L’ancien premier ministre Moussa Mara à propos de sa visite à Kidal le 21 mai 2014 : “Si c’était à refaire je le referais sans état d’âme”

62
FMI, Toumani, le RPM persistent, Mara résiste et IBK hésite
L’ancien PM, Moussa Mara

Il y a exactement un an, jour pour jour, que l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, effectuait une visite à Kidal. Accompagné de plusieurs ministres du gouvernement, la visite a tourné au cauchemar.

En effet, les affrontements qui ont eu lieu ce jour ont, en plus de la perte de Kidal, occasionné plusieurs dizaines de victimes militaires et civiles. L’enquête parlementaire commanditée pour faire la lumière peine à rendre son rapport. Interviewé par nos confrères d’Africable, l’ancien patron de la Primature, un an après les faits, n’affiche aucun regret eu égard au bilan dramatique que cette aventureuse visite a occasionné. ” Je suis prêt à me soumettre à n’importe quelle justice pour faire la lumière et, si c’était à refaire, je le referais sans état d’âme ” Moussa Mara dixit.

Le 21 mai 2014 restera dans les annales de l’histoire du Mali comme une date affreuse. Pour cause, c’est exactement ce jour, et pour la première fois, que la République du Mali perd toute autorité sur la ville de Kidal. Cette perte fait suite à la visite du Premier ministre Moussa Mara dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. 72 heures avant l’arrivée de sa délégation, les combats qui ont éclaté entre les FAMA et le MNLA avaient déjà fait 14 morts dont 6 Préfets, froidement exécutés par balles ou égorgés par les narco-séparatistes kidalois. Certaines sources annoncent que la MINUSMA aurait déconseillé cette visite au Premier ministre. C’est ce qui expliquerait l’absence ou le refus de Soumeylou Boubeye Maiga, ministre de la Défense et des anciens combattants au moment des faits, à se rendre à Kidal.

Rien n’y fit. Mara débarque à Kidal le samedi 21 mai 2014 en compagnie de Mohamed Ali Bathily (ministre de la Justice, garde des Sceaux) et de Zahabi Ould Sidi Mohamed (ministre de la Réconciliation nationale) sous la protection des FAMA. La délégation se rend au gouvernorat mais déjà, à 16 h, la situation tourne au vinaigre. La délégation du Premier ministre a été contrainte d’évacuer les lieux- la préfecture de Kidal- et de se réfugier dans le camp tenu par les FAMA. Les autorités maliennes demandent, officiellement, à la Force Serval d’assurer la sécurité des officiels. Chose faite une heure après.

La délégation quitte Kidal le lendemain pour Bamako. Les combats, qui s’en sont suivis ont fait, selon les chiffres officiels, 36 morts dont 8 militaires et une cinquantaine de gendarmes, militaires et policiers faits prisonniers. D’autres sources militaires annoncent que le bilan a été au moins deux fois plus élevé qu’annoncé. La nouvelle est accueillie avec beaucoup de stupeur. Le président IBK limoge, dans la foulée, le ministre de la Défense et des anciens combattants. Une enquête parlementaire a été commanditée pour faire la lumière. Malheureusement, un an après, personne n’en sait plus que ce qui a été toujours dit. Quant à l’ancien Premier ministre, une semaine avant ce triste anniversaire,  il semble n’afficher aucun regret face aux victimes de toutes sortes occasionnées par cette visite dans des termes frisant la désinvolture : ” Je suis prêt à me soumettre à n’importe quelle justice pour faire la lumière et, si c’était à refaire, je le referais sans état d’âme “.

Entre temps, les ex-otages civils broient du noir au quotidien. Dans un document déposé à notre rédaction, ils ” disent non à tout système tendant à méconnaitre leurs sacrifices et leur droit à la vie tout court “.

Quant aux ex-otages militaires, ils ont été répartis entre d’autres unités et beaucoup d’entre eux, à voix basse, condamnent le manque de reconnaissance de leur hiérarchie car n’ayant pas obtenu la moindre distinction.

Vivement donc le rapport d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière de cette visite aventureuse qui compte pour beaucoup dans la situation sécuritaire actuelle dans notre pays.       

Diakaridia  YOSSI

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Je pense que sincèrement nous faisons face a des vrais problèmes que de se concentrer sur ces débats inutiles. Comment comprendre avant de répondre a cette Mara n’a pas eu le courage de rendre tout d’abord hommage aux hommes et femmes tombés ce jour pour leur courage de venir a sa rencontre. Rendre hommage aux blessés aux orphelins et aux veuved. Tout n’est pas politique et comment faire pour accéder a la magistrature supérieure. Si vous exposez votre nation a ces risques inconsidérés ayez le courage de reconnaitre ses errements sinon sur qui vous allez gouverner si leur vie ou mort n’est pas la source de votre préoccupation. Je suis désolé Mara en tant citoyen ou je vous vois a Sikasso Segou Koulikoro Kayes Mopti et pourquoi pas a Kidal c’est quand une partie du Mali et cette population a besoin peut être d’être mieux écouter et entendu compte tenu de la situation. Alors a quand votre déplacement pour Kidal Super Mara

  2. Il n’a pas regret d’avoir fait tue des dizaines de personnes a cause de son orguiel. Franchement MARA est immature, ou bien il est trop C-O-N. Mais il verra bien.

  3. Mara, est-tu un vrai expert comptable? Car un expert calcule tout avant de décider. Laisse stp ce passé là et regarde vers l’avenir. Faisons la paix des braves et construisons le Mali!

  4. 51 REACTIONS UNE SEULE MAIN DIABOLIQUE 😉 AUSSI SUR FACEBOOCK AVEC DES FAUX PROFILS 😆 -ELLE DIT CHOU ET PUIS CHA ET CHACHACHACHA ,ELLE RENCONTE RENCONTE ET RENCONTE :mrgreen: TOUS RIEN QUE DES BLABLABLABLATE 😛 SINCERITé ZEROOOOOOOOOOOOOO 😉 HONNETETè ZEROOOOOOOOOOO 😉 –RIDICULE OUIIIIIII 😛 NE MA MOGO TOGO FODEH 😛 NE BIYEREDON 😛 ———–VIVE LE PEUPLE MALIEN 😉 UN ET INDIVISIBILE :mrgreen: ————VIVE MOUSSAMARAAAAAAAAAAAA VOUS ETE LE MEILLEUR 😉 YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS–A

  5. MARA avait raison, car il prendre le taureau par ses cornes sinon se serait le KO pour le Mali et le comportement de FRANCOIS HOLLANDE le démontre à suffisance lors de cette signature de l’accord de paix avec les groupes armés à Bamako le 15 mai 2015.
    Se soutenir moralement est sans équivoque utile dans la vie de tous les jours, surtout dans de pareilles circonstances, quand on a tué dans le journal satirique “Charlie Hebdo” IBK était ce jour là “Charlie Hebdo”, il s’était déplacé personnellement à paris à la charge du contribuable malien et il s’était agi de la mort d’un douzaine de Français, cette signature était le résultat de la mort de plusieurs milliers de Maliens; Est-ce que la mort d’une douzaine de Français serait plus importante que la mort de plusieurs milliers de Maliens? La présence de Hollande qu’on le veule ou pas était très important aux yeux de ce MNLA dont la base se trouve en France depuis toujours.
    Les négros restent toujours des négros avec de petites réflexions sans intérêts significatifs pour l’avancement de la société.
    La FRANCE EST A LA BASE DE CE PROBLEME DU NORD QU’ON LE VEULE OU PAS.

  6. Ce que je reproche à Mara c’est de s’être engagé dans une entreprise mensongère pour couvrir les vols du régime IBK (avion et autres surfacturations) et de ne rien faire pour équiper convenablement l’armée malienne.

    Il n’a même rien fait pour remonter le moral de nos soldats au front.

    Au contraire sous son gouvernement le chef d’état majors général des armées Mahamane Touré se pavanait devant nos soldats pour dire que la prime que Sanogo leur a accordée serait coupée.

    Et au même moment qu’ils veulent couper les primes des soldats, IBK rénovait sa maison de Sebenicoro par l’argent public et achetait des voitures de luxe et motos d’apparat à des coups de milliards et voyageait dans du grand luxe comme un prince saoudien ou Qatari.

    Mara n’a rien fait pour nos soldats et si quelqu’un se souvient de ce qu’il a concrètement apporté à l’armée malienne (formation, équipement, renseignement, amélioration du commandement ou des conditions de vie et de combat) qu’il nous le dise publiquement et ici même sur internet.

    Pour cacher son inaction envers l’armée, il se précipita à Kidal pour essayer de montrer aux esprits les plus tordus qu’il est plus courageux qu’Oumar Tatam Ly.

    Alors que celui-ci s’est avéré être plus malin que lui car étant conscient que lui et IBK n’ont rien fait non plus pour l’armée, il n’a pas voulu attisé le feu par une visite inopportune de Kidal, il est donc resté à Gao quand il a senti le souffre.

    Le pire c’est que Mara connaît tout cela, mais il profite de l’ignorance des maliens pour se faire un nom politiquement et peu importe pour lui le nombre de morts et de vies innocentes sacrifiées.

    Sa responsabilité personnelle dans le drame de mai 2014 est sans équivoque et il doit le payer très chèrement devant la justice malienne.

    Salute.

    • “Ce que je reproche à Mara c’est de s’être engagé dans une entreprise mensongère pour couvrir les vols du régime IBK (avion et autres surfacturations) et de ne rien faire pour équiper convenablement l’armée malienne.”

      Imbecile negre savant par excellence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Je n’arrete pas de te dire que dans nos pays miserables, c’est le president qui decide de tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Le 1er minister suit et ferme sa bouche, ou il part!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Tant que vous aurez les cisse, sidibe, ibk … a la place de president, rien ne changera!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. oh Mara! si s’était à refaire le peuple t’empercherais de le faire car les orphelins du 21 mai pleurs encore.
    Un homme d'Etat réfléchi avant de parler! Juste du respect pour la mémoire des hommes tombés ce jour là.

  8. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Helas… on a pas suffisanment de prefets … pour le refaire…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    C’est bien facile de faire la grande gueule quand on a fuit avec le cordon securitaire pour sauver sa vie… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    ….en laissant les servants de l’etat derriere sans la moindre protection … qui se sont fait egorger comme des beliers de tabaski par l’ennemi…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Je ne sais pas s’il est exper comptable … ou simplement expert con… mais ce jeune homme va finir par se creer de gros problemes…

    On ne devient pas un heros au prix de la vie des autres….

  9. Mara a fait sa visite comme Premier Ministre, chef de l’administration malienne dans la region Malienne de Kidal. Rien de plus normal que ca, et il avait passe par Tbtou et Gao avant d’aller a Kidal. Je ne comprend pas tout ce acharnement contre lui. Quand on est Homme d’Etat (et Mara l’est) on sort du sensationnel. Paix a l’ame des morts et que la terre leur soit legere. Le Mali est devenu un pays plein de contradictions: On semble s’offusquer des morts de Kidal, mais on ferme la bouche sur les morts d’Aguel hok. Il me semble qu’il y a un probleme de logique qui se pose, hein? Vive Mara ! Il faut reconnaitre qu’il a parle en Homme d’Etat ici dans cette interview et il s’est assume: Si c’etait a refaire, il le referait. A sa place je dirais la meme chose. Bravo Mara !

    • B-A-T-A-R-D que tu es. Si ton parent etait mort labas, tu ne parlerais pas comme ca. Mara est un C-O-N, ceux qui le suivent sont des M-O-U-T-O-N-S.

  10. Mara tu ne sera pas laissé en paix soit l’état te poursuit ou c’est nous les militaires qui régleront ce compte avec toi.

  11. Vive monsieur le ministre, vous avez raison d’aller à Kidal.
    “Mbé sa, mbé sa, sa signaquélé bè ki yèrèssorô”
    Moussa Mara est parti à Kidal, Moussa Mara est parti à Kidal, et alors depuis que ce qui a été fait de positive?
    Au Mali, on veut trop s’attarder sur des détails. Au lieu de parler de passé parlons de présent. Le fait de ne pas parler du présent, c’est que nous n’avons pas des présents victorieux.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  12. Vous etes la a insulter mara, espece d’imbeciles de negres, reflechissez une minute.

    A l’epoque hollande, le president le plus deteste de france piire que le nain, disait a l’epoque que le mali avait retrouver sa souvairenete blablabla…

    Les autres laches de politichiens etaient caches sous leur clim de Bamako, pendant que le peuple respire la poussiere et la pollution a plein poumons… lui il a eu le courage d’y aller…

    Au moins sa visite vous a permis d’ouvrir les yeux sur la situation de cette region…

    Est-ce que c’est lui qui a tue ? NON

    Si kidal est le mali, pourquoi il ne peut pas y aller?

    Posez-vous plutot la question pourquoi la france a laisser le mmmsssllla s’installe a kidal?
    Au lioeu de verser votre haine sur un homme qui n’est responsible en rien de ce Malheur si ce n’est : att, alpha, dioncounda…

    • Les autres laches de politichiens etaient caches sous leur clim de Bamako, pendant que le peuple respire la poussiere et la pollution a plein poumons… lui il a eu le courage d’y aller…

      En lisant vos risibles et miséreux bobards, c’est à croire que votre bonimenteur marchait pour rallier la primature chaque matin. Hmm… Ou bien, qu’il dormait à la belle lune en intime solidarité avec son peuple qui broyait du noir. Sachez tout simplement que ce minable personnage s’est même accaparé la prime trimestrielle accordée au statut de PM (celle du trimestre précédant sa nomination et généralement due au chef de gouvernement sortant). Ce, alors qu’il venait à peine d’arriver… Et pire, à sa succession, il n’a pas daigné laisser la même prime à son successeur. Pourtant on le dit (et lui-même se dit) expert-comptable intègre… Mais dites alors, qui est ce qui suce vraiment le sang de ce peuple ?

      Pensées rebelles. 😀

      • “En lisant vos risibles et miséreux bobards, c’est à croire que votre bonimenteur marchait pour rallier la primature chaque matin. Hmm”

        ce sont les mensonges de att alpha, dioncounda… qui ont detruit ce pays….

        • Votre véritable problème est que vous êtes dans votre habituelle bulle émotionnelle. Mais la vérité est loin d’être que “passion”, alors take it easy ! Malgré les tares des régimes de AOK et ATT, c’était plus que le paradis en comparaison avec l’enfer mafio-familial que les Maliens se sont imposé depuis 2013… Et au regard de tout ce qui se passe aujourd’hui dans ce pays, avec une irresponsabilité nauséabonde érigée en modèle de gouvernance… (souvenez-vous du “qui a donne l’ordre d’aller à Kidal ?” par exemple), il est clair que le pire n’est point à craindre. Surtout quand c’est une opinion politiquement inculte (dont votre réaction est la parfaite illustration) s’engouffre dans la brèche…

          Pensées rebelles.

  13. Je suis prêt à me soumettre à n’importe quelle justice pour faire la lumière et, si c’était à refaire, je le referais sans état d’âme Moussa Mara dixit.

    “Tout change, tout évolue… Seuls les imbéciles ne changent pas” dixit le chanteur. Et inutile d’ajouter qu’un paumé ne reste que ce qu’il est…, peu importe la tribune.

    Pensées rebelles. 😀

      • Les gars Bougobalini et rebel, voyez certaines choses differenments. Pensez vous réellement que Mr. Mara avait decidé cette visite tout seul? C’est celle là la question. C’etait planifiée avec la complicité du president et j’en suis sûr. Je ne supporte pas Mara mais sachons être realistes et juste même dans des circonstances de la sorte. Parce que cette visite a été un echec. C’est pour cela que certaines personnes mal intentionnés s’en prennent a ce petit pauvre :mrgreen: pour rien au lieu du president lui même de l’ex ministre de la defense etc…l’echec n’a jamais eu de supporteurs ni de père ni de mère seule la victoire est solicitée. C’est peu trop hypocrite de ma part.
        Si cette visite avait été une reussite ca serait le president lui même en tête qui allait nous sortir un de ces discours a la Degaulles :mrgreen: .
        Dommage et très dommage pour Nous 😥 .

        • Pensez vous réellement que Mr. Mara avait decidé cette visite tout seul ?

          Monsieur, malgré votre vaine tentative de déplacer le débat, vous ne perturberez personne. La question n’est pas de la trouver qui a décidé quoi, et d’ailleurs le cafouillage consécutif à l’esbroufe kidaloise en dit long sur les fuites de responsabilités. Mais la question est d’assumer pleinement sa merde… Et Dieu et les hommes savent qui a déclaré la guerre depuis les écrans de TV, et surtout celui qui a fui pour se mettre à l’abri laissant derrière lui son personnel subalterne désabusé sous les feux ennemis… Alors vous nous dites que ce garçon est vraiment brave ? Mon œil, ouais !

          Pensées rebelles.

  14. Il ne faut pas confondre le statu de PM et d’un simple citoyen, c’est important et certaines personnes delirent pour rien sans creuser un peu leur cranubus.
    Pour ces propos de l’ex PM Mara je le supporte. Je suis apolitique et nos politicards et leurs partis je m’en balance. Mr. Mara a connu des ratés mais il a fait de quoi aussi durant son court sejour sous le boubou de ladji bourama woloni kabakoh, le nouveau balla facéké national. Il a été audacieux et ce n’etait surtout pas de sa propre decision. Une decision avait été prise par le president IBK, l’ex ministre de la defense SBM et lui même. Donc degrace ne faisons pas porter a Mr Mara seul ce Chapeau. C’est d’etre ignorants (es), hypocrites et bornés.
    Kidal est une region malienne oui ou non ❓ . Si oui le PM a le devoir de s’y pas seulement si tout baigne mais aussi si tout va mal avec le prix a payer. Cas le president IBK lui même si SBM n’ont eu le culot ni l’audace d’y aller. Même s’ils devraient avoir recours a une protection de la Minusma et de Barkhane.
    Cas un petit clap dans les mains a vous Mr Mara pour cette audace au risque don’t Nous connaissont tous et toutes.

    • Si on t’avait mis une balle entre les deux yeux, ou fait cela a ton père , à ta mère et ton fils , tu ne serais pas là à supporter cette bêtise monumentale qu’à été la visite de Mara, au vu des résultats politiques. Dis moi en plus ce que Mara a fait en 10 mois. Une seule action qui vaille le détour. Il n’a fait que mentir de façon éhontée en longueur de journée et attirer la calamité sur ce pays. Comble du déshonneur, il n’a même pas accepté de porter en toute dignité la responsabilité l’opération du 21 mai. Lui comme Ibk: l’armée n’a pas agit sur orde es politiques. Quelle irresponsabilité!

    • Le problème c’est qu’il n’a pas assumé la suite, nié avoir mis le Mali en etat de guerre. Sinon la tentative d’aller à Kidal n’est pas condamnable en soi c’est le déni et le mensonge dans la suite du film…Il faut apprécier le role de SBM dans ce contexte qui est resté droit dans ses bottes et derrière l’armée.

  15. si c’était à refaire je le referais sans état d’âme » moussa a fait le tour du mali sans pensé à kidal après avoir était limogé

  16. LAISSEZ MARA!
    CE N´EST PAS MARA C´EST VOUS QUI LUI DONNEZ DE L´IMPORTANCE
    SI VOUS CONTINUEZ A L´ECOUTER IL SERA BIENTOT PRÉSIDENT!
    CE VAURIEN SNA ETAT D´AME COMME IL LE DIT LUI MEME
    VA DONC DES CE SOIR A KIDAL SEUL!
    ON VA TE MONTRER TON ETAT D´AME!

  17. Que les victims de cette visite de l’ancien preministre repose en paix. Les Maliens/Maliennes doivent comprendre que la visite de Mara a permis de devoiler le visage des enemies du Mali. Maliens/Maliennes allaient rester a rever derriere la france et la Minusma jouqu’au ou allait proceder a la division de leur pays. Mais aujourd’hui ils sont tous d’accord la dessus que la l’action de la france au Mali n’a jamais ete dans l’interet du people Malien. Pour cela accuser Mara c’est juste des questions politiques qui n’avancent pas le Mali. Il faut aussi comprendre que Mara pouvait laisser sa vie pour son pays. Donc critiquer Mara aujourd’hui pour avoir le travail d’un bon chef de gouvernement est tres grave.

  18. Moussa Joseph, si tu es le fils de ton pere qui t’empeche de retourner a Kidal, vas-y et tu recolteras les consequences car cette fois-ci la MINUSMA ne va pas te faire fuir en laissant des centaines de personnes honnetes et patriotes entre es mains de leurs tueurs, tu n’as aucune honte.

  19. ” Si c’etait a refaire, je le referrai sans etat d’ame”….Et bien si Mara a vraiment oser tenir de tels propos, il faut qu’il soit traduit en justice. Mais il se prend pour qui ce type?
    imbecile, 1000 fois…que tu sois. Idiot de la pire espece.
    A cause de ta betise, des innocents meurt, et c’est ce que tu trouves a dire? FRANCHEMENT, c’est triste. Et dire qu’il y a des maliens que soutiennent un tel individu..!!

  20. IL faut etre vraiment triste dans les moeurs et l’ethique pour defendre une pacotille comme Mara. Ce Mara la, n’est rien d’autre qu’un imposteur, un arriviste politique. Voici un triste individu qui a voulu emprunter un raccourci politique pour se faire un nom au Mali. IL s’est meme sudainement et brusquement ”convertit” a l’islam sans pour autant jamais savoir que le MENSONGE est un des plus graves pecher dans cette noble religion. Mara est un sale petit arrogant qui merite la peine de mort, s’il est vrai qu’il a oser dire ” si c’etait a refaire , je le referrai sans etat ame”….

  21. Mara devrait profile bas garder, mais le ridicule ne tue plus ds notre pays. Mais au moins un peu de respect pour le peuple malien. Ne vous prenez pas, j’en veux tres peu a Moussa Mara. Si quelqu’un doit etre blame ce n’est certainement pas lui, mais celui, IBK, qui lui a confie une tache aussi difficile que lourde sans avoir soucis du pays . IBK ton choix aurait pu nous etre fatal. Grace a Dieu le pire et la honte nous ont ete epargnes. alors Moussa Mara peut continuer(puisque immature et inconcient) a narguer les maliens.

  22. Il a encore manqué une occasion de se taire. Tout ce que tu es entrain de dire là mara te rattrapera un jour. Tu as dit que l’avion n’avait pas de papier! tu as dit : ntè nteta yorochi! et maintenant tu dis que tu referas la visite de kidal si c’était à refaire. Wait and see!

  23. Le mali n a jamais connu un PM aussi laxiste aussi menteur et fanatique en se cachant derriere l islam que ce moussa mara si j etais a bamako et que j avais un parent parmi les victimes de kidal et qu il repetait les memes choses , j allais tout faire pour l avoir et le faire disparaitre comme ses vaillants soldats tombés au champ de l honneur et trahis par un gouvernement d incompetents et de demagogues.Tu te fout des maliens ou quoi ? tu fais vomir mara honte a toi et toute ta famille

  24. Rien d'anormal sur la visite de MARA à Kidal à moins que Kidal ne fait plus partit du territoire Malien et mieux c'est surtout cette visite qui à fait ressortir la face cachée de nos partenaires pour qui je dois beaucoup de respect mais qui savent réellement ce qui s'est passé à Kidal après la prise de la ville par nos forces armées et Mara a bien martelé que nos ennemis sont soutenus par nos partenaires. Je pense que tout le Mali doit se lever et soutenir Mara pour son courage et son patriotique et non le compromettre d'ailleurs il nous a édifié des dessous de ce qui se passe à kidal. Le Mali se fera et paix aux illustres disparus qui tout fait de leur vie pour que le Mali sort de ce jouc colonial qui ne dit pas son nom, mais Dieu voit.

  25. Rien d'anormal sur la visite de MARA à Kidal à moins que Kidal ne fait plus partit du territoire Malien et mieux c'est surtout cette visite qui à fait ressortir la face cachée de nos partenaires pour qui je dois beaucoup de respect mais qui savent réellement ce qui s'est passé à Kidal après la prise de la ville par nos forces armées et Mara a bien martelé que nos ennemis sont soutenus par nos partenaires. Je pense que tout le Mali doit se lever et soutenir Mara pour son courage et son patriotique et non le compromettre d'ailleurs il nous a édifié des dessous de ce qui se passe à kidal. Le Mali se fera et paix aux illustres disparus qui tout fait de leur vie pour que le Mali sort de ce jouc colonial qui ne dit pas son nom, mais Dieu voit.

  26. Samedi, 17 Mai 2014………. Mercredi 21 Mai 2014, Moussa Mara était au conseil ministres à Bamako. On n’est pas encore loin, pour se tromper.
    Si Mara dit qu’il fera la même chose si l’occasion se présentait, c’est qu’il n’était pas parti pour l’honneur du Mali, ni pour la dignité des maliens et des maliennes. Il avait son propre agenda et cela est une trahison. Tous ceux qui ont perdu la vie sont des maliens dignes qui méritent respect et considérations. On ne saurait craché sur leurs tombes.
    Mais l’arrogance est une vertu au Mali. On ne demande pas Moussa Mara de présenter des excuses au peuple malien pour s’être trompé, par ce que tout simplement qu’il n’en est pas capable.
    Quand un homme d’Etat perd des hommes de sa propre protection, il doit savoir que ces hommes se sont sacrifiés pour lui sauver. Et l’éthique humaine demande que l’on évite au maximum de telles choses. Mais au Mali on veut le refaire. Pourquoi?
    Merci.

  27. “Si c’était à refaire je le referais sans état d’âme »”

    OSER PRONONCER CES MOTS QUAND ON SAIT QUE CETTE VISITE A PROVOQUE LA MORT DE 150 PERSONNES, EST D’UNE I.N.D.E.C.E.N.C.E INVRAISEMBLABLE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Seul, un petit con de la pointure d’un Mara pouvait prononcer une pareille OBCENITE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Pardon à toutes les familles cruellement endeuillées! Quand aux victimes de ce crétin, elles, elles doivent se retourner dans leur tombe en l’entendant déclarer ça!!! 😥 🙄 😳

    Ne serait-ce que par respect des morts et endeuillés, il devrait être traduit en justice pour avoir tenu ces propos! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • “Si c’était à refaire, je le referais sans état d’âme” — […] Seul, un petit con de la pointure d’un Mara pouvait prononcer une pareille OBCENITE!

      En réalité mon frère, c’est bien normal qu’un con refasse les mêmes bêtises qu’il a d’ailleurs toujours fait. L’exploit dont se vente ce quidam n’a été que d’allumer le feu puis ensuite fuir et se mettre éhontément à l’abri… Et en plus, chez “l’intime ennemi” du peuple malien… Alors ça, il peut bien le refaire, sans nul doute. Tant que la MINUSMA sera encore au nord avec ses hélicos prêts au secours, Monsieur peut alors GAILLARDEMENT remettre ça ! C’est tellement facile de pisser sur le feu et ensuite fuir l’emballement de la flamme… Heureusement que la sottise est une excuse valable même devant un séant tribunal, il suffit de tout simplement prouver le degré de sa niaiserie pour se tirer d’affaire même dans le pire des cas, et au bénéfice d’une clémence morale qui écœurerait au passage plus d’un détracteur vertueux et “hassidi”… On est au Mali.

      Pensées rebelles. 😀

  28. SACHANT QU’IL Y A EU DES MORTS, NOUS NE POUVONS POINT DIRE QUE SI C’ETAIT A’ REFAIRE, IL FAUT LE REFAIRE!!!!! CE SONT DES PERSONNES QUI SONT MORTES ET DES ENFANTS QUI SONT DEVENUS DES ORPHELINS!!!!!
    CHAQUE VIE HUMAINE COMPTE!!! CHAQUE VIE HUMAINE A UNE VALEUR!!!!!
    ALLONS-NOUS DIRE AUX ENFANTS ORPHELINS QUE LA MORT DE LEURS PERES ETAIT ACCEPTABLE ET FAISABLE POUR DEMONTRER UN POINT? LA REPONSE EST NON!!!
    LE JEUNE FRERE MARA S’EST TROMPE’ EN FAISANT UNE TELLE DECLARATION!!!!

    • Mon Général, Le peuple vous comprend parfaitement mais ne voyez par sur l’angle des mots mais l’angle du cœur tout en m’inclinant sur le corps de nos soldats et préfets tombés sur le champ d’honneur, que leurs âmes reposent en paix je voudrai vous dire que la vision politique du septentrion est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. Tout laisse à croire que nos partenaire ignore certains paramètres dans le comportement de nos frères MNLA. Le mot de Mara doit vous vigoureux et non vous choqués, il veut prouver qu’il est prêt au même sacrifice que nos hommes tombés aux fronts, voilà sa vision. Il faut comprendre comme ça.

      • Je vous remercie pour votre point. Je conseillerais au PM MARA D’ETRE PRUDENT AVEC LES MOTS!!!!!!!!!!!!!
        IL DEVAIT SIMPLEMENT DIRE QUE SI C’ETAIT A’ REFAIRE, IL LA FERA SANS ETAT D’AME MAIS A’ CONDITION QU’ ON LUI DONNE TOUTES LES ASSURANCES QU’IL N’YAURAIT AUCUNE PERTE EN VIE HUMAINE ET QUE LA VISITE CONSOLIDERA LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU MALI!
        CECI ETANT DIT, LES VRAIS RESPONSABLES DES TUERIES SONT CEUX QUI ONT OUVERT LE FEU SUR LE GOUVERNORAT DANS LE BUT DE TUER! N’OUBLIONS PAS QUE LE PM MARA AUSSI ETAIT VISE’!!! NOUS SAVONS TOUS QU’IL N’ETAIT PAS ALLE’ A’ KIDAL POUR ETRE TUE’!!!
        MES AMIS, AVANCONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  29. A tous ceux qui y voient uniquement les côtés “défaite” de nos FAMA et pertes en vies civiles & militaires de ce voyage, je dirais: MAUVAISE FOIE QUAND TU NOUS TIENS!Aucune personnalité politique ne pourrait se réjouir de la perte des militaires chargés de sa propre protection et de celle de ses compatriotes quelqu’en soient les conditions. Mara n’en ferait pas exception. Maintenant, libre à vous de diffuser des ragots genre Mara ne regrette pas les conséquences de sa visite.Les politiciens maliens de l’opposition et leurs journaleux alimentaires sont libres d’écrire ce qu’il veulent entendre. Si le PATRIOTISME LÉGENDAIRE et le CHARISME INCOMPARABLE de Mara demeurent une réalité, force est de constater que ses 2 qualités du PM coupent aujourd’hui le sommeil à plein de leaders de l’opposition à tel point d’accélérer leur processus de blanchissement des cheveux auquel ils ont du mal à faire face…
    😉

    • Mon frère je pense que tu dois revoir ta façon de voir Mara. Il a jeté l’opprobre sur le Mali et ça c’est l’histoire. Maintenant si vos mangez grâce à lui c’est une autre histoire.

  30. c’est vous qui méritez la peine de mort.
    mara, à son temps, je vous ai demandé de partir à Kidal tous les jours.
    si c’est à revoir, moussa le refera, merci moussa mara.

  31. .Moussa Mara est un héro c’est ce que vous ne dites pas .S’il avait réussi le coup alors qu’est ce que vous auriez trouver a dire .Moussa a été trahie par la France qui quelque part a participé aux massacres des militaires maliens pour faire échouer Moussa

  32. Il va sans dire qu’avec les orphelines, les orphelins, les veuves et les pères et les meres qui ont perdu leurs fils, SI MARA SAVAIT QUE SA VISITE AURAIT CONDUIT AU BILAN DECRIT PLUS HAUT, IL L’AURAIT ANNULE’E!!!!
    CECI ETANT DIT, LES VRAIES RESPONSABLES DES TUERIES SONT CONNUS!!!!! LE PM MARA N’A TIRE’ SUR PERSONNE!!!!!

    • Capi
      “Il va sans dire qu’avec les orphelines, les orphelins, les veuves et les pères et les meres qui ont perdu leurs fils, SI MARA SAVAIT QUE SA VISITE AURAIT CONDUIT AU BILAN DECRIT PLUS HAUT, IL L’AURAIT ANNULE’E!!!!”

      ll va sans dire???? 😯 😯 😯 😯

      TOUT LE MONDE (tant coté Malien que coté étranger) a voulu le dissuader en faisant valoir le risque très réel d’embrasement!!!! TOUT LE MONDE!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et ce pour la simple raison que TOUT LE MONDE voyait lucidement le bain de sang et le chaos que ça risquait d’entraîner! 👿 👿
      Mais TOUT LE MONDE…………..sauf lui! 👿 👿 👿

      Lui, ne visait qu’à se fabriquer une image de héros et rien d’autre, et tant pis si pour ça il fallait envoyer les gens à l’abattoir! 😳 😳 😳 😳 👿 👿 👿

    • Capi
      De qui se moque t-on?
      Des maliens tués lors de cette fameuse visite zélée de l’ ex PM Mara.Un coup de massue pour le peuple malien.

  33. Mara merite la peine de mort dans cette affaire. et c’est quand-meme gros, insolent, malpropre de sa part de ne pas afficher de regret dans cette affaire. Et croire que de tels gens se font passer pour des soit-disant musulmans pratiquants. Honte a toi Mara, si tu oses tenir de tels propros. Cette visite, tu sais toi-meme, que tu l’as faite uniquement dans un but strictement personel d’en faire une recuperation politique a ton propre compte. Vas te rependre devant Dieu si tu es croyant au lieu de sortir des saletes. Malpropre que tu sois. Tu fais tuer des gens et tu te permets de dire ” je suis pret a refaire”. Idiot, salopard que tu sois. Tu merites la peine de mort dans cette affaire…sale petit arrogant.

    • C’est parce que ce pays renferme des gens de ton genre en grand nombre que nous nous trouvons dans cette merde éternelle. Des gens sans cœur qui manquent totalement de patriotisme, de véritables lâches en somme. Même pas le courage de reconnaître les vrais responsables de nos malheurs à Kidal : la France et la communauté internationale. Sais-tu, sale type, que l’armée malienne grâce à sa bravoure avait reconquit Kidal et qu’il a fallut une coalition de la France, de Minusma et des terroristes baby sisters du Mnla (Alquaida, Mujao, Polisario) pour changer le cours des événements? Même si tu connais cette réalité, dans ta méchanceté, tu préfère chargé un patriote, qui, tu sembles l’oublier, risquait sa propre vie dans ce déplacement.
      Et ce menteur de journaliste qui dit que le Mali a perdu sa souveraineté pour la première fois ce 21 mai 2014, en oubliant le jour ou le MNLA a fait sa déclaration d’indépendance après que les 3 régions du nord sont passées sous sa coupe. Kidal appartenait-il au Mali quand 3 ministres se font caillassés et que le gouverneur dort à la Mairie? Soyons sérieux et moins haineux et convergeons nos efforts vers la sauvegarde de notre souveraineté en nous sacrifiant au besoin, comme l’a fait MARA.

  34. Mara merite la peine de mort dans cette affaire. et c’est quand-meme gros, insolent, malpropre de sa part de ne pas afficher de regret dans cette affaire. Et croire que de tels gens se font passer pour des soit-disant musulmans pratiquants. Honte a toi Mara, si tu oses tenir de tels propros. Cette visite, tu sais toi-meme, que tu l’as faite uniquement dans un but strictement personel d’en faire une recuperation politique a ton proper compte. Vas te rependre devant Dieu si tu es croyant au lieu de sortir des saletes. Malpropre que tu sois. Tu fais tuer des gens et tu te permets de dire ” je suis pret a refaire”. Idiot, salopard que tu sois. Tu merites la peine de mort dans cette affaire.

Comments are closed.