L’armée malienne aux portes de Kidal : Le compte à rebours commence pour le MNLA

16

Le porte-parole du gouvernement l’avait annoncé le lundi dernier : “L’armée malienne sera à Kidal dans les plus brefs délais quel qu’en soit le prix”. Trois jours après, nos forces armées sont effectivement aux portes de Kidal et les jours du MNLA sont désormais comptés.

rebelles_nordAprès 48 h d’affrontements entre l’armée malienne et les terroristes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à Anefis, le bilan plaide largement pour le Mali : deux soldats maliens blessés et 10 rebelles tués.

 
Toutes les sources contactées affirment que l’armée a pu déloger les bandits armés de ce bastion, situé à 100 km de Kidal. C’est dire que l’entrée des soldats maliens dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas n’est plus qu’une question d’heures. De quoi donner cette fois-ci du crédit à la parole gouvernementale.

 
En effet, le lundi 3 juin 2013 en conférence de presse à son département, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Manga Dembélé, dans un ton ferme affirmait que “l’armée malienne sera à Kidal dans les plus brefs délais quel qu’en soit le prix”.
Interrogé sur le fait que ce n’était pas la première fois que les autorités fassent une telle annonce, Manga avait précisé que c’était la première fois qu’il tient ce discours. Certes, ce n’est encore chose faite, mais on est en bonne voie. Ce qui réconforte les Maliens sur la prochaine libération de Kidal, c’est la réaction de la France, notre partenaire dans cette aventure.

 
Paris a appelé hier les groupes armés au Nord du Mali à déposer les armes. En tout cas, il ne pouvait en être autrement quand on sait les actes racistes auxquels se livrent actuellement ces bandits armés dans la ville de Kidal : la purge raciale. Des centaines et des centaines de personnes à la peau noire expulsées vers Gao.

 
Ce qui est marrant, c’est que ces exactions se passent à Kidal au nez et à la barbe de l’armée français, présente dans la ville, qui ne dit rien et ne fait rien, alors que récemment c’est le président français, François Hollande, qui proposait l’envoi de l’administration civile malienne dans l’Adrar des Ifoghas avant l’armée malienne en vue de préparer les élections. Comment pouvait-on envoyer une telle administration à la boucherie ?

 
Récemment le même François Hollande dans une interview expliquait que la France pouvait accompagner le Mali dans le déploiement de l’administration civile à Kidal et voire même l’armée malienne. C’est maintenant ou jamais d’en finir avec cette histoire pour se consacrer à l’essentiel, l’organisation des élections en juillet prochain.

 
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Le MNLA, ce protégé têtu et insolent de la France, vient de recevoir une belle fessée de la part de l’armée malienne sur autorisation de son protecteur. Je pense qu’elle serait maintenant disciplinée.
    Pour avoir servi parmi eux et vu leurs cruautés : coups de sabres sur des touareg noirs un jour de marché. Les touareg blancs, de nature, sont très racistes et criminels. Ils considèrent tous les noirs comme des esclaves et croient avoir le droit de vie ou de mort sur eux. Malheur pour eux qu’ils soient minoritaires et en position de faiblesse.

  2. A nos frères maliens qui pensent que le Burkina soutien le MNLA. Sachez que ce que Blaise Compaore fait n’engage pas les 16 millions de burkinabé. Je vous invite a lire ce lien de commentaires d’internautes sur un journal burkinabe ce matin:
    http://www.lepays.bf/?MALI,11590

    • Mon frere du Burkina. Je suis desole de le dire mais les maliens ont un faible contre e Burkina.Ils n’apprecient rien qui viennent du Burkina alors que les Burkinabes les voient comme des freres. C’est vraiment dommage. J’ai vecu 7 ans au Mali et j’en sais quelque chose. Mais c’est tres relatif. Beaucoup de maliens admirent le Burkina.

      • beaucoup de maliens qui connaissent le Burkina admirent les burkinabes. Ils font la part entre la politique et le social

    • Vous avez raison mon frère. Beaucoup de maliens (pas tous fort heureusement) se laissent mener en bateau par des politiciens véreux. A l’exception de deux pays qui ne jouent pas toujours franc jeu et que je me garderai de citer, tous les pays voisins du Mali travaillent pour le retour de la paix dans ce pays ami.

      A l’heure actuelle le contingent sénégalais à fini de déminer des centaines de kilomètres carrés au Mali… et les autres armées d’Afrique noire font de même de leur côté… Si l’armée malienne est à 100 km voire 35 km de Kidal (sans qu’aucune mine n’ait explosé c’est parce qu’un travail discret a été fait sur le terrain….

  3. je salue ce courage titanesque de l’armée malienne. je souhaite que les autorités françaises comprennent qu’on ne construit aucun pays dans la tergiversation surtout quand on a en face de soi un groupe rebelle organisé en bandits armés. vive la République une et indivisible!

  4. En tant que touargue malien je peux dire que le mnla ne me represente pas. Cest leur guerre a eux. Vive le Mali uni et juste pour tous et non a la violence.

  5. Le MNLA sait maintenant que la France ne peut plus le soutenir contre le reste du Mali. Il faut que l’armee malienne se fait respectee partout au Mali. Il faut surtout faire tres attention dans la ville de Kidal qui sera piegee par le MNLA qui travaille avec les terroristes il faut y etre supervigillant et entrer maison par maison… on s’en fout d’un amonekal ou autre car ils ont ete tous des traitres….les civils il faut les proteger a tout prix.

    • Vision2012
      LA FRance de Hollande n’est pas celle de SArkozy.
      Même si les états n’ont que des intérêts, avec tout ce qui se passe maintenant en France (Campagne SArkozy financée dit-on par Kaddafi, etc.), les présidentns ne mènent ni les mêmes politiques et ni les mêmes actions.
      Je pense simplement qu’Hollande agissait ainsi à cause des otages français que les lascars disaient pouvoir retrouver.
      Maintenant qu’ils sont découverts, et que quoiqu’il arrive aux otages, les français (l’équipe de Hollande) n’a plus aucune raison de les ménager. C’est ce qui se passe.
      Merci pour vos posts.

  6. Apres la conquete de kidal, il faut abolir l exclavage a kidal ,ce fleau existe labas depuis lomptemps, et nos autorites ont toujours fermes les jeux sur ca..les noirs sont explotes ,battuent ,les petites sont violes au quotident par leurs chefs…les femmes et hommes touaregs ne travaillent pas labas, ils ont toujours considerer les noirs comme des esclaves…c est pour ca qu ils n ont pas hesiter a chasser les noirs de kidal..

  7. Les Maliens doivent rester unis jusquӈ la mort.
    L’ennemi a un seul projet, c’est la destruction du MALI. Pour cela, il se sert des bandits touaregs ou autres.

      • Il faut trouver une appellation à ses membres du soi disant MNLA,AZAWAD n’existe pas administrativement,il ne saurait y avoir une zone les appartenant ou ils croient qu’il y a des infiltrations.Tout le territoire est Malien,un point c’est tout et eux ils sont justes des bandits armés au sens plats du terme.

Comments are closed.