Le lancement officiel des Activités commémoratives du Centenaire de la Naissance du Président Modibo Keita, le Père de l’Indépendance et de la Nation du Mali, me donne l’occasion de faire une analyse poussée de ce qui reste de la République du Mali et de sa devise : Un Peuple-Un But- Une Foi, après cinquante-cinq années d’indépendance.
J’entrevois, à travers l’Accord d’Alger 2015 et son arrangement sécuritaire, la Partition du Mali consommée ou future. Le Professeur Joseph Ki-Zerbo disait ceci : «An dara, an sara- Si nous nous couchons nous sommes morts«. Aujourd’hui cet adage sied au mode opératoire de l’exécutif de la résolution de la crise malienne depuis Alger I.
Et pourtant, l’arrivée au Pouvoir d’IBK avait suscité un grand espoir chez les Maliens ! Il avait promis au peuple qu’il est la solution, car capable de résoudre immédiatement la crise du Nord, lutter contre la corruption, être juste, communicateur, transparent, consultatif, etc.
Notons que c’est sous le régime d’IBK, et cela est à son honneur, que le peuple malien s’est rendu effectivement compte que Kidal n’était plus dans le giron du Mali, avec la visite du Premier Ministre Moussa Mara, le 17 Mai 2014. La seconde débâcle de l’Armée du 21 Mai 2014, après celle d’Avril 2012, tout juste après le coup d’Etat est la preuve de cette affirmation. Des administrateurs égorgés, des dizaines de militaires faits prisonniers ou tués, du matériel et engin militaire saisis, des officiers de renom et les troupes en fuite, sont les conséquences de l’Assaut donné par les FAMa sur Kidal le 21 Mai 2014 parce qu’elles ont été blessées dans leur dignité. En deux heures de combat, Kidal a été pris entièrement. Des applaudissements dans la salle de Conseil des Ministres, des congratulations à l’endroit du chef des opérations. Deux heures après cette joie, dans la même salle de Conseil des Ministres, la mauvaise nouvelle est tombée : Les FAMa sont défaites et sont en fuite vers Gao.
De cette date à maintenant, aucun responsable de l’Armée, ni du Gouvernement, ni le Président de la République n’ont voulu porter le chapeau de cette aventure, qui avait pourtant bien commencé, si ce n’était l’appui de l’armée française aux rebelles Touaregs.
Seul le Ministre de la Défense d’alors a eu le courage de démissionner ; comme cela se fait dans les grandes démocraties, car ce sont les grands évènements qui font les grands hommes, a-t-on l’habitude de dire.
Depuis cette intervention de l’armée française auprès des troupes rebelles, le peuple malien devrait s’attendre à la partition du Pays, à la suite de négociations qui allaient désormais lui être imposées.
J’imagine que c’est l’une des raisons pour lesquelles notre souveraineté a été sous-traitée à l’Algérie, un Pays ami et ennemi du Mali à la fois. Elle est appuyée dans cette manœuvre de la France par les Nations-Unies qui la laissent faire à sa guise et selon ses intérêts. Les résultats des négociations ayant abouti à la signature du Gouvernement du Mali avec lui-même le 15 Mai 2015, devant la Communauté Internationale, me semblent être imposés au Mali, sans aucun pouvoir de protestation, sans pouvoir prendre en compte ni les observations des populations maliennes, ni celles du Gouvernement.
Je suis convaincu que par cette façon de faire, le peuple malien a été pris au piège de l’Accord d’Alger 2015, puisqu’aucune des réserves ni du Gouvernement ni des Partis politiques et de la Société Civile n’ont été prises en compte dans la rédaction finale de l’Accord d’Alger 2015.
Le dit accord semble être déséquilibré au détriment de la majorité du Peuple malien qui, la mort dans l’âme, continue à encaisser.
Le Président I.B.K a soulagé le peuple lorsque, le 15 Mai 2015, suite à la signature de l’Accord d’Alger 2015, à Bamako, il disait que les négociations étaient terminées, et faisait comprendre de la plus belle manière au Secrétaire Général adjoint Chargé des maintiens de Paix, le français Hervé Ladsous, que le peuple malien mérite du respect de la part des Nations-Unies.
Cependant, notre étonnement a été grand d’apprendre vingt jours après que le gouvernement est allé signer avec la médiation Internationale et la CMA deux autres documents relatifs à un soi-disant «Arrangements Sécuritaires« à l’insu du peuple malien.
Et le plus grave est qu’on nous fait croire que ces documents n’ont aucun rapport avec l’accord signé le 15 Mai 2015 à Bamako. Nous voulons savoir, quelle obligation le Gouvernement avait-il à signer un document annexe à l’Accord d’Alger 2015 ?
Je suis d’autant plus surpris que dans le dit document, on a exigé que la plateforme dégage les lieux.
La CMA et les Nations-Unies pressent le Gouvernement et la plateforme pour ce faire. Selon le député rebelle français, Jacques Millard, «La Fermeté sur les principes est toujours une valeur sûre en politique, la pusillanimité, le laxisme servent toujours les desseins de l’adversaire«. Ce manque de fermeté est certainement la cause de la partition consommée du Mali en deux entités : La Nouvelle République du Mali avec une population de 14 millions d’habitants, couvrant six régions : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako pour une superficie de 500 000 km2 ; la République d’Azawad avec une population de 1 500 000 habitants couvrant six régions :Douentza, Gao, Ménaka, Tombouctou, Kidal et Taoudéni pour une superficie de 750 000 km2. Elle compte deux régions Touaregs (Menaka et Kidal) ; deux régions arabes (Taoudéni et Tombouctou), une région Sonrhaï (Gao) et une région Peulh (Douentza). Cette partition programmée et consommée par l’Accord d’Alger 2015 et son Arrangement Sécuritaire me rappelle la fin de l’Empire Romain d’Occident suite à l’abdication de Romulus Augustule le 4 septembre 476.
Pour le cas du Mali, voici ce que l’Histoire contemporaine retiendra désormais. C’est sous le règne du Président Ibrahima Boubacar Keita, cinquième Président de la République du Mali et troisième Président depuis l’avènement de la démocratie, que le Mali s’est scindé en deux Républiques suite à une rébellion Touareg des années 2012.
Les Historiens souligneront avec singularité que la partition de la République du Mali comme la fin de l’Empire Romain se rapporte à plusieurs causes profondes et à des événements liés au manque de visions de tous les dirigeants de l’ère démocratique quant à l’avenir du Pays. Que cette République très vaste avec des peuples cosmopolites, berceau de tous les grands empires de l’Ouest Africain, a vécu «La vie d’une rose, l’espace d’un matin«.
Les Historiens questionneront chaque composante de la société malienne sur sa part de responsabilité dans la disparition de la République du Mali.
- Les Partis de la majorité Présidentielle, au nombre de soixante quinze, se demanderont pourquoi ils se sont cousu les bouches, bouché les oreilles, ont fermé les yeux ; sinon à défaut de porter tous les noms Kouyaté pour ne chanter que l’apologie du régime ?
- Les Partis d’opposition se diront que malgré leur petit poids, ils ont suffisamment alerté le peuple, qui n’a rien voulu comprendre, sinon les traiter de “ba gniango”.
- La Société Civile constituée de volontaires voulant constituer un contrepoids pour le pouvoir de l’ère démocratique regrettera sa faible capacité de mobilisation sans les religieux.
- Les presses écrites et parlées jugeront qu’elles ont suffisamment expliqué l’état de la Nation au peuple majoritairement analphabète. Malgré cela le peuple n’a pas compris tous les enjeux de cette crise. Elles diront qu’elles ont organisé des milliers de séances de débats pour donner le signal de la fin de la République, sans avoir en retour l’éveil de conscience attendue.
- L’Armée dira qu’elle n’a pas été équipée à hauteur de souhait pour effacer la honte et le déshonneur de la débâcle du 21 Mai 2015. Qu’elle s’est repliée sur elle-même, faute d’avoir eu un dirigeant courageux qui ait accepté de porter le chapeau du premier responsable de la débâcle du 21 Mai 2014.
- Les intellectuels, spécialistes des grands débats dans la presse, à la télévision nationale et dans les radios libres, diront que le manque de courage a eu raison d’eux, car ils s’attendaient à être nommés par le régime à de hautes fonctions Administratives. C’est la raison pour laquelle il fallait rester dans l’ombre le temps qu’il fallait.
- Les Constitutionnalistes diront qu’ils ont vu venir la Partition sans avoir eu le courage d’alerter le peuple sur les mauvais articles de l’Accord d’Alger 2015. Ils diront qu’ils ont baissé la tête pour ne pas rencontrer le regard interrogatif du Malien lambda. Seul le Pr. Bréhima Fomba aura eu le courage d’écrire dans la presse pour informer le peuple des Incohérences entre la constitution de Février 1992 et l’Accord d’Alger 2015.
- La diaspora intellectuelle se dira non concernée car elle et leurs progénitures ne comptent plus revenir au Mali qui aura fini d’exister dans son état actuel avec l’accord d’Alger 2015.
- Les Paysans diront tout simplement que les intellectuels maliens les ont encore trompés avec leur langue mielleuse.
Finalement, ils diront “si nous savions” ; mais ce sera trop tard pour tous.
Les Religieux se sentiront coupables, pour avoir joué le rôle de “faiseurs de Roi” en tant que seule force capable de mobiliser des milliers de personnes, remplir le stade du 26 Mars pour une cause donnée. Leurs adeptes diront que les religieux sont devenus plus politiques que les Chefs de partis politiques.
Les Femmes qui ont été le fer de lance des folles journées du 21 au 26 Mars 1991 pour la révolution démocratique regretteront leur bravoure à jamais. Elles diront lors des causeries dans les Marchés populaires que la démocratie leur a fait comprendre que “blanc bonnet et bonnet blanc” sont les mêmes.
La Cour Suprême aura-t-elle encore sa raison d’être, quand l’intérêt personnel a primé surtout sur l’intérêt général ? Ces Membres se remémoreront de cet adage du griot de Samori Touré du nom de Morifindian Diabaté : “Si tu ne peux dire la Vérité, confie ta langue à l’imprudent du village, il fera diffuser ta pensée”.
L’Assemblée Nationale et sa cinquième législature diront qu’elles ne peuvent plus se présenter devant le peuple, car c’est avec leur législature que le Pays s’est scindé en deux entités : la Nouvelle République du Mali et la République d’Azawad. Et dans tout cela, le capitaine «BAD» et ses cent compagnons égorgés à Aguel-Hoc et tous les autres militaires et administrateurs tués ? Dans leurs tombes que peuvent-ils se dire réellement ? « Oh nous nous sommes sacrifiés pour rien, Pauvres de nos enfants, de nos femmes et de nos parents ! » Les Médaillés d’or de l’Indépendance encore en vie verront défiler le film de leur lutte pour l’indépendance du Mali, et, à la fin, ils liront écrit sur la pierre tombale : Ci-gît : « La République du Mali Née le 22 Septembre 1960 et décédée le 20 Juin 2015».
Quant aux Nyamakalas de Kélâ, de Niagassola, les Kouyatés du Mandé, qui depuis des générations sont au service des Princes Keita du Mandé, vont-ils regretter toutes les louanges chantées pour saluer l’avènement d’un «Diatigui« attendu par tous à la Commande du Maliba ? Ils nous raconteront que ce sont les grands hommes qui font l’histoire. Qu’ils sont considérés comme des Héros. Mais, attention, qu’il y a des Héros qui ont mal fini d’après l’histoire. Ils nous rappelleront aussi que dans la gestion d’un Etat, le Chef devrait toujours faire sienne cette devise de Kourou Kanfouga, à savoir “plutôt la mort que la honte”. Ils évoqueront aux générations futures que c’est avec l’Accord d’Alger 2015 que “La Chèvre a mordu le Chien et que la Souris a mordu le Chat au Mandé”.
Et, enfin, les Niamakalas de Bamako, de Kayes, de Ségou et de Mopti raconteront dans les grands Sumu le triste déclin du Mali par la faute de dirigeants faibles, très faibles et même trop faibles. Ils auront sauvé leurs têtes sans sauver le Mali et les Maliens. Que la preuve ultime de cette faiblesse a été leur capitulation face à la pression d’un groupe de rebelles touareg de Kidal et de France. Aussi, ils auront par ce fait trahi hautement le peuple qui leur a fait une confiance aveugle. Ils nous expliqueront que pour remettre le peu qui reste de la République du Mali sur une autre trajectoire, la voie parait dure. Ils nous persuaderont que c’est dans le feu que le fer se trempe et devient acier, que c’est dans la douleur que l’âme trouve la révélation de sa force. Que c’est dans la bravoure que les peuples surmontent leurs drames ; que c’est dans la difficulté qu’un peuple se découvre. Et à la fin de leur récit, ils diront que nous sommes tous fautifs, que le temps est linéaire et non cyclique !
Lanceni Balla KEITA, ancien député
Je ne comprend vraiment pas la démagogie et la désinformation des politiciens et journalistes maliens.
80 à 90% de l’accord d’Alger émanent d’un projet élaboré sous ATT pour la mise en place de la décentralisation “Avancée” ou “Poussée”.
Ce projet a été élaboré avant la rébellion de 2012, dans ce projet, on parlait déjà:
– Créer un Sénat
– Créer des nouvelles régions (San par exemple devait être une région, …)
– Transfert des ressources de l’Etat à des collectivités régionales ( L’Etat avait déjà transféré du personnel et un certain nombre de prérogatives aux régions et une partie des ressources financières).
-Rendre les régions autonomes au niveau décisionnel sauf dans les domaines régaliens (sécuritaire, éducative, judiciaire, …)
aucun texte, analyse ou une lettre ouverte de Lanceni keita ne m’echapait au paravant, mais depuis qu’il s’est degrade en vrai mendiant de IBK pour un poste en lui suppliant par les (dolomoinkan) oui c’est toi qui me commentait le vin et quand on doit consommer bla bla tu es Keita moi aussi..a defaut de gain de causes il se met a critiquer toute action entreprise a l’ere IBK . Lanceni tu as perdu la credibilite je sais que ton combat est pour tes poches. si IBK t’avait accorde ce post la tu allais peser les louanges pour ton ancien mentor en comparant cet accord a celui de KURUKANFUGA. AZAWAD OU SUD laissez nous en paix le Mali restera la vache laitiere pour les maitres du jour les autres jouent les spectateurs.
OOOUUUUUUFFFFFF!
KEITATIÈ BE A FÔ PIAAAAAAAAAANNNNNN!!!
VIVE LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU MALI!
FELICITATIONS AUX PARENTS DE LA NOUVELLE NEE : LA REPUBLIQUE D’AZAWAD!
La paix .vive la paix.elle n’a pas de prix.nous allons déménagé au nord du pays dès que les conditions de vie seront meilleurs qu’au sud.de toutes les façon nous sommes un peuple de migrant.
Hélas que nos espoirs mettent nos valeures à l eau . pour
ceux qui croient que : nos hommes de caste , sont les AUTREs n ont rien compris .
qu ont saches que ses HOMMES sont des frères de sang des dits NOBLEs après consentement les ” penseurs ont trouvé bon de choisir des HOMMES de bonne moralité sont devenu des facilitataires pour le maintien de l ordre dans la dignite pour une vie meilleure . les temps sont passé et sont devenu des extra terrestres faits Humains.
Une société sans ses HOMMES est une société en
fin de VIE . Ouvrons les yeux ceux que les autres appelent facilitataires des accords PAYÉS a des milliards sont néglisé . A MON AVIS c est jeter le précieux aux autres et se contenter des moins importants
MR BALLAKÈ Keïta .
Pouvez vous me donné la source de cette desastreuse INFORMATION a moins çà ne soit une ” révélation de je ne sais quoi !
Ne pas être à la hauteur de ma demande . est tué * KÉÏTA prémier * dans sa TOMBE.
LEs PETITs GENS & ENFANTS: TOUTES choses LEURS Sont permisent si ce n est la contre vérité qui est l œuvre de mauvaise LANGUE.
Si vous voulez; Le Mali n est pas le( 1er ) PAYS a être sous tutelle sécuritaire .
Notre I B k etant devenu Gouverneur n a plus la commande .
les CHEFS sont Virtuels .
Mon Scientifique dis lui que :chaque corps est une solution differente de l autre. ” sodium nitrate+sorbitol” / sodium nitrate nano3 de pyrotechnics. La solution du problème Malien est perplexe.
Bravo me Keïta tu a tout comprit ibk nous a humilié
La cma a bien refusé de signer le 1er document de paix en arguant aller prendre l avis de sa population.
Qu a fait ibk et son gvt? Rien ,nous imposer un doc humiliant et la france se presse pour venir au mali et renforcer la minusma pour mieux cantonner les forces armees maliennes.
Autant le peuple est sortit contre att contre l introduction du mariage gay autant nous sortirons contre tout changement de notre constitution pour accepter la region de l azawad et ainsi reconnaitre ds notre constitution l etat fédéral de notre pays.
Ibk est lie par les rapports qu il faisait a la france ds le cadre de ses activités au sein de l ong “terre des hommes”.
Des faux rapports pour faire couler moussa Traoré et que peux dire ibk, les français ne connaissent que le chantage, s il leve le petit doigt on verra sur le net tous ses rapports envoyes depuis le nord a l ONG “terre des hommes”
Ibk est tenu par les francais il a capitulé.
Par ou ibk va t il passé pour faire un 2e mandat? Il n aura meme pas 10% au 1er tour.
Ibk a trahi le mali.
Soumaila cisse chef de l opposition se taie par calcul politicien et par peur de la france.
Qu attend soumaila pour s opposer a cet accord? Denoncer cet accord et mobiliser le peuple contre tt vote a l assemblée nationale et exiger un referendum?
Nos politiciens nous ont trahi.
MR BALLAKÈ Keïta .
Pouvez vous me donné la source de cette desastreuse INFORMATION a moins çà ne soit une ” révélation de je ne sais quoi !
Ne pas être à la hauteur de ma demande . est tué KÉÏTA prémier dans sa TOMBE.
LEs PETITs GENS & ENFANTS: TOUTES choses LEURS Sont permisent si ce n est la contre vérité qui est l œuvre de mauvaise LANGUE.
Si vous voulez; Le Mali n est pas le( 1er ) PAYS a être sous tutelle sécuritaire .
Notre I B k etant devenu Gouverneur n a plus la commande .
les CHEFS sont Virtuels .
Mon Scientifique dit lui que :chaque corps est une solution differente de l autre. ” sodium nitrate+sorbitol” / sodium nitrate nano3 de pyrorotechnis. La solution du problème Malien est perplexe.
Informatif. Fin de la conclusion plagiée sans citer vrai auteur. Dommage.
Je partage beaucoup de points de vue avec ce que vous avez écrit. Une solution reste possible pour sauver le Mali, ce sont les maliens. Il faut qu’ensemble, nous exigeons comme tout changement même d’une virgule de la constitution que ça se passe par referendum et non par le biais des députés. Dans ce cas, le peuple donnera de plein droit son avis sur cet accord imposé devant les traitres maliens. Unissons nous pour un REFERENDUM pour TOUT CHANGEMENT d’une VIRGULE de la CONSTITUTION, c’est la seule solution pour les maliens de s’imposer dans cet accord.
Mes respects ,Mr KEITA !
Je suis émue,très émue . Rien à ajouter .
Merci à vous!
Franchement Honorable Kéïta vous avez tout dit,pas d’autres commentaires à faire sur la situation qui prévaut au MALI.
J’ai toujours gardé l’espoir que les conditions ne soient jamais réunies pour la signature de l’accord par la cma; mais l’homme propose Dieu dispose. Ne dit-on pas que ”le Mali peut tanguer mais ne chavirera pas” ? Prions que cet adage reste vrai et qu’Allah nous envoie SOUNDIATA 2 pour mettre le Mali à l’endroit.
Si tu avais une autre solution ,pourquoi tu t’es tu pendant 20ans,car ce problème existe depuis 2 décennies ?
Voilà encore une fois démontré par Lanceni Balla Keïta PERSONNE NE PEUT DIRE "JE NE SAVAIS PAS;;;" IBK a accepté ce qu'aucun CHEF d’état N A JAMAIS ACCEPTE (selon les rebelles Djeri Maïga le noir du CMA qui détestent les noirs et qui se servent de lui…passons)". Le NOIR et surtout le MALIEN en général ne voit que le bout de son NEZ et on s'en fout de demain, on veut juste pour aujourd'hui : donc sachons que c'est FINI / TERMINE pour le pays unique Mali qu'on connait, le MALI de nos grands pères et pères c'est finit d'ici peu bientôt. CES gens, ces rebelles et leurs SOUTIENS vont passer APRÈS BIENTÔT à leur seconde PHASE : DÉPECER DÉCOUPER le MALI comme le SOUDAN, ils nous laissent dormir un peu, oublié un peu, etc…et ensuite ils enclenchent comme pour la signature du 1er accord à BKO au mois de Mai (on a pas mis dedans ce que les rebelles réclamaient pour nous faire croire au SUD qu'on avait raison… On est des grands enfants : donc on ne met pas dedans ce qui peut fâcher la population de BKO) mais ensuite après la signature de Bamako en mai 2015 / ON NOUS OBLIGE A ALLER A ALGER SIGNER CE QUE LES REBELLES VOULAIENT et RÉCLAMAIENT et qui fâchait la population du sudet BKO (ce qu'on avait enlevé pour faire un plaisir de façade aux Bkois en mai 2015 oa l'a rajouté à Alger en juin 2015 à l’insu du peuple Malien) Maintenant on est content comme je cite soldat raté du forum " ON nous a niqué castré et nous remercier d'avoir attendu d'avoir choisi la bonne position TOTO,…..
Ce que DJERI a dit ÉTAIT TROP FORT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NOUS CASTRER … ET NOUS FÉLICITER DE NOUS ÊTRE LAISSÉS CASTRER COMME JAMAIS DANS LE PASSÉ ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TROP FORTS … CES VOYOUS
Ne critiquez pas ils vous appelleront aigris, hassidis, ennemis de la paix
…………………
Les maliens veulent tout sans effort
Dans quelques mois ils diront si nous savions….Vous saviez car nous vous avons mis en garde plus d’une fois
Une rébellion se mate un point un trait…
Le Drian qui arrive demain chez nous pour nous tympaniser avec ce bon désaccord n’a jamais négocié avec le FLNC Corse ou les autres groupes qu’ils appellent terroriste.
Il n’y a qu’au Mali où on peut voir quelqu’un allait fraterniser avec l’égorgeur de son frère.
Mourir pour ce pays est inutile…..
Mais qu’est ce qu’on peut dire si c’est pas de remercier l’honorable Keita pour sa très bonne analyse de la situation. Ce que je peux ajouter ce que c’est sous le règne de celui qui croyait aimer le Mali plus que tous les autres maliens que ce pays a été scindé.
Bonjour chers amis!Une phrase de Mr.Djéri, vice-président du m.n.l.a a retenu mon attention :”Le gouvernement de I.B.K a accepté ce qu’aucun autre gouvernement n’avait accepté auparavant”. Cette phrase…est-elle une rose ou une épine? merci
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TOTO,…..
Ce que DJERI a dit ÉTAIT TROP FORT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NOUS CASTRER … ET NOUS FÉLICITER DE NOUS ÊTRE LAISSÉS CASTRER COMME JAMAIS DANS LE PASSÉ ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TROP FORTS … CES VOYOUS ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, …. Au moins il reste toujours les fables de Soundiata à raconter aux futures générations ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 , toto & soldat raté, , Je blague frère. Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa racaille ne pouvaient plus rien helas, si Djeri a eu le culot de faire cette comparison c’est parce qu’il avait en face de lui le plus lache, gueulard, soumis sans audace ni culot pour relever son peuple et le pays car je me demande S’il est malien pour faire et accepter cela. .
Humm très très bon remarque poir un Toto 😉
Djeri affirme au moins le patriotisme, la bavure et le courage des precesseurs de ce mafieux et sa gang qui continuent a faire rabaisser le Mali et son peuple aux profits de ses fesses dans le fauteuil presidentiel pour 8 ans qu’ils prennent tout ceux qu’ils ont et veulent prendre et foutre le camps après si toute fois lui même ladji zonkeba ne va essayer de coller coute que coute ses fesses dans le fauteuil presidentiel pour après 2 mandats. Un coup d’etat a toujours des mains derrière et voilà qu’il a cédé a ses patrons pour ne pas pour l’instant finir comme certains de ses amis et predecesseurs 😆 😆 😆 .
Une chose est claire de MK a IBK en passant par GMT, AOK et ATT, tous ces chefs d’etat que Nous avons eu ont leurs parts de responsabilites positives ou negatives. 👿 .
Surtout Nous le Peuple. Tous ceux qui nous arrivent depuis l’independance jusqu’a ‘aujourdhui sont d’abord et avant tout notre FAUTE. Helas, dommage et tant pis pour Nous. J’espère qu’ON se reveillera dès maintenant sinon il y aura plus de Mali comme celui tracé depuis l’independance.
Ca ne sera jamais avec ces requins, crocodiles, coyotes, rapaces et vampires que le Mali sera le Maliba mais uniquement par son Peuple et pour le Peuple.
Vive le Maliba Un et Indivisible.
il faut remercier lacine Balla pour la clarté de ses propos.encore une fois nos dirigeants ont plié l’échine devant des rebelles qui ont semé la mort partout .comment tout un peuple se coucher devant ses bandits?Comment sur 16 millions de malien ,on ne puisse réfléchir en interne pour nous trouver un accord au lieu de le déléguer à un ami ennemi?Ce pays va mal.et le mal s’appelle la corruption.personne ne pense au Mali,tout ce qu’on sait faire c’est voler les maigres ressources du pays.
Nansabo, si tu ne peux entendre la verite de la bouche de tes amis paie ton ennemi pour qu on te dit cette verite.
IBK et son 1er ministre ont failli ayont le courage de le dire, nous sommes en echec, prions Dieu qu un autre malien viendra mettre en cause tout cet accord et se mettre a dos l algerie et la france mais avec le mali.
C est finit pour ibk et s il y a encore des maliens dignes dans son bateau ils descendront bientôt.
La page ibk est terminée, nos militaires qui sont a menaka seront cantonnés.
Aidons ibk a sortir de ses 5 ans, il est vieux et il ne mesure pas encore la gravité de l acte qu il a posé.
Les rapports de l’ONG qui employaient ibk ont tous servi aujourd’hui a dechiquetter le mali, en croyant salir moussa traore et l udpm, ils donnaient des arguments a nos ennemis.
S en est finit d ibk il faut etre honnête et sans esprit partisan mr Keita lanceni a raison.
On ne tergiverse pas avec son ennemi, un nom doit demeurer un nom cat les accords sont bien rediges en ftancais et non en bambara, avec des tournures ou tu t attaches sans le savoir et nous y sommes.
Mugabe a dit non, il est resté. Kaddafi a dit non oui et non ils l ont eu..
Pourquoi un arrangement securitaire et si cela etait un rajout pourquoi ce tajout n a pas ete negocie a bamako?
Nos democrates de 1991 ont fait dos a la russie et a la chine.c est bien la france qui les a aidé a faire partir moussa Traoré et aujourdhui ils ont ete complices de la france pour diviser le Mali.
A.quoi a servi mars 1991?
Voilà un au moins qui dit les chose telle qu’ils sont .
Les gros perdants sont les nègres au nez du sud comme les paysans de sikasso qui cultive du coton pour nourrir cette famalette de 105 generaux .
La lâcheté a un prix. Une SOCIÉTÉ DE CASTE peut il se developpé ? Non.
Une armée qui fuit malgré tout des DABADEN sans fierté continu à chanter descendant de tel, descendant de tel .
Ces griot sans personnalité sont l’une des causes de la decandence de ce pays.
Des inconscient qui minimise tout.
En tout cas le seul problème dans le nord maintenant c’est de savoir qui va dirigé est ce que ce sont les arabes du maa ou les touregs du mnla ?
**********************************************************************
Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soi benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Oiseau de mauvaise augure!!Monsieur Lancine vous racontez ce que vous voulez car la démocratie vous le permet. Le Mali reste avec 1204 000 KM2 et 16 millions d ‘ habitants. Tout le reste n’est que médisance parce que Monsieur Lancine a tout juste un grief personnel avec IBK! ! On peut pas falsifier la marche de l ‘ histoire d ‘ un pays. Ce qui arrive au Mali s’ inscrit dans la maturation démocratique d ‘ un pays qui a réussi à se tirer d ‘ affaire dans un conflit importé par certains de ses enfants égarés dans les entrailles de la Lybie qui a subi la loi du plus fort et se trouve dans le chaos indescriptible. IBK suit son destin. Pour l ‘ aider dans son rôle qui n’est pas des plus faciles ce n’est pas par le dénigrement mais la communion constructive de toutes les forces vives. Arrêtons de tuer le Mali par la bataille sordide des egos.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrdddddddddddddddeeeeeee……!!!!!!
Donc …. nous voila devenu ZAZAWADIEN…. sans le vouloir quoi…. Il ne reste plus que le passport….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ADIEU …. mon bourankeh malien CAPI….. je n’ai d’autre choix que d’aller maintenant rejoindre les miens sur ZAZAWEB….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Heureusement que ma soeur nous permet toujours d’etre la famille…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… On vous a dit de voter tout … sauf le vieu sans integrite…. mais vous avez dit que c’est un KANKELENTIGUI… ET LE CHANGEMENT DU SYSTEME QUI L’A CREE…. ET QU’IL A CREER….AVEC SES ANCIENS AMIS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VIVE LE CHANGEMENT…. nous on est plus concerne selon Lanceni…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa ag, le scientifique t’a contamine’!!! Le Mr est high on the shit!!! Il parle de …negre!!!! peut-etre qu’il n’a pas remarque’ que djeri Maiga est plus noir qu’IBK!!!
Une fois qu’on termine avec la crise, je me retirerai definitivement du monde des websites. Je ne te conseille pas ZAZAWEB car avec tous nos freres du nord high on the shit, il y aura … EMBOUTEILLAGE sur zazaweb!!!! Nous serons oblige’s de creer cocaweb pour le scientifique et ses amis du cartel de GoaINE, KidalINE et TombouctouINE. (RIRE)!!!!
Comments are closed.