L’Algérie ennemie intime du Mali

36

C’est devenu une habitude depuis que le Mali a libéré en février 2010 quatre éléments d’AQMI – dont deux Algériens réclamés à cor et à cri par leur gouvernement – pour sauver la vie et obtenir la mise en liberté du Français Pierre Camatte. «Un hôte du Mali» soulignait à l’époque le président ATT. Rendue folle de rage par cette décision vite assimilée à de la complicité avec le terrorisme, l’Algérie a réussi à entrainer la Mauritanie dans le rappel de leurs ambassadeurs à Bamako pour “consultation”. Un rappel qui, contrairement à l’usage diplomatique, durera plusieurs mois.
Abdoulaziz Bouteflika, président de l'AlgérieAlger fera également de Nouakchott son alliée dans le boycott de la conférence sahélo-saharienne sur la sécurité et le développement que ATT projetait d’organiser pour donner plus d’efficacité à la lutte contre le terrorisme et les activités criminelles transfrontalières (trafics de drogue, d’armes de guerre, de migrants clandestins vers l’Europe etc.). Cette conférence, qui devait se tenir au niveau des chefs d’Etat et impliquer la CEDEAO, l’Union africaine, l’Union européenne, les Etats Unis d’Amérique et l’ONU, ne se tiendra jamais et Alger s’arrogera le leadership de la lutte anti-terroriste alors que non seulement il n’a jamais brillé en la matière, mais peut être tenu coupable d’avoir exporté le monstre AQMI chez ses voisins du sud.
Avec l’occupation du septentrion malien par les bandits armés de Kidal, associés à son principal ennemi AQMI, la logique voudrait que Alger apporte son appui au Mali en application des nombreux accords sécuritaires signés par les deux pays ou dans un cadre plus élargi. Au lieu de cela que voit-on ?
L’Algérie qui initie une réunion des pays frontaliers dits du champ à Nouakchott pour “s’opposer à toute implication étrangère au Mali”. Une façon de dissuader la CEDEAO d’envoyer des troupes au Mali et, au-delà d’elle, la France qui a annoncé un appui logistique à cette organisation sous-régionale. Ce dont le Mali a le plus besoin pour se tirer d’affaire, selon le chef de la junte militaire, le capitaine Amadou Aya Sanogo.
Officiellement l’Algérie ne veut pas d’une intervention extérieure au Mali parce qu’elle aggraverait les trafics illicites de tous ordres qui sévissent le long de sa frontière avec notre pays. En réalité, sa préoccupation se situe ailleurs. Elle ne veut pas d’un nord Mali stabilisé qui permettrait à Bamako de réunir les conditions idoines pour exploiter le pétrole et le gaz censés se trouver dans le fossé de Taoudénit. Ce qui entrainerait, les autorités algériennes en sont persuadées, un tarissement des puits algériens.

  S.D

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. ATT est seul responsable de la situation dans le nord.C’est son laxisme qui nous a conduit a ce desastre.Et maintenant il faut plutot chercher a sortir de ce petrin plutot que d’accuser les autres.A cause de son imprevoyance nous sommes devenu la risee de nos voisins.Toute la nation est humiliee!

  2. ATT est le seul responsable de la crise de AQMI dans le nord. L’Agerie et la Mauritanie ont raison sur ATT principalement sur cette question. Maintenant que l’Algerie ne veuille pas une force etrangere au Mali, alors qu’elle propose une autre alternative plus efficace et plus rapide. L’Algerie a-t-elle les moyens de peser sur les separatistes pour les amener a renoncer a a repartition du Mali? Dans tous les cas nous ne pouvons attendre longtemps, car plus le temps passe, il devient plus difficile de regler le probleme.

  3. Arrêtez d’accuser les Autres.avant-Hier c’était la France,hier la Mauritanie,aujourd’hui l’Algérie et demain c’est peut être le tour du senegal ou du Niger.vous connaissez bien votre ennemi.Il ne sagit pas d’un pays comme l’Algérie qui a plus de quarante million d’habitants,mais juste une centaine de personnes(MNLA).vos soldats sont à l’image de vos journalistes qui se trompent toujours de cible.qui ne savent pas à qui s’en prendre.moi,quant j’attends les maliens demander l’aide de tous ces pays pour combattre un groupe de cent personne,j’ai envie de vomir.relevez-vous et essayer de retrouver votre honneur si non vous êtes devenus la rusé du monde.Il n’est pas trop tard dites à la CEDEAO que vous pouvez vous débrouiller.je vous souhaite une bonne chance.

    • TRAORE-Kè, tu t’es jamais posé la question pourquoi on a jamais accusé l’Inde, la Géorgie, Népal ou la Tanzanie….. ???

      • Cher ami.Il est facile de rester en France et poster sur le Net.si tu es un vrai patriote,reviens au pays et prend tes armes.personne ne le fera à ta place

        • “Il est facile de rester en France et poster sur le Net”….quel lien avec ma question ??? Ou bien le consulat de France vient de te refuser le visa ??? 😀

          En attendant apprends déjà à manier les armes car on va bientôt vous renvoyer vos ragots. Chacun aura sa part du gâteau. L’Algérie aura son AQMI, le Niger : ses ex-rebelles touaregs et l’Aqmitanie : son MUJAO et autres trafiquants !!!
          On va nettoyer le Mali de ces racailles et on verra bien ce que vous allez de vos ordures !!!

  4. Amine sans vs jeter des fleurs même si vs essayez de defendre votre pays, cette fois ss d’accord avec vs. Ici ds ce pays ns sommes tous des policiers (a chercher le coupable). Ns perdons trop d’energie à chercher des coupables (si c’est pas Dieu, c’est les autres). Le pays est coupé en deux et on est encore là à porter le chapeau au autre. Si les autres sont arrivés à s’ee debarrasser pourkoi ne cherchons pas la remède!!!!
    Merci Amine, c’est à ns et ns seul de trouver la solution par des élans patriotiques et des marches et contre marches improductives pour des gens ki ne regardent même pas la télé.

  5. Ho les maliens !
    Comment se fait il que vous accusez toujours et toujours les autres ?
    Ce pays est indépendant ou non ?
    Comme tous les autres, ne doit il pas gérer ses interets , ses affaires intérieures et relationnelles ?
    Vous êtes là à pleurnicher et à accuser les autres en éclipsant vos manquements et votre responsabilité
    Les Mauritaniens font souvent incursion sur le territoire national pour pourchasser les bandits et les terroristes qui sillonnent vos terres !
    C est cela votre irresponsabilité
    Quant à l exploitation d un éventuel pétrole qui serait empêché par l Algérie ; parceque nuisant à ses interets qu on entend depuis l antiquité:
    De même , je n ai jamais vu un pays qui renonce à ses interets parce que son voisin qui défend les tiens ,en subirait les conséquences
    Il temps d arrêter ces atermoiements en dotant le pays d hommes et de femmes politiques responsables pour défendre comme tous les pays ses propres interets

  6. Si vous savez à quel point certains de nos pays voisins se réjouissent de cette situation au Mali ???

    C’est tous les damnés de la terre qui retrouvent chez nous en ce moment : AQMI (algérien), MNLA (libyen), MUJAO (nigéro-maliano-mauritanien), Ansardine (algéro-malien), Boko-Haram (tchado-nigero-nigérien), le front Polisario (marocain) et autres bandits grand chemin.

    Comme l’a dit l’ex-président ATT dans son débat avec Alain Foka sur RFI : “Il y’a un système de vases communicants entre ces pays (sahélo-sahéliens)”…..Autrement dit, aujourd’hui c’est le Mali, demain ça peut être le Niger, après demain : la Mauritanie et ainsi de suite… Donc ils espèrent tous sur le Mali pour contenir cette merde par un dialogue car ils (nos voisins) savent que si les bandits sont chassés du Mali par la force, ils retourneront tous chez eux et hop – rebelote, et on revient à la case de départ. L’Algérie se retrouvera avec son AQMI et dissidents qu’elle a chassé il y’a plus de 10 ans, le Niger avec ces ex-rebelles touareg et autres narco-trafiquants, la Mauritanie se retrouvera avec son MUJAO renforcé et ainsi de suite…….
    D’ailleurs il y’a quelques jours, l’Algérie a convoqué une réunion en Mauritanie avec les ministres des affaires étrangères de la Mauritanie et du Niger pour s’opposer à une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO et inviter la junte militaire malienne à engager un dialogue avec les bandits !!! De plus l’Algérie commence à sécuriser ses frontières avec le Mali pour parer à une éventuelle fuite des islamistes sur son territoire.

    Honnêtement le Mali ne doit compter sur personne pour sortir de cette crise. On doit faire aussi comme les autres : “botter leur (bandits) le cul de chez nous !!!” en attendant que nos pays voisins cessent leur hypocrisie. Même la France ne veut pas intervenir militaire dans ce conflit de peur que les touaregs ne se rallient à AQMI et Cie pour menacer leurs intérêts !!!
    Ils se sont tous débarrassés de la patate chaude et on doit faire autant. car ça ne sert à rien de se brûler les mains avec cette patate pour qu’on se la partage après refroidissement.

    Signer un autre pacte/accord (de Rabat ou de Bouaké..) serait signer notre propre certificat de DÉCÈS !!!

  7. le Mali ,en relachant 4 salafistes d’AQMI a faché l’Algérie et la Mauritanie 😉 😉 😉 ……………4 de plus ou 4 de moins quand on sait que maintenant il y en a au moins un millier au Mali ,çà ne change pas grand chose à la situation 😆 😆 😆

  8. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 JE SUIS EN COLERE
    😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 👿 ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  9. Bonjour amis Maliens,
    En tant qu’algérien je dénonce ce titre, l algerie a toujours été aux cotes du mali et du peuple malien, l’algerie n a aucun intérêt a ce qu un pays instable naissent sur ça frontière, Les touaregs algeriens risque de demander l atachement a l Azawad republique fontoche

    • en général les articles des journaleux de bamako ne volent pas trop haut en général … 😉 😉

  10. En fait l’Algérie et la Mauritanie ne sont que l’axe du Mal dans la sous région.La déclaration algérienne est ridicule, celle de s’opposer à une intervention Militaire.ce pays doit savoir que le Mali n’est pas une de leur province.

  11. “l’Algérie ,ennemi intime du Mali “………tiens ,ce n’est plus la France ??? 🙄 🙄

    • Dire que la France est une enemie des Africains c’est de perdre la salive. Il faut etre un I_diot pour ne pas se rendre compte.

  12. vraiment domanche d’avoir dirgent comis ça chez depuis 2006 aliger moritane la france au niger prepare le coup contre notre pays
    deminiteriser le nord acord d’aliger = bombordement dans notre sol en pliseur fois mortanie avec arme français sans acord cene pas de provacation …. sur rfi le rebelle ont demande arme aligerien de viede en cand au nord le chose est fait sur afrique midi =ce pas coup monte===== pour moi aliger et mortane == ils savez le chose dans cette rebellion en suite ils sont partie a nokchettou pour dire au malien de faire le trastion repide ===========================
    ==============================================================
    je condane toute un entravation mortanienne dans notre pays avec ou sans l’arme française ou pas ==incompris le aliger nous devons compte sur nous meme et nous amis qui ne nous trayrons pas ================
    pas mortanie ni aliger parce ils sont passer en aliger avenant de liby === il chef

  13. l’Algérie et la Mauritanie ont été toujours les parrains des rebelles touaregs; si non l’Algérie et la Mauritanie ont toutes des touaregs. mais comme le mai aime mendier raison pour laquelle aucun gouvernement du mali ne pipe devant l’Algérie. j’étais att des le début de la rébellion j’aurais former les mauritaniens en exil et les proposer couvert et arme pour déstabiliser la Mauritanie. je dis le mali doit compter sur ces propres forces.

  14. Ce que vous ne comprenez pas ce desordre dans le nord du Mali arrange Algerie et Mauritanie… Pendant que les effortd des bandits sont concentré sur le Mali, eux ils sont tranquille chez eux, voila pourquoi qu’ils ne veulent pas un pretendu Etat vayou AZAWAD qui va certainement les déstabiliser… Par ailleurs, si vous regadez l’histoire de la Rebellion dans cette zone, ces deux pays n’ont jamais eu à faire à ces touaregs: c’est le Niger et le Mali… Je vous laisse diviner le reste du pourquoi!!!

  15. Il est important de bien étudier la position de tous les pays voisins et celle de la France. Faites attention aux négociations inutiles avant la recuperation totale des regions occupées. Il y a des pays qui font semblant de soutenir l’intégrité territoriale du Mali et en même temps parlent de négociation à ce stade. Les pays du champ ont interêt à combattre le mal commun (terrorisme, l’extremisme religieux et les bandits armés). Ils doivent montrer plus de solidarité, de vision et coordonner leurs actions afin de resoudre le problème, car il ne faut pas se contenter de deplacer le mal, il faut l’eliminer.

  16. Ce n’est ni la france, ni l’algérie encore moins la mauritanie qui dictera au Mali comment gerer cette crise. Ce n’est pas à ces pays de nous imposés une négociation avec nos agresseurs.
    Que l’algérie sache que le pétrole malien ne restera pas inexploité, jamais! Que ca soit le Mali ou les bandits envahisseurs, le petrole du nord mali jaillira du sol in-challah .

    • arrêtez avec cette intox de pétrole , les champs pétrolier et gazier algérien se trouvent bien plus au nord au milieu du sahara (hassi massoud , hassi rmel , ain amenass) et en plus du coté est , prés de la Libye et regarder une carte en bas y a le niger , y a pas de pétrole sur des centaines de kilométre du territoire algérien prés des frontière algéro malienne !!! y a meme pas de pétrole du tout au sud algériens prés des frontière !! vérifier avant d’avaler des salades

  17. On s’en fou, on doit liberer notre pays, a moins qu’ils ne viennent le faire. Dans le cas contraire on apelle qui on veut. Nous sommes independant d’eux. il vaut d’ailleurs mieux permettre aux USA d’installer une base au nord.

    • ” on apelle qui on veut pour nous sauvez !!! ” bravo !!! 😯 avec cette mentalité le mali n’est pas prés de se relever !!!

      • Ou est ton probleme, le Mali avait laissé le nord a la mercie de l’Algerie, il faut que nous disons non á cette laisser faire. Qui vivra verra.

  18. Il faut plutot dire qu’en chassant les islamistes du nord, ils rentreront chez eux; c’est a dire en Algerie. Ce qui ne plait pas a Alger.

    • n’importe quoi , fallait les chassé avant!!! quand il était poursuivi et chasser par l’armée algérienne et qu’ils avaient passer la frontière dans ce no man’s land qu’est le nord mali pour sauver leur peau … vous me faites bien rire (y a combien d’algériens au mali ?? 100, 200, 300 ??? rien du tout , et ils se feront carbonisés rapidement s’ils passent la frontière , combien y a t’il de maliens dans ces groupes ?? ) faut se réveiller et arrêter de faire l’autruche ca fait des mois quand vous dis agissez !!!! cette menace va devenir un problème 100% maliens et a l’époque certains répéter c’est pas notre problème que l’Algérie , la Mauritanie , la France , les américains , les extraterrestre viennent chercher leur fils et meme maintenant qu’ils vous en pris les 2/3 de votre pays , vous êtes toujours là, à faire l’autruche , inactif , accusant les autres et attendant qu’une armée étrangère vienne vous sauvez !!! je suis super étonné de ces réactions … votre pays est envahis c’est pas le temps de blablater faut agir avec patriotisme , c’est pas les villes algérienne qui se font prendre et pas celle des autres pays non plus , personne n’enverra ses soldats mourir pour un autre pays ,et faire le sale boulot a votre place … quand a accuser l’allié algérien qui a tant donné à son allié le mali et qui depuis des années incite le mali a réagir maintenant que ce que craignait l’Algérie est arrivé , il ne faut blâmer que vous meme

      • Amine, si l’Algerie a toujours mis en garde le Mali comme tu l’enonces, comment ce fait-il que des le debut du conflit le meme Gouvernement Algerien a interdit l’approvisionnement en kerosene de l’aviation Malienne ? Cette information est rapportee par des medias Algeriens :

        http://www.algerie360.com/algerie/l%E2%80%99armee-interdit-l%E2%80%99approvisionnement-de-l%E2%80%99armee-malienne-en-kerosenela-securite-enquete-sur-une-collecte-de-fonds-a-tamanrasset/

        Drole de maniere d’inciter a la lutte contre le terrorisme…

        • et bien vous ne suiviez pas l’affaire du début , ce fut a la demande du gouvernement malien d’ATT que l’Algérie pour le énième fois c’est proposé en intermédiaire pour mettre les deux coté autour d’une table de négociation à Alger et sur ce ,l’Algérie a stoppé son aide à l’armée malienne car elle ne pouvais etre médiateur crédible tout en continuant l’aide à l’armée malienne , du faite elle a stoppé le transite et contrebande d’essence au frontière (qui serve aussi les rebelles ) et elle se contenta de l’aide humanitaire et aide au réfugiés des deux coté… vous trouverez ici sur maliweb des articles du début du conflits qui en parle ..et que ce fut en collaboration avec le gouvernement malien que l’Algérie a agis de la sorte

          • et bien je suis désolé que cela vous échappe mais être médiateur et ravitailler les avions militaire malien en kérosène ca passe pas pour l’autre coté …. bref l’Algérie n’a rien caché et la même fait sous la demande de Bamako … de même pour l’accueille des réfugiés et blessé des deux cotés ….même des militaires de l’armée malienne ont été accueillis et soigné en Algérie il en est de même pour quelque éléments du mnla 😉

  19. Mais l’Algerie a tout ete comme sa et puis le Mali n’est pas fait pour l’Algerie. On appelle qui on veut pour intervenir. Que dieu aide et sauve le Mali.

Comments are closed.