L’attaque de la CMA fragilise la signature de l’accord de Bamako

5

Algérie: 12 islamistes armés tués par l’armée près de la frontière malienneC’est un nouveau coup de canif dans le processus de paix au Mali. Les rebelles de la CMA ont tendu mardi une embuscade à l’armée malienne dans le nord-ouest du pays ; 9 militaires maliens ont été tués et 14 autres blessés. Cette nouvelle violation du cessez-le-feu ne compromet-elle pas la cérémonie de signature d’un accord de paix vendredi 15 mai à Bamako ?

Après l’attaque lundi 11 mai d’un convoi de l’armée près de Tombouctou qui a fait 9 morts dans les rangs de l’armée malienne, certains, pessimistes, évoquent une nouvelle violation du cessez-le-feu avec la création officielle ce mardi 12 mai d’une nouvelle aile militaire au sein de l’Alliance populaire pour la paix et l’unité nationale, une association du Nord reconnue jusque-là pour son pacifisme.

« Vendredi c’est dans deux jours ! Comment peut-on regrouper en si peu de temps tout le monde ? » s’interroge de son côté un observateur étranger. Mais, malgré les difficultés, certains mettent ici les bouchées doubles pour que la cérémonie de signature du 15 mai soit une réussite. Parmi les plus actifs, les représentants de la mission de l’Onu au Mali. Mongi Hamdi, le nouveau chef de la Minusma, a certes condamné l’embuscade contre l’armée malienne, mais il a obtenu le principe d’un déplacement à Alger des rebelles de la CMA, la Coalition des mouvements de l’Azawad...Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. RFI please, MEDIA DE MALHEUR
    L’accord las aura lieu meme si ses terreristes ne pas.
    Au fait voila ce que vous ne saviez: Nous, on ne veut meme pas qu’ils signent.
    Les maliens ont tout compris!!

  2. En tant que responsable parmi les jeunes de Menaka, nous prenons acte de prise de position irrationnelle et partisane de la MINUSMA en faveur de ceux que nous, populations de Menaka, n’accepterons plus et vous vous informons que si la CMA arrive ou MNLA, nous nous ferons ce qui ne sait jamais produit dans le mONDE ET LA MINUSMA, l’ONU ET LA FRANCE sont responsable. Nous allons tous mourir que de les accepter. Comment voulez vous vouloir qu’il revienne alors que nous les avions jamais accepter t nous les aimons pas. On ne savait PAS que faire mais maintenant qu’ils reviennent on verra. SI C’EST NOTRE VOLONTE DE TOUTE LA POPULATION DE MENAKA ET ENVIRON QUI DOIT ETRE PRISE EN COMPTE OU LA LEUR PARCE QUE VOUS ETES LEURS COMPLICES, NOUS VERRONS. VIVE LA PRESENCE DU GATIA ET LES FAMA. NOUS SOMMES MALIENS ET NOUS NE FERONS JAMAIS PARTIE D’aucune entité surtout de cette AZAWAD d’eux. Vive la riposte contre toutes questions touchant notre liberté de vivre malien contre toute occupation. Ont-ils eu MENAKA comment ? C’est suite à la violation des accords, alors c’est la même chose pour le GATIA dont les éléments sont précisément chez eux. Qu’ils ne signent la PAIX. Conclusion de nos concertations

  3. Il faut redoubler de vigilance .

    Allah dit : Si une blessure vous atteint , vous avez

    fait subir à l’ennemi des blessures exemplaires.

    Mes condoléances

  4. LE gouvernement il faut qu’il donne des hélicoptères de combat à nos forces armées de sécuriser notre territoire à tout prix et ce qui’ils ont détournés de fond publique il faut qu’ils vomiront 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  5. Attention ces harcèlements des bandits armés contre nos militaires peuvent saper le moral des troupes.
    L’objectif premier de ce genre d’harcèlement est de saper le moral des troupes .
    Ce qui est malheureux dans tout cela , c’est le fait que les militaires maliens restent constamment sur la défensive au lieu de passer à l’offensive.
    Ce qui est aussi malheureux et très dangereux , c’est aussi le fait que les bandits armés soient informés des moindres mouvements et déplacements de nos troupes.
    Ont -ils des “taupes” au sein de l’armée?.
    Pour poser une embuscade il faut être bien renseigné sur la date ,le parcours et l’heure exacte de passage du convoi.
    Maintenant ce qu’il faudrait faire c’est de redoubler de vigilance pour démasquer les taupes.
    Maintenant il faudra arrêter de rester sur la défensive pour passer à l’offensive.
    Je sais que les parrains n’attendent que ça pour diaboliser l’armée et crier au génocide et au massacre. C’est pour cela qu’il faudra filmer toutes les opérations militaires de ratissage et de sécurisation.
    Encore une fois , passez à l’offensive ne restez plus seulement sur la défensive.
    La meilleure manière de se défendre c’est d’attaquer pour ne laisser aucune repue à l’ennemi. Ne nous laissons pas distraire par des petites querelles politiques et partisanes.
    Soyons solidaires et formons un bloc derrière notre vaillante armée.
    Le Mali ne sera jamais ce que ses ennemis voudraient qu’il soit. Que dieu bénisse le Mali.

Comments are closed.