La révélation de l’ambassadeur de la CEDEAO confirme plus ou moins une réalité connue de chaque Malien. Dans l’une de nos récentes publications, nous annoncions l’arrivée de petits avions dans les villes de Tombouctou et Gao. Si certains faisaient la navette entre le nord du Mali et des émirats du golf, d’autres par contre partaient directement vers l’Amérique latine. Bénéficiant d’un immense territoire où rien ne leur échappe, les bandits de la bande sahélo-saharienne qui ont convergé vers le nord du Mali ne pouvaient espérer meilleure occasion pour perpétuer l’économie de la drogue et du trafic.
Le nord du Mali est passé depuis avril dernier sous la coupe des groupes islamistes prétendant agir au nom de l’islam pour appliquer la charia. Les mains et pieds des voleurs sont coupés, des couples châtiés ou lapidés à mort, des jeunes interdits de loisir et des femmes astreintes au port du voile, la liste des exactions commises par les fous de dieu est loin d’être exhaustive. La population malienne a toujours dénoncé la motivation de ces bandits armés et attiré l’attention de la communauté internationale sur leurs agissements. Aujourd’hui, c’est l’ambassadeur de la CEDEAO au Mali, Aboudou Cheacka Touré, qui vient de lever un coin du voile sur leurs motivations réelles. Il a déclaré à l’occasion du séminaire de sensibilisation au déploiement militaire de la MISMA, que 17 pick ups, tous remplis de drogue, avaient été aperçus au nord du Mali. Accréditant du coup la thèse, selon laquelle, l’économie du trafic et de la drogue a pignon sur rue au nord du Mali. Aboudou Cheacka Touré a ajouté que ” la charia n’est qu’un épiphénomène pour masquer l’économie du trafic et de la drogue “.
Preuve que les groupes armés du nord (AQMI, MUJAO, Ansar Eddine) se battent pour alimenter le réseau du terrorisme international et la criminalité et non pour appliquer la charia.
L’ambassadeur de la CEDEAO a laissé entendre que le dialogue initié à Ouagadougou n’a pas été imposé, c’est une exigence des Maliens. L’objectif recherché selon le diplomate de l’organisation régionale ouest africaine est d’identifier la cible à combattre avant toute intervention militaire étrangère. C’est le dialogue qui nous permettra de savoir ceux qui sont pour l’intégrité territoriale du Mali et la laïcité. Aboudou Cheacka Touré de préciser que la solution militaire est destinée à chasser les narcotrafiquants et les terroristes. La solution politique pour des Maliens qui à un moment donné ont fauté et qui ont reconnu leurs erreurs.
L’allusion du représentant de la CEDEAO est claire. Il s’agit des combattants du MNLA et d’Ansar Eddine, deux groupes considérés comme maliens dont l’un est autonomiste et l’autre islamiste. Contrairement à AQMI et au MUJAO réputés radicaux et venus de l’étranger.
Pour finir, l’ambassadeur de la CEDEAO a déclaré que le dernier point ne peut qu’être la solution judiciaire. Qui plus est l’apanage du gouvernement qui pourrait en temps opportun situer les responsabilités.
Abdoulaye DIARRA
Un ancien chef d’Etat Malien ( Moussa Traoré ) avait pour habitude de dire, je cite : (l’aide la plus digne et la plus noble est celle qui provient de nous-même).
personne ne viendra libérer le Mali à la place des Maliens. Ni an bissé, an ka wili. Ni an tissé an kan da.
Le premier président du mali, ( Modibo Keïta )quant à lui, disait : qui veut la paix prépare la guerre. Il était prêt à combattre n’importe qui. Moussa Traoré lui emboîta le pas et le mali était fier.
Quant à Alpha Oumar Konaré, il a détruit en quelques années l’armée que Modibo Keïta et Moussa Traoré ont édifié. il est, ( lui et ses acolytes ) le principal responsable de la déconfiture, et de l’armée et de l’ETAT MALIEN.
Pendant des années, ils ont instrumentalisé l’école Malienne, ils se sont acoquiné avec des militaires félons pour détruire le système en place, et quand ils ont pris le pouvoir, c’est l’armée et l’école qui en ont pâti. et les gens s’étonne qu’il soit subitement devenu sourd-muet.
ATT est venu suite à un accident de l’histoire, une ironie du sort. N’ayant aucune compétence pour la fonction présidentielle, il essaya de cacher sa carence derrière la farce, l’humour, voire même la clownerie. Et nos politiques l’ont aveuglement suivi, chacun cherchant son obole.
MBE FASO FE. Je t’en prie, organise une conférence sur cette analyse que seuls les hypocrites tentent d’ignorer. MERCI ET GRAND MERCI. Et j’ajoute que GMT n’a pas mal gouverné ce pays. Il s’est peut être trompé de temps en temps. Mais Alpha et ATT doibvent être pendus pour “mauvaise gouvernance”.
Et qu’on laisse le Capitaine SANOGO en paix.
Désolé,de le dire á mes frères maliens,votre espoir de voir venir la communauté internationale,n´est que peine perdue,et donnera plus de temps aux terroristes de s´armer d´avantage,et d´avantage gagner du terrain.Ce machin de la CDEAO,a certes les moyens materiels,mais pas de veritables hommes,pour affronter les malfrats,devenus fins connaisseurs du desert.L´unique salut,viendra des fils du Mali,appuyé par ses voisins et frères,qui disposent d´une domination du desert.Le reste,n´est que perte de temps,et le cours des évenements me donnera raison.
Pour une fois, je suis d’accord avec toi, Brahim ould.
Il faut combattre, jusqu’au dernier retranchement, tous ceux qui ont pris des armes contre le MALI et qui ont perpetré des crimes abominables contre nous, maliens. Au dela de cela, il n’existe pas d’autres solutions et nous ne sommes pas des magiciens.
MÈME EN VOYANT TOUS ÇA LA COMMUNAUTÉ INT. VEULE QUE LE MALI NÉGOCIE AVEC TRAFRIQUANTS MNLA ET ANSARDINE,CEST POUR CELA QUE LA NEGOCIATIONS AVEC CES BANDITS SANS CONCIENCE NE SERAIT QU’UNE BOMBE À RETARDEMANT POUR LE MALI.
Comments are closed.