi des limites

  7. Bigot ne fait que repeter ce que certains inconscients et traitres maliens disent. LES INCONSCIENTS NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT. LES TRAITRES A’ LA SOLDE DES ENNEMIS DU MALI,VEULENT LA DESTRUCTION TOTALE DE NOTRE FASO.
    Nous avons vu les forces d’occupation qui ont commis des crimes pendants 9 mois au nord. LA FRANCE EST LA BIENVENUE AU MALI CAR ELLE EST VENUE AIDER NOTRE FASO A’ CHASSER LES TERRORISTES ET LES DJIHADISTES!

    • Alors comment expliquez vous le cantonnement des forces armées maliennes ?
      Comment expliquez vous la bunkerisation de Kidal pour mieux protéger les mêmes terroristes ?
      Comment expliquez vous la sanctuarisation de Kidal fief de ces mêmes terroristes ?
      Comment expliquez vous la présence de ces mêmes terroristes malgré la présence des dizaines de milliers de soldats des forces étrangères ?
      Comment expliquez vous la mort quasi quotidienne de nos soldats et la multiplication des attaques près de 4 ans après le début de cette prétendue chasse des terroristes ?.
      Même la naiveté a aussi des limites .

  8. Arrêtez de raconter des conneries. Sans l’intervention Française, le Mali serait aujourd’hui entre les mains des djihadistes, un Califat dans lequel des gens comme I.B.K et compagnie seraient tous des manchots. Ne continuez pas à déverser votre bile sur la France et arrêtez de faire les ingrats. Quel est l’intérêt pour la France de venir faire tuer ses enfants au Mali? Il est exclu que ce soit pour le pétrole, puisque les conditions d’extraction du pétrole Malien restent toujours difficiles. Elle n’a pas non plus vocation à venir défendre les communautés Touaregs comme cela se dit souvent. Remerciez le bon Dieu, remerciez la France. Si les soldats de l’hexagone s’en vont aujourd’hui, même l’incapable Président I.B.K va prendre la fuite. Ce Bigot ne sait même pas ce qu’il dit. C’est Téssalit qui intéresse la France pour des raisons stratégiques, et elle l’a déjà, les accords de défense sont passés par là. Le débat sur la présence Française au Mali est clos désormais, priez pour qu’elle y reste aussi longtemps que les djihadistes restent invaincus par les forces Maliennes. La France a eu ce qu’elle voulait, le Mali est content de son assistance, c’est gagnant gagnant pour toutes les parties. A quoi servira Téssalit pour le Mali, si ses forces armées ne savent même pas ce qu’il représente de stratégique pour eux. Laissez donc ceux qui en ont besoin s’en servir. Vous croyez que l’Algérie joue franc jeu avec le Mali? Ce sont eux qui sont à la manœuvre, ces sales pédés et faux voisins. Depuis trente ans que les Maliens négocient dans ce pays, pas une seule fois, l’Algérie n’a tapé du poing sur la table, pour remettre les enculés de rebelles à leur place. Elle a toujours penché du côté de ces bâtards contre le Mali. Plus ingrats et plus faux que ces sales Arabes, Dieu n’en a pas encore créés. N’en déplaise à ces enfoirés, la France désormais est là, elle ne partira que quand les forces Maliennes ne seront capables de prendre la relève. Pour le moment ce n’est pas le cas. Alors, l’Algérie peut continuer à jouer à son jeu sordide contre le Mali, que cela ne fera pas partir la France. Iyad et ses hommes circulent librement entre l’Algérie et la Mauritanie, que coûterait sa capture à ces deux pays soi-disant amis? Ce n’est pas leur problème, tant qu’ils ne commettent pas d’attentat chez eux, ils peuvent allègrement vaquer à leurs occupations terroristes contre le Mali et le Niger. Pour cela, Dieu n’a pas donné au Mali les voisins qu’il lui faut, rien que des tordus comme ces pédés de Mauritaniens et Algériens. Malheureusement, le Mali aussi tarde à relever son armée du fait des voleurs qui gouvernent le pays, et pour lesquels cette situation de soumission est acceptable tant qu’elle leur procure une certaine stabilité pour continuer à détruire la structure économique du pays à leur seul profit. C’est dire donc, que le Mali est enfermé dans une fosse où, en bas ce sont les Maliens qui servent de strapontins aux dirigeants, et dehors les forces étrangères qui leur disent à quel moment ils peuvent sortir la tête du trou. Quels dirigeants de la honte pour ce pays, sans ambitions, sans aucune sorte d’affection pour leur mère patrie. La patrie pour eux, c’est leur poche.

    • Un vrai Toureh comme l autre cousin refugier, pour qui la peine de mort sera abolie …..
      Qui pourra executer un toureh ou un maiga au mali? Persone!!!
      TOUREH , CHERCHEZ LES CAUSES! SI VOUS VOUS LIBEREZ DES ARABES EN VOUS DISTINGANT D EUX PAR AUTRES RITES ET COMPORTEMENTS ILS DISPARAITRONT, DE MEME LES FRANCHOIS FACHOIS, LEUR LANGUE ET LOIS ABANDONNEZ!

    • Il est au main de barlhanne et ses allies llz oresence de cette force a changé quoi???? Kidal? Nos deux bases militaires??? Et l’ingerence de la politique interieur du mali??? Et tout ses barrons de la france afric les tieman hubert, les ag erlaf, les ousmane sy ,hubert et autres qu’on nous impose malgré leur incompetence??Etc…etc..

    • On ne peux pas ecouter des imveciles comme ce type qui ont ete les conseillers de la cellule afrique les pires, et qui raconte ce genre de salopris,, il etait ou pendant ces cinq ans ???

  9. quel JEU FANTASTIQUE!!!
    >LES AMIS DES FRANCAIS=LES ARABES, NOUS ATTAQUENT!!!
    >LES FRANCAIS COURENT A LA RESCOUSSE,
    >LES DEUX NOUS OCCUPENT ALEGREMENT NOS TERRES ET NOUS ASSUJETISSENT!
    NOTRE FAUTE C’EST PARLER FRANCAIS ET ARABE (UTILISER LES LOIS FRANCAISES ET NOUR RECLAMER DE LA MORALE ARABO MUSULMANE) QUEL MALHEUR QUE D’ETRE AVEUGLE ET PRENDRE ENEMIS POUR AMIS

    • En tout cas les maliens seront des futurs esclaves dans leurs propre pays, il ya une gestion raciste et coloniale sur cette question malienne par la france et par les pays arabes, mais ce qui est sur il aura des surprise leurs feuilles de routes ne s’appliquera pas dans ce pays. Nous sommes vigilant face aux mensonges, manipulations des differentes forces invisibles etrangeres

  10. Il y a toujours une vision politique , stratégique mais aussi économique de la France derrière chacune de ses interventions militaires en Afrique . Cela les africains le savaient depuis belle lurette . Les interventions militaires françaises dans les pays africains en général et au Mali en particulier pouvaient être couronnées de succès si la France le voulait bien . Malheureusement il y a cette culture d’arrogance . Un vieux réflexe d’anciens colons qui pousse les militaires français à se sentir en terrain conquis en Afrique . Le cas du Mali est révélateur . L’armée française au Mali est perçue par les maliens comme une armée d’occupation . La France rendra un grand service aux maliens en retirant ses militaires du Mali

    • Aoors quand la France retire ses troupes qui va prendre la releve au Mali? Soyons raisonnables et veridiques, si l’armee Malienne pouvait nous defendre alors nous ne serons pas la aujourd’hui. Aussi soyons clairs que si les soldats Francais mettent leur vie sur la ligne il y a un prix a payer et les Maliens doivent etre prets a le faire.

  11. comrades it is a damn “shame” it took so long for Europe to figure out how France military presence in Africa is perceived or did it take so long? It appear Europe especially France finally perceive that in its future financial interest in Africa that France should make a quick exit or face indeterminately long exclusion from doing business in Africa. France may easily be replace by a better suitor especially when we give due consideration to economic plus industrial rise of Asia. West Africa including Mali should no longer quietly allow itself to be victimized by overt racist actions of Europe led by France. We have obtained a position providing for many essential developmentally productive actions minus interaction with France. If we are going to be Africa we should be with development, security plus modern living at forefront we should no longer allow ourselves to be France “doormat”. Any African leader who so chooses to maintain being France doormat is against African people. You either with us or against us.We should not plus will not allow those who are against Africans to manage or control Africa. Africa is for Africans as is Mali is for Malians. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  12. 😉 😉 😉

    qui sait … peut être que Macron entendra la volonté du peuple malien …
    … et retirera les troupes Françaises …

    ça serait une bonne nouvelle , non ?

    … surtout pour les Français !

    😉 😉 😉

    • L’important , pour les FRANÇAIS , c’est de ne pas se faire écrabouiller par les courageux , lorsqu’ils feront naturellement un nouveau repli tactique de GAO à BAMAKO ….pour la simple raison qu’ils ( les FRANÇAIS ) auront interdit aux mêmes courageux l’accès de KIDAL ………
      La vie du Malien est une vie difficile ….Mais , bien sur …Quand on lit WHITE SHIT et MOSSAD , on comprend qu’heureusement , son vit est très dur !
      ……….SUFFIT EFFECTIVEMENT DE VIRER LES FRANÇAIS !

  13. la France ne pourra pas securer avec de mauvais traites et de mauvaises strategies et tactique.

  14. Que les africains ne s’y trompent point.
    Laurent Bigot est connu parmi les suppôts du MNLA et les ennemis de l’unité de ce pays.
    Maintenant que leur cause est perdue, il tente de raisonner et de jouer à l’analyste pour s’attirer des consultations en provenance d’Afrique.

    C’est un diplomate sans diplomatie car un diplomate ne doit jamais s’afficher pour une cause injuste comme la partition du Mali.

    • “””””Laurent Bigot: au Sahel, «la France est perçue comme une armée d’occupation»”””””””
      ……Ce qui fait le bonheur des GARS DE LA MARINE ( LE PEN ) qui disent la même chose en France ….en dénonçant les “hordes chauvages” qui s’y déversent ……
      CHIU …..
      Les WHITE SHIT et autres MOSSAD ont un avenir semblable à celui des BLEU MARINE !

  15. L’embargo sur les armes imposé au Mali, la munisma mal armée avec une mission restrictive défendre les zones rebelles sert les intérêts de l’occupation, les chefs d’États du Mali, du niger et du Tchad sont soumis à la pression française les plus soumis d’Afrique moyennant le pouvoir de leurs états pillés et volés par les sociétés françaises comme areva et Bolloré.
    Les soient disant terroristes circulent librement dans le sahel au vue et au su des forces françaises afin de continuer à occuper les mines d’uranium et d’or dans le sahel.
    Les avions de ces états en complicité avec la France n’ont pas une marge de manoeuvre, ne peuvent pas agir sans ordres de Paris.
    Pourquoi ne pas armer efficacement l’armée malienne du niger et du Tchad pour lutter réellement contre ce terrorisme? . Tôt ou tard la France payera car l’Afrique doit changer de partenaires et plus les africains ou les sahéliens détestent la France.
    Tandis que la Chine s’impose en Afrique par le partenariat gagnant gagnant en aidant les pays africains dans divers domaines, la France continue son exploitation en plaçant des marionnettes à la tête de ces colonies et usant de la guerre comme politique notamment les rébellions et des terroristes pour freiner l’économie des pays afin qu’ils n’y aient pas les moyens de se défendre.
    La haine contre la France est de plus en plus élevée au sahel car la France nous a trop trop exploité

    • Il faut eviter de pointer le doigt ailleurs, tout ce que tu nous dis est vrai mais les causes de notre situation c’est nous-memes, nous devrons sanctionner les marionnettes car ce sont elles qui nous divisent et nous affaiblissent afin que la France nous exploite.

Comments are closed.