L’armée allemande aux avant-postes de la défense européenne en Afrique

12
Armée malienne (photo archives)

L’armée allemande a renforcé sa présence au Mali, avec l’arrivée de huit hélicoptères et de plusieurs centaines d’hommes, une décision emblématique de la montée en puissance européenne que la France appelle de ses vœux en Afrique

Depuis quelques jours, quatre hélicoptères de transport NH90 aux couleurs allemandes stationnent sur le tarmac de l’aéroport de Gao (nord), transformé en camp retranché de l’ONU et de la force française Barkhane, fer de lance de la lutte antiterroriste au Sahel.

Ils seront rejoints, début mars, par quatre hélicoptères de combat Tigre qui assureront leur sécurité rapprochée et participeront à des missions de reconnaissance, au côté de blindés légers et drones allemands. « Ces missions de reconnaissance sont notre principale contribution à la Minusma », la mission de paix de l’ONU au Mali, explique le chef du contingent allemand, le lieutenant-colonel Marc Paare.

Ce contingent, passé de 150 à 800 hommes en quelques mois – il atteindra près de 1 000 bientôt – constitue le plus gros déploiement de la Bundeswehr à l’étranger, devant la mission en Afghanistan. Son mandat a été prolongé en début d’année par le Parlement allemand jusqu’en janvier 2018.

« L’engagement des alliés européens est fondamental (..) Ce déploiement constitue un acte de volontarisme et de solidarité à notre égard », s’est félicité samedi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en tournée auprès de la force Barkhane.

La France, intervenue en 2013 pour chasser les jihadistes du nord du Mali, n’a de cesse de réclamer depuis davantage d’engagement européen contre le terrorisme au Sahel, une menace pour la sécurité qui s’étend jusqu’au nord de la Méditerranée.

L’Allemagne, qui a répondu à l’appel au lendemain des attentats de Paris en novembre 2015, est désormais l’une des nations phares de la Minusma, forte de 12 000 hommes. Cet engagement s’inscrit aussi dans une volonté de Berlin d’assumer plus de responsabilités au plan international.

Financements allemands

Il est présenté comme l’un des plus dangereux de la Bundeswehr, les jihadistes gardant un important pouvoir de nuisance au Mali et dans les pays voisins même s’ils ont été mis en déroute dans le nord du pays au début de l’opération française Serval.

La Minusma reste la mission la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995, avec plus de 70 Casques bleus tués par des attaques de jihadistes.

Deux attentats suicides ont frappé dernièrement le secteur de l’aéroport de Gao, dont l’un, le 18 janvier, a fauché des dizaines de soldats maliens et ex-rebelles réunis dans un campement pour des patrouilles mixtes.

Les Allemands ont des règles d’engagement très strictes qui limitent leur marge de manœuvre sur le terrain.À la différence de Barkhane, qui compte 4 000 hommes au Sahel dont 1 400 à Gao, « nous n’avons pas pour mandat de traquer les terroristes », souligne l’officier allemand.

La Minusma est avant tout chargée de sécuriser les populations et veiller à la mise en œuvre des accords de paix de 2015. Manquant de blindés et bridée par le peu de motivation de certains contingents à sortir sur le terrain, elle peine à remplir sa mission.

L’Allemagne, qui a positionné deux avions de transport militaires Transall à Niamey, pourrait aussi participer au financement de la force commune que cinq pays de la région (Niger, Mali, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie) veulent mettre en place pour combattre les groupes terroristes.

« Ce que nous voulons, c’est que les pays européens nous donnent les moyens (..) Comme ça, ils vont faire l’économie des vies de leurs soldats », a suggéré le président tchadien Idriss Déby Itno. Les Européens pourraient ainsi poser la « première brique », celle d’un état-major permanent pour ces forces africaines mixtes, souligne-t-on de source militaire française.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que

    *cesVoyous de Fameux Terroristes Faux Islamistes Faux Djihadistes d’ Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Salafistes Djihadistes et Consorts maintenant Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique des pauvres individus sans foi ni loi prêts à tuer pour quelques privilèges issus des pays de misère extrêmement pauvres et des voyous délinquants notoires multirécidivistes des pays d’Europe sont la pure création de certains êtres et groupes d’êtres du Proche et du Moyen Orient d’Europe des Amériques

    *sinon comment comprendre que des pauvres gens des voyous des délinquants multi récidivistes puissent disposer de tant de ressources en matériels logistiques et en argent

    *leurs commanditaires et maitres leur fournissent les matériels la logistique nécessaires leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes

    *une des missions qui les sont assignées par leurs commanditaires et maitres sont de semer la terreur la violence le chaos en Afrique dans l’objectif d’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses hydro botaniques minières et positions stratégiques le Proche et le Moyen Orient sont à portés de missiles tel le cas « du fameux nord Mali » et empêcher certains pays africains dits « noirs » de part le nombre de leur population et leur potentialité économique à devenir des véritables puissances économiques mondiales tel le Nigéria AINSI LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES VIENNENT EN SOMME RECOLONISER ces parties de l’Afrique en venant soit disant les aider les porter secours contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Islamistes Faux Djihadistes leurs exécutants leur lyncheurs leurs handicapeurs leurs fusilleurs leurs tueurs

    Nous disons et rappelons il revient donc au maliens et maliennes aux citoyens et citoyennes des pays au sud du Sahara Concernés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali pour leurs pays de prendre le plus rapidement possible la direction de leurs pays de confier ensuite le front de combat contre ces Voyous qui ne sont point des foudre de guerre comme le disent leurs commanditaires et maitres aux soldats et officiers prototypes des maliens et maliennes des africains et africaines au Sud du Sahara antiques fiers honnêtes sans peur sans reproche intrépides préférant la mort à la honte venus dans l’armée par vocation et non pour bouffer leurs Parts de Gâteau-Pays et dotés d’armes d’avions et d’hélicos de combats modernes adaptés qui vont assumer leurs missions régaliennes en usant de la guerre classique si les ennemies en usent et de la guerre asymétrique si les ennemis en usent en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et en les expédiant en Enfer leur habitat naturel Et remercier les soldats sous mandats en leur demandant de quitter leur Mali leurs pays au Sud du Sahara Ainsi la Paix la Sécurité le développement régneront au Mali dans les pays au Sud du Sahara Concernés comme l’a fait par le passé Paul Kagamé du Rwanda où actuellement règnent la paix la sécurité le développement aux grand dame des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations du Rwanda

    Nous disons et rappelons nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE

  2. Une photo de militaires maliens pour illustrer un article sur l’armée Allemande
    pourquoi pas ..
    On doit aussi avoir une pensée pour cette armée en construction depuis 3 ans
    La participation de l’armée Allemande doit être saluée car c’est le fruit de la coopération Européenne et de la connivence du couple Franco-Allemand..
    N’oublions pas la contribution des autres pays de l’Union renforcée par celle des USA d’Obama…

    C’est vrai que l’horrible occident profite encore de l’hospitalité africaine

  3. ROD

    Si on te faisait passer un électro-encéphalogramme, je serais curieux de voir le tracé que ça donnerait! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. la france=pays en fallite, a passe la main a l’UE=allemagne!

    c’est un marche encore conclu (souvenez vous des traites des temps bismarkiens!

    de toute facons l’allemagne si desaprouvee par les nationalistes EUROPEENS se retrouve en afrique francophone deja militairement ce qui veut dire economiquement, pour equilibrer les balance du pays en faillite!

    les idiots arabises-musulmans et de surcroit-francophiles sont bel et bien monnayables, des bodahw akhbar negres sont bel et bien meprisables, ces pelerins annuels a la mecque (quand leurs familles meurennt de faim et de malnutrition) pauvres et minables avec leurs politiciens et leurs precheurs cosmiques interplanetaires et tout ;e peuples de zombis qui les suit meritent d’etre monayes et meme esclavagise!!!

    LA FRANCE A VENDU L’AFRIQUE FRANCOPHONE A TEMPS A L’UNION EUROPEENNE QUI N’AUTRE QUE L’ALLEMAGNE, CAR C’EST LE SEUL PAYS QUI RESTERA DANS CETTE UNION AVEC LES AUTRES PAYS DE L’EST!

    LA FRANCE A MONAYE LES CONS VIVE LA FRANCE!

  5. Attention!
    Nous sommes face à uun sournois complot de l’Union Européenne COLONIALISTE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ne rêvez pas, les Allemands ne sont là que pour se partager avec les Français le pétrole qu’ils nous pillent et pour nous asservir un peu plus! 😆 😆 😆 😆

    D’ailleurs, vous allez voir dans les heures qui viennent que nos farouches posteurs anti-colonialistes wsr, Mossad, etc etc vont vous dire la même chose!

    Leurs 8 hélicoptères ne sont pas chez nous à des fins militaires, mais simplement pour évacuer par les airs toutes les ressources qu’ils nous volent avec l’appui de ces fourbes de Français! 😎 😎 😎 😎

    Wallaye! 😆

    • Non, vous aviez dû être déjà touché là par le “tracé-électro”, à tel enseigne que vous vous grattez partout à chaque son et ton sousentendu sous la “France”…

      • 😮 😮 😮 😮 😮 Euh, désolé, mais sans le décodeur, je n’ai compris UN MOT de ton commentaire! 😆 😆 😆 😆

        • – Toujours rabougri! Dommage que l’on soit obligé à chaque fois de tailler un peu pour que le membre devient vraiment membre un jour!
          – Pour le décodeur, demandez à DIAFOIRUS, lui il sait de quoi il s’agit…

Comments are closed.