L’attaque des positions du Mnla à Kidal le 21 mai dernier : “Les services français accusent” le Général Al Hadj Ag Gamou

54
Mali : El Hadj Ag Gamou, le renard de Kidal
El Hadj Ag Gamou est l’ennemi juré d’Iyad Ag Ghaly. © Sia Kambou/AFP

Les évènements tragiques qui ont endeuillé notre pays, causant d’énormes pertes à nos forces armées et de sécurité à la suite des affrontements sanglants qui se sont déroulées à Kidal le 21 mai, continuent de soulever des vagues. Si le Gouvernement a communiqué sur le sujet en déclarant que l’échec essuyé par les Forces Armées Maliennes (Fama) résultait “d’erreurs de coordinations” et que des enquêtes seront lancées pour punir les auteurs, il a vite été distillé dans l’opinion et dans les couloirs du pouvoir que le Président Ibrahim Boubacar Kéïta n’a pas été préalablement informé de la décision d’attaquer les positions du Mnla. En termes clairs, IBK n’aurait pas donné l’ordre d’attaquer le Mnla, en représailles aux actions terroristes lancées par ce groupe rebelle le 17 mai lors de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Actions terroristes au cours de laquelle le gouvernorat de Kidal a été attaqué, 8 préfets et sous-préfets tués, plusieurs autres civils et militaires tués ou faits prisonniers.

 

La polémique qui a suivi l’échec de l’offensive des forces armées maliennes sur les positions du Mnla le 21 mai a emporté en premier lieu le Ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga. Des sources proches de l’ancien Ministre ont justifié son départ du Gouvernement en affirmant que celui-ci a “choisi” de démissionner pour éviter que “des officiers” voient leur carrière brisée, si un sanction devait être prise contre eux.

C’est à partir de ce moment que les rumeurs ont couru un peu partout à Bamako comme quoi “on ne sait pas qui a donné l’ordre d’attaquer”, comme quoi “l’ordre d’attaquer a été donné par Sms”, …. Des rumeurs qui ot fait apparaître le Président IBK comme un chef qui ne contrôle pas son armée.

 

UN DOIGT ACCUSATEUR POINTÉ SUR GAMOU

Depuis quelques jours la presse étrangère apporte des “éclaircissements” sur cet épisode dramatique du 21 mai qui a plongé toute la nation malienne dans un profond émoi, tant le sentiment de désespoir fut à l’annonce de la déroute des soldats maliens qui étaient montés au front pour punir le Mnla.

C’est d’abord Jeune Afrique qui a livré dans son édition en ligne, le lundi 09 juin, un article à travers lequel le journal basé à Paris affirme : “Tout indique que le simple fait que ce seigneur de guerre de 50 ans (Al Hadj Gamou, ndlr) ait été aperçu aux portes de Kidal a échauffé les esprits. Et que le 21 mai, il a joué un rôle majeur dans l’assaut (raté) contre les rebelles.

Ce jour-là, le général Didier Dacko commandait le premier détachement, Gamou le second.

Ont-ils forcé la main des responsables politiques en lançant l’assaut sans attendre leur feu vert, comme on le chuchote à Bamako et à Paris?”

Puis, le confrère présente le général Al Hadj Gamou comme un officier qui “rêve d’en découdre avec” les groupes armés.

Le mardi 10 juin, un quotidien français, L’Opinion, est, lui, allé plus loin dans l’accusation formelle du général Al Hadj Gamou d’avoir attaqué les positions du Mnla le 21 mai.

Dans un article qui ne fait aucune concession à l’officier malien, le journal français L’Opinion affirme que: “Les services français accusent ce touareg rallié à Bamako d’avoir jeté de l’huile sur le feu, lors des derniers affrontements dans le nord.”… “Son rôle dans les événements du 21 mai à Kidal, lorsque l’armée a été mise en déroute après sa tentative d’en chasser les séparatistes du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla), est au centre de toutes les interrogations des services français. “Il a jeté de l’huile sur le feu” indique une source, alors qu’une autre confirme qu’il est “l’un des responsables de la reprise des affrontements” dans le nord du Mali.”

Après cette introduction sans ambigüité sur ce qu’il appelle le “rôle” de Al Hadj Gamou “dans les événements du 21 mai à Kidal”, le journal L’Opinion a retracé le film desdits évènements pour mieux souligner les actes posés par l’officier supérieur des Forces Armées Maliennes (Fama). Aussi écrit-il: “Le 17 mai, le nouveau Premier ministre Moussa Mara s’est rendu à Kidal sans demander l’accord de quiconque – n’est-il pas chez lui?

Cette visite s’est soldée par un fiasco et de nombreux morts, dont des fonctionnaires exécutés par les séparatistes. Au Sud, où habite l’essentiel de la population, l’émotion est forte et le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), un socialiste nationaliste et jacobin, ne peut pas laisser passer l’affront.

Entre alors en scène le général Ag Gamou. Pour reprendre Kidal, l’armée malienne dépêche une colonne de 1.000 à 1.200 hommes, ce qui est considérable à l’échelle du pays, dotés de blindés légers et d’artillerie dont des lance-roquettes Katiouchas BM-21. “Elle est montée très vite depuis Gao”, assure une source française, “beaucoup plus rapidement que dans nos opérations conjointes…”.

Dans cette colonne, des soldats nouvellement formés par l’Union européenne, des “bérets rouges” de l’ancienne armée et des hommes d’Ag Gamou, sa propre milice, jadis baptisée Delta. Dès qu’ils arrivent à Kidal, ils ouvrent le feu et… se prennent une déculottée, face à quelque 1.500/1.600 combattants du Mnla. Le bras droit d’Ag Gamou, le Colonel Ag Kiba, est tué dans les affrontements, comme une quarantaine d’autres soldats. A Bamako, le président est contraint d’appeler au cessez-le-feu, puis limoge son Ministre de la Défense. Depuis lors, IBK explique, sans toujours convaincre, ne pas avoir ordonné cet assaut contre Kidal.

Ag Gamou a-t-il agi de son propre chef? Les autorités françaises n’en ont pas la preuve. “C’est un opportuniste, un belliciste, dont la sincérité est douteuse”, assure une source bien informée.”

Après cette accusation plus que formelle, le journal français L’Opinion lâche le fonds de la mise en accusation du Général Al Hadj Gamou: “Depuis plusieurs mois, Ag Gamou est dans le collimateur des services français, même s’il jouit de fortes sympathies dans une partie de la force Serval pour l’aide qu’il a apportée dans les premiers mois de l’opération, grâce à sa bonne connaissance du terrain et son allant guerrier.”

Ces “révélations” de nos confrères Jeune Afrique et L’Opinion, tous deux basés à Paris, et qui seraient inspirées de “fuites” provenant “des services français” sont-elles corroborées par les résultats des enquêtes que le gouvernement avait promis de mener ? Le général Général Al Hadj Gamou fera-t-il l’objet de sanctions?

Mais si les “révélations” de nos confrères s’avéraient infondées, il appartiendrait au gouvernement de lever au plus vite tout doute sur la crédibilité d’un officier supérier de nos forces armées et de sécurité.

 

Baba SANGARÉ

 

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. moi je crois à la sincérité de GAMOU c’est au gouvernement de prendre ses responsabilités en mettant GAMOU dans une autre zone comme kayes ou sikasso sans le faire sortir du système des opérations militaires

  2. Causez toujours ➡ ➡ la vérité finiras pas rattrapez la France : pourquoi les balles des fusils utilisés UNIQUEMENT PAR SERVAL ce sont retrouvées dans le corps et les gilets pare balle des éléments de l’armées malienne à Kidal selon l’Inter de Bamako ????? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 ❗ ❗ ❗ ❗ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  3. Mr Sangaré vous faites honte au journalisme pour avoir osé vous attaquer à Gamou, un homme aussi dévoué, patriote.En enfer tous ceux qui ne reconnaissent pas le patriotisme de cet officier supérieur de grande qualité.

  4. Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage
    en tout cas, si tu tues ton chien méchant, celui d’une autre personne va te mordre. Les alliés du mnla,ce groupe de cochons fainéants, ont peur de Gamou; un homme valable et patriote

  5. BABA SANGARE, PAUVRE PIGISTE ET ENERGUMENE QUE VS ETES VS N ETES PAS DIGNE D ETRE APPELE UN JOURNALISTE, N AVEZ VS PAS ENCORE COMPRIS QUE QUAND LA PATRIE BRULE AVEC SON EXISTENCE MEME EN JEU, ON FAIT TOUJOURS PREUVE D ANALYSE RATIONNELLE. LES USA PDT SEP 2001, LA FRANCE AVEC LA CORSE, LE SENEGAL AVEC LA CASAMANCE ET L ESPAGNE AVEC LES BASQUES, TOUT LE MONDE SOUTIENT LE POUVOIR POUR CE PROBLEME, CE QUI N EST PAS SOUTENIR LE PROGRAMME DU GOUVERNEMENT. VOU PRENEZ DS MIETTES AVES DES POLITICIENS APATRIDES ET VS DEVENEZ APATRIDES AUSSI AVEC EUX. VIVE LE GENERAL GAMOU, NS SOMMES FIER DE LUI ET DE L ARMEE, CAR NOTRE ARMEE N EST QUE LE REFLET SOCIAL DE LA SITUATION CREE PAR LES POLITICIENS

  6. La France soutient sans retenue le MNLA et est contre tous ceux qui dont contre cette mouvement iredentiste. Si Gamou est anti MNLA, alors cela veut dire qu’il est contre les interets de la France. Alors il sera traité de tous les noms d’oiseaux.
    C’est connu que
    Que Dieu protege le Mali.

  7. Ne vous laissez embobiner par les journaux et les politiques français. Ils savent très bien que si tous nos militaires étaient aussi courageux et patriotes comme El haj Gamou, on n’en finira vite avec les rebelles. C’est qui ne fera pas les affaires de français qui veulent avoir la main mise sur le nord du Mali.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  8. Nous disons et rappelons « pauvre Mali infesté contaminé » dans toutes ses structures et dans 1grande partie de sa population par cette « pourriture de la gangrène » de la médiocrité du laxisme de la corruption de l’insouciance de la cupidité du pouvoir héritage familiale clanique de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de 2poids 2mesures reines

    Nous disons bien et rappelons de part la faute de ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux depuis Alpha à IBK en passant par ATT et Dioncouda Et ils s’encouragent « aveuglement idiotement bêtement sournoisement mensongèrement cupidement hypocritement » dans le maintient de cet état de déliquescence de leur Mali

    Nous disons et rappelons ils ont ainsi affaibli dénaturé muté la « vaillante et intrépide armée malienne non mutée » des indépendances en « une armée émergente malienne mutée mutante » constituée
    1)de soldats familiaux parentaux claniques politiques venus pour manger uniquement leur part du « Gâteau-Mali qui donne de l’embonpoint » et
    2)qui ne sont pas prêts en aucun cas à mourir pour la défense de leur « Mali-pays » et laisser leur part de « Gâteau-Mali »
    3)qui en outre s’adonnent à des revendications syndicales en revendications syndicales comme si leur armée malienne est 1structure syndicale
    4)et malgré tout cela ils sont toujours maintenus dans l’armée dans l’armée avec promotion de « grades d’officiers pépinières » en promotion « grades d’officiers pépinières » et toujours envoyés aux fronts de guerre provoquant ainsi défaites en défaites de l’armée malienne

    Nous disons et rappelons également ils ont affaibli l’armée par introduction de rebelles comme « cheval de Troie » au nom « d’1foutaise et bidon de réconciliation en foutaise et bidon de réconciliation » au « grand dam » des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali
    1)des « rebelles soldats et officiers » qui rejoignent les ennemis du Mali avec armes et tenues en rejoignement ennemis dès les 1er coups de feu en renforçant ainsi la puissance de feu des ennemis Et qui reviennent reprendre leur place tranquillement avec des promotions de «grades d’officiers pépinières » au nom de cette « réconciliation bidon et de foutaise en réconciliation bidon et de foutaise» au « grand dam » des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    2)des « rebelles soldats et officiers » qui restent au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies causant la déroute totale de l’armée en déroute totale de l’armée Et qui sont toujours maintenus dans l’armée avec promotions de « grades d’officiers pépinières » au nom de cette « réconciliation bidon et de foutaise en réconciliation bidon et de foutaise » au « grand dam » des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali
    3)des « rebelles soldats et officiers» qui font des replis stratégiques « bidon et de foutaise » en complicités et aidés par les ennemis en replis stratégiques « bidons et de foutaise » en complicités et aidés par les ennemis Et permettre ainsi aux ennemis du Mali d’occuper tout le nord Mali Et ils sont toujours maintenus dans l’armée avec promotion de « grades d’officiers pépinières » au nom de cette « réconciliation bidon et de foutaise en réconciliation bidon et de foutaise » au « grand dam » des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    Nous disons bien et rappelons ils ont affaibli l’armée en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement ainsi
    1)leur armée malienne n’est point dotée d’armes d’avions d’hélico de combats modernes
    2)leur armée malienne est uniquement dotée d’armes d’avions d’hélico obsolètes de combat qui ne font même pas peur à 1horde d’hyènes en brousse qui les attaquent
    3)et qui font le bonheur de ces « troglodytes du 21ème siècle » que sont les criminels narcotrafiquants proxénètes faux islamistes faux djihadistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Anté Christ d’Aqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Mujao et consorts et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA

    Nous disons bien et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que partout à travers le monde dans les armées dignes et responsables les déserteurs quelque soit leur grade et valeur leur race leur origine sont considérés comme des traites et lâches jusqu’à ce qu’ils soient innocentés après leur passage devant 1cours martiale ou 1juridiction militaire

    Nous disons et rappelons s’ils sont innocents ils réintègrent l’armée et s’ils sont fautifs ils sont condamnés à la hauteur de la faute commise

    Nous disons et rappelons donc tous les officiers et soldats déserteurs de l’armée malienne sont des traites des lâches jusqu’à ce qu’ils passent devant 1cours martiale ou 1juridiction militaire comme cela se passe partout dans le monde au sein d’1armée sérieuse digne et responsable

    Nous disons et rappelons également pour 1raison de stratégie de prudence et de rigueur ils ne doivent pas être aux fronts de guerre ils ne doivent pas participer aux futurs combats quelque soit leur valeur leur grade et leur origine

    Nous disons et rappelons donc il faut être dans le « pauvre Mali » des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux « infesté contaminé » dans toutes ses structures et dans 1grande partie de sa population par cette « pourriture de la gangrène » de la médiocrité du laxisme de la corruption de l’insouciance de la cupidité du pouvoir héritage familiale clanique de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des soit disant amis et ennemis les « Autres » du Mali dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de 2poids 2mesures reines pour

    Nous disons bien et rappelons maintenir aux fronts de guerre tous ses soldats et officiers déserteurs Ainsi l’armée malienne ira toujours de désertion en désertion de replis stratégiques en replis stratégiques de défaites en défaites au « grand dam » des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous disons donc et rappelons aux maliennes et maliens fiers honnêtes aimant leur Mali de mettre fin à ces réconciliations « bidon et de foutaise » en réconciliation « bidon et de foutaise » à leur égard

    Nous disons et rappelons aux maliens et les maliennes soldats et civiles fiers honnêtes aimant leur Mali l’intégrité de leur Mali est en péril et

    Nous leur disons et rappelons tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ils doivent tous être debout aux fronts de guerre pour le sauver et libérer tout le nord du Mali Et ils doivent être en marche pour l’avènement d’1 Mali entier républicain et démocratique

    Nous disons et rappelons ils doivent exiger de leur lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous» et de leurs lettrés mutants politiques de députés Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons bien et rappelons de confier les fronts des combats aux soldats et officiers « non mutants » et prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur non parentaux non familiaux non claniques politiques non rebelles soldats officiers « cheval de Troie » non déserteurs non spécialistes des replis stratégiques et les doter d’armes d’avions et hélico modernes efficaces non retapés qui

    Nous disons bien et rappelons assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et usant de la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur « Mali-pays » pour bouter et expédier ces « ramassis de voyous et apatrides » qui ne sont point des foudres de guerre car certains détalent comme des lapins quand ça chauffe et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Et ainsi l’armée malienne retrouvera son honneur d’avant

    Nous disons et rappelons l’exemple du Rwanda de Paul Kagamé est là Il a refusé la présence d’1armée étrangère et a fait confiance à son armée constituée de soldats et officiers « non mutants » et prototypes des rwandais antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur non parentaux non familiaux non rebelles soldats officiers « cheval de Troie » non déserteurs non spécialistes des replis stratégiques Et en l’équipant de matériels de combats adéquats Ainsi la sécurité y règne pas de partition balkanisation du Rwanda et fini avec les rebelles Hutus et les milices interahamwe

    Nous leur disons et rappelons nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les médiocres les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

  9. Le général Général Al Hadj Gamou fera-t-il l’objet de sanctions? ah bon!
    La politique de “diviser pour mieux regner” continue toujours. Le peuple malien n est pas bete pour ne pas comprendre la position de El Hadj Gamou dans cette crise. Nous avons besoin des officiers integres comme Gamou, Didie Dakouo dans notre armee et nous leurs serons reconnaissants pour toujours. Nul ne saura changer cela. Serval a coopere avec le FAMA jusqu aux portes de Kidal, pour finalement leurs faire entendre que leur acces n’y etait pas permis parcequ on doutait de leur professionalisme. On disait qu’ils sont capables d’aller victimiser des innocents Kidalois.Combien de fois Gamou et FAMA ont ete repousses par serval.Cependant nos pauvres freres furent lachement executes a Kidal au service de l etat en presence de Serval et meme l’ONU. Jeune Afrique, Serval et autres pensent que la nation malienne est totallement idiote pour ne pas savoir situer de responsabilite dans cette affaire.

  10. A bout portant au Niger avec un pistolet Beretta soit 3 mètres prêt plus de cinq balles à l'adresse de Gamou.L'auteur un des envoyés des rebelles de Kidal. Suite sans effet

  11. PEUPLE MALIEN soyons sereins; posons la question pourquoi serval n’a pas voulu coopérer avec quiconque pour la pacification de Kidal? L’armée Malien en place à Kidal n’a pas su gérer la provocation de l’ennemi exogène à travers les groupes armées. Nous devons comprendre que l’impérialisme n’a pas d’ami en dehors de ses intérêts. Nous devons faire un parallèle entre leurs déclarations et les actes que posent ces impérialismes.IL est temps et grand que l’AFRIQUE s’unit pour chercher son indépendance dans toutes ces dimensions. Comprenons que ce désordre n’est pas seulement MALIEN mais c’est toute l’AFRIQUE entière. Le salut se trouve dans le sursaut collectif.

  12. La France sèmera la guerre civile au Mali si nous ne prenons garde. De sources concordantes nous affirment que le colonnel Faiçal a été abattu par SERVAl après avoir mis à découvert des combattants français au côté des ennemis du Mali.

    Comment interpréter la déclaration farfelue d’Alghabass et alliés pour que tous les groupes du Nord se rallient à lui.

    Que ni lui, ni même la France ne se méprennent, une victoire truquée sur des éléments des FAMA ni signifie pas une domination ni des communautés du Nord encore moins du Mali.

  13. S’il vous plait kaiser ce gallant general don’t la presence aupres de she’s freres gene curtains pour l’exectuion de lemur plan dabolique.

  14. Le mnla déteste le general Gamou, la France est amie du mnla donc l’ennemi de mon ami est mon ennemi en resumé la france veut éliminer Gamou parcequ”il est l’ennemi juré du mnla

  15. Certains memebres de sa famille ont ete froidement assassines ,qu’a t-elle dit la France? 😥

    Il ne faut pas qu’on deplace le problemme.

  16. Cher peuple du Mali ne vous fier pas aux dires des français car ils sont en train de discréditer le Gal Gamou qui est l’un des meilleurs officiers de l’armée malienne et sans doute le meilleur des tamasheks.

  17. L’attaque de ces memes personnes contre le General Gamou n’a pas commence aujourd’hui.Il etait interdit a Kidal.Si Gamou a fait une faute,le General Didier a aussi fait la meme faute.Il ne faut pas ecouter ces gens .Ce sont eux qui ont cree Kidal,qui ont remis en selle le MNLA,qui ont arme le MNLA soit directement soit par pays interpose.Il faut cesser de poursuivre nos officiers superieurs.Si certains ont commis des fautes graves,envoyez-les aux points nevralgiques de guerre, cessez de destabiliser notre armee en temps de guerre, cessez d’attaquer le gouvernement.Nous devons faire bloc contre les ennemis du Mali.Les autorites qui ont commis des fautes graves,le probleme sera regle quand le dangter sera completement ecarte.Le Mali doit s’armer a tout prix.Nous avons des pays amis.Allons vers eux.Ne prenons pas nos amis comme les amis du Mali.C’est le moment d’agir en homems d’Etat.L’interet du Mali au-dessus de tout.C’est sur ces criteres que chaque elu,chaque gouvernant sera juge.

  18. La France, toujours cette France qui a le nez fourré dans les affaires intérieures du Mali. Il n'y a l'ombre d'aucun doute que la France était à la manœuvre à Kidal le 21 Mai, pour faire échec aux prétentions maliennes de chasser le MNLA de Kidal. La preuve vient d'être une fois de plus faite avec cette révélation des journaux Français. Ce n'est qu'un secret de polichinelle, la présence des services secrets Français à Kidal. Ils y ont été de tout temps depuis la débâcle des Djihadistes du Nord Mali. Cette présence était sensé profiter à notre armée en cas de besoin, cela a été le contraire. Car au lieu de donner des informations à l'Armée Malienne pendant l'attaque de Kidal, ils l'ont fait plutôt au MNLA, lui permettant d'avoir des infos sur toutes les positions des FAMA. Qui a donc défait l'armée Malienne? C'est la France. Tout le monde sait pourquoi. Il est tout aussi important de savoir que la veille de l'attaque de Kidal, la France avait acheminer 30 combattants biens armés et du matériel de brouillage de communication pour couper l'herbe sous le pieds des forces Maliennes. Sinon comment comprendre que pour faire acheminer 30 Soldats, la France avait fait atterrir à Kidal 2 avions militaires. Que contenait le second appareil?

  19. C’est un belliciste … dont la sincérété est douteuse … PUUUUUUUH alors vous aviez jamais vu un membre du porte avion terroriste MNLA et consort SINCERE ➡ ➡ ❗ 😯 ET POURTANT LES FRANCAIS NE JURE QUE PAR EUX !
    GAMOU A FAIT CE QUE TOUS LES MALIENS VOULAIENT … UN POINT. UN TRAIT ! ET POUR LES MALIENS …. C’EST PAS FINI DU TOUT : LE CHAT MEME APRES LE PELERINAGE NE CHANGERAS JAMAIS ❗ ACCORD D’HIER NON VALABLE AUJOURDHUI ET ACCORD D’AUJOURDHUI NON VALABLE DEMAIN: LE MNLA NE CHANGERAS JAMAIS ET ON VA EN DECOUVDRE ENCORE … POUR EN FINIR INCHALLAH ❗

  20. ennemie de mon amie c'est mon ennemie la France c'est l'amie de MNLA se sont nos ennemie que notre président a le courage de leur dire en face aujourd'hui c'est dure mais demain nos enfants seront libre vive le mali vive le président vive l'armée merci

  21. EXTRAIT DE L’ARTICLE DU JOURNAL “PROCES VERBAL”

    « ….le président IBK…jure sur le saint Coran: « Je jure que je n’ai pas autorisé l’attaque ! ». »
    « Les deux hommes (le Premier Ministre Moussa Mara et le chef d’état-major général de l’armée, le général Mahamane Touré) lui avouent leur implication dans l’échec militaire de Kidal. Ils lui expliquent que, de concert avec Soumeylou Boubèye Maiga, ils ont décidé l’attaque de Kidal et, maintenant qu’il y a échec, se déclarent prêts à en assumer les conséquences«

    DONC FOUTEZ LA PAIX A GAMOU QUI N’A FAIT QU’OBEIR AUX ORDRES 👿

    • Voila quelque chose qui a du sens, merci djeden…
      Et meme si c’etait vrai, il n’y a rien la, on a fait un echec pourvu que cela ne reproduise plus. Kidal pouvait etre sous control actuellement si on n’avait pas forcer la main des tchadiens et du Gl Gamou avec ses homes après la reprise de Gao et Tombouctou.
      Bizarre tout ca et a suivre.

  22. S V P laisse Gamou en paix on ne sous estime jamais une guerre la défaite de Kidal a été une humiliation faisons bloc dans cette situation . laisse les Français faire leur propagande ils cherchent a nous diviser encore pour nous affaiblir devant l'ennemi

  23. De toute façon j’ai jamais eu confiance a gamou son ça demande des réflexions gamou n’est pas propre

  24. Chers Maliens il ne faut pas écouter les conneries des français , c’est comme ça ils pour nous conditionnés,si les français arrivent à leur fin pour le cas Gamou, s’en ait finit pour l’armée Malien.
    N’oublier pas cela;
    Garder cela à l’esprit;
    C’est une diversion pour pouvoir arriver à leur fin.
    Laisser notre général là ou il est.

  25. POEME : A NOUS TOUS MALIENS ET MALIENNES :
    JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De moi, Dabry (Adama), dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » San Ségou 76029413

  26. Du rechauffe toujours du rechauffe…si vous n’avais RIEN de neuf taisez vous car le silence peut etre mieux. 🙄

  27. hooo peuple Maliens il est temps d’être réaliste
    Nous savons tous que Gamou est un maillon Ford de notre armée donc les français font tous pour semer la discorde entre nous pour arrivé a leur fins attention donc !!!!!

  28. Le MNLA n’est pas plus malien que ces autres groupes armés dont il a l’intention d’attaquer. Quelle victoire, j’en sais tout. Mr Diakité, renseigne-toi bien. J’vais édifier, par cette réaction toute la presse malienne car dans vos articles, je trouve à chaque « victoire récente sur les FAMA » surtout du MNLA, cela est faux mais des mouvements de bandits armés (MUJAO, MNLA, HCUA et même Bono-Haram) sont auteurs et cela ENSEMBLE contre les FAMA ce jours là comme cela a toujours été dans la très grande complicité de la France. Je regrette de l’avoir fais aujourd’hui du coté de HCUA. Je demande à tous les ressortissants du Nord malien, de ne pas laisser aucune graines d’autonomie à ceux qui le réclament. Ce n’est pas pour le développement mais pour leurs affaires.
    Je me retire, sans armes, de toutes ces guerres inutiles contre mon pays, le Mali. de touts façon, laissez Gamou en Paix, c’est un patriote

  29. Tout d’abord je rappellerai que Jean Dominique Merchet est un spécialiste de la défense, le point de vue en question est celui de l’armée.

    Je vais commencer par une anecdote peu connue, citée par un blog militaire français et 2 ou 3 sources algérienne. Contrairement à d’habitude je ne mets pas de lien car trop difficile à retrouver, je fais de mémoire.

    – Gao mars 2013 : Serval remet 1 ou 2 trafiquants de drogue selon les sources (visés par les mandats d’arrêt internationaux) aux autorités malienne.
    – Il ou ils s’évadent en moins de 24 heures.
    – Gamou est logiquement l’autorité malienne de Gao à ce moment
    Même sans certitude pour les militaires Gamou devient suspect.

    Si l’on ajoute qu’il était commandant de la garnison de Gao de 1997 à 2012 alors que la ville était la ou l’une des plateformes de distribution principales de coke de l’Afrique de l’Ouest, il n’a pas été très efficace le vieux renard, il n’était peut être pas au courant…

    Bref :
    Gamou à Kidal, bain de sang garanti (rivalité Imghad/Ifhoras) ce qui n’est pas très utile pour le processus de paix.
    Même si Gamou est un général héros de la patrie pour les maliens, les militaires français ne veulent surtout pas partager d’information dans le cadre de la lutte anti-terroriste car il est suspect de collusion avec les narcotrafiquants.
    C’est ce qu’on appel être dans le collimateur.

    • Le suspect n°1 c’est bien les militaires français qui jouent à l’hypocrisie. Continuez vos arrangements mafieux, vous serez bientôt rattrapés par l’histoire. A cause du pétrole Irakien, vous avez assassiné Sadam pour installer votre marionnette. Bientôt les djihadistes vont prendre Bagdad et vous n’y pouvez rien. Enseuite, vous avez assassiné Kaddafi pour installer vos marionnettes. La Libye subira le même sort que l’Irak. Vous avez scindez le Soudan en deux à cause du pétrole que regorge la partie sud de ce pays, aujourd’hui, sans vergogne us comptez les morts par millier dans ce pays meurtri. Comme si cela ne suffit pas, vous voulez créer un Toureguistant au Mali pour pouvoir mieux profiter des richesses de cette partie du Mali même si cela doit passer sur le corps de milliers de malien. Vous serez un jour écrasés par vos pêchers ici bas.

  30. 🙄 Le mnla déteste Ag Gamou, la France soutient le mnla…

    Quoi de plus normal que « Les services français accusent » le Général Al Hadj Ag Gamou de tous les maux du monde !?

  31. Touchez a Gamou ou Didier et vous verrez de quoi les maliens sont capables. Ce sont des militaires maliens qui ont attaque des bandits qui ecument et depouillent les pauvres populations du Mali. Ils n’ont fait qu’accomplir leur role. Nous aurions tous applaudi s’ils avaient reussi. Le peuple du Mali est derriere son armee. Les services francais peuvent nous trainer dans la boue pendant un moment , mais nous resisteront tout comme l’Europe a resiste aux nazis. Le Mali est victime d’une injustice et d’un complot tres profond , restons soudes chers compatriotes. Ne les laissons pas villipender ceux qui ont tout donne pour la patrie.
    La patrie ou la mort,nous vaincrons (Thomas Sankara).

  32. “barbapapa” je suis du même avis que vous.Actuellement Gamou est celui qui représente un très grand danger pour le mnla qui est le chouchou de la france,car il connait le terrai et en plus il est l’un des exemples qui montrent que les touaregs ou les nordistes ne sont pas négligés ou oubliés par le gouvernement central,et cela contrairement à la propagande de ces bandits du mnla et consort.
    Ils veulent juste faire écarter Gamou,alors,que le gouvernement soit malin.En même temps,nous pouvons utiliser le Qatar pour manipuler la france.

  33. Sachez que le fondateur du journal l’Opinion est le journaliste économique , Nicolas Beytout, ami de Nicolas Sarkozy. Cela ne m’étonne pas voyant ce journal essayer de nuire à Gamou. Certains amis de Sakozy niché au sein des services de renseignements, orchestre savamment l’éloignement du Général Gamou. D’ailleurs, au sein de ce service, certains louent ses connaissances. Donc, soyez prudent.

  34. Mon général tout le Mali vous soutient inlassablement,la France depuis deux siècles elle n’est dépend que des mensonges. Que dieu sanctionne la France!

  35. N’importe quoi! et alors! si il a donné l’ordre ou pas c’est normal car tôt ou tard le Mali affrontera ces bandits vigilance encore vigialance opération .pour que le Mali puis éloigner le seul general qui constitue à leur oeil un dange pour le Mnla.

  36. Ces apatrides menteurs,voleurs,Ivrognent et criminels D’IBK,sidibe,Karim et leur PM burkinabe ont mis a terre le pays.La culte de personalite,l’arogance,le vol et le mensonge sont leurs jeux favoris.Devant leur incapacite de defendre le Pays ils s’adonnent aux accusations de tout genre en lieu et place de la transparence,la verite et le respect de la securite du pays.IBk a ete elu pour une seule raison: retrouver la terre de nos ancetres si non on savait tous qu’il etait un nullard du point de vu economique et de ce fait personne n’a jamais penser qu’il pouvait regler quoi que soit en ce qui concerne la crise economique le Mali traverse.Mais il a lamentablement echoue en autorisabt son PM burkinabe,fuyard a envoyer des fils du pays a la boucherie .Combien des veuves et des orphelins ils nous faut avant se lever comme un seul homme et bouter ces menteurs hors du pouvoir?Il faut qu’on arrete ces perdants!C’est imperatif

Comments are closed.