Vingt ans après, l’ancien président de l’Assemblée Nationale du Mali se confesse dans la gestion de la rébellion armée des années 90-91. “Nous avons commis une erreur de signer un accord avec des groupes armés. Arla, Mpla, Fpla-Fia…”, a déclaré le professeur Ali Nouhoum Diallo sur le boulevard de l’indépendance, le samedi 14 décembre 2013. C’était à la faveur d’une rencontre initiée par le groupe Anti-Mnla.
Ce n’est pas tout, car Ali nouhoum Diallo a ajouté que l’Azawad dont se réclament certains est une construction politique faite en Libye. L’ancien président de l’Assemblée Nationale du Mali dont l’intervention était attendue en a profité pour encourager les nouvelles autorités à se mettre à la hauteur pour résoudre le problème de Kidal et des régions du nord de façon générale.
NON À L’INFANTILISATION DE L’ARMÉE ET DU PEUPLE
Malick Diallo, président du groupe Anti-Mnla, s’est voulu très clair lors de cette conférence devant la Bourse du Travail : “Nous n’accepterons pas l’infantilisation de l’Armée et de notre peuple”, a déclaré le jeune leader. En compagnie de certains de ses camarades, le président du groupe anti-Mnla est revenu sur le sens de leur organisation.
Selon le conférencier Malick Diallo, le groupe anti-Mnla est né sur les forums internet, notamment Facebook, à la suite des évènements du 17 janvier 2012, à Aguelhoc, qui ont conduit au massacre de soldats maliens. Ce qui, on peut le dire sans risque de se tromper, est le point de départ de la grande crise qui a conduit le pays à un coup d’État le 22 mars 2012 et l’occupation des 2/3 du territoire par les bandits armés, les islamistes et narcotrafiquants.
Le groupe Anti-Mnla, a déclaré Malick Diallo, son président, est contre le Mnla, son projet de scission avec le Mali et sa politique raciste contre les peaux noires et son refus de déposer les armes. Les membres de ce groupe sont convaincus que contrairement à l’idée répandue, Kidal est sous occupation de la France. Ainsi les conférenciers sont revenus sur tous les balbutiements de l’histoire du Mali, notamment dans la partie septentrionale.
Ils ont rappelé les liens entre les populations maliennes et l’ancien colonisateur, qui tente de revenir en utilisant d’autres moyens. Des moyens détournés, puisque la rébellion est instrumentalisée, révèlent unanimement les conférenciers qui se disent prêts jusqu’à l’ultime sacrifice pour défendre l’intégrité du territoire et la souveraineté du pays.
Les membres du groupe Anti-Mnla exigent qu’aucun crime commis dans le pays ne reste impuni.
Laya DIARRA
Mr ou Mme mbe faso fé Moussa ne pourra jamais avoir raison car il est le signataire de ces accords du 06 Janvoer 1991, la parotie Malienne etait representé par general Ousmane Coulibaly, c’est ça que le professeur A Diallo parle et non celui de 1996 signé par AOK et IBK qui n’est que la continuté de ce qui etait signé en 1991 par le gouvernement de Moussa, à ce que je sache Janvier 1991 c’est pas Alpha ni ATT mois IBK qui etait au pouvoir, chercher à connaitre votre histoire d’abord avant de balancer du n’importe quoi, il faut pas ecrire par ce que tu as envie d’ecrire,
Salut SADIAN, j’ai bien dit ALPHA et compagnie.
La verite commence a sortir petit petit .Apres le petit peulh Diallo on me peut sauter dire teeny pour a Alpha. IBK etait premier ministre . Il doit s’expliquer aussi. Quel changement les gens parlent au Mali. Avec des gens sales comme IBK. Il est pire que tous ces gens qui ont detruit le Mali Sauf Alpha et ATT .
Pas ALPHA seul pour la confession chers amis. IBK aussi est l’auteur.
Si ALI NOUHOUM DIALLO se confesse ainsi, cela signifie qu’il donne raison à MOUSSA TRAORE qui a refusé de faire ce que eux ont fait. C’est pour ne pas en arriver à reconnaître cela que Alpha Oumar Konaré s’est enfermé dans un mutisme flagrant, lui qui est reconnu pour sa “grande gueule” quand il s’agit des autres pays.
Si le Mali est aujourd’hui dans le chaos, on le doit surtout à ALPHA OUMAR KONARE et compagnie ! Ils ont menti au peuple Malien en essayant de faire comprendre que l’armée est l’ennemie du peuple, du coup ils l’ont détruite sans aucune réaction.
lorsque ce même ALI NOUHOUM DIALLO déclarait sur les antennes de l’ORTM “qu’il n’y aura plus de guerre” et que tout se règle désormais par le dialogue, avait-il pris la mesure réelle de la situation ? Maintenant nous lui saurons gré de bien vouloir récupérer KIDAL par le dialogue et ressusciter les pauvres soldats d’AGUEL HOC.
J’adore ce mea-culpa, c’est vraiment bien de reconnaitre vos erreurs. Si Alpha pouvait se confesser aussi et nous en dire un peu plus ça serait génial. La phrase du jour la voici ” Les membres du groupe Anti-Mnla exigent qu’aucun crime commis dans le pays ne reste impuni” 🙁 . La situation du Mali se résume dans l’impunité.
Comments are closed.