L’Allemagne envisage d’accroître son engagement au Mali

5
Un soldat malien après de Diabali, lundi 21 janvier. | AP

L’Allemagne semble décidée à envoyer de nouveaux moyens pour lutter contre les groupes terroristes au Mali tout en restant très évasive sur ses projets concrets. Pourtant, Angela Merkel a été on ne peut plus claire : l’Allemagne soutient la France dont l’intervention au Mali est “juste” car la “terreur au Mali est une menace pour l’Europe”, a déclaré la chancelière en recevant le président ivoirien Alassane Ouattara, mercredi 16 janvier. Mais jusqu’à présent, le pays n’a envoyé sur place que deux Transall, des avions de transports.

Conscient que la réponse allemande n’est pas à la hauteur des attentes des Africains –et sans doute des Français même si ceux-ci ne le disent pas– et constatant que les médias, de gauche comme de droite, estiment qu’“il faut aiderla France”, le gouvernement affirme que d’autres mesures sont envisageables, notamment sur le plan humanitaire et dans le domaine de la formation des soldats maliens.

Dimanche, le ministre des affaires étrangères Guido Westerwelle a également évoqué une aide financière aux Etats africains participant à la force internationale qui est en train d’être mise sur pied mais sans évoquer le moindre montant. Certains sont prêts à aller plus loin. Norbert Lammert, le président du Bundestag (le Parlement), estime que les Transall constituent “un premier signal clair que nous ne nous positionnons pas comme dans le cas libyen”. Une critique à peine voilée de l’attitude allemande en 2011 quand Berlin n’avait pas voulu prendre part à l’action de l’OTAN contre le régime Khadafi.

L’ancien inspecteur général des armées (2000-2002) Harald Kujat est même plus précis. “Les Français sont en Europe nos plus proches alliés. S’ils devaientdemander l’aide de l’Allemagne –cela vaut aussi pour des troupes combattantes–, nous ne pourrions pas leur refuser.” Angela Merkel rencontre François Hollandelundi 21 janvier dans la soirée puis mardi 22. Mercredi, la chancelière reçoit Thomas Boni Yayi, le chef de l’Etat du Bénin et président de l’Union africaine. Jeudi, elle s’envole pour Davos où elle doit rencontrer d’autres dirigeants politiques.

“LES INTERVENTIONS MILITAIRES NE SONT PAS LA PANACÉE”

Si annonce allemande il doit y avoir, il est donc probable que celle-ci soit imminente. Une partie de la presse et de l’opposition, notamment les Verts, la poussent à s’engager davantage aux côtés de la France. Cette intervention doit-elle aller jusqu’à l’envoi de troupes ? Une telle opération nécessiterait l’accord du Bundestag, délicate en période électorale. La majorité, elle-même, serait sans doute divisée. Le ministre du développement, Dirk Niebel, juge que “les interventions militaires ne sont pas la panacée”. Le candidat social-démocrate à la chancellerie Peer Steinbrück a exclu un envoi de troupes.

Il est probable que l’Allemagne hésite entre un soutien accru à la France qui serait du meilleur effet en ce cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée et sa réserve traditionnelle sur l’envoi de troupes à l’étranger. Surtout que, très engagée en Afghanistan, l’Allemagne ne veut pas être impliquée dans une guerre qui s’éterniserait.

Très proche de la chancelière, le ministre de la défense, Thomas de Maizière, n’a sans doute pas trahi celle-ci en déclarant le 14 janvier dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung : “Nous ne devrions pas surestimer l’influence de l’Occident, de l’OTAN, de l’Union européenne. Nous ne sommes en règle générale pas responsables politiquement de ce qui se passe dans les pays étrangers. Pour cela, ce sont les pays et les régions concernés qui sont responsables. Nous, les Allemands, pouvons certes aider, même peut-être militairement, nous avons une responsabilité internationale, mais nous ne devons pas à tout prix prendre des responsabilités quand il y a une guerre civile quelque part dans le monde.”

Des propos peu diplomatiques mais qui avaient le mérite de dire tout haut ce qu’une partie des responsables politiques allemands pensent sans doute aujourd’hui tout bas.

Le Monde.fr | 21.01.2013 à 17h32

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. l’Allemagne va envoyer Angela en tutu faire la danse du ventre aux barbus , vous pouvez etre surs qu’ils vont tous fuir 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.