L’anti-terrorisme bat de l’aile au Mali : Les FAMa infiltrées

7
Garde nationale : disparition d’importants lots d’armes et de munitions : La Police Militaire interpelle de nombreux soldats et officiers
Armée malienne (photo archives)

Pour tous les spécialistes, les difficultés des Forces armées maliennes (FAMa) face aux terroristes sont avant tout les conséquences d’une infiltration.

Pour des montants variant entre 2000 et 3000 euros, de jeunes ressortissants des régions du Nord au sein de l’armée renseignent des organisations jihadistes sur les mouvements des troupes régulières.

C’est pourquoi, “suite à l’attaque complexe qui a ciblé ses casques bleus le 18 mai au nord d’Aguelhok, dans la région de Kidal, la Minusma a immédiatement ouvert une enquête interne pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette attaque”.

Il y a quelques jours, l’armée malienne a perdu à Gao le médecin militaire de la région de Kidal, assassiné de trois balles dans la tête à son domicile. Avant lui, elle avait enregistré l’assassinat d’un vaillant officier en la personne du colonel Salif Baba Daou, commandant adjoint de la région malienne de Gao.

Il a été victime d’une double attaque : son véhicule a d’abord sauté sur une mine, ensuite des terroristes ont ouvert le feu sur lui. Il a été surtout victime de taupes au sein des troupes régulières qui informent de jour comme de nuit le jihadiste Mohamed El Mansour des mouvements de l’armée ainsi que des forces étrangères.

Des militaires présents à Gao nous ont confirmé leur soupçon sur des éléments de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui travaillent avec l’armée et qui étaient présents au moment du départ du colonel Daou, tombé dans un guet-apens alors qu’il avait changé à la dernière minute l’heure de son départ ainsi que son itinéraire. Nos militaires présents à Gao espèrent qu’on pourra mettre hors d’état de nuire les complices d’El Mansour, en retraçant leurs communications.

L’infiltration des FAMa est confirmée par des officiers des forces étrangères qui se disent elles aussi victimes des taupes. “Suite à l’attaque complexe qui a ciblé ses casques bleus le 18 mai au nord d’Aguelhok, dans la région de Kidal, la Minusma a immédiatement constitué une équipe d’enquête interne pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette attaque”, a annoncé samedi l’organisation onusienne au Mali.

“L’attaque a été faite grâce à des complicités. Des gens proches de nous ont communiqué nos positions, notre itinéraire. Ça, c’est très clair”, a estimé une source militaire africaine au sein de la force de l’ONU.

“A cause de sommes variant entre 2000 et 3000 euros, des jeunes ressortissants des régions du Nord au sein de l’armée livrent des informations aux organisations jihadistes”, un expert des questions sécuritaires.

La méfiance est désormais de mise au sein des troupes reconstituées.

A.M. C.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Franchement ce journaliste est irresponsable.Il ne faut pas attiser le feu.Tu crois que si les jeunes du nord partagent ton avis il y aura un drapeau vert jaune rouge au nord.S’il te plait ne démoralise pas nos enfants qui sont plus patriotes que toi si tu fais le bilan des actes des uns et des autres.Une armée en décomposition dans laquelle tu sais qu’il y a tout pourquoi indexer.Donc les armes vendues aussi sont l’œuvre de nos jeunes.Attention ,suit un peu à la télé les prêches des leaders religieux sur la stabilité et la paix.De toutes les manières un journaliste qui ne peut même pas produire une photo ne donnera aucune information crédible.C’est décevant .Le Mali ne sera pas votre souhait de division ethnique.

  2. Cela n’etonnerait pas. “impossible” n’est pas Malien. Si la honte etait visible, on le lirait sur nos fronts chaque jour que Dieu fait.

    • Possible,
      Mais Je pense que les Fama et forces alliées s’y travaillent très fort et elles feront leurs boulots aussi. Donc ne Soyons pas s’y tarer que ca. L’argent ne peut acheter tout le monde.
      La majorité de nos Fama sont patriotes.

  3. L’argent est à la base de ce conflit et le demeurera tant que le laxisme sera de mise dans sa résolution. Nos Famas doivent être mise dans les conditions optimal sans tarder afin que leur motivation soient sans faille. De plus l’Etat doit taper du poing sur la table face à la malhônneteté de la CMA et MNLA pour une meilleure efficace du travaille de nos vaillants Famas.
    QUe DIeu veille sur notre Mali!

  4. une infiltration de l’armée malienne par des terroristes de tous bords ,il aurait fallut y penser il y a bien longtemps . Quand des soldats gagnent entre 60 et 100 euros par mois et qu’on leur en propose 3000 ,il seraient fous de refuser 😛 😛 ils sont ainsi au premier rang pour faire passer aux terroristes les informations sur les intentions des dirigeants maliens !!!!!! c’est un peu la façon de la DEA aux Etats Unis pour infiltrer les cartels de la drogue d’Amérique du Sud ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Qui trahit pour l’argent… périra par l’argent !

      Coupe la tête… le corps suivra !

      Tu as du gasoil pour ta vieille allemande ? 😉

    • 🙂 🙂 🙂 content de te lire “Blanche Merde”. je pense que tu as parfaitement raison ici, meme si je ne vois pas le lien avec le DEA. Bon, c’est toi le barbouze de brousse, alors, je ne te contredis pas! Sacre FOUDKG 😆 😆 😆

Comments are closed.