La localité de Boni (90 Km de Douetza) n’est plus aux mains des groupes armés, qui l’ont occupé, dans la journée du jeudi au vendredi après que les éléments de l’armée et de la gendarmerie (présents sur place) se soient repliés un peu plus au sud, sur Sévaré.
Selon des sources dignes de foi, quelques heures après ce repli tactique, un détachement des forces armées maliennes, appuyées d’éléments de la gendarmerie, est rentré, ce jour samedi 03 septembre à Boni avec une puissance de feu d’un niveau plus élevé. «L’armée contrôle la situation ; Boni et tous ses alentours sont présentement entrain d’être ratissés par les Fama et la gendarmerie», nous confient les mêmes sources.
Mercredi dernier, à 10 kilomètres de la même localité (Boni) un convoi de l’Armée en partance pour Sevaré a été attaqué par des hommes armés non identifiés. L’attaque terroriste, non encore revendiquée, s’est soldée par la mort plusieurs soldats (quatre plus exactement), d’importants dégâts matériels et la disparition de trois militaires. Un affront que l’armée tenait donc à laver…
Papa Sow / maliweb.net
Le repli tactique fait partie des techniques de la guerre surtout si elle est asymétrique et nos éléments en ont fait usage.
pour combien de temps????
millices auto defence , c la solution a ce probleme, pas l’armee qui elle peut les encadrer effectivement avec un renseignement etendu aux element de la population la jeunesse surtout…
Je suis sûr que c est la population qui a dû informer les soldats du départ des terroristes pour qu’ils reviennent
Ne blâmez pas nos pauvres soldats. Ils sont mal, très mal équipés. Les fonds destinés à leur équipement se trouvent dans des comptes bancaires en occident, bien à l’abris pour le jour où nos politiciens ne seront plus aux affaires. C’est ça, la vérité. Le soldat n’a pas besoin de chaussettes de cinquante mille francs pour faire la guerre. Le soldat a besoin d’armes de qualité, de matériel de transmission, de renseignements et de moyens aériens. Notre armée a aussi besoin de drones de surveillance.Tout cet équipement peut être acquis en un rien de temps et moins cher. Mais c’est l’argent affecté à de tels achats, qui est détourné par ceux-là même, qui ont en charge notre sécurité. Si cet argent dort dans des coffres au profits de fonctionnaires véreux, qui n’ont aucune pitié pour les hommes sur le théâtre des opérations pour assurer notre protection, comment voulez-vous qu’ils assument, face à l’ennemi? S’il faut fuir, abandonner les population à la merci des assaillants, et revenir lorsque ceux-ci ont quittés les lieux, c’est triste. Revenir pour faire quoi? Compter et enterrer les morts? La responsabilité incombe à un seul homme, I.B.K. C’est lui qui a refusé que la lumière soit faite sur les détournements du budget militaire, c’est lui encore qui protège les auteurs de ces actes criminels, contre nos forces de défense, c’est aussi lui qui fait attribuer les marchés de fourniture d’armes à des commerçants vendeurs de tissus. Cet homme est un délinquant financier, un irresponsable. Comment confier les commandes d’un avion à un chauffeur de sotrama, et espérer arriver vivant à destination. Le vendeur de tissu, est-il qualifié pour vendre des armes? Il n’a ni le profil, ni la connaissance, ni les qualités, mais ont lui octroi quand même ce marché, afin de partager avec lui les commissions. Pendant ce temps, les militaires peinent à repousser l’ennemi. Vivement I.B.K à la barre au Mali ou chez Fatou Ben Souda.
La même technique qu’en 2012.
Repli tactique.
Soldats je ne vous en veux pas,vous être braves.
Seulement ses nos dirigeants corrupus qui vous bradent.
Vous êtes des gibiers de potences pour eux.
Ils oublient qu’en guerre on ne pas tricher.
Soldats que le Bon Dieu vous protège
Sinon vous êtes mal barrés.
Vive le mali sans corruption !
Vive Rasbath !
Il faut d’autres Rasbath pour continuer à dénoncer.
Pouff! Ces dirigeants pourris ne savent toujours pas que les temps ont changé.
Ce dimanche 03 septembre ?” Mon cher journaliste, les forces armées maliennes seraient-elles entrées à Boni “ce dimanche” alors que nous sommes seulement samedi 03.09.2016? Vous devez être bien embrouillé, tout comme nos forces armées qui ont préféré FUIR en laissant les populations de Boni à leur propre sort! “Repli tactique ” disent-elles ! Lâcheté plutôt ! Ce n’est certainement pas avec ces forces que nous défendrons l’intégrité territoriale du Mali. Le Mali est vraiment une équation actuellement difficile à résoudre !
L’ affaire Rasbath avait degage’ ces idiots de la premiere page de l’actualite’, Ils font des betises pour occuper la premiere page et pour qu’on ne parle que d’eux. Malheureusement, nous jouons le jeu!!!
il faut apprendre a la populace a s defendre et lui doter de moyens et entrainement
Bon travail! Mais il est temps que notre armée retrouve son courage d’antan…comment peut on continuer a fuir des terroristes qui viennent vous attaquer jusqu’à chez vous…pourquoi on est terrorisé simplement parce que ces derniers ont scandé “Allah Akbar!”/Dieu est plus grand!….comme si vous n’êtes pas aussi musulmans ou chrétiens???…Il faut simplement scander aussi la même chose et résister a l’agression! Dieu ne fera jamais de parti pris…seuls les patients et les courageux gagneront!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“””terrorisé simplement parce que ces derniers ont scandé “Allah Akbar!”/Dieu est plus grand ! “””””” ——- ? ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu y crois toi , que c’est le slogan qui terrorise ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Est ce que tu croirais que les mecs ont crucifié Jésus pour l’empêcher d”applaudir ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’armee n’a jamais perdu son courage. AUCUNE ARME’E AU MONDE NE PEUT SURVEILLER UNE FRONTIERE LONGUE DE PLUS DE 7000 KM. LE MALI A DES FORCES ARMEES DE MOINS DE 20 000 PERSONNES. LES REFORMES CONTINUENT. LES MOYENS SONT LIMITE’S!!! NOUS NE FAISONS PAS A’ UNE GUERRE TRADITIONNELLES. JE PREFERE ME CENSURER QUAND IL S’AGIT DES CONSEILS MILITAIRES PARCE QUE JE NE SUIS PAS MILITAIRE, PAR RESPECT POUR LES OFFICERS DES FAMAs QUI SAVENT MIEUX QUE MOI, JE LEUR DEMANDE DE BIEN VOULOIR ME PARDONNER POUR LES CONSEILS SUIVANTS:
1- .CES IDIOTS VIVENT PARMI NOS POPULATIONS. CERTAINS PARMI EUX SONT DES MALIENNES ET DES MALIENS!!!
2- IL FAUT ANTICIPER, AVOIR DE SIMPLES PICK UP TRES MOBILES, AVOIR L’INFORMATION NECESSAIRE A’ TEMPS ET AVOIR DES SOLDATS EN TENUE CIVILE PARMI LES POPULATIONS ET MOINS DE SOLDATS EN TENUE MILITAIRE. LA SECURITE’ D’ETAT, LA POLICE ET LA GENDARMERIE DOIVENT PLACER DES ELEMENTS DANS TOUS LES SECTEURS… ORDINAIRES DE LA VIE DE NOS POPULATIONS. LES MILIEUX DU COMMERCE (HEBDOMADAIRE, MENSUEL OU QUOTIDIEN ET LES MILIEUX DES TRANSPORTS COMMERCIAUX ENTRE DIFFERENTS VILLAGES/QUARTIERS ET DIFFERENTES VILLES DU MALI DOIVENT ETRE ENVAHIS PAR DES ELEMENTS DE LA SE, DE LA POLICE ET DE LA GENDARMERIE. DANS CERTAINS CAS, J’AIMERAIS QUE LE CHAUFFEUR QUI TRANSPORTE ET/OU LE COMMERCANT QUI VEND, SOIT UN ELEMENT DE LA POLICE, DE LA GENDARMERIE ET/OU DE LA SE. LA TENUE DU POLICIER, CELLE DU GENDARME ET CELLE DU MILITAIRE DOIVENT RESTER A’ LA MAISON OU AU CAMP! IL FAUT RESSEMBLER A’ CES IDIOTS, POUSSER DES BARBES COMME EUX, ET UTILISER LES MEMES MOYENS QU’ILS UTILISENT POUR LES NEUTRALISER.
3- SI ON ECOUTE ATTENTIVEMENT LA FRANCE ET LES USA ET ON TRAVAILLE EN ETROITE COLLABORATION AVEC CES DEUX PAYS, ILS ONT DEJA LA TECHNOLOGIE NECESSAIRE POUR SAVOIR LA CIRCULATION SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL MALIEN. S’IL Y A DES MOUVEMENTS SUSPECTS, ILS PEUVENT FACILEMENT LE SIGNALER. IL FAUT RETABLIR LA CONFIANCE TOTALE ET ECOUTER CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER. IL FAUT S’INSCRIRE A’ 100% DANS LA STRATEGIE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME. PERSONNE NE NOUS FOURNIRA D’INFORMATION SI ON PENSE QUE L’INFORMATION CRUCIALE SERA CONNUE DU JOUR AU LENDEMAIN PAR L’ENNEMI.
POURQUOI LES PAYS VOISINS QUI NE SONT PAS TRES DIFFERENTS DU MALI S’EN SORTENT RELATIVEMENT BIEN PAR RAPPORT A’ NOTRE FASO? MES AMIS, MEME SI NOUS NE SAVONS PAS COMMENT FAIRE FACE A’ CERTAINES SITUATIONS, OBSERVONS ATTENTIVEMENT CEUX QUI ONT CONNU DES SITUATIONS SIMILAIRES ET QUI SONT PARVENUS A’ LES SURMONTER ET… FAISONS CE QU’ILS ONT FAIT!
ON EST INTELLIGENT QUAND ON PEUT REPONDRE A’ TOUTES LES QUESTIONS. ON EST SAGE SI ON PEUT OBSERVER ET POSER DE BONNES QUESTIONS.
ON VIENT DE ME MUTER DANS UN NOUVEL ETABLISSEMENT SCOLAIRE. MALGRE’ MA LONGUE EXPERIENCE, MES NOMBREUX DIPLOMES ET MES NOMBREUSES LECTURES, J’AI POSE’ LES DEUX QUESTIONS SUIVANTES A’ UNE PERSONNE QUI A ENSEIGNE’ DANS LEDIT ETABLISSEMENT PENDANT PLUSIEURS ANNEES:
1- QUELLE EST LA CULTURE DE L’ETABLISSEMENT?
2- QUE FAUT IL FAIRE POUR REUSSIR L’ANNE’E SCOLAIRE?
Le probleme que je constate au Mali, est le fait qu’on a meme honte de poser de simples questions dont les reponses peuvent aider a’ sortir de l’impasse. Chacun se prend pour un savant et chacun pense que poser des questions signifie qu’il est faible. LE PAUVRE A HONTE D’ETRE PAUVRE ET L’IGNORANT A HONTE D’ETRE IGNORANT! JE SUIS IGNORANT CAR PLUSIEURS CHOSES M’ECHAPPENT ET JE N’AI NULLEMENT HONTE DE DIRE QUE JE NE CONNAIS PAS PLUSIEURS CHOSES!
Mon Gal,
Sur le 3é point, c´est splmt un désir, une fiction que vs prenez pour la réalité qui n´a rien á voir avec la Realpoltik que ces 2 pays justement exercent depuis plus de 25ans.
Mettez seulement les faits en perspective et vous vous rendriez compte de l´envers du décor de la bonne foi de l´amitié entre les peuples, les droits de l´homme, liberté, fraternité…:
1- Qui a armé de simples paysans Talibans? Ils ne cultivent plus et pourquoi?
2- Qui a crée IS? Apparement leurs engins de combats flambants neufs auront remplacé les prétendues armes chimiques!
3- Qui a crée Al-Nsra? Le bon boulot pour qui?
4- Qui a crée et entretenu le Mnla? CMA, et pourquoi faire?
5- Plus de 10 ans d´histoire de 20.000 casques en RDC á côté du lieu de crâne de Béni…
6- Le Soudan du Sud et le cimétiére á ciel ouvert du Darfour…
Les pays que vous appelez á coopérer avec sont ceux-ci lá même qui ont deséquilibré, pour des raisons qui leur sont propres les régions du monde, les rapports entre des mosaiques de cultures, en créant de tt piéces des conflits, en attisant ceux inter-religieux…
– Alors comme Guimba le disait dans “Wari”, vous voulez que le moustique invente un insecticide qui fera disparaître tt sa race! Paradoxal tt de même…
Mon Gal, la Realpolitik c´est: or, pétrole, uranium, opium, diamant,eau douce…le reste il faut oublier!
Bonne contribution de la part de Mossad.
A son post Sankingba ajouté que l’infiltration de la population est difficile sinon impossible car les gendarmes et autres agents sont vus par la population comme des oppresseurs. C’est en temps de paix qu’on tisse sa toile de renseignement. Un corps étranger dans un petit village comme Mordoré, Douna, Dialassagou kobou et même Toupèré est facilement décelable.
Il faut une occupation de terrain par des groupes légers de commandos mais à des distances d’appui mutuel en est mot une contreguérilla au lieu des des masses lourdes inopérante sur le terrain.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
On dit que ce sont les francais qui nous ont vaincus a Kidal sinon que l’armee n’a pas ete defaite. Ok admettons-le, mais et Boni qui est au centre du Mali et suppose’e etre sous notre controle total; c’est toujours la France oubien ce sont nos militaires qui refusent de croiser le fer avec le plus minable des assaillants? Meme les voyous du quartier ont compris qu’avec un peu de deguisement, ils n’auront pas une force pour les stopper dans la mesure ou tout va etre charge’ sur le dos large des “terroristes”.
Quelle honte!!!
il faut armer les populations ca donne son fruit, l’assaillant sait qu’il y trouvera aussi la mort.
…’ L’armée et la gendarmerie sont de retour à Boni…’ … /// …
Ah, tout de même…! Les Populations vont enfin se sentir en sécurité…
C’est vrai qu’ils auraient emporté des moutons dans leur fuite, à l’arrivée des Forces de l’ordre…?
Comme la fête de TABASKI n’est pas loin, l’on pourrait se demander si c’est des voleurs audacieux ou des rebelles…?
Dans les deux cas l’Armée et la Gendarmerie ont bien fait de reprendre possessions des lieux…!
Ah oui? Les populations ben sécurité ? Et pourquoi de prime abord ces forces ne sont pas restées quand les assaillants sont arrivés ? Qui a assuré la sécurité de ces pauvres pendant que armée et gendarmerie étaient en “repli tactique “.
On est Samedi et non Dimanche. En plus si entré à Boni est lavé l’affront la il n’y a rien a dire.
Comments are closed.