Lancement de la chaine satellitaire touarègue ” Temoust ” : Nouvelle opération de propagande au profit des indépendantistes

14
Moussa Assarid, porte parole du MNLA
Moussa Assarid, porte parole du MNLA

L’annonce a été faite à Paris. Les indépendantistes ont désormais à leur disposition leur propre chaine de télévision dénommée ” Temoust ” ou ” Culture ” en langue Tamasheq. Elle vient s’ajouter à d’autres supports créés par les indépendantistes pour amplifier leurs revendications.

Ce nouvel outil de communication vise à donner une image ” politiquement correcte ” aux indépendantistes.

 

Cette chaine, qui diffuse en français, en arabe et en tamasheq, est dirigée par un journaliste spécialisé dans les films documentaires.

 

Selon son initiateur ” cette chaine est une vitrine ouverte et une tribune destinée à donner des informations justes au monde sur l’histoire et les réalités des populations touarègues et celles vivant au nord du Mali d’une façon générale “. Ses promoteurs estiment que cette chaine va prôner un discours modéré, éloigné des considérations ethniques et tribales dans le traitement de l’information. Elle va mettre un accent particulier sur la culture touarègue et le dossier du nord du Mali. Son siège sera basé à Paris et elle envisage l’ouverture d’un bureau et d’un studio dans plusieurs pays au nord de l’Afrique, notamment au Mali.

 

Ce n’est qu’un espace de plus offert par certains pays occidentaux pour permettre aux indépendantistes de mieux véhiculer leurs revendications.

 

Déjà, l’on sait qu’ils sont régulièrement invités sur les plateaux des chaines de télévision où ils s’érigent en victimes et présentent le régime malien comme des bourreaux. Ce qui est totalement faux.

 

Par ailleurs, il convient de préciser l’existence d’un site d’information portant le même nom ” Temoust ” et qui ne fait que dénigrer les autorités maliennes.

 

Massiré Diop

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. je me réjoui de vous féliciter le peuple Amazigh en général et Tamachiq en particulier pour ce nouveau-né médiatique TEMOUST au nom de groupe ich’O groupe engagé porte parole qui annonce tout les problèmes et qui défend les droits et la liberté issu de sud est de Maroc .

  2. encore une manœuvre du gouvernement français pour semé la zizanie et le chaos au nord du mali, ne vous faite pas a voire par cet bande vampire tout ce qui les intéresse c’est mètre le paye a genou .
    la seule façon de s’en sortir c’est le dialogue et une politique seine.

  3. Les Touaregs peuvent utiliser tous les moyens possibles – s'ils veulent les fesses – ils trouveront les autres communautés sur leur chemin.
    Voici une bonne occasion ,d'ailleurs,de se débarrasser de Kidal.
    Mais les Touaregs savent qu'ils vont devoir marcher sur le dernier cadavre Sonrhaï avant d'atteindre leur projet cynique.

  4. Les dirigeants africains n'ont pas honte,en particulier ceux du MALI.Sinon ils doivent tout faire pour bâcler cette idéologie impérialiste qui va nous conduire dans une perpétuelle division ethnique et territoriale.Pourquoi je parle ainsi parce que IBK devrait avoir honte des actes qu'il pose et je le dis par ma voie qu' il est co-responsable avec les impérialistes."OSEZ LUTTER,C'EST OSEZ VAINCRE"

  5. je suis triste et indigne de voir la France entre de aide les terroriste s installe au nord du mali soit disant faire la négociation avec le mnla qui la principal source même du probeme se que je vait dire au français il se trompe de qui il doit aider le Mnla n es que qu’une crapule de bande organiser pour revendiquer quelque chose sans fournir d’effort jamais nous céderons aucune partir du territoire au bandit armées pour avoir sa il faut qu il tuer tout les maliens d’abord les dirigeants de mnla ne honte pas combien de nos millions on t il bouffes combien de Malien qui sont été tuer a cause d eux

  6. Si l ortm refuse d evoluer , ils trouveront tmoust n importe quoi devant
    eux.Cest dommage je suis contre cette chaine de vampire mais franchement l ORTM me deiçois

  7. Ceci est une bonne nouvelle, au moins nos peuples aurons une autre vitrine de se connaitre et de vivre en paix parfaite, nous ne devrions pas voir le mal partout et nous sommes appelés à vivre ensemble qu'on le veuille ou pas. Nous avons besoin de plus de chaines éducatives. Y en marre des chaines qui ne balancent que de film brésiliens, ou la musique et la danse quand le pays est en train de bruler.

  8. CONSTITUTION de la fantomatique République de ZAKAZAKAWAD :
    Article 1: UN ACCORD D’HIER N’est pas VALABLE AUJOURD’HUI au ZAKAZAKAD
    Article 2 :UN ACCORD D’AUJOURDHUI N’est pas VALABLE DEMAIN
    Article 3:LES ZAKAZAKADIENS Armés (environ 3.000 personnes qui ne vivent que du métier de tueurs professionnels) DOIVENT SE CONSIDERER SUPERIEURS à TOUS ceux qui ne tuent pas les AUTRES (99% de la population du ZAKAZAKAWAD) et sont CAPABLES DE DECIDER PAR LES ARMES et A LA PLACE DE TOUSSS !
    Article 4 : Chacun pour soit, la fraction pour ses membres d’abord!
    Article 5 : La lois du TALION est la BASE du DROIT COMMUN DE ZAKAZAKAWAD : Œil POUR Œil, Dent POUR Dent, ….
    Article 6 : LA VENGEANCE est AUTORISEE pour TOUSS et continueras sur 100 ANS au moins !
    Article 7 : L’ANARCHIE est le SOCLE du Trafics de DROGUE très bénéfiques au ZAKAZAKADIENS qui veulent VIVRE comme la MOUCHE qui PLONGE dans le MIEL en profitant quelques instants
    Article 8 : Les femmes, la richesse, bétails, etc. des AUTRES sont les biens commun des membres armées de Zakazakawad
    A suivre ………………………….

  9. Il conviendrait d’interdire cette chaine au Mali jusqu’a la signature
    d’un Accord de Paix qui garantit la Souverainete pleine et entiere ainsi que l’integrite territoriale du Mali.Sous pretexte de culture,
    ces rebelles veulent venir precher la dislocation de l’Etat Malien a une population qui n’est pas suffisamment preparee.Ces pourparles
    etales sur 9 mois,le lancement d’une chaine de Television visiblement
    financee par les ennemis du Mali cherchent a se donner du temps et des moyens pour oser ebranler l’unite du pays qui a contribue a la culture Mondiale et au savoir mondial.J’estime que le temps de tergiversations doit prendre fin.Nous devons contrer ces visees
    machiaveliques de porter atteint aux interets superieurs de notre peuple qui a trop souffert.Suivons l’exemple de tous les pays du monde
    L’interet national prime tout autre interet,prive,exterieur ou autre.
    Prenons les mesures judiciares pour punir ceux qui enfreignent a l’interet National quel que soit leur rang societal.

Comments are closed.