Le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, était venu à Bamako, la semaine dernière, pour regarder Dioncounda dans les yeux et hausser le ton par rapport à l’éventualité d’organiser des élections à la date indiquée et même sans… Kidal.
Selon une source bien introduite, la France disposerait d’un agenda caché par rapport à la question touareg. Si le cas de Kidal est un motif d’inquiétude pour les Maliens, il n’en demeure pas moins que la volonté de Paris de contrôler le Mali du nord au sud ne souffre d’aucune ambigüité.
Concernant la question touareg, le masque de François Hollande est tombé quand il défend à l’armée malienne de ne pas rentrer dans Kidal alors même qu’elle est présente dans les localités de Gao et Tombouctou.
Que dire des éléments du Mnla qui paradent encore avec des armes dans Kidal terrorisant les populations qui ne sont pas acquises à leur cause. Alors qu’-est-ce qui se passe ? François Hollande veut-il concrétiser le rêve des Touareg ? A-t-il un deal secret avec les Touareg ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que la diplomatie française est de plus en plus frileuse sur la question.
Interrogé sur le problème, lors de sa visite à Bamako, Laurent Fabius s’est contenté de dire que le Mnla désarmera le moment venu. Donc ses éléments peuvent continuer en toute impunité à revendiquer un territoire qui appartient au Mali et que la France veut leur offrir.
Quand les soldats français ont pris Kidal en février dernier, la réaction de l’un des portes paroles du Mnla en France, Moussa Ag Assarid, était sans équivoque. Il a laissé entendre que la France est leur alliée et que si ce pays violait leur ‘’accord’’ des morts sortiront des placards. No comment !
L’intention des Français est d’organiser des élections sans Kidal et si les Maliens acceptaient cela, le pays serait à jamais divisé. Il est clair que nous avons une marionnette à Koulouba qui attend toujours les ordres de l’Hexagone pour agir. Or si Dioncounda ne sort pas de sa torpeur sur le cas Kidal, qui constitue aujourd’hui un cheveu sur la soupe, il sera frappé par le verdict de l’histoire. Lui et toute sa descendance.
Les Maliens doivent dire non à ce projet machiavélique de François Hollande. Ce dernier est pourtant applaudi par les Maliens qui voient en lui le sauveur. Un ‘’sauveur’’ qui cache bien, comme ses prédécesseurs à l’Elysée, un projet machiavélique. Sur la brulante question touareg.
La France n’a jamais été souple dans sa politique internationale. Du moins pas avec des petits pays africains, ses anciennes colonies. Arrêtons d’être naïfs : la France ne nous donnera pas toute notre liberté, nous devons l’arracher.
Alhassane H.Maïga
Quand on sait ce que veut faire son ennemi=on n’a plus de temps à perdre#Maintenant moblisation générale sur TwitterFacebook pour démolirle Projet Sarkosy&Juppé avec le MNLA en france depuis-2011/Aux élus de Kidal aussi d’agir+Populations qui sont les prémiers Concernés et nous devons Activer le DEEAL france&MNLA!Merci#En gros titre les presses du Mai#DEAL HOLLANDE+SARKOSY& MNLA à KIDAL#Tous les jours on verra!Merci encore!VICTOIRE est à Nous Maliens#PATRIA o MUERTE!VENCEREMOS!
Il faut ouvrir l’œil et le bon. Pas d’élection sans Kidal!
La France tire 85% de son électricité du nucléaire et a des mines d’Uranium au Niger (4e pays plus grand producteur d’Uranium). La France a tout intérêt à avoir de bonnes relations avec les Tuaregs et ce n’est que lorsque les Islamistes ont pris main haute sur les Tuaregs que la France n’est intervenue.
La France et les Tuaregs sont alliés car la France a besoin de l’Uranium du Niger. Personne ne fait la guerre sans motif politique et/ou économique.
Oui aux élections, oui pour la date, mais pas sans Kidal.
Attendons de voir. Il y a en France des Maliens et nous ne hésiteront pas de manifester contre un tel projet.
Maiga ,dans le cas ou tu ne le saurais pas , Hollande est dans la merde jusqu’aux oreilles en France ,alors je crois qu’il ne sait meme plus ou se trouve le Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le problème est qu’on n’ a pas encore une armée pour aller à Kidal… Le jour ou les vrais militaires seront prêts, ils iront à Kidal sans demander l’autorisation à personne…
En tout cas vous êtes avisés , faites vos élections et laissez nous respirer sur la terre, de nos acêstres,kidal est et demeurera la capitale sacrée du grand AZAWAD.Et gare à quiconque osera y mettre pieds ici.Nous tuaregs, sonrhaïs , arabe,peuls avons décider à l’unanimité de prendre notre destin en main……vive le GRAND AZAWAD LIBRE ET PROSPERE.
une merde de alhasane h maiga il fautpas inventer tes reves si cetait pas la france aujourdhui tu ne serait pas assis devant ton clavier et ecrire francais au contraire tu serait assis sur une natte avec une grosse tablette de bois
il faut remercier la france jusqua preuve de contraire viive hollande vive la france sans elle le mali allait battre aujourdhui pavillon noirau dessus de koulouba
dicko va manger ton tot et ton deguercest mieux pour toi au lieux de tasoir et de raconter des annerie
Oui il faut saluer la France. Cela n,empeche pas non plus de dire sa verite a la France. Et puis n’oublions pas qui est l’instigateur du conflit malien sous nikola Satan. Donc n’oublions pas aussi vite.Merci.
Que de bêtises, la France n’a sauvé que son derrière.
Ca veut dire que vous ne connaissez même pas la politique étrangère française.
Pauvre type. 😈
une merde de dicko il fautpas inventer si cetait pas la france aujourdhui tu ne serait pas assis devant ton clavier et ecrire francais au contraire tu serait assis sur une natte avec une grosse tablette de bois
il faut remercier la france jusqua preuve de contraire viive hollande vive la france sans elle le mali allait battre aujourdhui pavillon noirau dessus de koulouba
dicko va manger ton tot et ton deguercest mieux pour toi au lieux de tasoir et de raconter des annerie
Mr Maiga , tu es en ligne directe avec l’Elysée ?? 😉 😉 ………………du bidon comme d’habitude ” selon une source bien introduite …..”…..et toi qu’est ce qu’il faut d’introduire dans le cul ?? une grosse bite d’ane ??
Comments are closed.