L’Algérie réitère sa disponibilité à travailler avec toutes les parties maliennes

6

L’Algérie a réitéré son soutien aux autorités maliennes et sa disponibilité à accompagner toutes les parties maliennes pour les aider à surmonter la crise que traverse leur pays, par la voix du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, qui s’exprimait à Addis Abeba. 

«L’Algérie, qui se félicite du retour à l’ordre constitutionnel au Mali, réitère son soutien aux autorités et sa disponibilité à accompagner avec toutes les parties maliennes, comme elle l’a déjà fait par le passé, pour les aider à surmonter la crise que traverse le pays », a affirmé mardi M. Messahel, lors de la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), consacrée à la situation politique et sécuritaire au Mali.

Il a, en outre, souligné que «l’Algérie suit avec préoccupation l’évolution de la crise au Mali ».

Analysant les derniers développements intervenus dans ce pays, M. Messahel a mis en relief la «nécessité pour les Maliens de prendre en charge le parachèvement du processus de retour à l’ordre constitutionnel, de permettre à l’Etat malien d’exercer ses prérogatives régaliennes, de favoriser l’ouverture d’un dialogue entre le gouvernement et les rebelles du nord pour la satisfaction des revendications légitimes des populations qui vivent dans cette région, dans le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du pays, enfin la prise en charge du volet

Humanitaire ».

S’agissant de la crise humanitaire sans précèdent que connaît le Mali, conséquence de la sécheresse et des affrontements armés, il a indiqué que l’Algérie a déjà octroyé une aide aux réfugiés maliens qui se trouvent sur les frontières entre les deux pays et qu’elle prépare actuellement, en coordination avec les organismes onusiens compétents et le gouvernement malien, l’envoi d’une aide supplémentaire aux populations du nord du mali et aux personnes qui ont trouvé refuge dans le sud du pays.

Le ministre délégué a, par ailleurs, rappelé que les pays du champ, qui ont mis en place des mécanismes de coopération politique, militaire et de renseignement, ont tenu une réunion au niveau ministériel, à Nouakchott le 8 avril, au cours de laquelle ils ont examiné la situation qui prévaut au Mali, et que d’autres réunions se tiendront dans les prochains jours.

M. Messahel, rappelle-t-on, a dirigé la délégation algérienne aux travaux de la réunion ministérielle élargie du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, consacrée à la situation au Mali.

 

lexpressiondz.com

Mercredi 25 Avril 2012

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. On a bien le consequence de cette disponibilte de l’Algerie qui fait egalite entre l’etat malien et les bandit armes. L’Algerie est un mauvais voisin du Mali. Mais cela va la couter tres chers quand apres la liberation du nord nous allons donner laisser de bases militaires occidentales s’installer devant leur porte.

  2. on ‘a pas besoin de l’algérie et la mauritanie sont nos pires ennemies la preuve mauritanie n’est membre d’aucune organisation africaine . maghreb de merde ,des racistes des comploteurs contre les intérêts des pays d’afrique noirs. qu’on évite de donner l’occasion à ceux fils du diable à tout moment
    il faut les isoler de toute participation .sont des comploteurs
    et vous les journalistes maliens arrêtez de nous parler d’algérie ou mauritanie.

    • cet vrai. Le seul moyen cest d’etre brutal avec ces mauvais voisin en signant de pactes de bases militaires americaines dans la zone du nord du mali. L’Algerie surtout doit payer pour son comportment de mauvais voisinage.

  3. Signez cette petiton pour exprime au dirigean malien votre opposition a toute negociation avec le MNLA
    Site Internet: ipetitions .com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla
    (Enlevez l’espace entre ipetitions et .com)
    SVP signez votre nom et prenom.
    Faites savoir au dirigeants malien que vous en avez marre des negociations inutiles.
    Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT

    • on ‘a pas besoin de l’algérie et la mauritanie sont nos pires ennemies la preuve mauritanie n’est membre d’aucune organisation africaine . maghreb de merde ,des racistes des comploteurs contre les intérêts des pays on d’afrique noirs. qu’on évite de donner l’occasion à ceux fils du diable à tout moment
      il faut les isoler de toute participation .sont des comploteurs
      et vous les journalistes maliens arrêtez de nous parler d’algérie ou mauritanie.

Comments are closed.