Au lendemain de la chute des trois principales villes du Nord entre les mains des groupes armés, le peuple malien s’est posé beaucoup d’interrogations quant à la capacité de nos forces armées et de sécurité à redonner à notre pays l’intégrité de son territoire. Et les mauvaises langues ont vite conclu que s’en est fini pour notre armée. Erreur. Car, si la « grande muette » ne dit rien sur ses stratégies de reconquête, dans la ville de Mopti les différentes unités sont en pleine remobilisation pour les premiers assauts contre les bandits. Notre reporter est allé voir. Reportage.
Jeudi 19 juillet 2012. Au petit matin, les populations de Mopti se réveillent comme d’habitude. Sur l’axe principal qui traverse Sévaré pour aller à Gao, les klaxons des cars déchirent le silence. Les boutiques ouvrent lentement, et les vendeuses de beignets et autres victuailles pour le petit-déjeuner, se bousculent aux abords de la route.
Il est vrai que le rythme de la ville a changé, et que le train de vie n’est plus le même que les années d’avant la crise du Nord, où le tourisme fonctionnait normalement, et où les hôtels et restaurants tournaient à plein régime.
Dans les heures qui ont suivi l’offensive des pseudos rebelles indépendantistes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et des islamistes d’Ançar Eddine sur Kidal, Gao et Tombouctou, les habitants de Mopti se demandaient s’ils allaient tombés eux aussi sous la domination des bandits armés.
Remobilisation des troupes
Aujourd’hui, Mopti est devenue la ligne de la résistance militaire contre les envahisseurs. Le commandement du PC Opérationnel (transféré de Gao) travaille d’arrache-pied pour « laver l’affront », nous rapporte une source militaire digne de foi.
Dans les différents camps militaires (armée de terre, de l’air et l’escadron de la gendarmerie), les regroupements se font dans la plus grande discipline, sous le regard vigilant des officiers du commandement.
Dans les rues de Mopti et de Sévaré, le ballet des véhicules militaires est visible toute la journée. Et la population s’y est habituée. Ici, on sait que le pays est en guerre, mais ce défilé des véhicules militaires est loin de traduire les images qui nous proviennent de la Somalie ou de la République démocratique du Congo.
« Le Mali ne sera jamais la Somali », prédit habitant. Il explique que les ennemis du Mali l’ont conduit en guerre. « Nous vivons ici dans la plus grande tranquillité, même si certaines personnes ont contribué à créer la psychose après la chute de Gao et de Tombouctou. Nous voyons ces militaires tous les jours, ils sont là pour notre sécurité, nous les faisons toujours confiance malgré le moment difficile que armée traverse », nous explique ce gérant de restaurant à Sévaré sur la route de Gao.
Pour lui, si les banques et les touristes ont quitté la ville depuis trois mois, beaucoup de populations ont rejoint ces derniers temps leurs domiciles. En clair, explique notre interlocuteur, le retour à la quiétude se fait progressivement.
« Laver l’affront »
Dans le Foyer de l’armée de l’air, très fréquenté par les militaires, peu de gens acceptent d’aborder le sujet du Nord avec nous. Mais ce soir du 19 juillet, un voisin de table dont nous venons de faire la connaissance, est formel : « L’armée va venger l’affront du Nord ». Notre interlocuteur qui n’a jamais voulu nous dévoiler sa profession, était en fait un jeune sous-officier de l’armée de l’air en mutation à Mopti après le coup d’Etat du 22 mars.
Comme lui, ils sont plusieurs centaines d’éléments des forces armées à se déployer à Mopti. Sans doute en attendant la décision politique d’attaquer. « Des villas fermées toute la journée à Sévaré sont en fait en location aux militaires », nous confie cette source, qui est convaincue que le travail à l’ombre se poursuit avant la montée au front.
On connait les nuits très mouvementées à Sévaré, mais depuis quelques temps les « coins branchés » ont baissé relativement d’intensité. Cependant, les foyers de l’armée restent l’une des principales attractions. Ici, on bavarde très peu, surtout s’il s’agit d’aborder la question de la guerre au Nord. Un sous-officier de l’armée de terre nous explique dans l’anonymat que les politiques ont tout dit sur l’armée après le coup d’Etat et la chute de Kidal, Gao et Tombouctou. Mais, rassure-t-il, le temps donnera raison à l’armée. C’est-à-dire ? Avons-nous demandé à notre interlocuteur, qui ne fera pas d’autres commentaires.
A Mopti, si l’armée ne dit pas exactement ce qu’elle fait pour préparer la riposte (ce qui est bien normal), tout porte à croire que les manœuvres sont en cours pour préparer la guerre. Et on comprend le retour à Bamako du colonel-major El hadj Gamou du Niger depuis le coup d’Etat, sur demande du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Yamoussa Camara.
A l’entrée de la ville de Mopti, les éléments des services de sécurité sont en position et contrôlent les entrées et les sorties de tous les véhicules. Ici, rien n’est laissé au hasard. A quelques kilomètres de là, au « Camp des jeunes de Soufroulaye » (à 15 km de Sévaré), le mouvement d’auto-défense du Nord « Ganga-Koy » (force d’appui à l’armée) est en plein entraîinement. Sur les visages, la volonté de se battre contre l’ennemi est lisible. Mais quand est-ce que les pouvoirs politiques donneront l’ordre de lancer l’assaut ?
Issa Fakaba Sissoko
Envoyé spécial à Mopti
une tenue militaire et une tenue civile dans le sac à dos pour préparer la fuite !
la reconquete du nord,n’est pas pour un ou six mois mais pour une dizaine d’année parcequ’il faut refonder la soi-disant armée
je n’ai jamais vu une armée aussi peureuse que celle-ci. Je vous prie mes frère de ne pas vous fier à ces vas et viens. Il suffit d’un petit bruit des Touarègues, ils viendront nous trouver ici je le jure. Pour preuve, le jour où Douentza a été pris à 9 heures, les quatre camps militaire de Sévaré étaient déjà vidés à 13 heures. Et croyez moi, j’ai failli pleurer quand j’ai vu certains militaires se battent avec les civile pour avoir accès aux bus quittaient la ville. Bref, on ne peut pas tout dire mais à mon avis, l’armée ne pourra pas faire cette guerre, à moins que Ganda koy fasse quelque chose.
Trop de tapage et de chantage pour la liberation du nord.Avez-vous besoin tant de publicite´pour aller liberer le nord? les islamistes en occupant le nord n´ont pas fait autant de tapage et de publicite´. De quoi avez-vous peur allez-y le nord vous attend pour sa liberation. Du courage.
L’acier est fabriqué par les chinois maintenant. faites attention ça peut se casser dès le premier coup de feu.
😈 bonne chance à l’armée malienne c’est vrai qu’on a plus droit à l’erreur,comme les gens disent,le mali est un et indivisible et le mali restera toujours un et indivisible inchallaou .bonne chance à vous l’armée malienne et on restera toujours à vos cotés.
QUELLE ARMEE? MON NEZ WAI, BANDE D INCAPABLE ET DE VOLEURS
Moral d’assieds OUI !!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆
Nous disons bien que cela soit condamnable et regrettable l’affrontement entre les bérets verts et rouge a montré la hargne de combat des soldats maliens et qu’ils n’ont pas peur de mourrir au combat quand il n’y a pas de traites parmi eux pour informer l’ennemi
ou l’adversaire
Nous disons partout dans le monde aucun soldat au QI normal ne va affronter l’ennemi sachant que les chefs des différentes opérations au front et certains soldats collaborent avec l’ennemi car c’est 1sacrfice inutile
Nous disons il faut sauver sa vie aux fins de décèler les traites et s’en débarrasser et retourner en découdre avec l’ennemi
Nous disons qu’aucune armée au monde ne peut gagner contre l’ennemi si le chef suprême des armées à savoir l’exprésident ATT a trahi l’armée avec la complicité des lettrés mutans maliens de ses différents gouvernements avec la complicité des députés de Dioncouda des partis politques Hommes en armes sociétés civiles et religieux de l’exmouvance présidentielle
Nous disons aucune armée au monde ne peut gagner 1guerre si déjà 1partie du territoire fut cèdée “vendue” aux ennemis en monnaies sonnantes et trébuchantes par l’exprésident et sa mouvance avec les faux accords d’Alger
Nous disons aucune armée au monde ne peut gagner 1guerre si le chef suprême des armée à savoir l’exprésident et les lettrés mutans de sa mouvance ont introduit dans l’armée avec de hauts grades les ennemis leurs amis comme “cheval de Troie”
Nous disons aucune armée au monde ne peut gagner 1guerre si l’exchef suprême des armées ATT et les lettrés mutans de sa mouvance ont gardé par devers sur eux “détourné volé” l’argent prévu pour le renouvellement de l’arsénale militaire sans que les députés représentants leurs populations ne s’en n’offusquent(donc complices)
Nous disons aucun soldat quelque soit son mental d’acier ne peut que se décourager et sauver sa vie lorsqu’on lui donne des armes obscelettes et que les différents chefs des opérations sur le terrain sont aux soldes des ennemis car introduits comme “cheval de Troie”
Nous disons aucune armée au monde ne peut gagner 1guerre si elle trahie par l’ex chef suprême des armées avec la complicité des lettrés mutans maliens de l’exmouvance qui ont renforcé la force de frappe des ennemis du mali leurs amis en recevant les déserteurs lâches de l’armée libyenne avec leurs armes et ont permis l’installation dans la partie “vendue” du Mali des criminels et faux islamistes de tout acabit avec leurs armes
Nous disons comme les “donnes” ont changé nous disons aux 1er ministre aux pleins pouvoirs et à son gouvernement d’équiper vite l’armée aux fins qu’elle expédie en Enfer tous ces “ramassis de voyous” leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur paradis Ainsi l’armée rétrouvera son honneur d’atan et les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali pourront de nouveau marcher la tête haute partout ils sont
Nous disons au 1er ministre au gouvernement à l’armée aux Gandakhoye Gandasho aux groupes réseaux de résistants et résistantes de ne point accepter que d’autres fassent ce travail pour en tirer les dividendes et honneurs
Nous disons que ces “ramassis de voyous” ne sont pas des foudres de guerre certains d’entre eux détalent comme des lapins quand ça chauffe et les autres veulent vite mourrir il faut les aider à y accéder vite
Nous disons que le Mali fut trahi par son exchef suprême des armées et les lettrés mutans maliens de sa mouvance aujourd’hui Front de Défense des Rebelles ou FDR
En realite, ces gars me paraissent comme des Nanas avec des jupettes. Le MNLA a ete chasse par les barbus a l’interval de quelques heures et nos filles se a embrasser les replis tactiques. Le Moral est bas, mais cas meme VIVE LE MALI
Comme vous, vous portez un long patalon la route de Sevarer est libre. Commence la guerre les autres te suivront.
oui y a une erreur de frappe dans le titre , le vrai titre c’est :
” L’Armée à Mopti : Moral d’assieds pour la reconquête du territoire”
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Allez nos Soldats! bon courage et surtout bonne change; tout le peuple est derniere vous.
ATTENTION FOUS DE DIEU,
MALIWEBIENS AU MALI ET A L’EXTERIEUR: Moral d’acier pour la reconquête du nord….
VIVE MALIWEB ET LES MALIWEBIENS!
Mon point est simple…NI MON MORAL D’ACIER COUCHE AUX ÉTATS UNIS…NI LE MORAL D’ACIER DES MALIWEBIEN ASSIS DEVANT LEUR CLAVIER…NI LE MORAL D’ACIER DE QUIQUE CE SOIT COUCHE À MOPTI … VA LIBÉRER LE NORD…
IL Y’A PLUS DE CHANCE SI L’ARMÉE ÉTAIT AU FRONT AVEC UNE MORALE D’ALUMINIUM … MAIS ENTRAIN DE COMBATTRE LES FOUS DE DIEU ET TOUT LE RESTE DE LA RACAILLE QUI OCCUPE LE PAYS…
EN TOUT CAS VOUS RISQUEZ D’ÉPUISER VOTRE VOCABULAIRE FLATTEUR AVANT QU’ON NE VOIT UN SEUL SOLDAT SUR LE TERRAIN….
JE PEUX GARANTIR QUE LES SOLDATS RATES QUI ONT REDRESSE LEUR POCHES… ET LES NOUVEAUX HAUTS FONCTIONAIRES DE ONT UN MORALE DE TITANIUM… COUCHE SOUS LE CLIM OU FANFARONNANT A BAMAKO ET KATI….
JE NE LEUR EN VEUX PAS…DE DJAKARTA A LAND CRUISERS…
QUI A DIT QUE SANOGO ÉTAIT UN VAURIEN À L’ÉCOLE…DITES UN MOT AUJOURD’HUI … JE BLAGUE…VOUS ALLEZ VOUS FAIRE BASTONNER….
Moussa Ag, qui soutient l’armée MALIENNE ET ESPÈRE VOIR UNE OFFENSIVE CONTRE CES ENNEMIS DE LA NATION QUI OCCUPENT LA MAJORITÉ DU TERRITOIRE NATIONAL
Je suis d’accord avec vous, tant que l’armée ne monte pas au front, il faut rester prudent et s’abstenir de l’usage de certains mots pour la qualifier. nous devons comprendre le scepticisme général chez beaucoup de Maliens par rapport à la grande muette qui se justifie effectivement par des faits concrets ( perte des 2/3 du territoire, coup d’état et affaire des bérets rouges). Les désertions et même des radiations récemment annoncé par la hiérarchie militaire sont des faits qui laissent des traces qui peuvent marquer durablement les forces armés. Aussi faut-il compter réellement sur ce qui reste quant on fait allusion aux conditions de recrutement ces dernières décennies.
Qu’est ce que tu veux frere mais esperons toujours.
Tout ça c’est woba woba. Vous savez depuis qu’on a commencé à feminialiser l’armée c’est à dire la gendarmerie, la garde c’etait fini tous les maliens coura sont conscients de ça. Si l’armée devrait recrutée 1000 la moitié est feminime et le reste les enfants que les parents ne pourront plus controler. Tandisque les braves jeunes sont là qui ont la vocation de l’armée ils sont toujours dans la rue tout simplement parce que leurs parents ne sont pas des hauts gradés ou des ministres. Qui ira au nord.
Continuer à nous raconter du n’importe quoi. Le Mali n’a tout simplement plus d’armée prête à assurer la mission pour laquelle elle existe. Le mali entretient certes mal mais tout de même des tarés qui n’ont aucune formation aucun moyen et surtout pire aucune discipline.
On ne peut pas les en vouloir, ils sont à ‘image du Mali . Un Pays miné par l’impunité généralisée doublée d’une corruption sans nom le tout sous le regard d’illettrés hagard qui se réfugient dans la religion.
Sinon comment expliquer la mise en déroute d’une armée de cinquante ans par quelques centaine d’énergumène sur des pick up et l’occupation de deux tiers du territoire ?
Ils ont intérêt à faire vite pour faire mentir beaucoup.
Nous entretenons des vauriens.
Ils se prepareront a laver cet affront jusqu’au jour ou quelqu’un d’autre viendra le faire a leur place!
Dites moi quelle est l’armée au monde qui a pu en un trois de débandades et d’abandon sur le terrain de tout le matériel de guerre peut en si peu de temps retrouver tous ses moyens sans formation digne de ce nom et équipements. Arrêter de mentir au Peuple. L’armée malienne a besoin de formation, d’éducation et d’apprendre à manier les armes. Wallaye, si nous comptons sur cette armée le Mali va disparaître. Je vous jure que, le Mali n’a plus d’armée. Exemple, l’autre jour au journal on sort le comité de gestion de l’armée de l’air qui dit qu’il a plus de 600 millions dans son compte pour prendre en charge les besoins de ses membres. Alors même que ce bataillon n’a jamais existé sur le théatre des opérations pour preuve les fameux hélicos du Mali étaient pilotés par des Ukreniens. Je ne sais pas où est ce qu’on trouve l’énergie de payer ces gens la. Je pense,toute passion de côté, mettons les moyens actuels de l’armée pour la contractualisation de la sécurité du Mali avec des sociétés de sécurités privées américaines . Et mettre ces jeunes qui glandent dans l’armée à labourer les champs. C’est le seul moyen de sortir le Mali de ce trou. Que Dieu sauve le mali. Amen.
Soyons realiste le Mali n a pas d armee
Enssenble nous pourrons bouger les montagnes….ne nous laissons pas diviser par des trucs ephemeres et sans importances ayons confiances a nous memes et dans tout les cas de figures.
NOUS SOMMES DES DIGNES MALIENS . Pour leurs parts les differents presidents ayant bloquer nos materiels dans leurs differents ports peuivent bien rajouter ces arsenals en question a leurs materiels militaires. Le Mali s’avait bien en avance qu’ils allaient agirent de la sorte. C’est pourquoi nos autorités ont envoyer des ”leures” dans les ports concernés afin de demontrer a la face du monde comment es ce que nos propres voisins nous traitent dans le present conflit.
Mais qu’ils attendent avec ceux qui s’avent attendrent et nous verrons. NOUS SOMMES DES DIGNES MALIENS. Aussi c’est pas nos petites querelles qui pourront nous divisés,levons nous tous enssemble et mettons la patrie au dessu de tout autre interet.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Que dieu protege le Mali.
il faut arrêter de dire ça, c’est aux maliens de le faire
Degages ******.Tous ces probleme n est pas de votre faute.
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant; réfléchissons et donnons un sens au débat !!!
tu me confons avec le blanc malade mentzle qui traîne sur maliweb et qui utilise le même pseudo que moi…
Mon message est que Dieu n’intervient pas les affaires humaines. C’est nous de nous prendre en charge.
allah n’a pas developpé ni construit le Canada, ni l’Allemagne, ni le japon etc… c’est les hommes et femmes de ces pays qui l’ont fait.
Moi ça me fait mal, en tant que malien. Dès que nous avons un problème, on est là, on ne fait rien, on n’agit pas… et on dit: allah ba nogoyah blabla… Conclusion nous somme le peuple le plus dans la merde.
Si allah changeait les choses, l’allah sortirait de sa merde. Or il en est rien!!!
😉
Je suis sur que seule l’Armee Malienne pourra donner du sourire aux maliens en liberant le nord.Parmi ces 7000 soldats il y a forcement des hommes capables pour mener a bout leur mission regalienne.
Qu’Allah benisse l’armee malienne dans ce mois de ramadan,qu’il fasse que tous les detracteurs de notre armee,que soit interne ou externe,soient honnis avec fracant.
ON LE SAIT ET ON LE CROIT AU MALI IL YA TOUJOUR DES HOMMES IL Y’AURA TOUJOUR DES HOMMES.
Nous devons encourager nos soldats et les soutenir dans ses moments très difficils.On dormait bien avant,mais maintenant le sommeil du malien est perturber que l’on soit au mali ou à l’exterieur.
Le militaire et le journaliste sont les meme,quand ils font bien leur travaille la population est content.MERCI POUR SES INFORMATIONS.
J’ai confiance en cette armée, seulement il y’a eu une trahison planifiée et éxecutée depuis au niveau du chef suprême des armées jusqu’au niveau de quelques éléments en son sein.
Donc, il n’ y a pas d’armée. Une armée c’est la hierarchie
Mon cher il ne s’agit pas de faire decourager personne mais c’est une analyse étant donner que l”image date de 2010. Quand nous esseyons de faire une analyse seulement de ceux qui sont tombés à Adelahock c’est enormme pour ne pas donner un nombre car j’aime mon pays et je pense que ce n’est plus la peine de trop miser sur le passé. Votre analyse je la trouve necessaire car chacun de nous est libre d’analyser la chose de sa manière mais nous devons avoir les mêmes objectifs pour un Mali uni digne…
Bonne chance à notre vaillante armée qui saura sans nul doute nous redonner la liberté.
Monsieur , faites parler par devouement du Ganda Izo qui dispose d’un plus grand nombre de combattants
bonne chance.
Vous savez la plus part de ces braves soldats que nous voyons sur l’image ci dessus sont tombés dans le pieges d’Alehock, Kidal, Gao, Tombouctou… et les rescapés sont eux aussi tombés à Koulouba, Kati, l’ORTM et Djicoroni para. Je me demande avec quel homme ira au nord pour la reconquettes. Seuls les maliens coura hakilinan coura qui pourront aller pour la reconquette et on est la dessus peut être on aura besoin de quelques hommes qui ont restés dans l’armée comme les hommes ne manquerront jamais.
Vos propos sont non seulement décourageants mais aussi alarmistes. En quoi pouvez-vous identifier ces soldats sur la photo et tirer la conclusion qu’ils sont pour la plupart tombés sur le terrain de la libération du territoire?
en tout cas ce type d’article nous change des articles pessimiste accusateur de tous ce qui bouge que nous sert les journaleux de bamako habituellement
c’est trés bien que la volonté soit là mais il faut aussi savoir l’état de l’armement et surtout l’armée de l’air !! vos quelques hélico mi 24 doivent etre remis en état et bien modernisé pour opérer nuit comme jour avec précision et grosse puissance de feu , deux ou trois avions pour les bombardements ne serait pas du luxe pour permettre d’éradiquer les terroristes sans trop de perte ….
en tout cas l’important c’est d’agir , de combattre et de redonner foi dans les capacités de l’armée malienne et peut etre meme quelques pays pourraient s’occuper des attaques aérienne en soutien
nous maliens, nous n’arrivons pas comprendre pourquoi l’armée ne réagit pas… 🙁
😆 t’as pris la nationalité malienne foudkg ?? félicitation
Sur cette image, ce sont les berets rouge en defile lors du cinquantenaire.
Sans ces berets rouges, il ne faut pas rever de la reconquete du nord. On va amasser beaucoup d’armes et autres logistiques labas. Mais c’est pour aller doter les islamistes. Car au moindre echange de tirs nourris, beaucoup de nos soldats vont fuir et laisser leurs armes et meme leurs tenues comme ils l’ont fait la derniere fois. Il ne restera aux islamistes de les recuperer pour se renforcer d’avantage. On va encore reprendre a 0 et chercher a nouveau des armes et munitions.
Les berets rouges sont le fer de lance de l’armee malienne qu’on le veuille ou non. Wait and see….
He les gars ne nous intimider pas avec des anciennes images. Avec quoi l’armée ira au nord? Là où nous sommes seuls les actes peuvent satisfaire les maliens sinon il y a long temps ils sont à Sevaré pour se casser la guele les uns aux autres. Qui ne connait la realité à Mopti croiera à cet article. J’ai vraiment peur du sort du Mali dans la mesure ou certains journalistes se font passer comme des savans. “Ignonrer n’est pas grave mais ignonrer qu’on est ingnonrant c’est ce qui est vraiment grave”
…de source militaire digne de foi…..ahahahahahahahah wai c’est ca…
eh voila …..journaliste malien, au lieu de nous apporter des preuves visibles et /ou tangibles il nous dit ….djo faut qu’on se respecte un peu
l heure est venus pour la reconquette des regions du nord trop c est trop sa suffi reveille toi ms le PM c est a nous de fait le premier pas
bon courage à l’armée malienne
Il est temps qu’on en finisse avec cette histoire, plus ça tarde, plus le desespoir et la haine gagnent les mentalités. Alors Mr le premier ministre les maliens vous attendent
Pendant ce temps ils sont subir nos frères et sœurs la bas comment on peux parler de temps là
Laissons le temps au temps ,il est trop de faire un commentaire .
Quel moral d’acier, moral d’acier pour les filles oui! A lieu de se preparer à aller à la guerre, ils n’ont qu’une seule chose: les filles, rien que les filles. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on nous rapporte qu’un militaire a fait ceci ou cela. Aujourd’hui cete armée est le plus grande honte du mali.Et en plus, on ne compte même pas le nombre de ceux qui ont deserté. Mon oeil ouais!!!!!!!! 👿
Laissez les autres que le commun du Malien étiquette en “ennemis” nous venir en aide. Comment un Malien peut-il autant se tromper en s’écartant autant de la vérité, l’armée ne peut être en marge de la médiocrité du Mali d’aujourd’hui.
Quelle morale, des recrues n’ont jamais penser qu’ils pouvaient être déployer un jour pour aller en guerre!
Soyons réalistes et responsables.
Une armée sans commandement ne peut aller en guerre!
Laissez les autres que le commun du Malien étiquette en “ennemis” nous venir en aide. Comment un Malien peut-il autant se tromper en s’écartant autant de la vérité, l’arme ne peut être en marge de la médiocrité du Mali d’aujourd’hui.
Quelle morale, des recrues n’ont jamais penser qu’ils pouvaient être déployer un jour pour aller en guerre!
Soyons réalistes et responsables.
Une armée sans commandement ne peut aller en guerre!
J(ai confiance à mon armée, il y a encore des hommes capables s’ils ne sont pas ils peuvent faire le nécessaire
Article sans interet
………Ils ont intérêt à se battre sinon, personne au MALI ne les respectera plus jamais. C’est tout le reste de leurs carrières qui est en jeu.
Armée? mais quelle armée? Quelles sont vos sources monsieur le journaliste?Avez vous été témoin de manoeuvres militaires ou vous vous êtes simplement basé sur ce qui vous a été rapporté par ce pseudo sous officier au foyer de l’air? Je trouve pas votre article crédible loin de là.Beaucoup de temps gaspillé pour pas grand-chose.
toujours la même chose!
pourvu qu’il ne transfere pas encore le PC a Segou!
Je suis de ton avis (I bolo bô kôno kan).
I bolo bô n’kônô kan, suis de ton avis.
Envoye special par qui? Mr. Sissoko vous etes allez en vacances ou quoi? Le titre de ton article ne reflete pas son contenu. Relisez les deux avec attention. Expliquezzzzzz: l’armee fait quoi? qu’est ceux que vous avez vu pour ecrire ce titre. Qu’est qui a ou ont change. Quoi de neuf quoi? armements lourds,blablabla.. et etcccccc…. Explain plz.
MERDIQUE COMME ARTICLE. ON ENTEND QUE CELA RIEN N’A CHANGE TROUVE AUTRE CHOSE LEUR MORAL EST AU TALON OUIIIIII
Quand est-ce que vous vous arrêterez de chanter des actions à venir, des préparations d’attaques qui sont des promesses sans cesse? Vous croyez que les gens vous croient encore?
Nous voulons voir puis croire car vous êtes de ceux-là qui se glorifient d’avoir voulu attaquer l’occupant. Vous ne faites rien de concret, vous dites “nous avons des soldats qui sont prêts à monter au nord d’ici peu”, “nous avons des armes que nous attendons incessamment”, “nous voulions attaquer mais la CEDEAO nous en dissuade”, “nous voulions attaquer mais les armes commandées ont été bloquées par des voisins jaloux”….
Vous vous justifiez. Laissez-nous dans notre conviction qui est que : cette armée a fui le combat et l’évite par toute les raisons; cette armée est celle de parades et de défilés, celle de paix; cette armée est contre le pays car le seul patriotisme lui aurait commandé de s’attaquer à l’occupant, même sans armes, avant toute aide de l’étranger.
Arrêtez de nous prendre pour des bambins!
l’armée à Mopti n’a certainement rien à voir avec les fiers soldats qui defilent à Bamako,qu’on voit sur la photo !
Pourquoi tu ne vas pas sur les forums de tf1, pour expliquer que le cfa doit dispaître et laissé les maliens regler tranquillement, petite bite blanche…
ducon toi tu viens bien en France piquer des euros ,alors pourquoi moi je ne viendraiss pas sur maliweb ?? au moins çà ne te coute rien
Parce que moi je respecte l’endroit où je vis et je ve vais pas etaler ma haine des italienns où des libanais chez eux où sur leurs sitewebs… je les laisse affronter et corriger leurs problèmes…
Mais ça un minable comme toi ne peux pas le komprendre…
Tu n’a rien dans la vie: des vacances d’une semaines par an: et avant et après, tu es sur maliweb à insulter les noirs… tu me fait pitié
tu es le prototype, du blanc minable comme ton ex président hongrois, sarkozy nagy de bosca
dangandeh
gros titre avec a l’interieur des balivernes.
TOUT LES BON MALIENS COMPTENT SUR L ARMEE C EST ELLE SEULE QUI PEUT NOUS DONNE NOTRE DIGNITE COURAGE VOUS N ETES PAS SEULE LE SVRAIS MALIENS VOUS SOUTIENNENT
Vous attendrez longtemps si vous comptez sur cette armée qui ne sait rien faire que se replier et se préparer sans fin à une attaque qui ne vient jamais.
Attendez toujours!
Le désenchantement sera difficilement gérable.
ils vont rien gagner, je suis convaincu qu’an face des mendiants de Bamako cette bande de peureux que vous appelez armée serra vaincu,
Ibrahim supporter votre merde provoqué par votre héros en carton, il s’agit du mari de la vendeuse des galettes de kati qui est devenu millionnaire en quelques jours, vous maliens vous tees des vrais cons, dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec vos idées merdiques à la con seulement il est traité d’un pro ATT, être pro ATT est mieux que ce salop de Kati que vous supportez aveuglement, bande de voleur,
Une guerre se gagne par la surprise et la rapidité. Une guerre annoncée d’avance avec les détails donnés par la presse est vouée d’avance à l’échec. Je ne suis pas contre la liberté de la presse, mais un peu de retenue et de réflexion, svp, pour sauver le Mali…
Messieurs les journalistes, laissez svp l’Armée travailler tranquillement. Ne donnez pas l’information aux ennemis, si vous aimez le Mali.
C’est pas vraie ce que tu dis.Les Americains annoncent tout et meme la date d’attaque….cela ne les empechent pas de rosser certaines fesses…remember Saddam Hussein?
do you remenber viet-Nam, Afganistan Iraq post Sadam, Septembre 11?
Thx……………….
on es fatigué morale e bon l’armé en force ils attentant koi
En lisant le repportage sur mopti et les commentaires qui l’ont suivi,franchement j’ai eu des larmes aux yeux parce que j’ai senti ce qu’il y a dans ja gorge de l’officier qui n’a pas repondu àla deuxieme question du journaliste je déteste l’injustice ,la haine et la fatalité.que DIEU nous assiste. Amen!
Sans commentaire le temps nous le dira. Nous sommes fatigues de tout cela. Pour l’histoire quelqu’un peut il nous dire une victoire de l’armee malienne?
Pardon niefo,pour l’histoire le MALI ne connait que de victoire jusqu’en ces derniers moments.Mais je te dirais parfois un grand traverse des epreuves difficiles comme le cas du MALI aujourd’hui.Ne désesperz pas vous verez que le MALI va s’en sortir de cette histoire la tete encore très haute.Think you,have a good day, bye!
Certains bâtards continuent de critiquer l’armée. Tous les militaires n’ont pas fait le coup d’ Etat et tous ne sont pas des lâches. Certes qu’ il y a quelques lâches et fils a Papa, mais es-ce un prétexte de dénigrer toute une institution. Jamais un coup d’ Etat n’est organisé par toute une armée sinon elle échoue. Le coup est toujours le fait d’ une bande de copains et après cette bande essaye d’ obtenir l’aval de toute l’armée. Il y a toujours des hommes braves au Mali et même dans l’armée. Notre armée a été trahie par la question du nord car comment comprendre qu’ elle n’était plus labas depuis 2006 suite aux accords d’ Alger. Notre défaite a commencé depuis cet abandon. Le coup d’ Etat n’est jamais une bonne chose, mais ce n’est pas pour autant qu’on devait donner quitus au régime défunt d’ organiser des élections dans un pays en guerre. Ceux qui continuent de critiquer notre armée ont déjà oublié le sacrifice consentie par elle a Aguelhoc, les gens ont déjà oublié ceux qui ont laissé leur vie labas. Mais ces soldats ne sont pas ceux de la Cedeao mais évidemment de l’armée malienne. Vraiment que des apatrides arrêtent de critiquer notre armée dont notre salut viendra. Vive l’armée malienne, a bas les putchistes, a bas l’ancien régime, vive l’actuel gouvernement, a bas le FDR, a bas la Cedeao.
C’est toi le premier B-A-T-A-R-D si tu insultes ouvertement come ca…signifiant que tu n’as aucune education…nigga…what the fuck….???
S’il y’ a des miltaires encore la bas et qui ne sont pas laches qu’ils nous debarassent de Sanogo d’abord…..
Au moins les berets rouge sont a respecter parcequ’ils ont essaye…..et les autres????et ne parle pas de ce gouvernement s’il te plais….qui telephone chaque minute a Sanogo pour voir s’ils sont entrain de faire comme il le desire….Alors si tu n’as rien a dire shut the fuck up nigga….
Akwaba,pardon tu es très loin du Mali pas par la distance mais par les réalités du pays.Ne t’emporte pas comme ça ,renseigne toi davantage sur ce qui se passe ici, comme ça tu poura bien analyser et osculter les problemes du Mali aujourd’hui.Je suppose dejà que tu n’a pas quitté Mali parce que rien ne se fait normalement et que tu a moins de chance ici!Have a good day,think’s!
Après avoir “abattu” tout le monde, il ne restera que vous et vos soldats “braves” et les djihadistes!
Bon vent à vous qui savez qu’il y a des braves. Un brave, c’est celui qui sait braver l’adversité et le danger. Citez-nous l’un de ces genres de soldats, un seul cas. Pas de ceux-là qui disent qu’ils attaqueront bientôt. NON, UN QUI A OSE AFFRONTER UN REBELLE.
😉 MERCI ❗ VIVE L’ ARMEE=PEUPLE TOUT ENTIER ❗ VIVE LE MALI SOUS LA DIRECTION LUCIDE DE CMD ET SON GOUVERNEMENT A LA TETE UN DIONCOUNDA TRAORE REVENU SUR TERRE ❗
dommage que vous ne vous etes pas renseigné correctement ici nous compte sur les jeunes recrus .la fonctions de beaucoup c’est de boire et cherché les femmes d’autruis.
quelle honte pour le mali
CHERS AMIS CE NE ST NI LE MOMENT NI L OCCASION DE SABRRER NOTRE ARMEE. AU CONTRAIRE NOUS DEVONS LES SOUTENIR CAR NOUS AVONS UNE ARMEE A L IMAGE DE NOTRE SOCIETE. POLITICIENS CORROMPUS ENTRAINENT UNE ARMEE AUSSI EN DECONFITURE.
tu n as pas honte de parler mal de ton armée,dis tout ce que tu veux à Sanogo mais un peu de respect à nos frères.Je m adresse àAkwaba ,sois un peu digneou bien tu es un supporter inconditionel de ATT qui est aussi militaire à qui on incombe cette lourde responsbilité.Malhonnete soit-il en abandonnant notre vaillante armée qui était un modéle pour la sous région.Je demande à tous les maliens patriotes de soutenir et faire confiance pour la reconquete du nord et non Sanogo.Akwaba si tu es Ivoirien je te rappelle que l armée ivoirienne a été tenu en echec pendant 10 ans par des DONZO.Nous ici au Mali on vit dans un contexte tout à fait different et je pense bien qu on s en sortira.
Ibrahim, moi je suis plus Malien que toi et je hais ATT et tous ceux autour de lui ont participe au deraillement de notre democratie okay???
Ne ramenez pas toujours l’opinion des gens sur des terrains inconnus.
Je le repete encore…L’ARMEE MALIENNE EST UN REGROUPEMENT DE VIELLES FEMMES…meme pas de vielles femmes car je ne veux pas manquer de respect aux femmes …je je dis une ARMEE d’oppression qui n’est contente que quand ils tappent sur la tete des gens desarmes….Comme qlq’un l’a dit en bas…L’armee Malienne n’a jamais fait sa preuve et pour une premiere fois que l’opportunite leurs est donnee de montrer ce qu’ils ont ds leur pantalon…on a decouvert qu’ils ont mouille leur pantalon d’autres meme ont defeque pour sure en courant……..le sauve qui peut general…mais pourtant regarde les un peu qd ils vont enlever un journaliste …c’est comme des lions…parcequ’ils savent que le monsieur est desarme et n’osera pas les attaquer…ouvre tes yeux mon frere…tant que l’armee ne reconquit pas le nord….c’est un groupe de residues….dont on a pas besoin…..
tu as dit la stricte verite mais evitons les insultes ca ne fait pas avancer le debat.la hierarchie militaire et les politiciens(pas tous)ont deshonore le mali et sabote l armee.
MOUSSA AG AUX ÉTATS UNIS: Moral d’acier pour la reconquête du nord….
VIVE MOUSSA!
Mon point est simple…NI MON MORAL D’ACIER COUCHE AUX ÉTATS UNIS…NI LE MORAL D’ACIER DE QUIQUE CE SOIT COUCHE À MOPTI … NE VA LIBÉRER LE NORD…
IL Y’A PLUS DE CHANCE SI L’ARMÉE ÉTAIT AU FRONT AVEC UNE MORALE D’ALUMINIUM … MAIS ENTRAIN DE COMBATTRE LES FOUS DE DIEU ET TOUT LE RESTE DE LA RACAILLE QUI OCCUPE LE PAYS…
EN TOUT CAS VOUS RISQUEZ D’ÉPUISER VOTRE VOCABULAIRE FLATTEUR AVANT QU’ON NE VOIT UN SEUL SOLDAT SUR LE TERRAIN….
JE PEUX GARANTIR QUE LES SOLDATS RATES QUI ONT REDRESSE LEUR POCHES… ET LES NOUVEAUX HAUTS FONCTIONAIRES DE ONT UN MORALE DE TITANIUM… COUCHE SOUS LE CLIM OU FANFARONNANT A BAMAKO ET KATI
JE NE LEUR EN VEUX PAS…DE DJAKARTA A LAND CRUISERS…
QUI A DIT QUE SANOGO ÉTAIT UN VAURIEN À L’ÉCOLE…DITES UN MOT AUJOURD’HUI …
Moussa Ag, qui soutient l’armée MALIENNE ET ESPÈRE VOIR UNE OFFENSIVE CONTRE CES ENNEMIS DE LA NATION QUI OCCUPENT LA MAJORITÉ DU TERRITOIRE NATIONAL
damn nigga u got like over 1400 comments,i need to catch up with u…lol
Lol…to catchup in numbers …you can always do like the MNLA…add 3zeros after your 38…and make it 38000 comments…DO YOU REMEMBER THE 10000000 SOLDIERS OF MNLA THAT WERE NOWHERE TO BE FOUND WHEN MUJAO GAVE THEM A LESSON 😆 😆 😆 😆
This does not account for the comments left under several other pseudo because of censorship …
More seriously thought…things are not going well and it is very concerning to me…
Moussa Ag
Ce n’est pas encore une armee vaillante,l’armee malienne n’a jamais fait aucune preuve,ca commencera avec ce probleme du nord,quand elle finira de liberer tout le pays c’est en ce moment qu’elle deviendra une vaillante armee.
Armee de l’air au mali? le mali n’a meme pas d’avions sinon cette occupation au Nord n’allait pas duree une semaine. Avec trois jets et deux helico gunships americain, on allait plus parler d’islamistes ou occupation au Nord.
Courage a la vaillante armee du Mali,mais rien ne sert de tourner en rond dans la ville de Mopti car plus le temps passe,plus la reconquete devient difficile.
Sens de “vaillant”, svp.
Du n’importe quoi…
Allez vous cesser de nous parler de cette armee tant qu’ils ne sont pas a tombouctou?…Que du verbiage…….ces groupes de vielles femme appellee armee.
Comments are closed.