L’Algérie refuse la participation du Maroc au processus de paix au Mali

5

Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra n’y voit pas l’intérêt d’inviter le Maroc pour prendre part au processus d’Alger visant à trouver une solution à la crise malienne.

« À quel titre le Maroc aurait-il dû être ? », s’interroge M. Lamamra. « Pourquoi entretenir le cliché selon lequel l’Algérie s’emploierait à isoler le Maroc ? », s’est encore interrogé le chef de la diplomatie algérienne.

« Ce que je sais, c’est qu’à l’occasion de sa visite à Alger, le 19 janvier, le chef de l’État malien a solennellement demandé au président Abdelaziz Bouteflika que son pays facilite le dialogue intermalien prévu par l’accord de Ouagadougou du 18 juin », a ajouté M. Lamamra .

Le 22 juillet, la ministre délégué aux Affaires étrangères du Royaume, Mbarka Bouaida, avait accusé l’Algérie de chercher à isoler le Maroc au plan régional.

 

Source: http://directinfo.webmanagercenter.com/

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Qui mieux que le Maroc connait le jeu des Algériens. Leurs paroles ne sont pas leurs actes. Au pays des aveugles le borgne est roi. Ils veulent une sous-région et un voisinage faible le temps de se construire pour régner. Ils ne sont pas dans la logique de construire notre région mais de l’affaiblir. Ils aiment baigner dans la médiocrité et l’eau trouble comme les grenouilles, pour dissimuler leur propres échecs. Pourquoi la frontiére reste fermée avec le Maroc. Tout simplement qu’il se sentent à la traine et ne veulent pas que leur population puisse avoir un comparatif surtout d’un pays non pétrolier et ceci le temps de mettre leur économie à niveau. Sans Pétrole les algéRIEN ne valent RIEN !!!

    P.S / JE PARLE DU GOUVERNEMENT ET DE LEUR SUPPORTER et non des 90% restants du pauvre peuple algérien impuissant devant cette dictature des oligarques militaro-arrivistes.

  2. L'Algérie fait parti du problème et donc elle ne peut pas aider a trouver la solution.. Qui peut nier que cet Algérie sert de base pour les terroristes ? Qui peut nier que l'algerie ete contre une intervention militaire pour libérer le nord du mali? Cet Algérie été celle qui invite anssar dine a la table des négociations, c'est cet Algérie qui soutien les terroristes avec des carburants, munitions, armes , c'est l'algerie qui transporte par avion les mercenaires pour sauver le regime de kadhafi.. L'algerie est gouverné par des voyou. On peut pas faire des relations avec des voyou

  3. Le Mali n'est pas l'Algérie et ne doit pas permettre à ce pays qui souffle le chaud et le froid d'exclure le Maroc qui est un pays beaucoup plus sérieux avec des liens historiques avec le Mali beaucoup plus solides.

    L’Algérie n’est pas un ami du Mali mais un partenaire mercantiliste d’où viennent beaucoup de nos problèmes.

    C’est l’Algérie qui sert de refuge à la plupart de nos bandits armés et djihadistes, c’est l’Algérie qui les finance et les entretient. L’Algérie est la destination de tous les biens maliens volés et brigandés par les bandits armés.

    L’Algérie était contre l’intervention de la communauté internationale au Mali car ça devrait mettre en déroute ses amis qui sont ces bandits armés et réduire son influence.

    L’Algérie a collaboré à l’occupation du Mali et n’a jamais voulu répondre à la demande d’aide du président ATT qui disait qu’aucun pays africain ne pouvait, à lui seul, faire face aux bandits armés.

    Les autorités maliennes ne doivent pas laisser l’Algérie utiliser le problème malien pour régler son différent avec le Maroc.
    L’Algérie soutient le polissariot et les rebelles alors que le Maroc est dans la même situation que le Mali.

    Méfions nous de l’Algérie.

    Toto le véridique

  4. A mon avis l’algerie fait partie du problème et non la solution !elle se veut incontournable dans la négociation parce que sa sécurité intérieur est en jeu ! le ravitaillement en carburant et en nourriture viennent de ce pays !naturellement le maroc devient encombrant dans ce cas !

  5. ……Le Maroc fait parti de la communauté internationale non? En plus,pourquoi ce refus? Ça cache quelque chose de louche sûrement.

Comments are closed.