L’urgence est désormais aux actions pour endiguer au plus vite toutes velléités d’exactions de notre armée à l’égard des populations innocentes. Il ne faut pas se tromper de combat, car il y a bien un risque que quelques éléments égarés foutent à l’air tous nos efforts et permettent aux ennemis d’asseoir les arguments pour réconforter leurs thèses sécessionnistes. L’heure n’est pas aux règlements de compte, mais à la libération de notre territoire. Il s’agit alors de combattre l’ennemi qui se bat contre le Mali mais non de s’en prendre à des populations pour de quelconques appartenances.
De son côté le gouvernement malien et les autorités militaires dans leurs premières réactions ont été fermes à condamner ces velléités tout en promettant des enquêtes pour vérifier les informations et situer les responsabilités. Au-delà de la prise en compte de ces informations et de l’alerte qui est sonné, il s’agit d’entreprendre des actions concrètes avant qu’il ne soit trop tard car nous sommes au tout début des opérations.
Il est donc impératif que nos autorités réagissent rapidement pour endiguer les actions de certains soldats isolés aux risques de porter atteintes à l’image de notre armée.
En effet, le risque de discrédit est d’autant manifeste que le MNLA et ses alliés sont à l’œuvre pour exploiter au maximum les faiblesses de la reconquête et argumenter la justesse de leur combat.
C’est aussi sur ce terrain que la communauté internationale maintient toute sa vigilance pour contrer les manipulations des sécessionnistes. Il est incontestable que le MNLA n’existe désormais qu’à travers les ondes, du coup le mouvement ne revendique aucune puissance militaire alors il va continuer à vouloir exister en tant que défenseurs des populations.
En outre, certains pays et partenaires du MNLA sont aussi à l’œuvre pour continuer à légitimer le combat du mouvement Touareg mis en déroute militairement. Ainsi, certains de ces pays comme la Suisse et ses médias ne ratent aucune occasion pour mettre en avant la cause des sécessionnistes Touareg. C’était le cas de cette semaine quand une télévision suisse faisait encore les éloges du MNLA en donnant la parole à son délégué à une rencontre internationale.
La pression s’exerce sur le gouvernement légitime de la République qui a obligation de protéger ces populations et toutes ses populations sans exclusif. A ce titre, il ne peut pas se mettre au même niveau que le MNLA qui ayant perdu la bataille militaire est obligé de jouer à discréditer la République. Le MNLA est donc à la manœuvre il va exploiter au maximum les erreurs et les fautes de l’armée qui se doit d’être professionnelle et républicaine. Notre armée n’a même pas le choix ; elle doit prendre les devants pour clouer les becs des oiseaux de mauvais augures à l’affût de ses erreurs.
Notre pays a le soutien de la communauté internationale qui presque à l’unanimité participe à la libération de notre territoire.
Alors très vite ce qui peut nuire à cette image d’unanimité et de solidarité c’est bien les risques de bavures et d’exactions. Nous devons rester vigilants pour empêcher nos ennemis de porter atteinte à la justesse de notre combat contre le terroriste et la rébellion armée.
La hiérarchie militaire doit agir vite pour ne pas permettre aux manipulations de certaines organisations des droits de l’homme de prendre le dessus et discréditer notre armée et notre pays.
Youba KONATE
Le role de l’armée malienne est bien representée par la photo de l’article . Elle est chargées de ramasser les cacas des soldats français quand ces derniers chient dans le desert
Un journaliste n’a pas à être patriote, son rôle c’est de nous informer en toute objectivité de la réalité, sinon les griots n’auront plus lieu d’être pourquoi les maliens préfèrent toujours occulter la réalité, d’ailleurs dire aux gens ce qu’ils veulent entendre est antipatriotique avec cette mentalité le Mali entier a faillit être occupé, quelle journaliste a fait l’état de nos forces ? qui nous a mis en garde qu’en quelques heures le Mali entier pouvait être occupé ? sachez qu’on ne pourra pas toujours compter sur les autres et sachez que la vraie démocratie dépend entièrement de la presse en occident tous les responsables savent qu’au moindre écart la presse ne va pas se gêner à divulguer,sans la presse quel policier ou magistrat peut enquêter sur les le pouvoir et ceux qui sont proches, l’affaire Monica Levinsky il s’en passe tous les jours parce que nos responsables savent qu’aucun journaliste n’osera publier des photos ou un article.
Les salauds! Les barbouzes! Ils sont prêts à salir et à couvrir l’armée malienne de tous les crimes de viols ou de guerre; c’est ça le sort des vaincus!
Et n’oubliez jamais qu’ils arrivent avec la couverture de l’ONU, une institution criminelle contre l’indépendance des peuples, en plus de celle des vautours impérialistes des droits de l’homme que sont Amnesty international, Human Rights Watch et la CPI coloniale; tous missionnés à criminaliser les patriotes du Mali et d’Afrique.
Cette guerre a tout des guerres coloniales: sans paroles ni images et chiffres des victimes colonisées! Ce qui importe c’est le récit médiatique de l’épopée coloniale du colonisateur vu par les Maliens comme un libérateur qu’ils souhaitent désormais à domicile en agitant de petits drapeaux français. Cela ne s’est pas vu en Afghanistan que les mêmes de l’Otan étaient allés libérer. Pauvre Afrique! Non seulement le Mali sera morcelé ; mais en plus ils auront la charia au nord comme c’est le cas au Nigéria.
Dibi il est qquand meme dommage que les flics français aient autre chose a faire qu’à lire maliweb . Imagines qu’ils trouvent ton adresse IP , c’est 3 semaines dans un camp de retetion ,nourri ,logé , et ensuite le premier vol pour Bamako …..en billet ALLER seulement 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu n’es qu’un miniable con qui fait du tort aux autres maliens 👿 👿
armée malienne serial violeurs et tueurs de civils.
Ces histoires d’exactions sont orchestrees juste par les opposants europeens a cette intervention de la France. Tout le monde sait que’il n’y a plus un seul touareg dans les zones liberees. Comment parler d’executions ou viols? Se sera sur qui?
Sodjè saamey ga hakoultè: Nbirgna gaatè za higney ga wargua
Mr le journaliste je vous appelle vous les gens du media,a faire preuve de patriotisme en ne pas tomber dans le piege des sales ONG.
Aujourd’hui elles savent que l’armee malienne grace a l’appui francais est entrain de recouvrir l’integralite de son territoire,donc il faut creer un faux debat d’apres guerre pour relancer l’idee separatiste du MNLA.On’a tout compris,le gouvernement ne va entrer dans leur jeu,d’ailleurs elles n’ont aucunes preuve incriminant notre armee.J’appelle ces ONG satanique a faire la lumiere sur le massacre de AGUEL HOC d’accord.
Pouffiasse que vous etes.
VIVE LE MALI
VIVE L’ARMEE MALIENNE
LES ONG AU POTEAU
Nous disions aux populations de zones occupées de ne point collaborer et de ne point être l’ami des ennemis car partout dans le monde vous êtes appelés des collabos et après la victoire sur l’ennemi vous êtes sujets à des sanctions
Nous disons tel fut tel est et tel sera ainsi sur cette terre des humains en cas de collaboration avec l’occupant l’ennemi Il y a eu les cas de la France libre avec les collabos nazis de l’Allemagne avec la chute de nazisme de la Chine avec les collabos nippons etc.
Nous disons donc que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali ne sauraient donc se déroger à ce principe sacro-saint humain qui consiste à infliger 1correction digne à tous les collabos quelque soit leur ethnie fonction sociale aux fins comme partout ailleurs ils ne viennent plus à l’idée d’1être ou groupe d’êtres d’épouser les idées de collaborer avec l’occupant l’ennemi
Nous disons que c’est 1stratégie connue des ONG pour avoir accès aux zones de guerre
Des crimes horribles ont ete commis contre les populations “noires” et nous n’avons entendu aucune protestation des sympatissants des Touaregues MNLA.Je doute que l’armee Malienne abatte indistinctement les Touaregues parce qu’ils sont Touaregues.Cette guerre est une guerre a trappes .Le MNLA comme Ancar Dine ont du etabir un reseau dense d’informateurs locaux.L’armee Malienne est deja tombee dans une de ces pieges.Les individus accuses d’espionnage sur les lieux des operations militaires echappent difficilement aux executions sommaires.C’est un constat.Les ONG font un travail difficile sur le terrain mais ils sont exclus des lieux de combat.Les inforations qu’elles recueillent viennent de la partie belligerante.Leurs membres doivent cependant observer la neutralite ce qui est difficile quand on a pris parti pour.Leurs directions devraient rappeler ceux qui ont des difficultes a rester equitables dans leur jugement et qui s’impliquent dans les positions politiques teintees de racisme
Nous disons que c’est 1stratégie connue des ONG pour avoir accès aux zones de guerre ce qui n’est point possible actuellement pour des raisons stratégiques militaires
Nous disons que ce sont les populations qui en général règlent le compte des collabos comme cela s’est passé ce passe et se passera partout dans le monde et cela est humainles tel les cas de la France libre avec les collabos nazis de l’Allemagne avec la chute du nazisme de la Chine avec les collabos nippons etc
Nous donc que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali ne sauraient donc se déroger à ce principe sacro-saint humain qui consiste à infliger 1correction digne à tous les collabos quelque soit leur ethnie fonction sociale aux fins comme partout ailleurs ils ne viennent plus à l’idée d’1être ou groupe d’êtres d’épouser les idées de collaborer avec l’occupant l’ennemi
Nous leur disons de s’y appliquer pour les corriger car eux aussi furent des victimes de ces collabos durant l’occupation
Il est impératif de respecter les droits de chaque maliens, en dénonçant les coupable devant les instances légales, même s’il est difficile à un homme, qui a vécut le viol de sa femme ou de sa fille commis en sa présence, de se retenir d’étouffer le criminel quand il en a l’occasion.
Alors tous les criminels doivent se présenter eux-mêmes aux autorités, faire leur méaculpa, s’ils tiennent à bénéficier de la totalité de leurs droits.
Il Y A EU DES EXACTIONS AU NORD DEPUIS UN AN .ON NE PEUT PAS LI NIER ,MAIS ON A CONTATE AUSSI QUE DES SOLDATS MALIENS REVANCHARDS EN COMMETTAIENT CES DERNIERS JOURS …….ET CE N’ETAIENT PAS FORCEMENT DES BARBUS QUI SE CACHAIENT 👿 👿
CE QUI EST DEGUEULASSE LA DEDANS C’EST QUE CERTAINS EN PROFITENT POUR DIRE QUE C’EST SOUS COUVERT DE L’ARMEE FRANCAISE 👿 👿 👿 ALORS COMPRENEZ QU’ON VEUT BIEN VOUS SAUVER LA MISE , MAIS CERTAINEMENT PAS PORTER LE POIDS DE VOS SALOPERIES ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Ganda Izo et Ganda Koy, préparez vous à nettoyer tous ceux l’armée va oublier oupardonner parmis ces bandits de touareg et Arabes. Ayez en tete les massacres de Fafa et de Koumsoum. Ne laissez nulle part ou la main ne passe et repasse.
Ta G.ueule toi!
Nous ne tuerons que des terroristes, pas plus pas moins! Nous ne serons pas pires qu’eux!
Eux, les terroristes ont toujours la possibilité de nettoyer le bord du Niger des défécateurs du fleuve (je veux dire les koroboros) mais ne l’ont pas encore fait … 😆
Toi tu n’as pas longue vie.
Et toi Gna Gnoko?
Même aux pires moments des exactions de Dibi Syllas au Nord, il n’y a jamais eu un début de génocide au Mali contre une quelconque ethnie, épouvantail que biens de gens bienpensants nous sortent maintenant. IL NE FAUT PAS CONFONDRE CNDERRIERE (QUI N’ATTAQUE QUE LES POPULATIONS CIVILES) ET ARMEE. Bien sûr, que des franges de la population ont pu souffrir plus que d’autres des nombreuses révoltes de l’histoire passée ou contemporaine du Mali (touareg, arabe, sonray, etc.). A-t-on oublié le carnage des sonrays de Bamba comme de tant d’autres ? Même les terroristes, racistes, dans un mépris superbe des populations locales, n’ont pas tué systématiquement tout ce qui est noir. Le matraquage journalistique actuel, à présenter tout ce qui est peau claire en danger de mort par les militaires maliens, a quelque chose de bien malsain. Bien sûr, qu’il faut former les militaires sur les droits de l’homme en période de guerre. Bien sûr, qu’il faut surveiller les milices anarchiques. La solution définitive à ce faux problème est de :
– s’appuyer sur les brigades d’autodéfense bénévoles, discrètes, initiées, formées et encadrées par l’armée.
– utiliser les nomades (touareg, arabes, peulhs), notamment les chefs de fraction et leurs conseillers comme sources de renseignement contre les bandes armées qui se complaisent à détruire les installations et les vies des communautés sédentaires, créant à dessein l’amalgame. Et pour cela, il faut que des colonnes fortes de l’armée soutenues par des appuis aériens tournent régulièrement en milieu nomade. CAR LES NOMADES ISOLES DANS LE DESERT SONT VICTIMES DE LA MENACE ET DES REPRESAILLES DES TERRORISTES S’ILS SONT SOUPCONNES DE COLLISION AVEC L’ARMEE NATIONALE.
Quant au MNLA, ANESARDINE, MIA ou ZZ TOP, ce n’est pas après avoir volé, violé, profané, enlevé, tué, détruit ou compromis des milliards d’investissements, commis les exactions les plus diverses sur de paisibles populations, attaqué tout en parlant de négociation QU’ON VA ECHAPPER A LA MORT OU A LA CPI…
Attention aux exactions on entend plus que ça depuis que le vent a changé de direction. Tous ceux qui crient à tue-tête pour dénoncer ces dévations (encore qu’elles soient fondées) étaient où quand on amputait les nordistes, les violait, les harcelait, etc. Pire tout ce qui s’est passé au Nord du Mali depuis un an n’a concerné que des populations noires alors ne nous cassez pas les tympans. Il y aura nettoyage, tous les rebelles et leurs complices connus y passeront ne vous fatiguez pas. Si l’armée ne le fait pas Ganda koy et Ganda Izo s’en chargeront.
Que peut on attendre d’une armée composée en grande partie de voyous?
quand on a la pretention d’envoyer les autres devant la CPI ,on ne comporte pas comme eux ,sinon on fout tout parterre . Essayez de montrer que vous etes des gens civilisés et non pas des sauvages nçà vous grandira .
Bonjour,
Félicitations au gouvernement Malien, pour l’appel au respect des droits humains et normes mondiales, comme il l’a toujours soutenu, et pour avoir établi une ordonnance pour ratifier la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.
Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, intégrité territoriale et laïcité).
CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE JUSTIFIÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.
Il est compatible avec les valeurs de cette charte africaine.
CETTE DERNIÈRE PERMET LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE, DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES, DE LA NON IMPUNITÉ ET DE L’ÉTAT DE DROIT.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Très réfléchi MR. KONATE !!!!
IL FAUT VRAIMENT PRENDRE DES MESURES POUR ÉVITER DES CRIMES DÉLIBÉRÉS PAR NOTRE ARMÉE … SINON NOUS LE REGRETTERONS ….
LE BON DIEU NE DORT PAS…ET LES JIHADISTES EN SAVENT QUELQUES CHOSES…
LE BON DIEU EST VENU EN NOTRE SECOUR À TRAVERS LA FRANCE … FAUT PAS LES RÉCOMPENSER AVEC DES CRIMES ….
J’ESPÈRE QUE CE SONT DES HISTOIRES NON FONDÉES OU DES CAS TRÈS ISOLÉS….QUI SERONT ADRESSÉS LE PLUS TÔT POSSIBLE…
Moussa Ag, qui pense que l’agresseur va tout faire pour se faire passer pour une victime… et lui faciliter la tâche est vraiment bête … étant donné notre situation actuelle…NOUS AVONS LE DESSUS….BON SANG!!!
Comments are closed.