L’Armée et les rebelles au Nord : Ce qui s’est réellement passé à Tessalit

21

La caserne est assiégée depuis plusieurs jours. Les soldats résistent vaillamment, car les rebelles sont tenus en respect aux alentours du camp. Mais les moyens baissent au fil du temps. Avec l’aide des Américains, on parvient à larguer des vivres dans le camp. Mais à la faveur du vent, certains sacs se seraient trouvés hors du camp, donc à la portée des bandits pour lesquels c’était une aubaine inespérée.
Ces derniers avaient coupé l’accès du camp aux troupes légales venues en renfort et pour ravitailler le camp. Certaines personnes pensent qu’en réalité les troupes pouvaient accéder au camp, et une fois de plus doutent du dévouement présumé de Gamou. Lequel ne cesserait de faire remarquer : “Ici il y a des mines, là il y a des mines,… ” Brisant du coup toutes les volontés d’avancer. Par  finir, les soldats encerclés perdent le moral et lancent un ultimatum qui prenait fin samedi : “Ils quittent le camp si d’ici à samedi le renfort n’y accède pas”. Le renfort n’étant pas là au jour indiqué, les soldats, nonobstant les supplications d’ordres de leur commandant, mettent à exécution leur décision d’abandonner la caserne. Non sans mal pour eux, car certains sont tombés sur des bandits qui les ont fait prisonniers. Le commandement général basé à Gao n’aurait appris le retrait qu’après coup.
I.Vitalki

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. C’est trés grave d’accuser mr Gammou parce qu’il est touareg. Vous êtes dangereux comme journaliste monsieur I.Vitalki. Vous allez creer la suspicion entre les maliens.

  2. Le Mali sous ATT est devenu méconnaissable!Depuis quand un demi-millier de rebelles tiennent tête à une armée de plusieurs dizaines de milliers d’hommes!C’est du monde à l’envers!Il ne pouvait en être autrement dans une armée où le grade de général était devenu une banalité!Maintenant que la guerre est aux portes de la capitale, envoyez ces généraux de salons au front! 👿 👿 👿

    • Tout a fait d’accord mon frere,ce petit groupe d’imbeciles ne doit pas secouer l’armee malienne quelque soit les conditions de guerre au nord du mali,c’est tres deplorable.Que dieu nous aide tous ….

  3. Pourquoi ne pas recevoir les Chefs d’Etats de la CEDEAO ? Pourquoi refuser de leur parler, de leur expliquer vos motivations ? Pourquoi les chassés de la sorte ? Avez-vous mesuré la portée de cet acte ?

  4. Eh maliennes et maliens le Mali est plus grand que chacun de nous on doit en aucun moyen laisser ce pays tombe. Ce qui est bien pour le Mali est aussi bien tous les citoyens.

  5. S il ya des mines pourquoi ne pas procedesser au de minages en plus des mines ca se voit pas a l oiel comme ca ils sont bien enterre et il faut un incident pour sonner l arlame rien ne prouve qu il y avait des mines c etait sa maniere d aide ses freres tuaregs et laisser ses camarades tomber dans leur mains, il a fait expres sinon comment peux t il aller si loin pour les abandonner ensuite ce Gamou nest pas claire pour dire la verite.

  6. Koriane, respectez la douleur des maliens de l’interieur. c’est vous qui dormez encore à ton canada. Vous ignorez peut etre se qui se passe ici. Depuis près de 5 ans, nous maliens, sommes confrontés des difficultés insoutenables. A savoir:
    -La hausse excessive des prix des denrhés de première necessité,
    -La negligeance et le mauvais traitement des pauvres(pres de 90% de la population)dans les services sanitaires.
    -L’éducation nationale est complètement baffouée! les enfants n’ont plus de niveau
    -la delinquance financière
    -La corruption, la transformation de nos services publics en “chambre de passe” etc…, il fallait bien sûr un changement de regime et de système.
    On n’entend que les memes noms et les memes tetes depuis de pres de 20ans. Soyons serieux et honnetes.

    • Oui je sais très bien ce qui se passe au Mali. J’ai toujours condamné la regime d’ATT, mais il faut ouvrir les yeux, ce Sanogo avec son équipe n’apportera pas le changement voulu. C’est malheureux, mais c’est comme ça, ces gens n’ont pas l’expérience, ni le niveau intellectuel pour diriger un pays. De plus, il ne faut pas oublier la situation au nord, comment Sanogo va faire pour trouver les sous pour acheter les armes. Comme je l’ai dit je n’aimais pas le regime de ATT, mais je pense que le moment de ce coup d’état est très mal choisi. Les gens qui sont au Mali pensent que ceux qui sont à l’extérieur sont incapable de comprendre les choses. Mais détrompez-vous, nous avons nous famille là-bas on ne peut pas fermer les yeux sur ce qui se passe au Mali. De toute façon tout le monde veut ce qui est mieux pour le Mali, mais il faut faire les choses de façon intélligente. Quand ATT est venu au pouvoir tout le monde disant ATT (on va mourir pour toi), aujourd’hui on aime plus ATT. Ainsi va la vie, la politique est pourrie et il ne faut pas attendre mieux. Ceux qui ont pris les armes pour un soit disant changement, peuvent prendre encore les armes le jour ou il ne seront pas content. D

      • Mon cher koriane, un peu de respect pour l’intelligence humaine! Vous parlez encore d'”experience”? Quand ATT venait en 1991, il etait l’ancien “president” de quel pays? Et le GMT? Et AOK? D’ailleurs, et feu Modibo Keita?
        Pouvez-vous prevoir l’issue d’une intervention militaire des forces de la CEDEAO? Un afrontement militaire a bamako? Come on, mon frere! Personne n’approuve le coup. mais comment gerer l’apres coup est la question. Voulons nous preserver le PEUPLE MALIEN ou ATT ou la “democratie” malienne? Voulant sauver ATT est la pire des solutions, car il le sera seulement au prix d’une somalisation du Mali. Il nous faudrait plus de 50 ans pour reconstruire, si reconstruction devait y avoir.
        Donnons a ATT une immunite et c’est tout. Pas a tous les anciens dignitaires, mais seulement a ATT.

        Salam.

        • Merci mon frere, si seulement tout le monde avait des idées “RESPONSABLES”
          Le coup d’etat est déjà consommé alors nous devons chercher des “Solutions de sortie de crise”

      • Mon cher Koriane, svp respectez-nous! Qu’est ce que tu entends par “ces gens n’ont pas l’expérience, ni le niveau intellectuel pour diriger un pays…” vous qui l’avez retourner au pays pour le diriger

  7. Pour le point 2, je pense qu’il peut y avoir une once de vérité :
    Les américains ne mettent jamais, où très rarement, en péril un avion de ravitaillement : ils larguent donc à plus haute altitude pour ne pas essuyer des tirs ennemis.
    Les parachutes ont le temps de dériver gravement…
    Ils sont tout de même les spécialistes de l’approximation que ce sont en termes de largage qu’en termes de frappe stratégique…
    Plus grave, je me souviens d’ailleurs que durant la guerre du Kosovo ils avaient tiré un tomawak qui avait fini derrière la frontière bulgare… Alors que des sacs de vivre tombe à l’extérieur d’une petite ville pourquoi pas… Ce type de ratés, on en a compté à la pelle durant la seconde guerre mondiale.

    • Mr Viktorienko pour votre info, si largage il y a eu croyez-moi ils vont pas rater leur cible. Vous parlez de Kosovo, de seconde guerre mondiale et de rates des avions americains. Soit mais dites-vous que ces gens ne font que aiguiser leur precision chaque jour que dieu fait; donc a ce titre je ne pense pas que votre theorie tienne. Ici il ne s’agit pas de tomahawk, qui peut etre tire dans toutes les positions (horizontalement, perpendiculairement,..), mais de sacs de riz qui n’ont pu etre largues que verticalement. De grace ne parlez pas de vent encore, et meme si c’est le cas, la distance qui separe les 2 opposants est d’au moins 500m.

      • Avec le poids, la vitesse initiale “cad celle de l’avion au moment du largage” et la latitude, on peut tres bien calculer le point d’impact “Il n’y a pas d’autres contraintes a prendre en consideration comme :les obstacles et la resistance du vent “…..

  8. Je pense que des journalistes essayent par tout les moyens de raconter des histoires pour défendre la cause de junte. Mais c’est du n’importe quoi, je n’aimais pas le regime d’ATT, mais il faut vraiment reconnaitre que cette junte dirigé par Sanogo n’est pas capable de faire face à la rébellion. Réveillez vous car l’heure est grave mais certaines personnes ne se rendent pas comptent. Depuis l’indépendance du Mali le rébelle reclame une partie du teritoire, si cette junte continue au pouvoir et bien les rébelles auraient ce qu’ils vooulaient. Que Dieu nous aide.

    • Justement! Comme le coup est parti, il faudait le gerer. Se ranger autour de l’essentiel pour regagner l’entegrite territoriale du Mali. Vous l’aviez dit vous meme que vous n’aimiez pas le pouvoir d’ATT. Pensez-vous que le nouveau president qui devrait etre elu le 29 Avril allait etre fondamentalement different de ATT. Qui etaient les candidats qui avaient une chance de remporter le vote? Les memes fossoyeurs du peuple malien: Modibo Sidibe, Dioncouda, Soumaila. L’un deux allaient etre le president. Que Dieu nous aide? Aidons-nous d’abord.

  9. Heeeeeeee y a probleme! Ce journaliste va nous tuer.
    1- Gamou pour avoir ete un ex-rebelle sait reconnaitre les champs de mines plus que nos soldats jeunots;
    2- c’est la 1ere fois que j’entends qu’un sac de riz, largue depuis les airs et surement a basse altitude, puisse etre devie de sa trajectoire par le vent.
    Allah kama saa 👿 👿 😥

    • Cher dogono.Le sac de riz est attaché au para qui devrait amortir sa chute!C’est donc bien possible que le vent l’emporte vers l’ennemi. 😉

      • Est-ce que ce sont les americains qui t’ont dit aussi que le largage de vivres sur le camp de Kidal n’avait pas ete une reussite?

Comments are closed.