Pour Laurent Bigot, ancien diplomate français au département Afrique de l’Ouest du Quai d’Orsay, aujourd’hui consultant indépendant spécialisé dans le conseil en stratégie sur l’Afrique, l’Algérie fait partie des problèmes au Mali et explique que l’accord de paix signé en 2015 sous l’égide de nos grands voisins ne se servira presque à rien.
“Cet accord n’a jamais été viable, il ne tient pas pour une bonne et simple raison, qui est fondamentale, c’est qu’Alger est à la manœuvre. Alger n’est pas un négociateur, c’est un ‘spoiler’, en mauvais français.
Alger n’a aucun intérêt à ce que le Nord du Mali ne soit pacifié, et tous les groupes armés disent toujours la même chose : “Ne nous laissez pas en tête à tête avec Alger. Donc je pense qu’Alger doit-être autour de la table de négociation, mais ne peut pas piloter un processus de négociation.
Et la France doit prendre ses responsabilités, c’est-à-dire qu’on a envoyé 6000 soldats pour faire la guerre avec l’opération Serval, et on n’a pas été capable de rallier les équipes de négociation pour faire la paix. Quand on s’engage comme ça dans une partie du monde, il faut aussi penser à la paix et ce ne sont pas les militaires qui imposent la paix, ce sont des diplomates, des civils, des négociateurs chevronnés, et nous en avons qui connaissent bien la zone, mais le choix politique a été de ne pas s’immiscer dans ce processus. C’est parce que cette question n’est pas réglée que ça a dérapé, donc on n’est pas du tout cohérent, une fois qu’on a gagné une bataille, on ne se donne pas les moyens de réussir, donc un an ou 18 mois après, ça dérape de nouveau”, a-t-il confié à nos confrères du Journal du Mali.
Maliki
Depuis bien longtemps, je dis ce que Bigot dit aujourd’hui!!! Le terrorisme, le djihadisme militant et les commerces illegaux sont des exportations algeriennes vers le Mali!!! LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME A FAIT PLUS DE 200 000 MORTS EN ALGERIE!!! L’UN DES ASPECTS DE LA STRATEGIE ALGERIENNE ETAIT DE CREER UNE ARENE A’ L’ETRANGER, HORS D’ALGERIE POUR COMBATTRE LES IDIOTS! C’EST LA PHILOSOPHIE DU ” SI NOUS POUVONS LES COMBATTRE AILLEURS, NOUS N’AURONS PAS A’ LES COMBATTRE CHEZ NOUS.”
Mes amis, le jeu est sale d’autant plus que selon des sources concordantes, certaines personnes qui sont dans des cercles eleve’s du regime de Bamako, travaillent pour les renseignements algeriens au detriment du Mali.
Les choses ont toujours “dérapé” monsieur Bigot parce que votre pays la France a toujours montré à la CMA qu’elle était de son côté et qu’il était prêt à le soutenir. C’est pourquoi la CMA fait le gros dos de part et d’autres. Donc arrêtez de nous faire croire que c’est l’Algérie qui est le mauvais pion alors que l’attitude de votre pays en dit long aussi. Un trompeur qui crie au trompeur.
N’eût été les derniers évènements de Kidal c’est-à-dire les affrontements entre le Gatia et la CMA; les accords d’alger allaient connaitre des avancées avec l’entente que le gouvernement avait signé avec ces derniers. Mais puisque les partis signataires sont disposés à s’asseoir à la table des négociations pour faire avancer les choses; on ne peut qu’espérer des jours meilleurs. Ce ne sera pas la désillusion comme on veut nous le faire croire.
Toutes ces déclarations sont compréhensibles parce que d’abord la CMA militairement est de nos jours faible; un homme sort de nulle part pour nous dire qu’il faille que la france envoie 20.000 hommes ou que sais-je encore pour combattre les terroristes et ramener la paix. Pourquoi maintenant?
Est-ce parce qu’une possible aide de la Russie à notre pays serait en cours?
Les hypocrites veulent nous berner!
Il n’y a vraiment pas de doute que ce bigot est un élément des services de renseignements français car s’il ne côtoie pas les groupes armés; comment peut-il savoir ce que ces derniers veulent?
Aussi il veut nous faire croire que Alger à échoué et donc qu’on donne le relais à la France afin qu’elle puisse faire semblant d’avoir été celle qui a dénoué la crise malienne pour que d’une manière ou d’une autre nous leur soyons redevable. Si serval en qui nous avions placé notre confiance n’a pas pu résoudre la crise avec l’appui des autres forces africaines; c’est parce qu’il n’y avait pas la volonté. Le moment est donc mal choisit pour jeter la pierre à l’autre.
Je n’ai en aucun cas envie de présenter l’Algérie comme étant des saints mais il faut le dire sans ambages que si la crise malienne s’est empirée; c’est bel et bien parce que lorsque la France a eu l’occasion d’en finir avec le chef des terroristes qui sème la terreur dans notre pays; elle ne l’a pas fait. Je voudrais donc savoir partant de cet état de fait entre la France et l’Algérie; qui est le “spoiler”?
Quelle responsabilité cet homme veut que la france prenne dans notre pays? Cette france qui avec l’opération barkhane qui est aujourd’hui serval aurait pu mettre fin à l’aspect militaire de notre crise ne l’a pas fait. On est en droit se demander pourquoi?
La CMA est aujourd’hui ” la prunelle des yeux” la France et c’est elle qui lui donnait des ailes alors on ne peut pas nous parler de prise de responsabilité de la france. La france à travers ses moyens aériens sait que ce sont les éléments de la CMA qui posent les mines sur les routes. Pourquoi ne réagit-elle pas?
Comrades the truth remain as it was during the terrorist attack of years ago. This matter will be settled on the battlefield with one group having managing control plus thereafter give each sizeable organized party committed to the government a meaningful position, essential training plus holding them accountable for members of their group actions especially violent actions against the people of Mali. As for Algeria its concerns should be Algeria whereas it is for the people of Mali to manage Mali plus determine how Mali will be managed. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
L’accord d’Alger n’est pas parfait mais il ramènera la paix dans notre pays. Si c’est parce que la France veut pour une unième fois saboter les accords de paix qu’elle veut préparer nos consciences; on a compris mais ça ne passera pas.
Quand la France prépare un coup; elle prépare nos mentalités et cela nous le savons tous maintenant.
“Alger n’a aucun intérêt à ce que le Nord du Mali ne soit pacifié, et tous les groupes armés disent toujours la même chose”
Encore moins la France n’a pas intérêt à ce que le Nord soit pacifié car elle ne pourra pas vendre ses armes; elle ne pourra pas aussi exploiter nos ressources car le problème malien aujourd’hui est le terrorisme et avec ce que nous voyons sur le terrain; on peut dire que la France a soutenu les rebelles contre le Mali donc les histoires de morales contre Alger; on s’en fout.
Il faut que ce hypocrite arrête de nous distraire. Ce sont les pions de la france pour nous distraire de l’essentiel.
Cet homme ne veut que dégager la responsabilité de la france. Nous savons bien que la france joue plus le double jeu que l’algérie. Elle complique plus l’équation de la résolution de la crise malienne plus que l’algérie. Nous avons tous compris!
D’où sortent ces soit disant analystes de merde pour nous pomper l’air avec leurs idioties. Le président IBK n’est pas assez étranger à la crise malienne. Mis à part les développements qu’elle a connu depuis un certain temps ; le président IBK tout comme la majorité des Maliens savent d’où cette crise tire ses sources. Et par conséquent si le président IBK a décidé de mettre fin aux accords de Ouagadougou et passer la main à Alger ; c’est parce qu’il sait que Alger peut aider à la résolution de crise de notre pays. Ce pseudo analyste peut donc mettre ces analyses là où bon le semble.
Mon ami le français il faut nous laisser tranquille.C’est la france qui est à la base du blocage de cet accord.Les français ne veulent pas que l’armée malienne soit à kidal.Je lui rappelle qu’il n’y a pas des militaires algériens au nord Mali.
Si la l’Algérie n’est pas un négociateur la france en est elle un?Je crois que non.Les français parlent de la même voie.Ce salopard vient nous dire que l’accord de paix ne bouge pas parce que l’Algérie n’est sincère.On lui dit que c’est la france qui est à la base de la situation actuelle de notre pays.Elle est la seule responsable.
C’est la france qui a fait qu’on est arrivé à l’accord maintenant elle a eu gain de cause, à travers toi elle veut nous faire croire que cet n’est pas viable, on sait depuis longtemps, si la france n’était pas s’opposer à la rentrée de nos famas à Kidal, la guerre allait fini avant aujourd’hui.
Ban ki moon, a peur de la France sinon ce n’est toute la communauté internationale qui a la main mise sur le nord du Mali et qui bloque les choses non c’est la france de françois hollande, sinon comment libérée une partie de notre territoire et dire de négocier avec les rebelles de kidal, ça c’est fait aux yeux et sur le pieds de toi Ban ki moon tu n’as dit mot, encore ce qui me tue dans tout ça la minusma ne fait rien ici et tous ces rançons se payeront par l’Etat malien pour rien.
En ce qui concerne l’Algérie, elle a peur que si la France chasse les rebelles du Mali qu’ils vont se retourner chez lui raison pour laquelle elle se tourne sur lui pour que la crise du Mali perdure un peu, la France et l’Algérie était pendant combien de temps en conflit sans pourparler entre eux et comme par hasard, c’est deux ennemis se deviennent amis comme par hasard contre le Mali et jusqu’à présent nous les maliens on n’a pas compris ce double jeu.
Tout le monde sait que le monde est un rapport de force, raison pour laquelle notre tête se rase sans nous même, Sinon comment la france a récupéré tout les régions du Nord du Mali sauf Kidal depuis là, il y quel que chose qui ne dit pas son nom.
Si la france et les USA mettent fin à leur relation public privé avec la cma, le gouvernement mettra fin à son lien avec le gatia, d’ailleurs le gatia ne bénéficie l’aide de personne, seulement que le gatia prend les matériels que vous aviez à la cma raison pour laquelle vous voulez menacer notre gouvernement.
Laurant Bigot la France t’a chargée de nous berner n’est ce pas, nous les maliens depuis longtemps on est ami avec l’Algérie et ce n’est tes propos contre l’Algérie qui va nous montrer contre l’Algérie, non même si, elle n’est pas aussi claire que ça.
C’est la france qui est derrière tout ces trafics d’armes, de drogue, c’est elle qui arme la cma, même l’autre jour il y a eu des affrontements entre groupes signataires des accords de paix faisant une dizaine de morts le 16 septembre dans la région de Kidal (nord).
La communauté internationale doit savoir que ce sont eux qui nous ont forcé à signer cet accord et après nous laisser comme si rien n’est fait, et en plus de tout ça chaque jour l’effectif de l’ONU augmente au Mali, le, bilan est pire qu’avant.
Je crois cela est clair pour tout le monde que l’Algérie ainsi que tous les autres qui se disent amis du Mali sont des hypocrites.Et cela le président IBK l’a compris très vite.C’est pourquoi il fait de la reconstruction de l’armée malienne une priorité afin de résoudre cette crise du Mali sans compter sur aide extérieure.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l’initiative de la France, et maintenant la France a installé ces fils et filles du mnla qui aujourd’hui est devenu la cma, l’ONU aussi est intervenu ça n’a rien changé.
Laurant Bigot quand on veut abattre son c h i e n on l’accuse de rage, sinon la france aussi ne représente rien sous nos yeux, la france a perdu toute sa crédibilité pour nous imagine depuis quand la france à la main mise sur le Mali, lors de l’opération serval comment libéré les autres régions et laisser Kidal comme par hasard si Kidal n’en fait pas partie de notre territoire.
Je crois qu’il faut compter qu’avec soi même pour arriver à mettre fin à cette guerre.Cette crise est malienne donc la solution doit être malienne.L’Algérie n’a rien fait pour entraver cet accord pourtant à bamako les opposants font tout pour faire obstacle à cet accord.Il n faut pas aller chercher la cause des difficultés que rencontre l’accord de paix dans son application.
Au Mali et partout dans le Sahara, nous devons garder à l’esprit que nous n’avons aucun intérêt dans les conflits, surtout entre communautés qui vivent dans le même espace. Aussi, en tant que musulmans, nous ne sommes pas sans savoir que l’Islam interdit qu’on s’entretue
la question de kidal c’est nous le peuple qui a le pouvoir de dire non a la néocolonialisme français qui depuis l’indépendance nous impose sa volonté décide nos affaires sociaux politique et culturelle voir même religieux il est temps qu’on mène la même lutte comme la fait les senghor ; cesaire ; etc pour octroyer la vraie indépendance de la main des colons qui veulent nous voir toujours confronté a des problèmes qu’ils sèment entre nous pour qu’on parle pas le même langage j’invite la population a boycotter les différentes missions qui nous fait croire qu’ils nous protègent alors qu’en réalité ils protègent leur intérêts c’est nos ressources qu’ils pillent sans nous demandé malien c’est maintenant ou jamais de dire non la France
La France a toujours été a la base des conflit en Afrique de façons directe ou indirecte depuis l’indépendance jusqu’à nos jours la crise au mali est l’une des séquelles des attaques françaises en Lybie contre le régime de MOHAMAR KHADAFI les mercenaires libyens sont entrés dans notre pays avec l’appui de la France et de l’Algérie qui ont permis à ces terroristes d’envahir le nord mali a cela s’ajoute l’accueille du MNLA qui avait fait un pacte avec la France pour l’indépendance de l’AZAWAD qui a le trône a ATT et ensuite la situation a échapper a leur contrôle quand le même MNLA appelle les terroristes d’aqmi et moujao dine dans le nord mali . en 2012 les français jouent à la politique impérialiste et imposé ses conditions sur nous pour défendre leur intérêts en intervenant au mali alors que les 2/3 du pays étaient occupé par les terroristes et la France en libérant les deux régions du nord GAO et TOMBOUCTOU et KIDAL reste toujours occupé par toute sorte de bandits narcotrafiquants comme si cette partie ne faisait pas partie du pays c’est une manière de laisser suspendre au-dessus de notre pays une menace avec la quelle France pourra nous faire chanter à tout moment pour défendre leur intérêt bien sûre avec les différentes missions au mali y compris L’ONU qui part sur le champ de bataille avec des matériels de construction ou encore d’extraction comme s’ils allaient sur zone d’exploitation minérale voilà la façade caché de la France au mali
la France a un jouer un grand rôle dans la détérioration de la situation sécuritaires en Afrique il faut noter que la tension qui existe dans nos pays de l’ouest a été importé de la Lybie prenons l’exemple sur le cas du mali nous on partage pas de frontière avec la Lybie comment des groupes armées peuvent traversé le désert de la Lybie pour se retrouver chez nous l’Afrique sert a la France pour s’enrichir tout Etat qui refuse la volonté de la France se retrouve avec une guerre intestine comme ça été le cas au mali en côte d’ivoire ;au guinée ;Burkina tous les pays qui parle français nous sommes soumis a la volonté de la France c’est la loi du plus fort l’impérialisme modéré nos chefs d’Etat doivent y peuvent rien la solution à ce fléau c’est une union africaine au vrai sens du terme il faut pas que les colons nous montent les uns contre le autres
le terrorisme est a la bouche de tout le monde mais personne ne se demande quelle est sa cause prenons le cas du mali on sait tous bien que la rébellion touareg a longtemps demeurer dans ce pays et on a assister a sa gestion par différents régimes qui se sont succéder à la tête du pays mais à partir de 2010 – 2012 on constate avec la guerre de Libye la multiplication des attaques terroristes dans le nord du pays et cela s’explique par l’idée indépendantistes d’une minorité dans le nord du mali et légitimé par la France. Depuis le mali connait la période la plus sombre de son histoire cette situation n’est ni une défaillance dans la gestion du pays ni une faiblesse de l’armée malienne cette crise touche près que tous les pays du monde
la médiation de l’Algerie était comme si tu demandes a un imam d’aller se faire confesser par un cuirai mais il faut noté que malgré cette mauvaise lecture de la crise il pouvait être bénéfique pour le mali si chacun de nous avait soutenu le gouvernement on nous dit toujours l’accord de paix est ceci est cela mais personne n’apporte autre moyen si ce n’est ce même accord la CEDEAO ne peut rien dans la situation si nous même refusent de faire des sacrifices pour ce pays laissons avec les critiques inopportunes et mettons-nous au travail c’est la seule moyen de sortie de crise
il faut l’implication de tous ses fils la solidarité et le soutien au gouvernement le vrai pouvoir c’est le peuple tout ce que vous voyez sur les réseaux ne sont pas tous vrais en ce moment au mali la crise permet à certains hommes politiques pour faire campagne de dénigrement
IBK hérite d’un mali complètement détruit ce n’est pas en deux ans que tout va entrer dans l’ordre c’est vrai on a été dessus parce que tous les maliens pensaient qu’une fois arrivé au pouvoir IBK allait engager une guerre dans le nord mais je pense que le monde est sous une politique qui permet pas la guerre tout simplement çà nous met en retard vu qu’on est déjà en retard
Au Mali et partout dans le Sahara, nous devons garder à l’esprit que nous n’avons aucun intérêt dans les conflits, surtout entre communautés qui vivent dans le même espace. Aussi, en tant que musulmans, nous ne sommes pas sans savoir que l’Islam interdit qu’on s’entre tue les énergies qu’on consacre a la guerre gardons les pour combattre l’ennemis commun qui sont les occidentaux qui sont a la base de tous nos problèmes il est temps que non disons non aux cadeaux empoisonné des occidentaux le peuple Africain doit s’unir pour en finir avec le néocolonialisme
Comments are closed.