L’Aménokal des Kel Antessar parraine un tournoi de football pour conforter la cohésion sociale

0

Au Mali la paix passe par tous les chemins. Chaque regroupement ou assemblée doit être mis à profit pour conforter la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Déjà lancé dans cette dynamique, le Chef général de la Tribu Kel Antessar Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser ne rate aucune occasion, lui qui vient de faire une tournée au Maroc, revient avec force pour reprendre ses activités.

Une forte communauté Kel Antessar d’Arabie Saoudite vient de lui faire allégeance. Le Chef général de la Tribu Kel Antessar se dit déterminé à réunir toute sa communauté pour la paix au Mali. C’est dans ce cadre qu’il a participé le dimanche dernier à la finale d’un tournoi de football. Un tournoi initié par les communautés sédentaires du cercle de Goundam basées à Bamako.

Cette compétition, qui a mis aux prises plusieurs équipes de football, réunissait uniquement les ressortissants du cercle de Goundam. Ce sont eux d’ailleurs qui  ont initié ce tournoi de football ayant opposé plusieurs équipes du cercle.

Cette finale présidée par Mohamed Madjid Nasser, assisté des autorités communales de Goundam et de nombreux ressortissants du cercle, a été marquée par la victoire de MBOUNA sur le score de 1 but à 0.

Dans sa réaction, l’Aménokal a saisi l’occasion pour féliciter la jeunesse pour son choix judicieux. «La jeunesse est l’avenir du pays. Pendant les périodes de conflits, qu’elle soit victime ou instrumentalisée, si elle comprend qu’elle peut être une actrice incontournable du processus de paix, c’est déjà un grand pas. Cette initiative des jeunes de Goundam ne peut que conforter le processus de paix qui amorce sa mise en application, elle doit faire des émules. Le sport, et particulièrement le football, est un facteur d’unité, de cohésion. Surtout quand on se fie à l’esprit olympien, il n’y a jamais de perdants, tout le monde y gagne, l’essentiel c’est de participer».

En tout cas, cette première édition, qui avait pour parrain le chef général de la Tribu Kel, a été une grande réussite ; et Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser n’est pas contre une telle initiative dont il souhaite la démultiplication au-delà de Bamako, dans les localités de Goundam, pour renforcer les liens de paix et solidarité entre les populations, les communautés et les habitants du cercle de Goundam.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :