L’Algérie défend “l’intégrité territoriale du Mali”

40

Vous connaissez bien le problème du Mali et des Touareg, pour avoir été un médiateur de ce dossier par le passé. Quelle est votre analyse de la situation ?

Le premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, jeudi 5 avril, au siège du gouvernement à Alger.

Ahmed Ouyahia : La situation est très, très préoccupante. C’est un foyer de tension important, à nos frontières, et qui a plusieurs dimensions. Il y a d’abord un problème entre les gens du Nord, les Touareg, et l’autorité centrale au Mali, lié au sous-développement et à la faiblesse d’un Etat à prendre en charge toute la problématique de son territoire. Nous sommes pour une solution qui passe par le dialogue. L’Algérie n’acceptera jamais une remise en cause de l’intégrité territoriale du Mali.

Et puis il y a l’autre volet, qui est le terrorisme. Cette mouvance déclare avoir pris les armes pour instaurer la charia et un Etat islamique au Mali -le fondement même de ce que l’Algérie a eu à subir et à combattre pendant plus d’une décennie et que nous appelons la tragédie nationale. C’est une réalité que nous condamnons.

Nous avions averti des conséquences potentiellement tragiques de tout ce qui partait comme armement de la Libye voisine, hors de tout contrôle. Ce que nous vivons à présent au Mali en est malheureusement la parfaite illustration.

Une région entière du Mali a échappé au contrôle de Bamako. Quel niveau de menace cela représente-t-il pour l’Algérie ?

C’est sans aucun doute un gros souci. D’abord, c’est notre voisinage immédiat, sur près d’un millier de kilomètres. Ensuite, je le répète, cela se double d’une dimension terroriste. Le MNLA [Mouvement national de libération de l’Azawad], mouvement porteur des revendications cycliques des populations touareg du Nord, s’est fait chasser des villes qu’il occupait par les forces terroristes du groupe Ansar Dine. Nous avons toujours été partisans d’une solidarité internationale contre le terrorisme, dont nous disons depuis 1994 qu’il ne connaît ni frontières ni nationalité.

Le terrorisme se combat. Notre doctrine est la suivante : 1. Traitement par l’assèchement du soutien au sein de la population. 2. Lutte implacable de l’Etat, avec toute la rigueur de sa loi et de sa force. C’est ce qui nous permet de temps en temps de mettre la main sur un groupuscule et d’abattre ceux qui n’acceptent pas de se rendre. 3.Une vigilance permanente.

Cette menace est une réalité que nous gérons chaque jour du nord au sud de notre territoire. Cela ne veut pas dire que le terrorisme est encore une démarche puissante en Algérie : il y a très peu de pays dans le monde qui ne soient pas en état de vigilance permanente.

Un attentat-suicide a tout de même été commis, le 3 mars, à Tamanrasset, contre une garnison de gendarmerie ?

Oui, cet attentat est le premier survenu dans cet espace du Sud profond. Le dispositif en place autour du site du commandement de la gendarmerie a empêché le terroriste d’y pénétrer, ce qui fait qu’il n’y a pas eu de morts, mais une quarantaine de blessés. Cela a été un choc. En même temps, l’enchaînement des événements -Tamanrasset le 3 mars, puis, un mois plus tard, la situation tragique au Mali- montre qu’il y a un lien et qu’il nous faut redoubler de vigilance au Sud.
Le président du Mali a été chassé du pouvoir par une rébellion militaire.

Qu’advient-il alors du Centre d’état-major commun antiterroriste (Cemoc) créé à Tamanrasset, en Algérie, avec le Mali, le Niger et la Mauritanie ? L’Algérie demande le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali. Le Cemoc est toujours actif, il se réunira dans les prochains jours à Nouakchott [en Mauritanie]. Le Mali y sera-t-il ? Je ne saurais vous le dire. Mais la présence des militaires maliens dans ce cadre est impérative. Qu’il y ait des putschistes au pouvoir ou le régime républicain, il y a une armée qui existe en tant qu’institution.

Que peuvent faire les pays occidentaux ?

Chaque fois qu’un acteur étranger joue un rôle essentiel, c’est un dérapage programmé, immédiat ou six mois plus tard : les exemples sont nombreux. Mais il faut aider le Mali à faire face à ses problèmes de développement et à renforcer son armée.

S’il y a une leçon à tirer de la situation au Mali et des menaces de propagation qu’elle fait peser, et pas seulement sur l’Algérie, c’est qu’il faut plus de rigueur dans la lutte contre le terrorisme. Il faut, en particulier, qu’un terme soit mis au paiement des rançons pour les otages. Nous l’avons tragiquement subi chez nous et nous avons tragiquement résisté, nous avons perdu des civils. C’est une poulie qui tourne et alimente les criminels.

La deuxième leçon, c’est de continuer à intensifier cette coopération internationale et sous-régionale du Cemoc pour maîtriser le terrorisme dans cet espace terriblement vaste, terriblement vide, qu’est le Sahel.

Un peu plus d’un an après le début des révoltes arabes, quelle évaluation faites-vous de ce mouvement ? Il serait très prétentieux de vouloir tirer la conclusion d’un phénomène de cette ampleur et qui ne remonte qu’à quatorze mois. Je dirais, entre guillemets, que c’est le “Mai 68 du monde arabe” -au-delà de la France, Mai 68 a affecté plusieurs pays d’Europe et même les Etats-Unis. La compréhension de ce phénomène a pris du temps. Ici, il y a aussi cet aspect.

Quant à l’Algérie, sa situation est différente : la tragédie nationale qu’ont vécue les Algériens fait qu’ils connaissent le prix de l’anarchie. Et, en matière de pluralisme, nous avons peut-être tardé, mais nous prétendons être dans le peloton de tête.

Vous pensez donc que l’Algérie sera épargnée par la vague des révolutions arabes ?

Si cette vague est synonyme de violence, celle que nos amis arabes viennent de vivre ne constitue pas le dixième de ce que nous avons subi. Ce n’est pas que nous sommes épargnés : nous avons déjà lourdement payé ! Le chiffre de 200000 morts qui a été avancé est sans doute un peu dopé. Mais le problème n’est pas tant le chiffre que le traumatisme. Maintenant que ce drame est derrière nous, sans aller jusqu’à utiliser l’expression de guerre civile, nous nous sommes quand même battus avec nous-mêmes. C’est Mohammed qui tuait Mohammed. Et dans notre politique de réconciliation, il a fallu entraîner les familles des victimes, auxquelles il faut rendre hommage pour leur hauteur de vues.

Mais si l’on parle de contestation populaire ?

Je vous renvoie à 1988, et même à janvier 1991 : le pays a déjà connu une vague d’agitation.

L’Algérie va-t-elle continuer à abriter les enfants du colonel Kadhafi ?

Ils seront là tout le temps qu’ils le souhaitent et je suis heureux de vous dire que nos voisins libyens ont fini par comprendre. Car il n’est pas concevable dans nos traditions que la famille de votre voisin, fuyant un désastre, vienne dans votre maison et que vous la mettiez dehors. Ils sont chez nous en tant que citoyens libyens, étant entendu qu’ils ne se livrent à aucune hostilité ni subversion. Et c’est un contrat que nous arrivons à faire respecter.

Sylvie Kauffmann et Isabelle Mandraud (Alger, envoyées spéciales)

 

Des diplomates algériens pris en otage à Gao, au Mali

Des islamistes armés ont pris en otage le consul d’Algérie et six de ses collaborateurs en poste à Gao, dans le nord du Mali, que contrôle la rébellion depuis une semaine. Alger a confirmé que des assaillants “non identifiés” les ont emmenés “vers une destination inconnue”. Le porte-parole du MNLA, principale formation de la rébellion, a condamné cet enlèvement “par un commando terroriste” lors d’une opération qualifiée de “très violente”, précisant que son groupe avait tenté en vain de protéger le consulat algérien. – (AFP.)

LE MONDE |

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Il est vrai que les rebelles touaregs dans le nord de notre pays représentent l’aspect scène de ces chiens errants, mais cette fois pour exterminer tous les mouvements insurrectionnels, et aussi quand vous regardez un rebelles touaregs a dit que le Azawad soi-disant Etat ne reculera pas, cela signifie que certains pays arabes en Afrique et dans le golfe Persique, en particulier Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis et l’autre qui se tient derrière les rebelles touaregs. Il existe également des mouvements au Niger et les rebelles touaregs, cela déplacera à chacun de Burkina Faso, Sénégal, Afrique du contrôle général des terroristes arabes dirigées par des rebelles touareg sur l’Afrique. Et nous nous demandons pourquoi au Mali et au Niger pour les rebelles touaregs sont déstabiliser la situation au Mali et au Niger et les Touaregs, qui vivent au Burkina Faso sont la réponse opposée, c’est que la République du Burkina Faso ne dispose pas d’une frontière avec un pays arabe, il était donc la situation au Burkina Faso, très bon pour ce raisons pour lesquelles tant de la République du Mali et la République du Niger d’avoir une très mauvaise situation avec les rebelles touaregs.
    Et le Azawad soi-disant ce n’est pas vrai parce que la ville de Gao et de Tombouctou Ansongo et Kidal et Minika et tout le territoire de la République du Mali a appelé à plus de dix siècles le afin que le Mali a appelé les pays arabes au Soudan parce que ces zones aux Africains seuls sont à la fois au Niger et au Burka Faso et Sénégal et la Guinée Conakry, Mauritanie et une partie de l’ensemble de ce pays Africains.
    Et pour cela, nous voyons que la lutte jusqu’à ce que ces sortir du mal et soutenu par des terroristes arabes de notre pays dans son ensemble.
    Remarque: Ces pays appartenant à l’Empire Songhaï et Mandé et Bella et la Djarma et le peul et le bambara et Sarakolé et Mossi et de Bobo et Bozo et d’autres tribus africaines …

  2. Nous devons nous méfier de l’Algérie comme de tous les autres pays en ne comptant que sur nous mêmes pour résoudre nos problèmes. Je voudrais néanmoins rappeler à ceux qui l’ignorent encore que: -1- l’Algérie est le pays frontalier qui a le plus bénéficié du mali que tous les autres et qui doit même son indépendance au Mali (rappel, dès son indépendance en 1960, de tous les soldats maliens servant dans l’armée française ; facilité accordée en terre malienne aux combattants du FLN pendant la guerre d’Algérie que l’actuel président de ce pays ne peut pas nier)-2- un pays ami n’aurait jamais conçu un accord aussi bâtard que celui de 2006. La signature de cet accord dit “accord d’Alger 2006” a été le summum des bêtises commises par l’état malien. A partir de la signature du “pacte national de 1992”, il était simplement irresponsable de la part des autorités maliennes de discuter et encore moins d’accorder d’autres facilités aux touaregs sous peine de mettre en danger la cohésion et l’unité nationale.-3- N’oublions pas non plus que les membres d’AQMI sont avant tout des algériens. Qu’attend ce pays pour s’occuper de ses brebis galeuses ?. Le Mali est en droit d’attendre le retour de l’ascenseur.

  3. Mon cher c’est vous qui venez d’en deduire qu’il s’agit de l’Algerie pas moi, je ne fais que poser une question à savoir à qui tout celà profite. Le renversement de Touré n’a pas donné lieu à des condamnations sinceres ni meme un appelau retour du president dans ses fonctions. Pour l’Azawad les prochains mois nous donnerons un element de reponse. Pour ce qui est du makhzen et de son roitelet incompetent, qu’ils aillent paitres ailleurs et c’est encore moins eux qui vont me renseigner sur les coulisses de ce qui se passe. 8)

  4. Les amis vous etes en train d’assister à un remodelage purement geopolitique dont le Mali fait les frais. Posez vous juste la question de savoir qui à interet à ce qu’un Etat arabo-berbere puisse voir le jours, et avec quels pays il pourra avoir des rapports privilegiés et surtout qui prospectera le sous sol de l’azawad dont ont dit qu’il est petrolifere ou gazifere? Derriere les beaux discours de tout ce beau monde il y a malgre tout des intention sournoise, destiné à causer des nuisances dans la region pour empecher tout progres.

    • merci the morocan …fallait juste écrire votre nom nous aurions compris que vous nous servirez le copier coller de la version officielle du makhzen et M6 sur l’Algérie 😆 😆 😆 .. laissez les maliens hors de votre guéguerre et propagande anti algérienne ils ont d’autres chats à fouetter

  5. DEUX POINTS CAPITAUX A TENIR COMPTE DANS LE RETABLISSEMENT DE L’INTEGRITE TERRITORIALE DE LA REPUBLIQUE DU MALI.
    LE MALI DOIT PRENDRE AU SERIEUX L’INVASION DE SON TERRITOIRE PAR LES 1)TRAFIQUANTS DE DROGUES;
    2)LES ISLAMISTES PARTISANS DE L’APPLICATION DE LA CHARIA SUR SON TERRITOIRE;UN VERITABLE POISON POUR TOUTE LA CEDEAO ET L’AFRIQUE;
    3)LES AUTONOMISTES TOUAREGUES OPPRESSEURS DES POPULATIONS LOCALES,ET ELEMENTS DE DIVISION ENTRE L’AFRIQUE NOIRE ET L’AFRIQUE ARABE;
    ET REJETER TOUTE IDEE D’AUTONOMIE ACCORDEE A CES BANDITS ARMES.
    LA REGION DU NORD EST EN RETARD PAR RAPPORT AUX AUTRES REGIONS DU MALI.C’EST LA RAISON POUR ELLE D’ ETRE DECLAREE ZONE SOUS DEVELOPPEE DU MALI ET BENEFICIER D’UNE AIDE DE RATTRAPAGE.LES MODALITES D’ADMINISTRATION DE CE PROGRAMME SPECIAL SERA DETERMINEES PAR L’ASSEMBLEE NATIONALE .UNE GESTION COMMUNE ENTRE LES AUTORITES REGIONALES ET LA SOCIETE CIVILE POURRAIT ETRE ENVISAGEE.
    LA PRESENCE DE TOUTES CES ORGANISATIONS EXTREMISTES DANS LE NORD DU MALI NOUS OBLIGE A RECEVOIR L’AIDE MILITAIRE DE L’UNION AFRICAINE ET DE LA CEDEAO POUR CONTROLER EFFICACEMENT CETTE REGION.SI NOUS NOUS LAISSONS BERNES ENCORE PAR LES ARGUMENTS DE NEGOCIATIONS POLITIQUES ,CEUX QUI AVANCENT CES ARGUMENTS ATTENDRONT QUE LES CHOSES SOIENT TOTALEMENT POURRIES POUR PRENDRE LES CHOSES EN MAIN ET SERVIR PLEINEMENT LEURS INTERETS.IL FAUT BEAUCOUP DE RIGUEUR .IL FAUT PREPARER LA TROISIEME PHASE.LA REVISION TOTALE DE NOS RELATIONS INTERNATIONALES AUSSI BIEN POUR LA SECURITE QUE POUR NOTRE CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT.UN SURSAUT EST UN DEPASSEMENT :AU LIEU DE TOMBER ,NOUS DEVONS ACQUERIR UNE VIGEUR SPECIALE.NOUS DEVONS DEVELOPPER LE SENS DE L’ETAT,REJETER LA CORRUPTION,LES CORROMPUS ET SURTOUT LES CORRUPTEURS.NOUS DEVONS NOUS SOUSTRAIRE DES RELATIONS QUI NOUS MAINTIENNENT DANS LA STAGNATION ET TIRER AVEC NOUS TOUTE LA CEDEAO.AINSI NOTRE HUMILIATION SERA-T-ELLE NOTRE VICTOIRE .CAR DANS CE MONDE IL FAUT GAGNER OU PERDRE.
    UNE NATION DEMANDE UN DEGRE DE LOYAUTE ENVERS L’ETAT.NOUS DEVONS BATIR UN SERVICE SPECIAL DE FONCTIONNAIRES ATTACHES A L’AVENIR DU PAYS ET AU BONHEUR DES POPULATIONS MALIENNES ET DE TOUTE L’AFRIQUE.

  6. FRERES ALGERIENS, UNISSONS NOUS.
    JE SOUHAITE A TOUS CES OTAGES VICTIMES DE CES TRAITES, UN BON RETOUR DANS LEUR FAMILLE. INSALAH UN ISSU FAVORABLE SERAIT TROUVEZ.
    COURAGE A TOUS

  7. URGENT!!!
    je demande a tous les formistes,si quelqu’un se rappelle d’un prédicateur qui disait que Dioncounda sera le prochain président du Mali,il avait aussi prédit des jours meilleurs pour le Mali,il y a de cela une ou deux ans
    L ARTICLE ÉTAIT SUR MALIWEB
    malheureusement pour moi,j ai oublié le Nom du Prédicateur,j ai fait toute les recherches possible j ai pas retrouver l’article
    si quelqu’un peut me donner le Nom du prédicateur ou me retrouver l’article,ca me fera un grand plaisir
    Merci d’avance

  8. Il est important de bien étudier la position de tous les pays voisins et celle de la France. Faites attention aux négociations inutiles avant la recuperation totale des regions occupées. Il y a des pays qui soutiennent l’intégrité territoriale du Mali et en même temps parlent de négociation. Si la force promise par la CEDEAO est nécessaire elle se doit d’être imposante et très efficace pour remplir la mission de libération le plus rapidement possible; car plus ça va durer plus ça va se compliquer; la CEDEAO ne doit pas s’éterniser dans le Nord; il faut donc une puissance de frappe impeccable et impitoyable. On peut aussi considerer la dotation de l’armée malienne en soutien logistique( transport, communication…) et en équipements( avions, armement…) par la CEDEAO et les pays amis et laisser l’armée malienne faire le travail. Je crois que les stratèges Africains sauront trouver une solution efficace. Vive l’Afrique unie et solidaire!

  9. Laissez les autres pays en paix, chacun cherche a trouver des solutions a ses problemes. Si nous ne voulons pas prendre notre responsabilite de defendre notre territoire, les autres s’en fouttent eperdument. Nous ne voulons pas nous assumer et voulons tjrs accuser les autres, chacun cherche a defendre ses interets. Notre probleme, c’est nous-meme, l’irresponsabilite de nos responsables qui n’ont pas d’ambition pour notre pays.

  10. Il est important de comprendre que la France est passee a la seconde phase de son plan et parle de ”solution politique”, de ”negociations” avec le MNLA pour leur accorder l’autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee.

    1. Or ni le president de la republique ni son interimaire n’a mandat pour ”negocier” avec qui que ce soit une modification des frontieres ou une modification de la forme de l’Etat (autonomie ou federalisme).

    2. En dehors du peuple malien lui-meme qui est seul detenteur de la souverainete, personne n’a ce pouvoir au Mali. Personne n’a le pouvoir d’aller s’enfermer avec une partie quelconque pour ”negocier” ce genre de choses.

    3. Une telle modification ne peut intervenir qu’a l’issue d’un referendum etendu a l’ensemble de la nation.

    4. D’autre part la France veut une negociation entre le Mali et le MNLA. Or ce n’est pas le MNLA qui controle quelqie chose dans le nord du pays. C’est le groupe terroriste Ansar Dine et Ansar Dine dit qu’il ne demande aucune autonomie, independance ou federalisme.

    5. Tous les pays, toute la communaute internationale ont tenu a preciser qu’ils tiennent a l’integrite tyerritoriale du Mali.

    6. Finalement, pourquoi est-ce que la France ”exclut toute solution militaire” apres que les rebelles aient impose leur ”solution militaire” et qu’ils tiennent le Nord par les armes?

    7.En consequence la seule solution est d’aider le Mali a recuperer l’integralite de son territoire car le President de la Republique n’a pas mandat pour modifier la forme de l’Etat a l’issue de ”negociations” avec une quelconque partie et si ca devait etre le cas ce ne serait de toutes les facons pas avec le MNLA qui ne represente pas grand-chose sur le terrain.

  11. sous la loupe

    samedi 10 mars 2012

    L’Armée interdit l’approvisionnement de l’Armée Malienne en kérosène

    La sécurité enquête sur une collecte de fonds à Tamanrasset

    Le ministère de la défense nationale a donné l’ordre, le mois de janvier dernier, aux bases aériennes à l’extrême sud de l’Algérie de ne pas approvisionner les avions et aéroports de l’Armée Malienne par le kérosène. Les autorités algériennes ont pris cette décision afin d’affirmer le non alignement de l’Algérie dans la guerre entre l’Armée Malienne et le mouvement national de libération de l’Azawad, dans le Nord du Mali.

    Le commandement de la sixième région militaire à Tamanrasset ainsi que celui de la troisième région militaire de Béchar ont reçu l’ordre de renforcer le contrôle sur les opérations de trafic d’essence, afin qu’il n’arrive pas aux deux parties du conflit au Mali. Dans le même contexte, les autorités algériennes ont décidé d’arrêter l’approvisionnement du Mali et carburant, après que l’Armée Malienne a commencé l’utilisation de son aviation dans sa guerre contre les combattants Azawad. L’Etat Major de l’Armée Nationale et Populaire a, également, ordonné aux unités militaires travaillant à l’extrême sud de venir en aide aux refugiés civiles fuyant les combats, suite à l’appel du mouvement de libération de l’Azawad de secourir les civiles encerclés.

    Notons également que les services de Renseignement algériens ont ouvert une enquête dans la wilaya de Tamanrasset, sur une opération de collecte de fonds au profit de la branche d’Al-Qaida au Sahel et des mouvements de rébellion Azawad, suite à l’arrestation d’un ressortissant de nationalité malienne qui a tenté de rentrer vers le Nord du Mali avec des fonds qu’il collectés dans le sud algérien.

    Partager sur …

    • sous la loupe

      mardi 21 février 2012

      Ils sont placés sous soins intensifs à l’hôpital de Tamanrasset

      El Khabar rend visite aux combattants du MNLA blessés dans des batailles dans le Nord Mali

      Des sources bien informées ont révélé que des blessés n’arrêtent pas d’être transférés de la région du Nord Mali vers l’hôpital de Tamanrasset. Les affrontements armés n’ont pas cessé entre le mouvement de libération de l’Azawad et l’Armée Maliennes. Les mêmes sources ont révélé que l’ensemble des blessés évacué vers l’hôpital de Tamanrasset ont été touchés par balles.

      Un dispositif sécuritaire a été déployés à l’hôpital de Tamanrasset, afin d’empêcher tout contact entre les blessés du mouvement de Libération de l’Azawad évacués à cet hôpital avec la presse ou les habitants de Tamanrasset. Des sources médicales ont révélé à El Khabar qu’elles ont pris l’habitude de constater la présence d’agents en civil, dans les urgences de l’hôpital de Tamanrasset, depuis le début des affrontements armées dans le Nord du Mali et l’évacuation des rebelles blessés du Mouvement de Libération de l’Azawad. Dans ce cadre, notre source a indiqué que les autorités sécuritaires craignent que des blessés soient transférés vers cet hôpital sans que les autorités sécuritaires ne soient informées, ce qui est fort probable du moment que les frontières entre l’Algérie et le Mali ne sont pas entièrement contrôlés. On a également constaté que personne ne peut s’approcher d’un pavillon des urgences, où les blessés du mouvement de libération de l’Azawad sont dans un isolement quasi-total, puisque seulement les autorités militaires et médicales y ont accès. Pour ce qui est des blessures, nos sources ont ajouté qu’il s’agit essentiellement de blessures par balles, qui sont généralement des blessures compliquées qui requièrent des soins intensifs et un long placement sous contrôle médical. Ces cas admis à l’hôpital de Tamanrasset reflètent l’atrocité des combats dans le Nord du Mali, arrivant jusqu’aux affrontements de près. Les mêmes sources ont révélé que certains blessés du mouvement de libération de l’Azawad ont été soignés et ont évacué l’hôpital alors que d’autres sont soumis à des soins médicaux intensifs et auront besoin de soins médicaux complémentaires, notamment, de séances de rééducation, pour les cas dont les os ont été brisés.

    • Très sensible : La Mauritanie et l’appui secret aux rebelles d’Azawad/ Savia Mint El Arbi
      Lundi, 30 Janvier 2012 00:40
      Les combats font rage entre le Mouvement National pour la Libération de l’Azawade (MNLA) et
      l’Etat malien. C’est une guerre ancienne et nouvelle en même temps. La nouveauté, qui en fait
      aussi la singularité, c’est la main invisible du pouvoir d’Ould Abdel Aziz qui a décidé d’appuyer
      secrètement mais de façon déterminée l’effort de guerre du MNLA.
      Les armes libyennes à l’origine de la rébellion…
      L’apparition du MNLA, il y de cela presqu’un an, était considérée comme étant un
      épiphénomène cybernétique circonscrit à la publication épisodique de communiqués par son
      secrétaire général Bilal Agh Cherif. C’est, du moins, ainsi que le gouvernement malien le
      considérait jusqu’à l’éclatement de la révolution libyenne, la chute du dictateur Muammar
      Kaddafi et l’éparpillement des jeunes touaregs consécutivement à la débandade des Brigades
      du Guide éclairé. Nombre de ces jeunes étaient nés en Libye et d’autres y sont entrés en
      qualité de « mercenaires » lors des dernières semaines du régime de Kaddafi.
      Il convient, à ce propos, de souligner l’intensité de l’engagement de la jeunesse touareg aux
      côtés du régime libyen. Mais les frappes de l’OTAN et la détermination des révolutionnaires du
      Conseil Transitoire ont fini par avoir raison des renforts venus d’Azawad. Fuyant avec armes et
      bagages, les combattants touaregs rejoignirent le MNLA en y injectant du sang neuf et en lui
      permettant de se lancer dans la confrontation avec le gouvernement malien.
      L’implication des tribus
      1 / 5
      Très sensible : La Mauritanie et l’appui secret aux rebelles d’Azawad/ Savia Mint El Arbi
      Lundi, 30 Janvier 2012 00:40
      Il est impossible de comprendre les ressorts de cette guerre sans examiner les entrelacs de la
      mosaïque de tribus et de factions qui constituent la société touareg. Il est indéniable que la
      société touareg est la société tribale par excellence. Parmi les tribus les plus influentes, même
      si elle n’en est pas la plus nombreuse, on peut citer la tribu d’origine arabe des « Ivoughass ».
      On retrouve les Ivoughass aux noeuds de toutes les crises survenues entre les habitants du
      territoire d’Azwade et le pouvoir malien central. En 1963, ce sont, déjà, des fils de cette tribu qui
      dirigeaient la rébellion. Les plus connus parmi ces dirigeants furent livrés par le gouvernement
      algérien à son homologue malien. Il s’agissait d’Iyass, Entalle et Ayyoub. Le gouvernement
      marocain fit de même avec Mohamed Aly Elansari.
      Les révoltes des années 90 furent aussi dirigées par des ressortissants de la même tribu. Le
      plus célèbres parmi eux fut Iyad Agh Ghali. Plus récemment, Ibrahim Agh Bahanga, autre
      membre des Ivoughass dirigea les hostilités contre le pouvoir malien. Mais cette omniprésence
      des Ivoughass et l’hégémonie qui en découle n’était pas toujours du goût de toutes les autres
      tribus d’Azawad. Ces dernières appréciaient moyennement le fait que les accords de sortie de
      crise signés après chaque rébellion se traduisaient systématiquement par la promotion ou la
      nomination exclusives de personnalités Ivoughass. Pour le gouvernement malien, les
      Ivoughass représentaient la tutelle naturelle de l’ensemble des tribus arabes et touaregs, ce qui
      était très mal vécu par nombre d’entre elles.
      C’est ainsi que naquit une large alliance, menée par la très prolifique tribu des « Imghade »,
      contre Bahanga quand ce dernier refusait de déposer les armes et de les rendre au
      gouvernement malien. Pour contrer cette alliance, Bahanga demanda l’aide du gouvernement
      mauritanien et noua des accords avec les services de renseignements du voisin du Sud qui lui
      prodigua armes et matériel avec générosité. L’alliance contre Bahanga est menée, côté
      Imghade, par le dénommé Mohamed Kamou alors que le Colonel Mohamed Ould Meydou y
      représentait un groupement de tribus maliennes d’origine arabe. C’est cette alliance qui avait
      attaqué les partisans de Bahanga les mettant en déroute et les obligeant à se réfugier en
      Libye où Bahanga séjournera jusqu’à la chute de Kaddafi. Après la chute de kaddafi, Ibrahim
      Agh Bahanga reviendra au Mali où il trouvera la mort quelques temps après dans ce qui sera
      présenté comme étant un accident de voiture.
      Après le retour des combattants touaregs chargés d’armes et de matériel, une importante
      controverse s’est installée au sein des tribus d’Azawad. Certains parmi les revenants
      proposaient de déposer les armes et de les rendre au gouvernement malien en contrepartie
      d’une amélioration des conditions matérielles des populations du territoire et d’une implication
      plus importante des élites dans l’administration par la voie des nominations, de distribution
      2 / 5
      Très sensible : La Mauritanie et l’appui secret aux rebelles d’Azawad/ Savia Mint El Arbi
      Lundi, 30 Janvier 2012 00:40
      d’avantages et de distinctions diverse et variées. D’autres exigaient de reprendre le combat.
      Parmi ceux qui plaidaient pour un compromis avec le gouvernement on comptait les tribus «
      Chidenharen », « Imghad », « Kilnetçar » et « Kilessouk ». Seule la faction « Verghal moussa »
      des Ivoughass à laquelle appartient Bahanga et Mahmoud Agh Hammeh décide de rejoindre la
      rébellion. Il convient d’ailleurs de préciser que les notables de cette même fraction se sont
      réunis et ont chargé leur porte parole, le Colonel Hassan Vaghagha, d’annoncer leur reniement
      de la rébellion.
      Quant à la tribu Idnan, la guerre y a provoqué une véritable scission. Les Anciens et les
      notables plaidèrent contre toute confrontation avec le gouvernement malien alors que l’ancien
      colonel dans l’armée libyenne, Mohamed Ould Nagi, militait pour l’enrôlement dans la rébellion.
      En fin, la tribu Chiminmass a, elle, décidé de rejoindre le camp des rebelles.
      La main invisible d’Ould Abdel Aziz derrière la rébellion
      Pas un Etat de la région n’avait voulu soutenir la rébellion à part le régime d’Ould Abdel Aziz qui
      décida d’accueillir l’ancien ministre Mahmoud Agh Hammeh. Ce dernier, se présentant au poste
      administratif mauritanien de Vassala dans un cortège de quatre véhicules tout-terrain et
      s’étonnant de voir les autorités s’enquérir de ses intentions, se demandait : n’avez-vous pas été
      contactés par le Colonel Hanenna ?
      La délégation de l’ancien ministre Agh Hammeh a été chaleureusement reçue en Mauritanie et
      a obtenu une rapide audience auprès du Président Ould Abdel Aziz. Agh Hammeh utilisa son
      pays hôte comme base arrière pour des aller et venues à l’étranger dans des missions propres
      au Mouvement National pour la Libération de l’Azawade. C’est aussi à partir de Nouakchott qu’il
      lancera ses déclarations incendiaires à l’encontre du gouvernement malien. Il obtient, en plus
      de l’asile politique, d’être logé, lui et sa famille, dans l’un des quartiers les plus huppés de la
      Capitale.
      C’est aussi de la même façon qu’Ould Abdel Aziz a accueilli Madame Nina Agh Walet, membre
      du Conseil Territorial de Guidal. De la même façon il recevra aussi le Colonel Bouna Agh
      3 / 5
      Très sensible : La Mauritanie et l’appui secret aux rebelles d’Azawad/ Savia Mint El Arbi
      Lundi, 30 Janvier 2012 00:40
      Teybe, de la tribu des Chiminmass, qui commandait l’armée malienne à Khaye lors de
      l’opération de Hassi Sidi, opération au cours de laquelle il fit, fort opportunément, la
      connaissance du Colonel Mohamed Ould Hreitani, connaissance qui se transforma en une
      amitié indéfectible. Cette amitié sera vite mise à profit car quand Agh Teybe décida de rejoindre
      les rangs de la rébellion, il demandera à Ould Hreitani de lui arranger une audience auprès
      d’Ould Abdel Aziz qui l’accueilla, lui ainsi que sa famille. C’est aussi au travers d’Ould Hreitani
      qu’Agh Teybe obtiendra, du gouvernement mauritanien, une aide matérielle pour le MNLA. Des
      sources bien informées affirment que la rébellion azawadi est en passe d’ouvrir un bureau
      d’information à Nouakchott. Ce serait Hebay Mohamed, actuel chargé de communication à
      Nouakchott, qui en prendrait la tête. Il recevrait, à cette fin, du renfort venu du milieu des
      militants touaregs vivant à Paris. Il convient de souligner, à ce propos, que l’activisme du
      coordinateur du MNLA en Mauritanie, Monsieur Megdi Agh Aboukhadda, ne connait pas de
      répit. En plus des tournées effectuées depuis Nouakchott vers l’étranger, il ne cesse de donner
      audiences sur audiences et de recevoir visites sur visites dans le cadre du soutien que lui
      accorde le régime d’Aziz.
      La dernière fois qu’Aziz rencontrait Megdi datait d’il y a quelques semaines. Le président
      mauritanien présenta le militant azawadi à N’Diaga Dieng, Chef d’Etat Major de la Gendarmerie
      Nationale qui mit à la disposition du rebelle deux véhicules tout-terrain de la marque
      LandCruiser, de couleur bleu ciel, munis d’ordre de mission en date du 22 janvier courant. Ces
      deux véhicules étaient chargés de matériel militaire. Arrivé secrètement à Tichilcha, Megdi
      prendra part à une importante réunion tenue par les rebelles le 25 janvier dernier.
      D’autres sources, très bien informées, affirment que l’adjoint du chef d’Etat Major de l’Armée, le
      général Mohamed Ould Znagui, a effectué ce samedi 26 janvier une visite secrète dans la
      région frontalière avec le Mali. Il aurait tenu une réunion avec des dirigeants rebelles dont Ould
      Nagi et Bilal. La présence d’Ould Znagui près de la frontière avec le Mali pourrait expliquer le
      déplacement de certains responsables du MNLA qui se trouvaient à « Zekat » au Mali vers la
      frontière mauritanienne. Tous ces mouvements ont coïncidé avec l’entrée du chef militaire,
      Mohamed Ould Nagi, dans Lèra où il est permis de supposer que le matériel militaire
      mauritanien a été utilisé.
      AQMI pourrait bien être le premier bénéficiaire de cette guerre malienne
      D’après des sources proches du régime mauritanien, ce dernier justifie son soutien au MNLA
      4 / 5
      Très sensible : La Mauritanie et l’appui secret aux rebelles d’Azawad/ Savia Mint El Arbi
      Lundi, 30 Janvier 2012 00:40
      par les engagements que les dirigeants de ce dernier avaient pris à combattre AQMI. Le haut
      dignitaire de ce mouvement, Mahmoud Agh Hammeh, s’e faisait fort d’affirmer à la presse
      mauritaniens que son organisation laminerait et éradiquerait AQMI dès qu’elle disposera de
      moyens le lui permettant. Mais d’autres sources rapportent l’existence d’une coordination
      effective entre les combattants d’AQMI et le MNLA. Des combattants touaregs appartenant à
      AQMI avaient pris part, aux côtés des rebelles, à la bataille d’Ekelhek. Il est aussi connu que le
      dirigeant jihadiste, Abouzeid, avait combattu aux côtés de membres du MNLA en attaquant une
      unité de l’armée malienne qui avait fini par se rendre à lui.
      Il est en fin connu que l’un des points faibles du MNLA reste l’absence, parmi ses rangs, d’Ayad
      Ghali, ancien consul du Mali en Arabie Saoudite et connu pour son extrémisme religieux. Il
      refuse de prendre part à une guerre qu’il considère avoir des mobiles étrangers à la
      propagation de la parole d’Allah. C’est, sans doute à cause de cette relation « cachée » que le
      gouvernement algérien avait refusé de recueillir, près de sa frontière, sept blessés rebelles
      d’Azawad qui furent obligés de demander secours aux Nigériens.
      Des difficultés sur le chemin de la rébellion
      La Mauritanie pourrait bien être le dindon de la farce et le premier perdant dans cette affaire. La
      guerre a tari les flux commerciaux qui traversaient la frontières mauritano-malienne. Elle a aussi
      provoqué une flambée des prix dans les deux Hodh et notamment des prix des carburants. Les
      éleveurs mauritaniens avaient coutume de transhumer dans les pâturages maliens et risquent,
      à cause de la guerre, de voir leur cheptel dépérir. A cela il convient d’ajouter l’afflux de réfugiés
      Azawadis qui constitue des prémisses d’une catastrophe humanitaire et économique annoncée.
      Il est peu probable que le mouvement de la rébellion armée arrive à réaliser une percée
      décisive et pérenne sur le terrain. La nouvelle stratégie, adoptée depuis peu, est vouée à
      l’échec. En effet, occuper des agglomérations et leur territoire nécessite des moyens humains
      et matériels autres que ceux que nécessitait la technique de guerria à laquelle les rebelles
      étaient habitués et qui causait des dégâts réels et redoutés à l’armée malienne.
      En plus, cette guerre parait comme étant une guerre fratricide entre factions rivales de
      Touaregs et d’Arabes. Elle ne dispose plus de la même force mobilisatrice qu’avait la cause du
      temps où les rebelles combattaient des « Nègres maliens ». La réalité militaire est que cette
      guerre finira par tourner à l’avantage exclusif d’AQMI.
      5 / 5

      • La personne qui a ecrit n’avance aucune preuve de ce qu’elle dit. Je remarque qu’aucun role n’est attribue’ a’ l’Algerie dans ce conflit qui secoue le Mali. Les faits suivants sont a’ retenir:
        1- La Mauritanie a rejete’ avec la derniere energie la declarartion de l’independance de l’etat de l’Azawad.
        2- La Mauritanie qui n’est pas membre de la CEDEAO a accepte’ de participer a’ toutes les reunions de cette institution pour aider a’ trouver une solution au probleme malien.
        3- La Mauritanie avait accepte’ de fermer ses frontieres conformement aux resolutions de CEDEAO. La plus longue frontiere du Mali est avec la Mauritanie. Si la Mauritanie avait d’autres intentions, elle aurait tout simplement ferme’ les yeux.
        4- Je sais que plusieurs participants de maliweb ne savent pas que nous avons des Mauritaniens et des maliens dans AQMI. Mes amis participants ne savent pas que certains elements…mauritaniens d’AQMI ont tente’ d’assassiner le President Mohamed Abdel Aziz. Ce sont ces memes elements qui ont assassine’ des Francais pres d’Aleg (la capitale du Brakna) et un Americain a’ Nouakchott. Ils ont commis plusieurs autres actions criminelles en Mauritanie. Le pouvoir mauritanien etait frustre’ parce que tout le monde savait que lesdits elements terroristes avaient leur base dans le nord du Mali.

        Les regions les plus peuple’es de la Mauritanie ont des frontieres avec le Mali. Elles font presque toutes leurs transactions commerciales avec le Mali. Le Hodh qui represente la capitale de l’elevage en Mauritanie a de longues frontieres avec le Mali. Les eleveurs mauritaniens et maliens utilisent les paturages qui se trouvent de part et d’autre des frontieres.
        Nos peuples ont des liens multidimensionnels et millenaires QUE PERSONNE NE PEUT REMETTRE EN CAUSE!

        Il faut comprendre les relations tribales et regionales en Mauritanie, il faut comprendre la Mauritanie en general et le Hodh en particulier pour savoir que les Mauritaniennes et les Mauritaniens en general et les habitants du Hodh en particulier n’aiment point voir une quelconque destabilisation du Mali. Le President du Parlement Mauritanien Messaoud Ould Boulkher et le Premier ministre Mauritanien Moulay Ould Mohamed Laghdaf sont tous deux du Hodh. ILS SONT TRES CONSCIENTS DES CONSEQUENCES D’UNE DESTABILISATION DU MALI!

        Les amis, soyons prudents et sages! Faisons attention avec des declarations que les uns et les autres lancent ici et la’ parce qu’ils veulent atteindre d’autres buts qui n’ont rien a’ voir avec resoudre la crise qui secoue le Mali!

    • Le jeu algerien a toujours ete’ connu, a’ savoir faire deplacer les islamistes terroristes (que les services securitaires algeriens ont cree’s,) et leur combat hors du territoire national algerien. Il y avait deux choix: 1- La Mauritanie 2- Le Mali
      La Mauritanie a compris le jeu et a fait une alliance strategique avec la…France! Le gouvernement malien n’a rien compris, non seulement il n’a pas fait d’alliance strategique avec la…France, il s’est paye’ le luxe d’avoir la..France sur le dos lorsqu’il a decide’ de s’allier avec Gbagbo durant la crise en RCI et Khadafi durant la crise en Libye! C’EST BIEN LA POLITIQUE ETRANGERE DU MALI QUI EST LA CAUSE DIRECTE DE LA SITUATION QUE LE MALI CONNAIT AUJOURD’HUI! Ladite politique etrangere a rendu les choses faciles pour…l’Algerie!

      On nous dit que le consulat algerien a’ Goa a ete’ occupe’ et le drapeau islamiste flotte sur le batiment! Il est occupe’ par qui? Avons-nous affaire a’ un autre mauvais jeu algerien? ALLAH YA ALEM (Allah sait)! 3000 soldats algeriens prets a’ debarquer au Mali pour sauver six “otages”! PRIONS QUE LES 6 VIES INNOCENTES NE SOIENT PAS SACRIFIE’ES PAR DES SERVICES SECURITAIRES ALEGERIENS QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA VIE HUMAINE ET QUI SONT PRETS A’ TOUT FAIRE POUR CONTINUER LEUR DOUBLE JEU! Maintenant qu’on a fait deplacer le combat vers le Mali, les algeriens viendront au nord pour….

      Dans l’un de mes ecrits bien avant le coup d’etat, j’avais demande’ a’ ATT de prendre lui meme le Ministere de la Defense. J’etais surpris de voir le General Gassama a’ ce poste parce que son passage a’ la Securite’ et ses problemes avec Niame’ Keita et le syndicat de la Police etaient des indications qu’il y avait quelques problemes avec son leadership style! UN BON DIRIGEANT SAIT QUE CELLES ET CEUX QUI TRAVAILLENT SOUS SA DIRECTION, OBEISSENT SES INSTRUCTIONS PARCE QU’ILS LE RESPECTENT ET LUI FONT CONFIANCE ET NON PARCE QU’ILS ONT PEUR DE LUI! On me dira dans une arme’e, on suit les instructions, on execute les ordres puis on demande des explications. Je dirai OUI mais la sagesse BAMANAN dit “KO NI IYE’ BA DEGOUN KO ABE’ LABAN KA KINI KE’! En d’autres termes, si tu continues a’ rendre la vie difficile a’ une chevre, elle finit par mordre!
      Ceci etant dit, IL N ‘Y A PAS DE BON COUP D’ETAT! Continuons a’ travailler ensemble pour sortir definitivement de l’impasse!
      THERE IS ENOUGH BLAME TO GO AROUND! LA RESPONSABILITE’ EST COLLECTIVE, CHACUN DE NOUS A UNE PART DE RESPONSABILITE’ DANS CE QUI EST ARRIVE’! C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE N’AIME PAS PERDRE MON TEMPS A’ DISCUTER DE QUI A FAIT QUOI ET POURQUOI!!! C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER!

      • je trouve que accablé lalgerie de tout les maux (malheureux) du mali est une vision pernicieuse et entierement fausse. Vos idees sont tres courtes et denotent une meconnaissance considerable aussi bien de la politique de votre voisin algerie ou le rôle que ce dernier a joué , pendant des decennies, dans la stabilité du mali, en gardant ces touaregues maliens en algerie et ce depuis 25 ans pour que justement au mali soit en paix. algerie les a ”retenus” tant bien que mal sans armes pendant tout ce temps la. la nouvelle donne que vous semblez ignorer (feinte), c’est toutes ces armes qui sortent des caisses de khadafi qui ont changées la donne. des conflits au mali il existe depuis que le mali existe, a la difference que le controle des armes etait bien gerer dans la zone avant que la france et otan ne viennent tout chambouler .quant a ces terroristes, laissez vous dire que c’est vrai il y en a des algeriens, mais aussi mauritaniens, nigeriens, maliens aussi ect…et aqmi na pas de frontiere ni dorigine, et si ces terroristes sont au mali cest a cause de la faiblesse de l’etat malien. l’algeie vient de declarer, une preuvre supplementaire que nous sommes des freres et amis, est cette decalration du 1ere ministre qui dit que le mali est un est indivisible, tandis que la france , cher a vous je crois comprendre a dit le contraire. alors a ous d’agir et surtout bien choisir vos amis.

        • Je pense qu’il faut relire les declarations d’Alain Jupe’ pour savoir que la France est bien attache’e au respect de l’integrite’ territoriale du Mali.
          L’Algerie a toujours ete’ un gros probleme pour ses voisins. Depuis pres de 35 ans elle impose une guerre au Maroc par le trichement du conflit du Sahara occidental. D’ou’ vient AQMI? Quelles sont les relations entre ceux qui ont cree’ AQMI et les services securitaires algeriens? A combien de reprises les dirigeants d’AQMI qui ont ete’ tue’s par les services securitaires algeriens (d’apres lesdits services), sont mysterieusement revenus…a’ la vie? A combien de reprises le defunt Bahanga et ses hommes ont ete’ utilise’s par…l’Algerie pour combattre AQMI et des fois pour combattre dans les rangs …d’AQMI?
          L’ALGERIE A BEL ET BIEN UNE MAIN DANS LA DESTABILISATION DU MALI! L’ALGERIE SEULE NE PEUT PAS FAIRE CERTAINES CHOSES AU MALI SANS UNE COLLABORATION INTERNE AU MALI. EST-CE QUE BOUBEY MAIGA TRAVAILLAIT POUR LES RENSEIGNEMENTS ALGERIENS? THE JURY IS STILL OUT ON THAT QUESTION!!!! QUI SONT DERRIERE LE MNLA?
          JE DIS HAUT ET FORT QUE L’ALGERIE A ETE’ INGRATE A’ L’ENDROIT DU MALI! CE N’EST UN SECRET POUR PERSONNE LE ROLE COMBIEN IMPORTANT QUE LE MALI A JOUE’ POUR AIDER L’ALGERIE DANS SA LUTTE ARME’E POUR OBTENIR SON INDEPENDANCE! AUJOURD’HUI, C’EST CETTE MEME ALGERIE QUI AIDE AU DEMENTELEMENT DU MALI! Modibo Keita est certainement entrain de se retourner dans son tombeau! Ben Bella qui a pres de 100 vous dira qu’il est contre les agissements de l’actuel pouvoir algerien!

          LA CREATION, LA FABRICATION ET LA “LUTTE” CONTRE LES MOUVEMENTS TERRORISTES SONT DEVENUS UN FONDS DE COMMERCE! Au nom de cette “lutte” et pour continuer a’ avoir l’argent des occidentaux, on est pret a’ sacrifier des pays entiers! Le terrorisme est un phenomene reel qu’il faut combattre mais ce que nous voyons au Mali va au-dela de la lutte contre le terrorisme.
          MES AMIS, SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!

          • je pense que vous dites n’importe quoi. vous semblez tout melanger tel un cocktail africain. par contre je constate non sans rigoler que seul la declaration de juppé qui vous interesse, la declaration, ici reprise par maliweb de ouyahia est passée sous le cap de l’indifference. vous me rappeller l’episode de l’avant-attaque de la lybie par la france et l’otan. tous le monde déblater a qui mieux mieux, des pseudo analyses a l’emporte piece, bailleurs de fond de toute acabit. N’empeche L’algerie a vu juste. j’espere que les gens du mali, que vous le voulez ou non, pays frere, dont le destin etant lié au notre et aux voisins immédiat, de ne pas se trompé d’ennemi, c’est tout le bien que je vous souhaite. que je sache l’algerie na pas de conflit avec le maroc, lalgerie a un different, ce nest pas la meme chose.Demander aux sahraouis se qu’ils pensent de tout ca , apres tout c’est de leur pays qu’il s’agit.Maintenant dire que l’aqmi est une création de l’Algerie vous disqualifie grandement. votre vision des choses sont plus courtes que ceux du sous off sanogo. vous etes un danger pour votre pays.

      • bien sur le vieux disque raillé venant de france dont le titre est (qui tue qui ??? en Algérie ) ce ramassis de co . nnerie nous a était servi depuis une dizaine d’année accusé les services de sécurité algérien tendis que des milliers d’algériens se faisait égorgé alors et que la france accueillait les dirigeants islamiste terroriste pour verser leur venin sur tout les plateau de télé francais … vous n’avez pas connu ca cher ami , les services de renseignement algériens ont infiltrés les terroristes et bien sur c’est leur role … l’Algérie cher monsieur a souffert d’un terrorisme sanglant depuis 1990 a 2001 dix année sanglante des milliers de morts disparus,une économie revenue 50 ans en arrière et tout un peuple traumatisé et personne n’a bougé le doigt pour nous aider pire il nous ont imposé un embargo (vos potes du qui tus qui )… mais l’Algérie c’est relevé elle et a calciné ces vermines qui fuyant les missiles ont trouvé ce grand no man’s land qu’est le nord mali , ni aucune armée pour les arrêtés et comme pour l’expérience algérienne les dirigeants de ce mnla et terroristes sont a paris et passe sur les plateaux télé occidentaux , déjà vu me dirais vous .. pour vous dire aucun pays n’est plus proche du mali que l’Algérie sur cette question …. pour les 3000 soldats et forces spéciale a la frontière Algéro-Malienne en alerte c’est juste ce que n’importe quelle armée qui se respecte ferait pour protéger son pays et son peuple d’une menace probable…

        • je trouve bizarre que ce monsieur dont il se targue d’etre proche d’ ATT et le pouvoir au mali, tenir une analyse aussi decousue que vide de sens me desarconne.
          le pire des sous developpement est mental. le mali a besoin de gens clairvoyant et efficace, pas ce pseudo analyste a la noix de coco.

  12. Cher Amine, votre intervention manque d bon sens et certainement moins inspirée de la réalité. En effet, depuis les années 60 la rébellion existe au Mali, on l’a toujours combattu (même souvent quand les rebelles bénéficiaient de l’aide de la Libye ou de l’Algérie)ou négocier avec elle, c’est à dire qu’on l’a maitrisée tant bien que mal, mais sans solliciter une autre force étrangère.

    Mais actuellement, après la guerre en Lybie, toute bonne conscience convient de dire que c’est quasiment une armée entière (hommes et armes de tout genre très sophistiqués) qui a quitté le sol lybien. La destination de cette armée a été le Mali (car presque tous ces hommes armés touaregs étaient originaires du Mali). En plus, pour mémoire même la france n’a pas osé s’attaquer seule à l’armée lybienne dont la puissance est connue de toute morale humaine, et s’est fait aider parla force de 22 des 26 pays membres de l’OTAN. A tout cela s’ajoute les combattants islamistes d’AQMI, de Boko haram, et Ancardine. Notre pays, en dépit ses moyens militaires et économiques limités est confronté à cette invasion d’une armée multidimensionnelle étrangère. le bon sens, la morale humaine, devrait amener à comprendre que le Mali seul ne peut vaincre cette armée étrangère. Mieux que direz vous des collaborations récentes entre les représentants du MNLA avec les autorités françaises, et c’est difficile pour vous de comprendre que cette affinité est réelle entre la france et le MNLA. revoyez s’il vous plait vos copies et vos analyses avant de vous attaquer aux maliens qui ne font que constater pour la plus part, hélas, une réalité. je ne sais qui vous êtes et peu importe

    • je pense cher ami que vous sur estimer les forces en présence , je suis désolé de vous le dire mais si c’est rebelles essayais de passer la frontière algérienne par exemple ils se feraient calciner en quelques minutes … ces rebelles ne disposent ni d’aviations ni de chars sophistiqués ni de lance missile .. la seule arme un peu dangereuse qu’ils possèdent c’est des missiles anti aérien porter sur épaule de type strella puisé dans les arsenaux de khadafi …le problème n’est pas la puissance des assaillants mais le manque d’équipement de l’armées malienne qui ne dispose alors que de vieux mig21 / 17 non modernisé et de quelques hélico mi 24 non modernisé aussi qui sont des cibles faciles pour les strella …si le mali avait les moyens d’acheté une aviation moderne un peu il l’aurait employé pour écraser ces rebelles en un rien de temps … le mali ne dispose pas d’une armée régulière organisé et elle se rapproche plus de milices indépendante et il faut voir la réalité en face

        • je suis très bien renseigné mr sur l’armée malienne et ceux de la région , ce qui n’est pas votre cas au vue de la pertinence et des arguments dans votre réponse

      • Amine …….Mais enfin ! ! ! ce sont quand même à des parents de spécialistes du retrait tactique que tu t’adresses ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:( il y a même des militaires sur MW )……. Certains sont très susceptibles ……. En huit dix jours deux mille kilomètres …..on ne blague pas avec cela ! RECORD DU MONDE ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • ne sois pas dure avec eux…. coco, tu sais y a pas plus lache qu’un soldat américain mais avec leur équipements F18 F22 drone tomahock ect.. c’est comme jouer a des jeux video meme un gamin peut le faire… faut juste donner a ces hommes des moyens pour se battre si les pilotes maliens avait des F16 ou sukhoi 30 ou juste des sukhoi24 je suis sur qu’ils auraient calciné ces rebelles en un rien de temps

      • non seulement l’armée malienne est sous equipée, mais meme les chefs sont encore plus sous developpés, en temoigne le supposé putsh, d’une absurdité exemplaire, voila une poignée de sous off faire tomber un president elu à moins d’un mois de fin de mandat, sans prendre le commandement pour affronter les rebelles ou l’qmi ou qui vous voulez, pour que une semaine apres ils rendent le pouvoir sous la pression de la cedao de ouatara and co. c’est risible.

  13. après leur putsch ignoble,mettant le Mali et le Peuple Malien entier dens le chaos et la faim;voila que la junte cède enfin aux pressions de la communauté internationale contre l’amnistie totale pour les auteurs et responsables de ce putsch criminel qui a fait couler du sang des Maliens par des supposés Maliens soutenus par des opportunistes et des traites de la nation.
    En effets cette junte ne doit en aucun cas echapper à la justice sinon ce serait trahir les victimes de leurs action et egalément encourager d’autres individus sans vergognes à tenter ce genre de coup de force destructrices et nuisible a toute nation et peuple démocratique du monde et particulier l’Afrique.
    Je demande aux maliens de prendre leur destin en mainet de s’unir contre toute division du Mali qui est et serait toujours UN et INDIVISIBLE.
    La France et l’Amerique doivent également reconnaitre leurs responsabilité car en voulant chasser Khadafi du pouvoir ont proliferer des armes loudes et ont exposé des pays faibles comme le Mali à l »assaut des combattants Khadaffistes en fuite avec leur arsenal militaire assez impressionnant pour massacrer les peuples sans defense

    • Mon frère je soutiens certaines de vos idées concernant la reconnaissance de la france et des USA.Mais sachez que la junte même si elle a commis quelques erreurs,elle ce coup d’état aurait fait du bien au pays car aurait contribuer à la rupture du cercle vicieux de dirigeants dirigés et plutôt traitres du Mali.Du temps de Modibo Keita il n’y avait pas d’extraction d’or au Mali mais on était bien parti car c’était un bon président ayant l’amour du pays.Moi j’exhorte plutôt les maliens à féliciter Sanogo et ses camarades.
      Vous devez être du même avis que moi à moins que vous ne soyez un des protégés du régime déchu.

  14. L’algerie defend ses interets dans ce conflit car elle n’est pas blanche comme neige dans ce trouble, elle a ferme les yeux sur des risques contre le peuple malien. Elle nous empeche d’exploiter nos ressources pour developper notre nord, elle n’est juste pas claire mais je ne les veux nullement. Le mal est la population du Mali derrieremtoujours une bande d’incompetents de dirigeants. Le Malien est trop egoiste pour aider a developper le Pays aulieu des richesses individuelles. Nous ne sommes pas encore sorti de l’orniere, le probleme du nord attend et est tous les jours plus complique. Respect des regles de droit pour survivre ou mourir comme des imbeciles dans la servitude.

  15. L’Algérie à tout intérêt à ce que les touaregs du Mali réussissent leur coup d’indépendantiste au risque de donner une idée à ses touaregs… Mains le désordre au nord du Mali arrange l’Algerie car ainsi elle maintient ses terroriste sur le sol malien… Voila pourquoi elle met en garde toute invention extérieure qui repousserait les islamiste à leur origine (Algérie, Mauritanie)

  16. Considérant l’accumulation de plus de 50 ans de mal gouvernance (je prefaire mauvaise gouvernance), de corruption et de collusion militaro politico financière, mettant en danger l’existence du peuple de SEGOU et en péril la stabilité sous-régionale et la paix internationale;

    Considérant, la libération complète du territoire de SEGOU;

    Proclamons irrévocablement, L’ETAT INDEPENDANT de SEGOU à compter de ce jour Vendredi 06 Avril 2012.

    DECLARONS:

    •La reconnaissance des frontières en vigueur avec les régions limitrophes et leur inviolabilité;
    •L’adhésion totale à la charte des Nations Unies;
    •L’engagement ferme des EXTRA TERRESTRE SEGOVIEN à créer les conditions de paix durable, à initier les fondements institutionnels de l’Etat basés sur une Constitution démocratique de SEGOU indépendant.
    Le Comité Exécutif des EXTRA TERRESTRE SEGOVIEN invite l’ensemble de la Communauté Internationale dans un élan de justice et de paix à reconnaitre sans délais l’Etat de SEGOU Indépendant.

    • Les EXTRA TERRESTRE SEGOVIEN s’engagent sans equivoque à richisisé le peuple SEGOVIEN et en mémé temps les pauvrisisé. Nous allons construire des boite de nuit, des bars, des maisons close, des salons de thé BARO à proximité des mosqués, des églises, des cimetieres et de maisons etc. etc .etc….Nos projets sont humanitaires et inhumaines en mémé temps vive le peuple SEGOVIEN VIVE L4ANARCHIE JE NE VOUS REMERCIE PAS.

    • faut se sortir la tête du sable messieurs .. personne ne viendra chasser ce MNLA du nord aucun médecin ne pourra traiter votre problème a la place des maliens …ce MNLA sort le slogan de la libération des populations maliennes du nord et leur droit à l’auto-détermination … et a moins que aqmi fasse la bêtise d’attaquer ce MNLA et agressé massivement les pays voisins , aucune armée étrangère n’enverra ses soldats combattre des maliens dans un problème interne malien … j’ai remarqué une réaction bizarre de quelques maliens fasse à cette affaire … en premier quand aqmi commencait à s’installer au nord mali , j’ai lu ici des réactions genre (ooo c’est pas notre problème !! que les pays visés viennent tuer leur enfants sur notre territoire !! et c’est la faute de l’Algérie la France ect.. tous !! sauf nous … et même l’armée malienne n’a rien fait et a laisser grossir ce cancer) …et même là alors que la moitié du mali a était conquise et il y à toujours des maliens qui accusent les étrangers et espèrent que d’autre étrangers viennent les sauver et ce raisonnement existe hélas même au niveau des dirigeants maliens actuels ….il faut une réaction immédiate maximum de l’armée malienne parceque si le conflit se gèle et que l’onu ou la cedeao envoi des troupes ca serra juste pour séparés les deux et obtenir une stabilisation et la mnla campera sur ces positions et acquis et on rentrera dans la phase de négociation et là comme au soudan vous aurez un nouveau voisin du nord .. faut pas laisser refroidir le terrain et agir au lieu d’attendre et de chercher les coupables de son inaction

  17. Les Algeriens ont voulus nous implante un couteau au dos en presentant une piste de repli a Belmoktar & co
    Des un disent qu’il est un agent de renseignement du systeme Algerien des autres le considere comme un terroriste sans merci et … Multiplier son example par des centaines tous assoifes de sang ..malades psychiatres ou fous a enchaines! peu importe ..ces dechets ont ete decharges sur le territoire Malien avec l’espoir d’y pousser s’epanouir et se multiplier… Une seule chose que les Algeriens n’ont pas su: La terre malienne est benie et ce genre de criminels retourneront de la ou ils sont venus!

Comments are closed.