L’application de l’accord sans discernement annonce la faillite du régime IBK : Les avantages octroyés à la CMA seront l’étincelle qui fera exploser la montagne de frustration du peuple malien

137
Les rebels de l'Azawad (Getty Images)
Les rebels de l’Azawad (Getty Images)

Les rebelles de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) sont-ils plus méritant que les autres maliens ? Ont-ils plus de compétence à faire valoir ? Sont-ils plus représentatifs des populations du nord malien pour que la Communauté internationale décide d’un Accord aussi déséquilibré en leur faveur  au détriment de l’écrasante majorité des maliens? La réponse à ces questions a été des plus partiale.  Leur octroyer un statut particulier différent des autres citoyens vivant sur le même territoire semble insensé. Tout indique hélas  encore une fois que  l’Etat malien n’a pas su tirer toutes les leçons du passé.

Comme toujours, l’Autorité malienne ne cesse de dérouler le tapis rouge aux rebelles. C’est à croire qu’elle veut les récompenser d’avoir trahi le peuple tout entier. L’Etat malien s’apprête à réintégrer dans les Forces armées et de Sécurité à ceux-là même qui ont déserté l’Armée, massacré des  centaines de leurs frères d’armes à Aguelhok, violé et violenté les femmes, détruit les biens publics, profané nos églises et nos mosquées, brulé nos manuscrits vieux de mille ans. Ils ont oppressé dans un élan raciste les populations noires de Kidal et continuent de  transformer le nord en une plaque tournante du trafic international de stupéfiants. Malheureusement, les victimes de ces sévices et les familles de victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer et ne peuvent compter que sur le Bon Dieu pour obtenir Justice et Réparation.  Le gouvernement contre toute attente vient de lever au nom de la paix les mandats d’arrêts contre les chefs rebelles et décidé de leur octroyer des primes à l’impunité et à l’apatridie.  Où sont passées les promesses électorales de fermeté  du président IBK : « Nul ne saurait et ne doit être au-dessus de la loi », « je ne négocierai jamais avec des terroristes le couteau à la gorge », « le Mali d’abord », « aucun rebelle ne se hissera à ma hauteur » ? Ces slogans de campagne se sont échoués dans les sables mouvants du désert malien.

Et pendant ce temps, le pays sombre dans les abysses

Pendant que les rebelles de la CMA se la coulent douce dans les hôtels feutrés de Bamako aux meilleures étoiles à Salam, au Radisson ou au Kimpeski jouissant à pleines dents des iniques privilèges et avantages à eux octroyés, au même moment les conditions de vie du malien lambda ne font que se dégrader de jour en jour. Le chômage reste endémique, chaque année, des dizaines de milliers de jeunes diplômés sortent de nos écoles et inondent le marché de l’emploi déjà saturé par d’autres centaines de diplômés en quête désespérément d’un premier emploi décent qui leur permette de vivre dignement. En dépit de tout, l’Etat continue comme lors des précédents processus de paix en 1990, en 1992 et en 2006 de réintégrer les officiers déserteurs de la CMA aux mêmes rangs et grades qu’ils avaient quand ils ne viennent pas tout simplement grossir les effectifs des différents corps de la fonction publique.

C’est dans un tel contexte de précarité que le sinistre vice-président du MNLA, Mahamadou Djeri Maiga se permet de se rendre en Côte d’Ivoire avec 600 millions de F CFA. Arrêté dans un premier temps par les autorités ivoiriennes, il sera relâché grâce à l’intervention du gouvernement malien qui a tenu à préciser que le mandat d’arrêt visant le rebelle avait été levé. La question que tous les maliens se posent est simple : d’où est-ce que ce dernier a-t-il bien pu obtenir une si colossale  somme ? A ce stade, difficile de spéculer. Mais des bruits de coulisse affirment qu’il n’a pas gagné au tiercé mais qu’il aurait touché ce gros lot lorsqu’il a accepté de se rendre à Bamako pour la signature de l’Accord de paix et de réconciliation. L’étreinte entre Mahamadou Djeri Maiga et le président IBK, une accolade qui vaudrait alors 600 millions de F CFA !

La grogne sociale prend de l’ampleur et elle peut éclater à tout moment. L’Administration IBK et la classe politique, Majorité comme Opposition, doivent prendre conscience de la frustration généralisée qui sévit actuellement au sein de la jeunesse malienne. Autrement, un scénario à la Mohamed Morsi n’est pas à exclure. Qu’à Dieu ne plaise.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

137 COMMENTAIRES

  1. Le Mali a vraiment des ennemies qui n’ont pas pitié de cet pays, comment a un tel moment on peut se permettre de faire des publications de la sorte?
    Ce journaliste a vraiment tord…

    • Save le journaliste a fait son travail tout monde est au courant de la faiblessee et la lachete de ibk

  2. Maintenant que les maliens ont eu la signature de paix par l’intermédiaire du président IBK, le plus important reste à faire, à savoir de faire du contenu des documents un comportement de tous les maliens et de tous les jours. Le pays doit avoir la solution que cela ne reviendra jamais.

  3. IBK est “Kankelen Tigui” des maliens il tiendra a ses promesses qu’il a tenus aux maliens….

  4. le régime IBK jusque là n’as aucun problème. elle a juste besoin d’être compris par sa population qui a été facilement le proie de l’opposition qui leurs détournent envers des mauvaises informations…
    😉 😉 😉 😉 😉

  5. Sikasso, tu es trop faible pour parler ainsi car il y’a de cela quelque mois tu criais haut et fort vive IBK, et tu faisais même des PUB pour lui espèce de vautour.
    Héeeee les troupeaux d’ânes, vous n’avez rien à faire que de parler mal de votre PR ?

    • Diago tu te trompe de pseudo ou tu est bourrée jamais dans la vie je ne pas supporter une personne qui a trahi et tromper les maliens le seul homme politique que j’ai de l’admiration au Mali c zou A la rigueur bathily

  6. la presse malienne n’arrêtera jamais ses critiques inutile qui sont a la base des désinformation des maliens…

  7. Moi je ne crois pas à l’histoire qui raconte que Maiga a été arrêté avec 600millions en côte d’Ivoire.
    D’après les informations, Maiga est quitté au Mali dans une réunion afin de se rendre au nord et est arrêter en côte d’Ivoire.
    C’est trop réel…..

  8. Nous ne pouvons rien reprocher au régime IBK. Il a fait ce que toute personne sensée aurait fait. La signature de l’accord favorise la CMA autant que les sudistes. Voyons les choses du bon côté. On ne perd rien avec l’application de l’accord de paix.

    • Je s’il’ y avais que la signature et les détournements de fonds que ibk fait sur le dos des maliens quel voleur

  9. Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !

  10. On ne peut pas aller vers la paix sans le minimum de pardon. Certes, ces hommes ont commis des crimes. Mais pour le bien de tous les maliens ont peu sans hésitation leurs pardonner. C’est l’intérêt de tout le Mali qui est en danger. 😆 😆 😆

  11. Pourquoi les maliens ne veulent pas jusqu’à présent se pardonner et oublier certaines choses ? La manière dont le japon est parvenue à tourner la page des deux bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaghi par les Etats Unis. Ces bombes sont mille fois plus dangereuses que les atrocités commises au septentrion. Même à l’heure actuelle, les séquelles de ces bombes se manifestent sur ces deux régions japonaises dont certaines parties sont inhabitables. 😀 😀 😛 😛 😛

  12. Les maliens restent dernière son gouvernement, pourquoi des mots de révolte de la part de ce journaliste?
    Le Mali a assez souffert pour répondre une fois de plus à des révoltes.
    8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  13. La lutte contre le terrorisme et la reconquête du nord du Mali était logé au cœur des objectifs principaux d’IBK lors de sa campagne.
    Cela n’a été caché de personne.
    Les votes se sont déroulés, premier et deuxième tour, et les gens ont voté pour lui. Il a été élu avec 77,26 % des voies.
    Cela n’a été caché de personne.
    Le président est élu et investi. Les procédures de signature d’un accord portant sur la paix et la réconciliation de tous les maliens fut entamées de suite et les maliens étaient au courant de cela.
    Cela n’a été caché de personne.
    Le consentement d’une partie des indépendantistes a été acquis et la première signature est passée ici à Bamako.
    Cela a été fait au vu et au su de tout le monde.
    L’autre partie des indépendantistes a exigé sa participation au processus de paix. La deuxième phase de la signature d’un accord portant sur la paix et la réconciliation sur toute l’étendue du territoire du Mali est commencée et sera obtenu. Encore une deuxième signature ici à Bamako le 20 juin 2015 au CICB.
    Encore une fois des applaudissements et acclamation de plus de 16 million de personne.
    Cela également s’est passé au vu et au su de tout le monde.
    Maintenant, pourquoi remettre à genou ce que les maliens ont jugé bon pour leur bien être ?
    Pourquoi détruire ce que les citoyens ont construit par la sueur de leur front, par le sang de leurs veines ?

  14. Les journalistes corrompus accusent, critiquent IBK parce qu’ils ont été télécommandé pour cela. Ils sont corrompus par l’opposition en particulier les ATTistes( partisans d’ATT). Ces leaders politiques sont les ennemis jurés du pays, ils veulent toujours voir le pays chavirer, ce sont des vampires du pouvoir, des assoiffés du pouvoir qui n’arrivent pas à digérer l’échec du régime d’ATT et aspirent à une possible vengeance.

  15. Maintenant nous pouvons circuler librement chez nous et se sentir étrange. La signature de cet accord montre qu’on veut s’unir

  16. Espèce de tarés, foutez nous la paix nous voulons avancer que d’écouter vos fariboles.
    Sinistré, tu manque d’idée pour soutenir votre article qui n’est rien d’autres qu’une affirmation gratuite.
    Tu me fais pitié !!!!!!!

  17. La paix est la meilleure façon de parvenir à ses fins. Il est temps qu’on comprenne cela et arrêtons de toujours voir le mauvais côté des choses.

  18. Paix et amour finissent par donner espoir. C’est pourquoi je dis en anglais peace, love and hope. Je crois qu’en se mariant entre sudistes et nordistes cela est un grand moyen de mettre un terme à ce conflit qui ne fait que s’estomper et revenir.

  19. Les paroles de révolte et autre ne sont pas d’actualité chez les maliens tous ce qu’on veut de nos jour est la paix et la réconciliation…
    💡 💡 💡 💡

  20. IBK a dit ceci, il a dit de cela mais en tout cas il est parvenu à se mettre en commun accord avec eux. Pour tout te dire bouffon, tous chemins sont bons pour la Paix.

  21. Attention soyons plus que sérieux, ce n’est pas parce que Mahamadou D Maïga a été arrêté par les autorités ivoirienne en Côte d’Ivoire en possession de 600 millions qu’IBK est forcément indexer ou complice. Faites preuve de maturité et de professionnalisme, les accusations de ce genre sont qualifiés inhumains et diabolique. Maïga n’à jamais accuser IBK de complicité alors pourquoi le faites-vous ?
    je suis sûr que c’est le même Tièbilé Dramé qui se manigance tous ceci.

  22. Ahmed M. Thiam Vous êtes des ennemis de ce pays, vous incitez la population à la révolte. IBK a promis de mettre fin à la crise du nord et il a déjà fait la moitié en signant l’accord de paix le 20 juin passé, que le monde entier a félicité cette action. IBK la solution!!!

  23. « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons la possibilité aux autres d’en faire autant. »

  24. Mr le journaliste tu veux réduire l’effort de nos braves soldats qui sont tombés sur le champ de l’honneur en muet ? Ils sont pour qu’enfin nous pouvons arriver à nous mettre d’accord sur quelque chose un jour.
    Et pour les veuves ce jour les marquent énormément car elles se diront que leurs maris ne sont pas mort cadeau, et encore pour les orphelins Idem. Donc si tu as la mémoire courte va chier. Cochon

  25. Je suis d’avis que vous, cousin Bro. Le mélange de races est la solution aux maux dont le Mali connait depuis 1963. Mais est-ce possible ? Pour se faire, il faut une révision constitutionnelle préalable. Car l’Etat va imposer cette pratique à la population. 😛 😛 😆 😆

  26. Cet article est un article incitateur à la haine et à la violence. Les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  27. Ne soyez pas pessimiste Mr le journaliste, ou arrête de publier ses genres d’articles si tu as la mémoire courte. Tous les maliens compte aspiré la paix le plus vite possible.
    SEM Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république lors de Cérémonie de la signature de l’accord de paix inter-malien à Bamako 😀 😀 😀 😀 😀
    «Je ne négocierai plus avec un groupe armé… Qu’ils déposent d’abord les armes et on pourra discuter après… Un rebelle ne peut pas se hisser à mon niveau pour discuter d’égal à égal… Kidal reviendra dans le giron malien, Inchah Allah ». Cela n’a pas de sens ? idiot.

  28. « …un scénario à la Mohamed Morsi n’est pas à exclure. Qu’à Dieu ne plaise. » Je ne sais pas si vous avez une pierre à la place du cœur ou si vous êtes tout bonnement sous l’emprise de l’alcool. Quel genre d’homme de média, se réclamant défenseur de la cause populaire souhaiterait la mort de cette même population ? Arrêtez d’inciter, d’appeler le peuple à la révolte parce que s’il y en aura, vous ne serez jamais à la première ligne. Vous préféreriez courir vous cacher dans un pays voisin.
    Le peuple malien prend conscience que tous ces racontars n’ont que pour but, recevoir des bénédictions fortunées de qui le vouloir du trône inclue. C’est finalement la pratique des journalistes maliens, à vouloir toujours se faire fortune, sont capables de vendre leur corps et âme si n’est que pour en découdre avec le régime. Hélas qu’on ne les voit pas en temps de crise sinon l’on saurait leur intention véritable envers le peuple malien. Vous avez le courage de dire que « Pendant que les rebelles de la CMA se la coulent douce dans les hôtels feutrés de Bamako aux meilleures étoiles à Salam, au Radisson ou au Kimpeski jouissant à pleines dents des iniques privilèges et avantages à eux octroyés, au même moment les conditions de vie du malien lambda ne font que se dégrader de jour en jour. Le chômage reste endémique, chaque année, des dizaines de milliers de jeunes diplômés sortent de nos écoles et inondent le marché de l’emploi déjà saturé par d’autres centaines de diplômés en quête désespérément d’un premier emploi décent qui leur permette de vivre dignement. » Pendant la crise, au moment où Ansar Dine ou MUJAO terrorisaient le nord, vous étiez où pour défendre la cause juvénile ? En ce moment la carence de l’emploi n’existait pas ? Les jeunes n’étaient-ils pas en quête d’emploi ? Aujourd’hui vous osez parler d’avantages accordés à la CMA, j’ai l’impression que vous oubliez trop vite. Les autres pensent à l’apaisement et au pardon, vous, vous voulez plutôt un agissement populaire afin de déstabiliser encore une fois notre patrie. C’est donc vous qu’on doit qualifier d’apatride.
    Walaye, on en a assez de vos idées de révolte populaire, les maliens sauront que le Mali peut toujours aller mal mais n’en sera jamais aux pieds des vautours qui veulent coûte que coûte accéder au pouvoir au détriment des milliers de vie qui vont probablement disparaitre.
    Que Dieu nous préserve de votre mauvaise influence

  29. Mais on veut avancer vous êtes là à nous faire revenir en arrière. Mais ce n’est pas de votre faute c’est maliweb qui vous laisse publier vos idées boudinées.
    Apres qu’IBK s’est donné corps et âme pour que cet accord de paix se réalise nous ne pouvons pas devenir des ingrats à son égard donc mes chers idiots je vous suggérais d’aller chier.
    Il y’a toujours des idiots qui cherches à mettre des choses qui ne sont pas d’actualité pour critiquer IBK vous n’allez jamais évoluer je vous assure.

  30. L’application de l’accord est primordiale. Toute personne hostile ou ayant des idées protagoniste sur ce traité doivent tous être obligés à l’exile. Cet accord est notre unique espoir. Sa mise en œuvre peut même peut être considérée comme l’une des conditions de l’avancée de ce pays. 😆 😆

  31. Monsieur le journaliste soyez des ambassadeurs de la paix, il ne faut pas inciter la population à la haine ou à la révolte. Il faut éviter tout ce qui peut amener à ce pays une telle situation encore. Le Mali a vraiment besoin de la paix et sans cela rien ne bougera. Vive la paix

  32. Pour que la rébellion du nord soit résolue une bonne fois pour toute. Il nous faut aller vers un système de métissage («meelting pot») de tous les composants de la nation. Les fonctionnaires sudistes seront affectés au nord, vise versa. Cela permettra de créer la cohésion entre les maliens que vous soyez du nord ou de sud. Donc éviter les rebellions cycliques. 😯 😯 😯 😆 😆

  33. Mais qu’est-ce que vous voulez enfin du Président IBK ? Si je pose cette question je m’adresse en premier temps aux opposants, ensuite les fils de chienne de ceux qui ont vendu leurs dignités pour 5000fr donc Ahmed M. Thiam tu fais partie de ce lot, Ok ? journaliste alimentaire.

  34. Pour la bonne application de l’accord, nous devons soutenir à tout IBK. Il ne s’aura pas être à la hauteur lorsqu’il se sentira dans la l’abandon. On ne considérera pas les capacités de quelqu’un sans le mettre à l’épreuve. Laissons leur la possibilité de nous montrer ce qu’ils peuvent de bien pour un pays auquel ils n’ont affligé que de la souffrance.

    • Ben10 on ne pas supporter un incapable comme ibk qui a vendus notre pays a cause de sa faiblessee

  35. Je ne parle pas des dénigreurs ou des pessimistes. A part cette catégorie, les maliens sont tous soulagés par les parafes des 15 mai et 20 juin 2015. L’espoir d’une paix durable a trouvé de refuge dans le cœur des citoyens. L’accord signé est conservateur de la troisième république. 💡 💡

  36. La meilleure façon de trouver une solution à cette crise serait de trouver un terrain d’entente avec nos frères du nord !!! Ils sont comme nous tous, ce sont tous des maliens et nous devons nous donner la main pour que le MALI avance !!!

  37. Nul n’est parlait au monde et tout être humain se trompe ; donc je ne vois pas de mal que le gouvernement leurs accorde une chance. 💡 💡 💡

  38. Si les maliens se donnent les mains, les uns et les autres, pour la bonne mise en œuvre de l’accord signé, nous pourront faire en sorte que ce pays soit un exemple de pays où il y a la tranquillité comme il l’était avant la crise de 2012. 💡 💡 💡 😈 😈

  39. Aucun un homme sensé ne saurait affirmer que l’application de l’accord annonce la faillite du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Cette application est la seule du retour de la paix dans notre Maliba. Sachez qu’elle ne porte aucune atteinte au régime en exercice. La seule portée de ce document est la consécration de la quiétude au septentrion ainsi qu’au reste du territoire national. 😛 😛 😛 😆 😆

  40. Rebelle et défenseur de rebelle sont tous des rebelles. Ce journaliste, à la recherche du gain personnel, veut se rebeller contre le Mali. Il nourrit en lui une idée séparatiste, celle qui consiste à pousser certains citoyens à s’ambitionner vers le narco trafique. 😆 😆 😆 😛 😛

  41. Nous sommes fait de vivre ensemble et c’est ainsi que nous nous procurerons de tous les bonheurs du monde. Le pardon c’est la sagesse totale et cela prouve que notre président est un vrai diplomate et sage. Sans la stabilité le pays ne peut faire face à rien d’autre. Vive la paix et vive le Mali un et indivisible !!!

  42. « Nous sommes venus pour faire la paix et que chacun respecte ses engagements et tout ira bien », explique un membre de l’imposante délégation venue du nord-est du Mali.

    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  43. Allaka barka don iila, la jeunesse malienne n’aime pas travaillé. Sinon on ne manque pas de terre à cultiver. Partout où tu vas dans les régions, ou même dans les périphéries de Bamako, on trouve un espace à cultiver. On dit aide toi, le ciel t’aidera. Tout le monde n’est pas fait pour travailler dans les bureaux, mais d’autres peuvent très bien gagner leur vie sans pour autant avoir cette opportunité.

  44. Le gouvernement malien a levé les mandats d’arrêt visant des responsables de la rébellion et les groupes pro-Bamako se sont engagés à évacuer la ville de Ménaka, écartant les ultimes obstacles à la signature d’un accord de paix par les rebelles. Le soulagement et l’espoir, voilà ce que suscite donc en premier lieu la signature de l’accord de paix par les groupes rebelles. Je suis vraiment content. Tous les Maliens sont pressés de sortir de cette crise. Le pays va retrouver son intégrité territoriale. C’est une bonne décision de la part de nos amis, de nos frères qui ont décidé de déposer les armes et de nous accompagner vers cette paix.

  45. Monsieur le journaliste écoute moi bien, on est dans un pays de droit, et de fraternité, vous savez que le mensonge est sanctionné par l’Article 35 code de procédure pénale d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme, C’est la règle jurisprudentielle. Alors c’est de crime que vous êtes en train de commise. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 Je vous conseils de bien expérimenter vos propos. Cela prouve que juridiquement vous faites des crimes majeurs. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  46. Nous ne serions pas ici aujourd’hui si les prédécesseurs d’IBK avait fait ce qu’il fallait pour éviter que la guerre ne dégénère encore une fois de plus. Mais hélas, il ne pensait qu’à se remplir les poches que de prêter un minimum d’attention à l’application des accords précédents. Et voilà que maintenant que cela retomber une fois plus sur IBK. IBK n’a rien fait que veiller sur l’intérêt de la population. Il croit que la paix est possible alors si nous croyons en lui nous devons aussi croire à son idéologie. Peace and love

  47. L’attente a été longue. Trois années et demie de conflit, près d’un an de négociations pour le moins difficiles et un mois de période de flou. Depuis que le gouvernement malien et les groupes armés loyalistes de la Plateforme avaient eux-mêmes signé l’accord le 15 mai dernier, le Mali était dans une période transitoire où l’accord de paix était officiellement en vigueur, alors que sa mise en œuvre était de fait suspendue à la signature des rebelles et que les combats continuaient sur le terrain.Seulement les choses vont rentrer dans l’ordre, et les citoyens pourront circuler librement partout au Mali.

  48. On est tous les mêmes, on est tous frères et nous sommes appelés à vivre ensemble quoi qu’il arrive. Tous ce que IBK a entreprit dans cette crise, c’est pour préserver l’unité nationale, l’intégrité territoriale et pour le retour de la paix dans notre pays. Alors, même s’il les avait donné koulouba, Mr le journaliste n’oubliez que la paix n’a pas de prix !!!

  49. Pauvre journaliste, il faut que vous fassiez des recherches pour pouvoir enfin sensibiliser la population. L’accord est signé pour la paix et la stabilité, alors toutes les dispositions doivent être respectées par les différentes parties qui ont signé l’accord.

  50. En signant l’accord, ils mettent pour le moment de l’eau dans leur vin, et accorder des pouvoirs étendus aux régions et que le drapeau flotte sur tout le territoire national est un autre enjeu de cette signature.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Saluer juste l’action du gouvernement, Félicitation à IBK et son équipe.
    VIVE LE MALI
    VIVE IBK
    VIVE GOUVERNEMENT !!!!!!!

  51. La vengeance ne mène qu’à destruction massif et générale de notre Nation. La paix reste la seule issue de sortie. Les déplacés de guerre pourrons enfin rentrée chez eux. La paix n’a pas de prix, la paix au Mali est désormais plus qu’un rêve mais une réalité possible pour La nation malienne.

  52. Du fait qu’on a signé l’accord pour la paix et la réconciliation, cela prouve qu’on tend vers une véritable paix. Les rebelles ont le droit de participer à la prise des décisions du pays, car ils sont les Maliens comme nous. Il est normal de leurs donner des postes pour la bonne gestion de l’Etat.

  53. Je suis quand même confiant, je crois que c’est le retour définitif de la paix. Félicitation au gouvernement, la population vous soutien.

  54. Mon cher le problème de chômage au Mali est dû à l’irresponsabilité de la jeunesse. Certes le gouvernement a une part de vérité dans cette affaire, mais il n’est pas coupable de ce qui arrive à la jeunesse. Les jeunes maliens ont toujours tendances à attendre qu’on leur tend la main pour qu’ils se relèvent. Le diplôme n’est pas la solution au chômage, mais c’est en travaillant qu’on arrive à lutter contre ce phénomène. Il n’y a pas de sous métier. Tout travail qui peut te procurer de l’argent est la bienvenue.

  55. L’appel à l’apaisement dans ce pays doit être notre quotidien afin de voir notre pays vers de nouveau horizon. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  56. C’est le non respect des accords des belligérants qui nous a conduire aujourd’hui aux nombreux échecs des accords signés dans le passé. Les régimes précédents ont été incompétents dans la gestion de la crise du septentrion, le pays remarque aujourd’hui les séquelles. IBK n’est pas le fautif contrairement à dont les opposants veulent faire croire à la population. IBK est l’homme de la situation, le choix démocratique du peuple pour résoudre cette crise multidimensionnelle.

  57. Le pardon est une vertu qui n’est pas attribuée à tout le monde. Tout ce qui s’est passé appartient désormais au passé et calqué dans nos mauvais souvenir.

  58. Ce n’est pas mal que les rebelles revendiquent des postes au sein du gouvernement. Cela complique un peu la situation pour la médiation. Mais, Mr le journaliste, vous n’êtes pas savoir que les parties sont toutes animées de bonne foi pour arracher une paix durable.

  59. C’est bizarre de constater que même les journalistes de notre pays n’ont pas le souci de l’apaisement de la situation. Comment peut-on se dire patriote et vouloir toujours que le pays soit à feu et à sang. Pardonner ceux qui nous ont offensés n’a jamais été un signe de faiblesse. C’est bête de penser cela.

  60. Pour faire la paix avec ton ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. Alors cela prouve que la manière pour aboutir la paix et réconciliation c’est d’être plus humble et respectif et équitable.
    Si vous êtes un bon religieux, cachez que JESUS a pardonné ses ennemis.

  61. L’accord de paix et la réconciliation a été sciemment signée pour voir les maliens sous un même toit. Nous sommes d’accord alors pour toutes les exigences qui vont avec pour affirmer notre rattachement.

  62. L’accord de paix et la réconciliation a été sciemment signée pour voir les maliens sous un même toit. Nous sommes d’accord alors pour toutes les exigences qui vont avec pour accompagner notre rattachement.

  63. Le Mali est un pays d’humanité, de tolérance et d’hospitalité ce qui ne nous permettra pas de s’entre tuer. Nous ne sommes pas des bêtes, nous devons agir en humain et c’est ce que le président IBK a choisi comme solution à notre problème. Sans la paix, il n’y a pas de développement

  64. La signature du processus portant sur la paix et la réconciliation
    au Mali fut une solution pour le Mali afin de décoller pour de bon.

  65. Chaque personne a la liberté de concevoir les choses de sa manière. Certes les membres de la CMA ont commis des atrocités mais toute âme a droit au pardon et toute âme qui pardon comporte la paix en elle.

  66. L’accord de paix et de la réconciliation a été salué par presque tous les maliens qui se disent maliens de cœur et d’action. Moi personnellement je ne vois aucune objection dans cette affaire de signature.

  67. ” LASS ” ne te fatigue même pas, ils ne peuvent pas faire autrement, ils sont démunis de tous moyens d’information, ils sont plus bêtes que leurs pieds donc ne compte pas sur eux pour revenir à la raison !!!

  68. On est tous des Maliens, alors ne les écartons pas, ils ont droit aussi d’être intégré au sein de l’armée et même dans le gouvernement. Nous cherchons la paix et tous ceux qui peuvent amenés la paix et la tranquillité sont les bienvenus. Donnons-nous la main pour renforcer la stabilité et montrons à la communauté internationale, que nous sommes des vrais Maliens.

  69. Pauvre journaliste, DJERI a montré que tous les Maliens souhaitent la paix, en ce qui concerne l’intégration au sein du gouvernement et le partage du pouvoir, il déclare que :
    « Nous n’avons jamais fait de ça un préalable pour l’accord. On a demandé un partage de pouvoir. Il y a les portefeuilles ministérielles, on est des Maliens aussi, on a signé l’accord, on veut la paix. Donc, il faudrait qu’on nous voie à l’œuvre pour savoir si ce que nous sommes en train de dire est vrai ou faux. Ce n’est pas un préalable mais une manière de partager le pouvoir. Il faut qu’on est des représentants dans les ministères, des chancelleries et dans les ambassades ».
    Cela montre que chaque personne est sa manière pour revendiquer sont droit.

  70. Donnons-nous les mains et faire ce Mali le plus envié au monde. La vengeance est en quelque sorte un signe d’ignorance et de faiblesse. La force n’arrange rien dans la vie et c’est dans le calme et négociation qu’on peut penser à autre chose.

  71. En signant l’accord de paix, IBK a pris en compte la sécurité de la population même s’il a dû faire un trait sur ses principes. Il a pardonné à ces personnes et signé avec elles dans le seul but de préserver la paix. Il ne sert à rien de mettre de l’eau sur le gratin. Il ne faut pas qu’on passe tout notre temps à ressasser le passé. Tous les crimes de la CMA doivent désormais faire du passé. Que l’application de l’accord bénéficie plus la CMA n’a aucune importance du moment où elle conserve cette idée de paix. Nous devons oublier les rancœurs. Car « nous nous porterons mieux tous le jour où le pouvoir de l’amour sera plus fort que l’amour du pouvoir. » C’est dans la paix que nous pouvons faire des choses surnaturelles. Ne pensons à la vengeance qui finira certainement par nous consumer. Un jour Nelson Mandela a dit cela: “Pour faire la paix avec un ennemi, ont doit travailler avec cet ennemi et il devient votre associé.”

  72. LE JURISTE —— Fait école. Merci mon frère. C’est souvent bien de faire connaitre aux ignorants le mode de fonctionnement de notre président. Les détracteurs pensent qu’IBK fonctionne comme un mec de quartier. Ils ne savent pas qu’il doit appliquer et respecter les textes qui régissent notre République. IBK est un républicain, il agit ainsi dans l’intérêt de la nation, notre nation à tous. Les ex rebelles du nord sont nos frères, qu’on le veule ou non. Nous sommes condamnés à cohabiter avec eux. Ils sont également maliens avant tout. Le vivre ensemble dans la différence est une richesse.

  73. L’unité dans la diversité doit demeurer le credo. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  74. L’Etat malien n’a pas favorisé ces rebelles, au contraire c’est dans l’intérêt des maliens qu’ils ont agi ainsi. Croyez-moi, la négociation est la seule chose qui pouvait sauver le Mali.

  75. Tous les Maliens de KAYES jusqu’à KIDAL, donnons-nous la main car le bonheur du pays dépendra de nous. Tout bon citoyen devrait se donner la main pour aider le gouvernement a bien faire son travail. Nous voulons toujours la paix rien que la paix, cet accord a été signé au nom de tous les maliens, que tu sois au Nord, au Sud, A l’Est, à l’OUEST, on restera les mêmes.

  76. IBK est l’homme de la situation car c’est grâce à lui qu’on assiste à une paix durable.
    La levée de mandat d’arrêt contre les rebelles est une stratégie pour faire sortir le pays à la crise.
    Le gouvernement du Mali a fait tout pour le bonheur des Maliens, on est en phase de la paix et réconciliation. Le Mali est un pays de pardon et de dignité.
    Monsieur le journaliste même le japon a pardonné les Américain. Malgré les dégâts qu’ils ont causés au Japon en utilisant deux Bombes atomiques dans les deux régions Japonais HIROCHIMA le 6 Aout et NAGAZAKI le 9 Aout 1945, qui a fait beaucoup de pertes en vie humaines et matériels et jusqu’à président ces effets continus a se produits. Mais malgré cela les japonais ont pardonnés les Américains. Pourquoi pas le Mali ? Seul le pardon est la solution.

  77. Le retour de la paix dans le nord Mali a été certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  78. Promesse électorale : «Nul ne saurait et ne doit être au-dessus de la loi », « je ne négocierai jamais avec des terroristes le couteau à la gorge », « le Mali d’abord », « aucun rebelle ne se hissera à ma hauteur ». L’accord d’Alger est une loi. Je dirai qu’il est une convention internationale infra constitutionnelle, donc inférieure à la constitution et supérieure à loi au sens large du mot. Il stipule dans l’article 116 «les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés, ont, dès leurs ratifications, une valeur supérieure à celle des lois, à condition de leur application par l’autre partie». Les dispositions de l’accord sont toutes des fondements sur lesquels les parties sont convenues à un compromis pour un développement durable. L’intégration des combattants des groupes armés consiste tout simplement à faire qu’ils ne puissent plus se rebeller contre l’Etat. Cette disposition ne veut pas dire qu’ils sont supérieurs aux autres citoyens. Elle consiste à aller vers une stabilisation du Mali, selon l’article 18, chapitre 8 de l’accord du 25 février 2015. Cet accord va nous apporter la paix. Et cette paix s’inscrit dans la logique d’un éventuel développement que le peuple malien profitera. Quand vous dites que l’application de l’accord sans discernement annonce la faillite du régime IBK. Je doute fort si vous avez lu le traité d’Alger en intégralité, Mr Thiam. 😆 😆 😆 😆

  79. On est dans un pays de droit et de fraternité, alors nous cherchons la paix rien que la paix.
    Comme l’article 2 de la constitution de notre pays qui dispose que « Nous sommes tous égaux sans discrimination de race, de sexe, et de religion ».
    Alors le peuple Malien doit se donner la main pour bâtir un Mali fort et crédible, comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Pour mieux appréhender cela, on référant sur L’article 25 de la constitution du Mali qui dispose que « le Mali est une république indépendante, souveraine, indivisible, laïque et social. Son principe est le gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple ».
    Le président IBK a signé cet accord pour le beau respect de la constitution, et le respect de droit de l’homme et de citoyen, ainsi que le droit humanitaire. Tous ceux-ci montrent qu’IBK est l’homme de la situation. C’est grâce à IBK que l’accord de paix a été signé entre le gouvernement Malien et la CMA.
    Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement.
    Le premier accord était celui de TABARASET en 1991 et l’accord d’Alger en 2006 sous le régime d’ATT, résultat 0
    Le pacte national en 1992 sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0
    Flamme de la paix en 1993 également sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0.
    La mise en application de cet accord du 20 juin 2015, permettra de renforcer l’unité nationale et garanti la sauvegarde de l’intérêt générale.
    Alors, monsieur le journaliste comment trouvez-vous cela ?
    HA HA HA HA, nous avons issue d’une très bonne école, et nous avons la maitrise ce qu’on fait.
    On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.
    Quand le singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud dans la foret. Cet article montre votre faiblesse et votre incompétence dans le domaine du journalisme.
    Nous rendons hommages à tous ceux qui ont perdus la vie sur le front. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  80. Le plus important de cette cérémonie de signature de l’accord par les rebelles et le gouvernement est le rassemblement de plusieurs parties différentes pour une même cause. Cela dans le cadre d’envoyer les différentes parties au respect scrupuleux de mettre fin aux hostilités sur le terrain.

  81. Je suis du même avis que vous NANDIE. Ces gens sont des maliens tous comme nous. Nous sommes tous les mêmes, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Le Président ne peut pas fermer les yeux sur la souffrance de la population du Nord. Il a fait d’énormes sacrifices pour le retour de la paix. Nous devons le soutenir pour la bonne application de l’accord de paix.

  82. L’autre fois c’était qu’IBK leur avait roulé un tapis rouge à la signature de l’accord, aujourd’hui vous insinuez qu’il les aurait donné de l’argent pour qu’ils signent l’accord !!! Demain vous allez dire quoi ? Qu’il les a donné les 3/4 du pays pour qu’ils signent l’accord ? Mais putain qu’avez-vous à la place du cerveau ? De la merde ?

  83. Nfp, c’est dégoutant ce que tu dis. Tu es de mauvaise foi, comme à ton habitude. Tu es un malade toi. Ce n’est pas cela. La carte de l’apaisement. Ce qui est fait est fait. Nous ne pouvons rien changé. Le problème qui doit se poser est celui de savoir où on va ?
    Comme j’aime à le dire, ces messieurs ont certainement revendiqué les choses à leur manière, certainement la mauvaise manière. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mais Es ce que, nous devons toujours chercher à nous venger continuellement ? La mauvaise gestion du problème du nord est de la responsabilité des prédécesseurs du président actuel, j’entends : Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et ATT. Avec quelle armée vouliez-vous qu’IBK combattent les rebelles du nord ? ❓ ❓ ❓ ❓

    Peut-être avec tes parents, ton père et ta mère en tête de pelletons.

    Vous parlez juste pour vous faire remarquer. C’est dommage. La réconciliation était l’unique porte de sortie bouffon. Un conseil Il suffit d’abaisser notre prétention à dominer la nature et d’élever notre prétention à en faire physiquement partie, pour que la réconciliation ait lieu. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  84. Avant de répondre et à n’importe quelle question, revenons d’abord aux faits.
    Lisons l’alinéa 1er de l’article 25 de la constitution du 25 février 1992 de notre pays qui nous enseigne que : « le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique, laïque et sociale… ».
    Cet article est une lumière qui illumine notre compréhension de la signature exigée de cet accord portant sur la paix et la réconciliation au Mali.
    Le Mali étant un pays de droit, il se doit veiller de sorte que ces principes constitutionnels soient respectés par son peuple.
    En revanche, sachons que les actions du président sont régies et dictées par cette même constitution préalablement citée ci-dessus. Cela dit que le président lui-même se voit contraint de respecter inéluctablement ces principes constitutionnels.
    Lisons l’article 37 portant sur le statut du président de la république qui dispose que : « Le président élu entre en fonction quinze jours après la proclamation officielle des résultats. Avant d’entrer en fonction, il prête devant la cour suprême le serment suivant : « JE JURE DEVANT DIEU ET LE PEUPLE MALIEN DE PRESERVER EN TOUTE FIDELITE LE REGIME REPUBLICAIN, DE RESPECTER ET DE FAIRE RESPECTER LA CONSTITUTION ET LA LOI, DE REMPLIR MES FONCTIONS DANS L’INTERÊT SUPERIEUR DU PEUPLE, DE PRESERVER LES ACQUIS DEMOCRATIQUES, DE GARANTIR L’UNITE NATIONALE, L’INDEPENDANCE DE LA PATRIE ET L’INTEGRITE DU TERRITOIRE NATIONALE………. ».
    A la lecture de ces deux articles, les citoyens doivent comprendre que le président n’a fait que son devoir et non suivre ses propres convictions comme beaucoup tentent de le dire constamment à travers les articles infondés.

    • Je crois que cette partie aurait suffit pour faire comprendre beaucoup de personne par rapport à la signature de l’accord par le président de la république.

  85. Le levé des mandats d’arrêts était indispensable dans l’aboutissement d’une paix durable. On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. C’est-à-dire on ne peut pas vouloir la paix, sans poser des actes qui nous mène à cela. C’est dans cette perspective que le chef de l’Etat n’est pas passé par quatre chemins. Raison pour laquelle les habitants des régions du nord vivent aujourd’hui dans la tranquillité.

  86. L’autre fois c’était qu’IBK leur avait roulé un tapis rouge à la signature de l’accord, aujourd’hui vous insinuez qu’il les aurait de l’argent pour qu’il signe l’accord !!! Demain vous allez dire quoi ? Qu’il les a donné les 3/4 du pays pour qu’ils signent l’accord ? Mais putain qu’avez-vous à la place du cerveau ? De la merde ?

  87. Ce n’est pas en se massacrant 😥 😥 😥 que nous allons nous en sortir de cette crise. Seul le pardon est la solution à tous les conflits et c’est la méthode la plus sage de toutes les autres pour régler un conflit. Soyons uni pour mieux avancer et ce qui me rappelle du Papa des africains MOUHAMAR KHADAFI “Unité des africains” raison pour laquelle on lui a tué 😥 😥 😥 😥 !!!

  88. Le Mali a besoin de cette paix, pour recouvrir son intégrité territorial. Les sangs humains ne pouvaient continuer à couler, pour ce faire, le chef de l’Etat a agi dans l’intérêt des maliens en signant un accord avec ces rebelles. Puis qu’on n’a pas les armements qu’il faut pour les lutter.

  89. Les journalistes, doivent cessez d’ouvrir la « boite de Pandore », ils doivent se mettre à écrire et à poster, que des articles de sensibilisation et d’apaisement pour la réussite de l’accord de paix. S’ils sont vraiment des maliens, ils ne doivent plus écrire des articles qui incitent à la haine, qui révoltent, ni qui fâchent. N’oublions pas que les médias sont le « quatrième pouvoir », donc ayons un esprit de bon patriote.

  90. sottise le régime d’IBK est loin de faillir à son devoir au contraire, le régime assure. La signature de cet accord de paix et de réconciliation est un accord crédible et très avantageux pour le Mali. Dans cet accord aucune communauté, aucune race et aucune région et religion n’est inférieure à l’autre, s’est tout le Mali qui en sort gagnant. Grâce à cet honneur, la dignité ainsi que la souveraineté du Mali ne sera pas bafoués, l’intégrité territoriale est sauvé. Les victimes de cette guerre pourrons a avoir le cœur apaiser. La rancune et les vengeances ne mènent que au regret. Le peuple maliens a assez souffert. Nous ne demandons que la paix.

  91. Mr le journaliste, ce n’est pas la guerre que les maliens ont besoin mais plutôt la paix, la stabilité, la réconciliation et le vivre ensemble. Comme vous l’avez si bien dit, des femmes ont été violés, des hommes ont été tués, sans oublié ces nombreux bras vaillants qui sont nos militaires. Cependant, il reste à comprendre que sur le plan militaire le Mali n’est pas assez fort pour combattre ces bandits. On n’a pas les armes qu’il faut pour leur faire face.

  92. En quoi IBK va-t-il trahi le peuple malien ? La levée des mandats d’arrêts et l’insertion de ces derniers dans l’armée, va avec la réconciliation et la paix, d’ailleurs leurs insertion dans l’armée est bien prévu dans l’accord.

  93. Pour mettre fin à tous ces problèmes qui opposent les habitants du nord à ceux du sud, le gouvernement doit entreprendre un métissage. Car, malgré que nous soyons les mêmes, mais le fait de ne pas vivre ensemble crée une certaine différence entre nous et cela risque de persister si nous n’apprenons à nous aimer et à nous accepter !!!

  94. Avant d’écrire des articles pareils, il faut penser un peu à ceux qui ont véritablement vécu la crise, à ceux qui ont dû quitter leur pays. Pour eux, la signature de cet accord de paix est un grand soulagement. Il faut arrêter à présent d’inciter à la haine, et soutenir IBK pour une paix durable.

  95. IBK a embrassé Djeri pour montrer que nous sommes les mêmes, pour montrer le bon exemple. Il n’y a rien de dramatique en cela.

  96. Détrompez-vous mon cher, les armes ne peuvent rien résoudre. Si ces narco trafiquants ont eu la moindre place au sein de notre pays, c’est la faute aux anciens régimes. C’est la non applicabilité de ces différents accords signés en 1990, en 1992 et en 2006 qui ont entrainé le Mali à cette situation cruciale. Contrairement à ce que vous dites, ces accords signés par ces différents présidents à l’époque ont favorisé les chefs rebelles. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Au lieu de construire les régions du nord, ils ont dotés ces leaders rebelles de toutes les conditions financiers et matériels. Nous devons remerciez le tout puissant de nous avoir donné un président qui veut mettre fin à jamais à la rébellion au Mali. A mon humble avis, IBK doit restaurer le système de métissage au sein de notre pays. C’est-à-dire, trouvé un système pour marier les populations de peau blanche aux noirs, vice versa. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Qui dit la paix, doit pardonner à son prochain. La paix n’a pas de prix. On est des frères et on se doit le pardon. Si le Japon a pu pardonner à Nagasaki pourquoi pas les maliens entre nous. La question de chômage est partout dans le monde. Il suffit d’ouvrir sa télé pour voir comment les jeunes marchent dans les autres pays pour revendiquer ce droit.
    On ne peut pas tenir IBK fautif de ce malheur, mais tout compte fait il fera son mieux avant la fin de son quinquennat. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  97. Au lieu de te mettre à écrire un article pareil, si tu es vraiment soucieux du bienêtre du Mali, tu devrais plutôt écrire un article qui apaiserait les cœurs, et qui appel à la paix et la réconciliation, car c’est de ça qu’a besoin la population du Nord.

  98. Cher journaliste, tu es un incitateur à la haine, tu mérites la prison pour ça. Tu crois que la jeunesse malienne est aussi inconsciente comme toi ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Mais non, eux ils aiment leurs Président et a confiance en lui. 😀 😀 😀 😀

    Tu es une honte pour les maliens, car on ne peut pas imaginer que jusqu’à présent, il existe encore des ennemis pareils de la paix au milieu des fils maliens. 👿 👿 👿

  99. « Nul ne saurait et ne doit être au-dessus de la loi », « je ne négocierai jamais avec des terroristes le couteau à la gorge », « le Mali d’abord », « aucun rebelle ne se hissera à ma hauteur »
    C’est vrai qu’IBK a tenu ces paroles, et je paris qu’il avait l’intention de combattre ces rebelles. Mais tant qu’il n’y a pas les moyens, on ne peut pas faire face à ceux-ci. Autant de négocier avec eux et mettre un terme à la crise.

  100. Si nous avons signé la paix, comment pouvons-nous encore parlé de mandat d’arrêt ? C’est aussi les composantes de la paix. Essayons d’oublier les haines et embrassons la paix comme l’a fait notre Président IBK.

  101. N’ignorez pas les piliers de ce pays. L’un des piliers du Mali est le vivre ensemble. Mémé si ces rebelles ont commis des crimes, on est tout de fois appelé à leurs pardonner car c’est aussi nos frères. Seul le pardon peut nous amener à une paix durable.

  102. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. La levée des sanctions va avec la réconciliation et la paix.

  103. ( Mahamadou Djeri Maïga) En tant que vice-président du MNLA et de la CMA, est-ce qu’il y a un espoir pour la paix au Mali ?

    J’ai beaucoup d’espoir, si je n’avais pas espoir, je ne signe pas même si tu fais descendre le tonnerre. Si tu vois qu’on a signé cet accord, c’est parce qu’on pense que si on applique cet accord à la lettre le Mali aura non seulement la paix mais il sera le pays le plus sécurisé de la sous-région. Tout dépend de la volonté des uns et autres. Même si nous avons fait des réserves par exemple sur la problématique de l’Azawad, on nous a dit que c’est une question politique qui doit être réglée politiquement. C’est au gouvernement de créer les mécanismes pour aborder cette question afin d’aboutir à une solution définitive.

    interview de Mahamadou Djeri Maïga réalisé par Alpha Mahamane Cissé

  104. Où est la trahison dans cette histoire ? IBK à opter pour la paix et la réconciliation, la levé de sanction va avec, donc on ne peut parler de trahison.

    • Trahison parce que c’est pas le visage qu’il nous a montré pendant la campagne électorale.
      IBK avait promis de redonner aux maliens leur dignité.L accord ne va pas sa le sens souhaité.
      C’est pendant l’application du dit accord que nos compatriotes vont se rendre de la réalité:l’autonomie.

  105. Le Président de la république IBK, a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plier aux exigences uniquement pour la tranquillité. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur. Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer pour l’application de l’accord. Ces gens sont aussi des maliens et donc nos frères. S’ils ont accepté signé la paix, ce qui nous arrange tous, cela doit être la bienvenue dans le cœur de nous tous. Oublions donc les propos qui vont à l’encontre de la paix et donnons-nous la main pour la réussite de l’application de l’accord.

  106. Oublions le passé, oublions les histoires de mandat d’arrêt et donnons la main pour la paix. Le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous IBK et son gouvernement pour l’application de l’accord.

    Si la sanction n’était pas levée, les responsables du MNLA ne pouvaient pas se rendre à Bamako pour la signature de l’accord ; donc tout cela va avec la paix, nous devons obligatoirement faire une croix sur le passé et mieux construire le présent.
    La levée de la sanction et la signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure.

    Si on a opté pour la paix et la réconciliation, on ne peut plus parler de sanction, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Soutenons la paix et oublions les haines.
    Qui dit paix, dit pardon. Passons à autre chose s’il vous plait.

    Nous devons tous nous soucier à présent d’un Mali de paix, de joie, d’unité. Nous sommes tous les mêmes du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.

  107. nfp
    Faites preuve de patriotisme et de maturité. Certes des atrocités beaucoup même ont été commis au nord par des différentes groupes de personne, mais là nous parlons de la paix, la réconciliation, le métissage des peuples. La paix n’est pas un vain mais un comportement et IBK a montré l’exemple à tous les maliens.

  108. La paix n’a pas de prix 😥 😥 😥 ce n’est pas par force que nous allons gagner cette stabilité et le développement ou changement que nous cherchons. Nous sommes des frères, c’est le Mali qui nous unit tous et c’est cette valeur qui a poussé notre autorité de pardonner, d’oublier tout ce qui s’est passé entre nous sous l’inconscience de notre raison de vivre ensemble. C’est dans une vision très sage que le gouvernement a décidé pour le bien de nous tous de se donner les mains pour éviter le pire que nous avons vécu. Vive le Mali uni et prospère ❗ ❗ ❗

    • ZAMBOUGOU 😀 😀 😀 Vous avez tout à fait raison, aucun pays n’est développé dans la guerre. IBK a promis ceci et il a promis cela 😀 😀 😀 je pense que depuis qu’il est là tout ce qu’il entreprend ne vise qu’unir les fils du Mali et il y’a quoi de mal d’embrasser un frère même s’il avait perdu la raison. IBK c’est le Mali et le Mali c’est aux maliens.

  109. “il vaut mieux être un narco trafiquant doublé d’un rebelle sans foi ni loi que d’être un citoyen modèle, pacifique et respectueux des lois de la République.”

    ……..ou alors, un parent proche d’Ibk! C’est bien aussi!…

    Sous le règne du grand nullard “à poigne” 🙄 , il n’y a que deux alternatives pour vivre bien au Mali:
    Soit être un proche des rebelles devant qui il se couche!
    Soit être de sa famille ou de son entourage!

    Mais pour les millions de Maliens qui ne sont ni l’un ni l’autre, c’est juste PAS DE CHANCE! 😥 😥 😥 😥 😥

    • Mais toi tu es déjà pire que cela , ce qui vous reste seulement c’est de prendre les armes en main contre le Mali et c’est ce jour là que tu sauras que ton cul n’est pas profond. 😆 😆 😆 Vive la paix au Mali et Vive IBK ❗ ❗ ❗

      • Binette
        ” et c’est ce jour là que tu sauras que ton cul n’est pas profond. ”

        Beaucoup moins que le tien, ma chère, ON TE CROIT SUR PAROLE!

    • @ kopin nfp, certainement et tres certainement; mais je pense pas que ladji et sa racaille vont etre leur propre bourreau. C’est il est ladji bouramah kabakoh laloma mais il est aussi un ladji woloni. 😉 .

      • MOREL

        C’est gentil! 😯 😯 😯

        J’ai pris plus l’habitude de me faire insulter ces temps derniers! 😆 😆 😆

        J’espère que toi aussi, tu as passé un bon week-end! 😉 😉

  110. M.le journaliste vous aviez raison de souligner cette injustice, nous les contractuels payés sur les Rssources propres au niveau de la santé et dans d’autres structures d’Etat, l’Etat a signé un engagement de nous reverser dans la fonction publique à partir du conciliation avec le syndicat, mais on ne constate rien depuis cejour, le dossier n’a pas evolué, on attend même au proche du Ministre de la Fonction Publique que la dite Ministre de la F. Publique se méfie des dossiers des contractuels, donc on se méfie des dossiers des bons citoyens qui n’ont jamais osé prendre des armes contre leur nation, et elle se permet de dire que “Rien ne sera comme avant” oui, justement IBK vous a nommé pour ameliorer la situation de tous les maliens, dans l’honneur et la dignité, mais elle ne bouge pas, rien n’avance sur ce point, mais regardez chers compatriotes lorsqu’elle va recevoir les dossiers des CMA “ancien rebelle”, elle le fera avec satisfaction, sans calcul, est ce qu’on doit attendre les dossiers de ces criminels pourqu’on traite nos dossiers mais malheureusement ce qui va arriver.

  111. logiquement, l’intégration des conventionnaires doit avoir lieu avant celui des membres de la CMA dans la mesure ou ces conventionnaires étaient le pilier de l’Administration malienne pendant que la CMA en son temps tentait de détruire cette même administration.

    • Monsieur Barou ne vous laisser pas emporter par ses idéaux malintentionnées Ces gens qui critiquent le régime ne sont pas des patriotes, ils font cela pour avoir leurs pain quotidiens et ils s’enfichent de votre problème, ils essayent de prendre les consciences des gens pour atteindre à leur fin. Il y’a des gens qui sont là pour faire la requêtes de vos soucis et IBK ne doit pas intervenir dans tout cela même s’il est le président de la république le gouvernement est là pour partager les tâches. Soyez attentif!!!

Comments are closed.